Ondes sonores
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ondes sonores



  1. #1
    invite1e5c24bd

    Arrow Ondes sonores


    ------

    Soient deux alarmes sonores situées l'une à côté de l'autre et "surveillant" le même périmètre.
    Elles ont la même puissance (je ne sais plus combien) et produisent les mêmes décibels (100 je crois ..)

    Si elles se déclenchent en même temps, après le passage d'un intrus, le son va-t-il être deux fois plus fort qu'avec une seule alarme ou c'est plus compliqué que ça ?

    Cordialement,
    H.P.C.

    -----

  2. #2
    Thwarn

    Re : Ondes sonores

    Ca va etre plus compliquer...
    En fonction de leur distance, de la forme de l'onde (plane, spherique, etc...) il va y avoir des interference constructive par endroit et destructive à d'autre.
    Donc si le voleur, se trouve à certaines places, il n'entendra pas l'alarme

    Mais bon, c'est tres théorique, en fonction de la longueur d'onde, ça peut etre des zones plus ou moins grande, doinc c'est pas sur que l'on remarque les interferences...

  3. #3
    invitece182c41

    Re : Ondes sonores

    Salut,

    En résumé, ça sera 100 db !

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : Ondes sonores

    Voila une petite image que j'ai trouvé je ne sais plus ou mais qui montre bien le phénomene.

    En résumé ca ne sera pas 100db, car on a 2 sources de 100, donc au final 103 en moyenne
    Images attachées Images attachées  
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Ondes sonores

    Hello

    Si les sons ne sont pas cohérents, ce qui sera normalement le cas ici, la puissance sonore va effectivement doubler, et passer de 100 à 103dB SPL.
    Si les sons sont cohérents (p.ex. dans le cas où c'est le même oscillateur qui alimente en phase les deux transducteurs), la puissance va quadrupler et passer à 106dB SPL, mais pratiquement, il faudra que les deux émetteurs soient suffisament proches l'un de l'autre vis à vis de la longueur d'onde du son, sinon des réseaux d'interférence vont se produire: à certains points le son sera quadruplé et à d'autres il y aura un quasi silence.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite1e5c24bd

    Arrow Re : Ondes sonores

    Comment avez-vous calculé 103 et 106 dB ? En tout cas c'est bien ce que je pensais ça ne fait de loin pas 200 !

    Apparement des ondes sonores pourraient même dans certains cas s'annuler ?

  8. #7
    Coincoin

    Re : Ondes sonores

    Salut,
    L'échelle des décibles est logarthmique : Idb=10 log(I/I0). Donc si tu doubles la puissance, tu ajoutes 10log(2) ce qui fait à peu près 3 décibels.

    Pour ce qui est des interférences, il faut quand même des conditions particulières pour que ça arrive (cf message de Tropique).
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite1e5c24bd

    Arrow Re : Ondes sonores

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    L'échelle des décibles est logarthmique : Idb=10 log(I/I0). Donc si tu doubles la puissance, tu ajoutes 10log(2) ce qui fait à peu près 3 décibels.
    Intéressante approche mathématique !

    Encore une application des logarithmes !
    Donc le voleur ne sera pas beaucoup plus effrayé avec deux alarmes qu'avec deux ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Ondes sonores

    Bjr à tous,
    L'échelle des décibels (parlons en puissance) est logarithmique.
    Donc 3 db de plus, MULTIPLIE la puissance par 2.
    Une puissance quadruple nous améne à 6 db.
    Une puissance fois 10 à 10 db etc.....
    Question: quelle est la courbe de sensibilité de l'oreille humaine ,linéaire ou log ? (je pencherais pour log)
    Cordialement

  11. #10
    Tropique

    Re : Ondes sonores

    Question: quelle est la courbe de sensibilité de l'oreille humaine ,linéaire ou log ? (je pencherais pour log)
    Elle est grossièrement logarithmique: pour chaque 10dB d'augmentation, on a l'impression subjective d'un doublement du volume sonore.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    sitalgo

    Re : Ondes sonores

    Fechner a démontré que la perception des niveau sonore est logarithmique. Cependant ce n'est pas linéaire en fréquence, pour cela il y a les courbes de Fletcher-Munson qui montrent que dans les graves et les aigus la perception est moins bonne aux bas niveaux (d'ailleurs elle l'est toujours mais c'est moins marqué aux niveaux élevés). La pondération A tient compte de ces courbes (dBA par rapport au dB ou dB lin ; spl c'est pour les anglophones).

    Pour ce qui est de la puissance qui double subjectivement, les 10db qu'on peut lire ça et là me paraissent fantaisistes, je ne pense pas que Fechner ait dit ça, c'est une interprétation vite faite (on double tous les 10 puisque c'est log10) mais peu importe la base du log, les logs sont proportionnels entre eux et les log10 sont plus simples (pour l'époque, maintenant on s'en fout). Je sais que c'est subjectif mais perso 5 ou 6db est un bon compromis. Ceux qui ont un volume gradué en db sur un ampli un tant soit peu sérieux pourront faire l'expérience.

    La puissance perçue est très difficile à estimer avec la durée, l'attaque, la complexité du signal et j'en passe. Si on a un violon qui joue et qu'une contrebasse se met à jouer, on n'a pas l'impression que la puissance a beaucoup changé parce que les fréquences sont différentes, pourtant une contrebasse émet plus de puissance que le violon.
    A ce jour on cherche encore comment fonctionne la perception de l'oreille.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    Tropique

    Re : Ondes sonores

    Pour ce qui est de la puissance qui double subjectivement, les 10db qu'on peut lire ça et là me paraissent fantaisistes, je ne pense pas que Fechner ait dit ça, c'est une interprétation vite faite (on double tous les 10 puisque c'est log10) mais peu importe la base du log, les logs sont proportionnels entre eux et les log10 sont plus simples (pour l'époque, maintenant on s'en fout). Je sais que c'est subjectif mais perso 5 ou 6db est un bon compromis. Ceux qui ont un volume gradué en db sur un ampli un tant soit peu sérieux pourront faire l'expérience.
    Fantaisiste la régle des 10dB? Non, je ne crois pas: c'est une régle approximative, mais universellement admise en psychoacoustique:
    http://en.wikibooks.org/wiki/Acousti...sychoacoustics
    Bien sur, comme toute règle générale, on peut lui trouver des exceptions, particulièrement aux extrêmes de niveaux et de fréquences, on peut même créer des "illusions auditives", mais sur des sons "normaux", pour un échantillonnage suffisant d'individus, elle est statistiquement valable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite7d372e7e

    Re : Ondes sonores

    hola tout le monde,

    mes cours d'acoustiques sont aujourd'hui loin derrière, mais si je me souviens bien le doublement de puissance d'une source sonore linéique induit une augmentation du niveau de 3dB, pour une source sonore ponctuelle c'est +6dB. je crois que c'est lié à la forme théorique de propagation de l'onde: suivant un cylindre dans le cas d'une source linéique et d'une sphére pour une source ponctuelle.
    de plus ces valeurs sont données pour des propagations en champs libre ce qui est rarement le cas in situ.
    pour finir à des niveaux sonores de 100dB(A) l'oreille humaine ne perçoit pas des variations de l'ordre de 3dB(A).

    cordialement.

  15. #14
    sitalgo

    Re : Ondes sonores

    "c'est une régle approximative, mais universellement admise en psychoacoustique"

    C'est ce qui est étonnant, les professionnels du son estiment le doublement plutôt à 6db (faut dire que ça n'a pas d'utilité, ils s'occupent surtout de la dynamique et des crêtes), l'échantillon d'individus lambda l'estime à 10, qui est le plus qualifié ? Autrement dit loi logarithmique oui, mais de base 6. Pour le calcul ça ne change rien, il suffit d'être homogène et de rester dans la même base et la 10 reste la plus pratique. Perso 6db est un maximum mais ça doit aussi dépendre des jours et de nombreux facteurs, j'en tombe par terre quand je vois 2 fois pour 10db, c'est pour moi un refus de constater l'évidence. Prétendre qu'un choeur de 10 personnes ne fait que 2 fois le niveau sonore d'un individu, faut avoir de la merde dans les oreilles.

    Je te conseille vivement de faire un essai de comparaison (je sais que ce n'est pas évident) et de te rendre compte par toi-même.

    Quant à ce qui est admis, il y a bien des gens, on le voit sur le web et sur ce forum, qui pensent qu'une aile tire sa portance d'un phénomène localisé du fluide donc exit quantité de mouvement et pression au sol. Dans ce cas on peut alors faire avancer un engin dans l'espace sans éjection de matière. C'est ce que Dorothée, la mouche, a essayé de faire.

    uvdr : "le doublement de puissance d'une source sonore linéique induit une augmentation du niveau de 3dB, pour une source sonore ponctuelle c'est +6dB. "

    Il s'agit plutôt de la diminution de la puissance avec le doublement de la distance. Surface du cylindre -> 1/d -> 1/2= -3db ; surface de la sphère -> 1/d² -> 1/4= -6db.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    invite7d372e7e

    Re : Ondes sonores

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Il s'agit plutôt de la diminution de la puissance avec le doublement de la distance. Surface du cylindre -> 1/d -> 1/2= -3db ; surface de la sphère -> 1/d² -> 1/4= -6db.
    autant pour moi.

Discussions similaires

  1. Ondes sonores : battement
    Par inviteb628e37c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2008, 18h01
  2. Les ondes sonores
    Par invite433fc27f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 13h17
  3. Les ondes sonores
    Par invite2b35920a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 11h28
  4. ondes sonores
    Par inviteb1a3fd1d dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2006, 12h52
  5. ondes sonores ou echographie
    Par inviteaa4a4685 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2005, 20h26