Bonjour,
après réflexion, je me tourne vers vous afin de vous demandez de l'aide. s'il vous plaît. Que mesure une balance, est-ce le poids ou la masse d'un objet?
Merci.
les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine
Bonjour,
après réflexion, je me tourne vers vous afin de vous demandez de l'aide. s'il vous plaît. Que mesure une balance, est-ce le poids ou la masse d'un objet?
Merci.
Bonjour,
Ca dépend du type de balance. Poses-toi la question de ce qu'elles indiquent si tu les utilises sur la Lune. Celles qui donnent le même résultat que sur Terre mesurent la masse, celles qui donnent un résultat 6 fois moindre indiquent le poids. (En première approximation...)
Cordialement,
01/09/2006 - 16h12
Chup
Re : entre Poids et Masse, mon coeur balance!
Bonjour,
une balance est sensible au poids d'un objet.
01/09/2006 - 16h24
Konrad
Les balances affichent une quantité en kilogrammes (du moins les balances classiques qu'on a à la maison), il s'agit donc bien d'une masse et non d'un poids (le poids est une force qui s'exprime en Newton).
Les balances sont bien sensibles au poids, mais elles sont "calibrées" pour afficher la masse correspondante, tout simplement en prenant M=P/g avec g=9,81 m/s².
L'utilisation d'une balance présuppose donc qu'on soit dans le champ de pesanteur terrestre (ou sous une accélération équivalente) pour que la masse affichée soit la bonne. Si on utilisait une balance sur la Lune, à masse égale la force ne serait pas la même, et la balance n'afficherait donc pas la bonne valeur de M (puisque la valeur de g est différente sur la Lune).
"Un clavier AZERTY en vaut deux."
01/09/2006 - 16h25
jecario
Mais elle indique la masse. Une balance telle qu'on en a tous dans la cuisine ou la salle de bain indique la masse (en kg, donc) mais elle est prévue pour fonctionner sur Terre.
Une balance est sensible à la force qu'on applique dessus.
En revanche, la balance à plateaux ou de Roberval (la balance de la Justice) dépend bel et bien de la masse. Qu'on soit sur Terre ou sur la Lune, elle marque l'équilibre des forces en présence.
Bon, en fait, toutes les balances dépendent du poids (la masse et le poids sont liés... directement !), mais l'objectif reste la mesure de la masse.
Dernière modification par jecario ; 01/09/2006 à 16h26.
Motif: cross Konrad
01/09/2006 - 16h38
invité576543
Bonjour,
Mais on peut imaginer des dispositifs qui mesurent la masse. Sont trop compliqués par rapport aux dispositifs marchant grâce au poids, donc ne sont pas d'usage courant.
Bon exercice de physique: proposer des dispositifs mesurant la masse et utilisables en micro-pesanteur, dans l'ISS par exemple. (Comment font-ils là-haut pour vérifier qu'ils ne maigrissent ou grossissent pas trop?)
Tu t'accroches à un ressort, tu t'arranges pour qu'il n'oscille que dans le sens longitudinal et tu tires.
Ta masse dépend alors de la pseudo-période des oscillations !
01/09/2006 - 16h50
jecario
Là, il faut de la place :
on installe un rotor et on s'accroche à une corde (ou une barre) fixée au moyeu. L'effort à appliquer au moyeu à l'opposé pour équilibrer le tout te donne ta masse !
01/09/2006 - 16h50
jojo17
autre petite question.
lorsque l'on parle du principe d'équivalence postulant l'équivalence de la masse inerte et de la masse pesante, faut-il entendre que la "force d'inertie" et égale au poids de la masse considérée? Autrement dit, que leur somme vectorielle soit nul, si l'on peut dire que l'inertie peut être une force?
Cordialement
01/09/2006 - 16h51
jojo17
pardon, merci pour vos réponses à la première question!
Maintenant il reste à bien dimensionner le ressort pour éviter qu'il subisse une déformation violemment inélastique
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
01/09/2006 - 16h54
jecario
Envoyé par Gwyddon
déformation violemment inélastique
Je ne suis pas une brute
au fait, une déformation inélastique est une déformation plastique...
01/09/2006 - 17h01
jecario
Envoyé par jojo17
faut-il entendre que la "force d'inertie" et égale au poids de la masse considérée? Autrement dit, que leur somme vectorielle soit nul, si l'on peut dire que l'inertie peut être une force?
Je ne pense pas que l'inertie soit une force ! Telle que tu la décris, c'est la difficulté que l'on a à modifier l'état dans lequel se trouve l'objet. Donc l'effort (force) à appliquer.
Je précise que le poids est dirigé verticalement. Si tu veux déplacer ton objet, il faut lui appliquer une force non verticale (à moins de le soulever) qui dépend effectivement de la masse.
Je ne sais saisis pas exactement ta question, mais j'y ai peut être répondu ?
01/09/2006 - 17h11
jojo17
l'inertie est bien la résistance d'une masse à son deplacement? Ne peut-on pas la représenté par un vecteur dont la valeur serait proportionnelle à la masse et dans le sens opposé au mouvement?
Une balance mesure le poids apparent, cad le poids gravitaire moins la poussée d'Archimède.
Une masse d'1 kg de plomb est plus lourd sur une balance qu'un kilo de plume.
Il faut environ 21 kg de produit pour faire 1m3 de polystyrène expansé à 20 kg/m3.
Sous l'eau on ne peut pas peser 1kg de chêne avec une balance ordinaire.
"l'inertie est bien la résistance d'une masse à son deplacement?"
Plus exactement à sa variation de vitesse. L'inertie est comme une énergie potentielle, ça se manifeste que quand on y touche.
Si on y touche ça donne une force de réaction que tu appelles force d'inertie. Elle est proportionnelle à la masse et à la variation de vitesse (l'accélération).
Quant à représenter l'inertie sous forme de vecteur, si ça peut servir pourquoi pas, mais dans le sens du mouvement.