Abaque perte de charge - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Abaque perte de charge



  1. #31
    inviteabc0c6f1

    Re : Abaque perte de charge


    ------

    Helli Hello,

    Ayant constaté que plusieurs personnes sur ce post ont l'air de tres bien s'y connaitre en pertes de charge, je voudrai vous demander un peu d'aide pour un projet.

    Je dois calculer les pertes de charge d'un "repartiteur d'huile". N'ayant quasi aucune connaissance dans le domaine et vu la complexite du circuit (du moins pour moi), je ne sais comment m'y prendre.

    Es ce que l'un d'entre vous pourrait-il m'aider svp?

    Merci d'avance,

    Arnaud

    PS: En PJ je mets le plan de la piece et quelques infos si vous voulez bien y jeter un coup d'oeil...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Abaque perte de charge

    Bonjour, NoNo_68,

    Es ce que mes annotations sur votre pièce sont correctes, concernant la position de vos 2 trous de 4 [mm] de diamètre et la position de l'entrée d'huile.
    Ainsi que du bouchon, je suppose.
    Salutations.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Abaque perte de charge

    Bonjour, NoNo_68.
    Je vous joins deux informations au sujet de votre distributeur, si cela peut déjà vous donner une idée de grandeur de perte de charge.
    Je vais voir si je trouve encore un document à ce sujet.
    Salutations.
    Jaunin__
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #34
    inviteabc0c6f1

    Re : Abaque perte de charge

    Bonjour Jaunin,

    Je viens juste de voir tes 2 Post.

    Je te remercie deja. Pour le schema, je l'ai expliqué. Il est en piece-jointe.

    Pour le fichier "Distribution", je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je crois que je ne sais pas comment commencer.

    Pour le fichier "Problematique". J'ai une petite question. Le document me donne les valeurs de K pour des T. Mais es ce que dans un T, la pression (et le chute de pression) sont ils les memes dans les 2 sorties du T?

    Pentre ----i-----Psortie1
    -------------.!
    -------------.!
    ----------Psortie2

    En gros ma question est, es ce que l'on peut ecrire si l'on suppose que les diamètre sont identiques:
    Psortie1=Psortie2=Pentre-Pertes de charge(av la bonne valeur de K)

    Et dans le cas ou les diamètres ne sont pas identiques puis-je ecrire la meme relation? Je suppsoe que non. Pour trouver ces pertes de charges, es ce que le fait d'ecrire la loi de conservation du debit pourrait m'aider?
    Genre Qe=Ve*Se=Vs1*Se+Vs2*S2 , mais la je n'ai qu'une seule equation pour 2 inconnues...

    Je te remercie d'avance,

    Arnaud
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    jujuleparigot

    Re : Abaque perte de charge

    Le calcul des coefficient de perte de charge (lambda) se fait :

    -Soit par les "courbes de Nikuradse" ou "harpe de Nikuradse".
    -Soit par les formules que résument ces courbes :
    poiseuille, karman-prandtl, blasius, nikuradse.

    Il y a quelques documents dispo sur le net.
    Taper "courbes de Nikuradse"...

  6. #36
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Abaque perte de charge

    Bonjour, Arnaud,
    Je suis en train de regarder votre répartiteur d'huile, et en fonction de la complication de la position et de la forme des passages d'huile, ainsi que du circuit qui n'est pas visible sur le plan, je ne vois qu'une solution :
    http://www.cd-adapco.com/
    Il doive pouvoir vous renseigner, ils sont peut être un programme à l'essai pour 30 jours.
    Salutations.
    Jaunin__

  7. #37
    invitefbd4347a

    Re : abaque perte de charge

    Citation Envoyé par Polo.44 Voir le message
    Salut Sylvie,

    voici comment procéder car mème si on trouve cela dans les bouquins quand on a pas l'habitude ....

    d'abord les formules :
    Perte de charges linéaires :
    dP=rho*((fLV²)/(2D))
    rho, masse volumique du fluide en kg/m3
    dP, perte de charges en Pa
    L, longueur en metre
    V, vitesse en m/s
    D, diametre int. en metre.
    f, coefficient de Colebrook, si régime laminaire (voire Nb Reynolds= alors = Re/64.

    Nombre de Reynolds :
    Re= (V*D)/v
    v, viscocité cinématique en m²/s

    Il faut d'abord que tu calcul la vitesse du fluide,
    suivant les regles de l'art chaque fluide à une vitesse maximale. Pour l'eau douce : 2m/s.
    Pour du fuel lourd :1.8m/.

    si ton fluide est de l'eau (V max = 2m/s), alors :
    V = déb/S
    S, surface en m²
    déb, débit volumique en m3/h
    2 = déb/0,017m²
    donc déb = 127m3/h

    Nb Reynolds (nb sans unité) :
    viscosité cinématique de l'eau à 20° : 1,004718E-6 m²/s
    Re = (2*0,15)/1,004718E-6 = 298 591
    donc régime turbulent

    Il te faut aussi connaitre la matiere de ton tuyau (fonte, acier, ...) pour avoir la rugosité abcolue.
    pour de l'acier : 0,045mm < x < 0,09mm.
    ensuite il faut diviser cette Rug abs par le Diametre int pour obtenir la Rug Relative, donc :
    RugRel = 0,09/150 = 0,0006mm.
    Avec cette valeur, tu cherche maintenant le coefficient de Colebrook (avec des tableaux, tu en trouve facilement sur internet).
    Coeff Colebrook : 0,0145230207371809.

    maintenant la formule finale :
    dP=rho*((fLV²)/(2D))
    =1000*((0,0145230207371809*220 0*2²)/(2*0,150))=
    426000Pa ou 4,26 bar.

    comme on peut le voir, ici la perte de charge est trop grande, il faut donc diminuer la vitesse ou le débit, ce qui revient au mème.
    pour 1,5m/s et donc 95m3/h
    je trouve dP = 2,37 bar
    Vu que tu as une tres longue distance, reserve toi 0,8b mini en cas de prob sur la ligne.
    Donc il faudrait que tu ais 2,2 bar de perte de charges ce qui donne débit de 91,5m3/h et 1,44m/s.

    Ces formule ne sont valables que pour les tuyauteries droites et sans accidents (vannes, coudes, té ...).
    Au cas ou tu aurais des vannes et autres accessoires, tu peux trouver des tables qui te permetteront de transformer des coudes en longueur droites équivalentes de tuyauterie, pareil pour les vannes ....

    Voila j'espere t'avoir plus aidé qu'embrouillé, mais si cela n'est pas tres clair n'hésite pas à me contacter.

    A+
    salut , je suis nov (babylon), j'ai un probleme a resoudre a mon bolo .sur le calcule des perte de charge dans les conduite de distribution gaz , si c'est possible des programe informatique.

  8. #38
    meca59

    Re : Abaque perte de charge

    Bonjour,
    Suite à une remarque pertinante d'un membre du forum, j'ai pu corriger une erreur qui se trouvait dans le fichier que j'ai fait, pour aider au calcul des pertes de charge.
    En effet, la valeur que je trouve est en metre de colonne de liquide et j'ai fais une erreur lors de la convertion pour avoir un résultat en bars.
    Bref, ça ne change pas grand chose pour les fluides dont la densité est proche de 1, au pire cela surestimait de quelques pourcents une valeur qui ne sera jamais qu'une estimation.

    Ci-joint le fichier corrigé.

    A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #39
    pstriolo

    Re : Abaque perte de charge

    Citation Envoyé par meca59 Voir le message
    Bonjour,
    Suite à une remarque pertinante d'un membre du forum, j'ai pu corriger une erreur qui se trouvait dans le fichier que j'ai fait, pour aider au calcul des pertes de charge.
    En effet, la valeur que je trouve est en metre de colonne de liquide et j'ai fais une erreur lors de la convertion pour avoir un résultat en bars.
    Bref, ça ne change pas grand chose pour les fluides dont la densité est proche de 1, au pire cela surestimait de quelques pourcents une valeur qui ne sera jamais qu'une estimation.

    Ci-joint le fichier corrigé.

    A+
    Merci,

    Ce coup ci c'est nickel. En fait je n'aurais jamais trouvé le problème si je n'avais pas eu à travailler avec un fluide de densité 0,7. Et la ça faisait une sacré différence sur la HMT de ma pompe !!!

    Cordialement.

  10. #40
    Ciscoo

    Re : Abaque perte de charge

    Bonjour à tous

    Ci-dessous, un lien pour accéder à un document fait par Pierre Dessers sur les pertes de charge :

    http://www.enseignons.be/upload/seco...sionnement.pdf

    Bonne lecture.
    Cisco66

  11. #41
    invitee83fa3b8

    Re : Abaque perte de charge

    bonjour
    j'ai plusieurs question.
    dans le cadre d'une études,je voudrais déterminer lamasse volumique de la soude a 2% et a 70;80°C,aisi que l'acide nitrique a 1,5% 60,70°C
    Il ya t'il un abaque pour cela ou autre?
    de plus on me demande d'étudier l'hidrodinami dans un proces dans le cadre de lavage ou RE doit etre supérieur a 2000,je conais le débit d'entré et de retour (je peut donc calculé les reynolds) a koi va me servir le calcul de pertes de charges?,coment pourai je trouver les perte de charges engrangé par un échangeur a plaque et aune écrémeuse?
    merci

  12. #42
    invited8378302

    Exclamation Re : Abaque perte de charge


    pour calculer ce genre de chose il y a mecaflux , c'est un logiciel éducatif simple qui permet de calculer les pertes de charges mais aussi plein d'autres choses comme les venturi les cônes...et autres accessoirs.
    Il possede une base de données de fluides liquide ou gaz, ainsi que des données de rugosité en fonction des matieres.
    Pour en savoir plus je te laisse voir sur mecaflux.com
    en espérant que tu trouvera ton bonheur

  13. #43
    invited8378302

    Thumbs up Re : Abaque perte de charge

    Moi j'utilise un soft (Mecaflux) de calcul plutot simple pas gratuit mais pas trop cher qui calcul les pertes de charge régulieres et singulieres.
    Utilisé par plein d'écoles (et autres bureaux d'études qui n'ont pas le temps de rechercher dans des abbaques les coeff de pertes de charge ni de calculer colebrook) il fournit les rugosités, les viscosités et tout le tintoins qu'on est d'habitude obligé de chercher des 10 bouquins différents...!)
    Bon ça sent la pub, j'en convient mais vraiment il y a beaucoup de temps a gagner grace a cet outil simple et efficace.Alors on a envie d'en parler.
    Voila si cela t' interresse il y a 1 site plein d'infos et didacticiels sur :
    http://www.mecaflux.com/didacticiels_et_tutoriaux.htm

    Dis moi ce que t'en penses et si tu a gagné du temps en l'utilisant.

  14. #44
    invited8378302

    Re : Abaque perte de charge

    Les abaques de pertes de charges singulieres sont intégrées au logiciel mecaflux, il est possible aussi d'en rentrer de nouveaux. abaque perte charge:

  15. #45
    invite2daeb34d

    Re : abaque perte de charge

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour à tous

    En ce début d'année, un tout petit peu de "philosophie"...



    Oui, mais pour aller où ?

    Bonsoir
    L'important n'est pas le but mais le chemin pour y parvenir ...

  16. #46
    invite112a9cb7

    Re : Abaque perte de charge

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il existe des abaques de pertes de charge régulières pour les gaz.

    Sinon si quelqu'un peut m'aider en me donnant la perte de charge pour 1m de tuyau D12mm, un gaz propane avec un débit de 72m3(n)/h et une pression de 4bars absolu.
    Pour ma part je trouve un résultat abérant, donc je doit me planter quelque part (71 111Pa)

    Merci.

  17. #47
    invited8378302

    Post Re : Abaque perte de charge

    Je vais demander au logiciel mecaflux de calculer ta perte de charge...
    effectivement tu as du te planter quelque part...
    voici la fiche de resultat de mecaflux:
    http://www.mecaflux.com/logiciel_per...regulieres.htm


    - Diamètre de conduite = 12 mm
    - Longueur de conduite = 1 mètres
    - Débit volumique = 4,041667E-03 mètres cubes/secondes
    - Débit volumique = 14,55 mètres cubes/Heures
    - Gravité = 9,81 mètres/s²
    - Matiere de la conduite = cuivre
    - Rugosité de la conduite R = 0,0015(profondeur moyenne de rugosité en mm)
    - Densité du fluide = 7,768 kilogrammes/mètres cubes
    - Temperature du fluide = 0 Degrés Celcius
    - Fluide selectionné = Propane C3H8
    - Viscosité dynamique du fluide= 0,0000075 exprimée en POISEUILLES (PASCALS-SECONDE)
    - Viscosité cinématique du fluide= 9,654994E-03 exprimée en en STOKES (St)
    - Viscosité cinématique du fluide= 9,654995E-07 en metres²/seconde (10 000 Stokes = 1 m²/seconde)

    ------ RESULTATS ETUDE PERTES DE CHARGES REGULIERES -----


    - Section de conduite = 1,130976E-04 m²
    - Vitesse moyenne du fluide = 35,7361 m/s
    - Vitesse au centre du conduit = 71,4722 m/s
    - Débit masse = 3,139567E-02 Kg/s
    - Coefficient de perte de charge = 1,489783E-02
    - Nombre de Reynolds = 444156,8
    - type d'écoulement et équation utilisée = turbulent (équ. COLEBROOK)
    - PERTE DE CHARGE REGULIERE(Pascals)= 6157,937Pascals
    - PERTE DE CHARGE REGULIERE (m.c.f)= 80,80848Mètres-colonne-fluide
    - PERTE DE CHARGE linéique (mm/m)= 80808
    - PERTE DE CHARGE REGULIERE (Bars)= ( 0,0616 bars )

  18. #48
    invited8378302

    Re : Abaque perte de charge

    Une erreur courante est d'utiliser le débit en normaux m3 alors que le debit reel dans la conduite est en volume de gaz compressé...Ce qui reduit le debit de calcul et la perte de charge trouvée...

    pour la conversion m3<-> normaux m3:http://www.mecaflux.com/Normaux%20metres%20cubes.htm

  19. #49
    invite112a9cb7

    Re : Abaque perte de charge

    Merci beaucoup pour le coup de main.
    Je ne m'était pas fait avoir sur le débit normal, mais je me suis planter dans le calcul du coefficient de perte de charge ....
    Enfin je crois.
    Par contre comme tu l'a dit le débit réel est plus faible, mais moi du coup avec le débit réel ,j'ai des vitesse bien plus faibles.
    Pour le calcul de vitesse faut-il utiliser le débit normal ?

    Merci encore, ça m'enlève une belle épine du pied (^.^)

  20. #50
    invite112a9cb7

    Re : Abaque perte de charge

    Oups, je viens de réaliser la connerie que je viens de dire a propos des vitesses (^.^)
    Oubliez

  21. #51
    joson

    Re : Abaque perte de charge

    la perte de charge reguliere ou singuliere n'est pas tres compliqué a si on a le coefficient de perte de charge. Le calcul des pertes de charges regulieres avec colebrook est pratique car il permet d'integrer la rugosité mais la formule est complexe et doit etre résolue avec une methode itérative de newton. Pour les pertes de charge singuliere les données sont experimentales ou basées sur des formule empirique comme Wibach pour les coudes. Un petit logiciel de calcul de perte de charge comme mecaflux peut etre utile.

    Voici une liste de coefficients de pertes de charge singulieres:

  22. #52
    Ciscoo

    Re : abaque perte de charge

    Bonjour à tous, bonjour Polo.44

    Citation Envoyé par Polo.44 Voir le message
    L'important n'est pas le but mais le chemin pour y parvenir ...
    On n'est pas forcé d'être d'accord : A mon avis, les deux sont importants.

    @ plus
    Cisco66

  23. #53
    Ciscoo

    Re : abaque perte de charge

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Polo.44 Voir le message
    L'important n'est pas le but mais le chemin pour y parvenir ...
    Bof.
    Pour simplifier, aller à la guerre, quel que soit le chemin utilisé... Aller sur la lune, quel que soit le chemin... Aller au bordel, quel que soit le chemin...

    Tout ça c'est loin des pertes de charge...

    @ plus
    Cisco66

  24. #54
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : abaque perte de charge

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour à tous



    Bof.
    Pour simplifier, aller à la guerre, quel que soit le chemin utilisé... Aller sur la lune, quel que soit le chemin... Aller au bordel, quel que soit le chemin...

    Tout ça c'est loin des pertes de charge...

    @ plus
    1 an et demi pour apporter un complément à un message; on t'avais mis au trou ou quoi ?

  25. #55
    invite20bed7c6

    Re : Abaque perte de charge

    Bonjour;
    Je voudrais dimensionner une installation de transport pneumatique, transporté la matière (farine) par surprésseur, le débit de matière dont j’ai besoin est de l’ordre de 5 m 3 /h. la problématique c’est que je ne sais pas comment calculer le débit d’air nécessaire pour la transportée en tenant compte des pertes charge et tt. Si quelqu’un pourrait me guidé sur se projet je serai très reconnaissant
    Cordialement,

  26. #56
    invite0ccd0116

    Thumbs up Re : Abaque perte de charge

    Bonjour,
    merci à polo pour son aide pour le calcul des pertes de charge. j'ai besoin d'aide pour les pertes de charge singulières, comment convertir les "accidents" (vannes..) svp?
    Cordialement

  27. #57
    invitef3d6dd85

    Re : Abaque perte de charge

    Bonjour Meca 59
    svp j'arrive pas a activer les macros de votre programme sur excel
    merci

  28. #58
    Titi06300

    Smile Re : Abaque perte de charge

    bonjour je recherche un tableau avec des perte de charge(filtre a tamis coude 90° T ...........° pour de l'eau avec comme conducteur de l'acier galvaniser et sexion 150mm et 100mm je vous remercie car j'ai cherche de partou sur le net mais je trouve pas
    MERCI POUR VOTRE AIDE A TOUS
    bonne soire

  29. #59
    tioux

    Smile Re : Abaque perte de charge

    merci pour toutes c est info

  30. #60
    jeanaimarreunefois

    Re : Abaque perte de charge

    J'ai bien vu que c'est une ancienne discussion.
    Mais j'aimerais bien comprendre divers points :

    Polo_44 écrivait :
    "Il faut d'abord que tu calcules la vitesse du fluide,
    suivant les regles de l'art chaque fluide à une vitesse maximale. Pour l'eau douce : 2m/s.
    Pour du fuel lourd :1.8m/."

    d'où sort cette vitesse de 2m/s ? est-ce la vitesse maximale ou optimale ? ou encore initiale à l'entrée de la canalisation.?
    J'aimerais savoir si vous considérez la vitesse de l'eau identique en tout point de la canalisation ?

    Si non quel est le lien entre la vitesse (d'entrée) et les pertes de charge ( et donc le débit ) et la pression exercée par la pompe ?

    plus loin : " Dp =426000Pa ou 4,26 bar.

    comme on peut le voir, ici la perte de charge est trop grande, il faut donc diminuer la vitesse ou le débit, ce qui revient au mème.
    pour 1,5m/s et donc 95m3/h"

    pourriez vous expliciter pourquoi le Dp est trop grande, quelles conséquences ? l'eau ne sortirait pas ? ? la pompe va souffrir ? énergie gâchée ?

    Merci d'avance à ceux qui sont au top sur le sujet.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Perte de charge (loi de Darcy) .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/03/2009, 09h37
  2. Perte de charge dans tuyau
    Par invited5ff4aee dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2009, 14h31
  3. Calcul perte de charge
    Par invitea874cfb0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2009, 14h22
  4. Perte de charge dans un filtre
    Par invitea02809f6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 14h13
  5. Compréhension Perte de charge hydraulique
    Par Fred-ql dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 14h07