atmosphere respirable sur la lune ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

atmosphere respirable sur la lune ???



  1. #1
    invite0ca5aa1c

    atmosphere respirable sur la lune ???


    ------

    Bon voila ma question un peu folle.
    Serait -il possible de creer une atmosphere respirable sur la lune en important des "produits" de la terre?

    -----

  2. #2
    inviteea6fd0dc

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Citation Envoyé par ant78 Voir le message
    Bon voila ma question un peu folle.
    Serait -il possible de creer une atmosphere respirable sur la lune en important des "produits" de la terre?
    OUI.

    Ca s'est fait en 1969, en important des produits "en boite"

  3. #3
    invite0ca5aa1c

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Ca s'est fait en 1969, en important des produits "en boite"[/QUOTE]

    Tu peut preciser ta pensée stp?

  4. #4
    invite0ca5aa1c

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    enfin je pensais a des "produits " du style: on amene plusieurs plantes puis on les entretiennent sous serre puis au fur et a mesure que les plantes prennent de la place on les places dans d'autre serrent jusqu'a ce que les plantes eussent fabriqué assez de dioxygene pour tout liberer d'un coup et former une atmosphere. voila.( je sais que sa ne pourrait pas marcher si on ne fait que cette demarche mais on peut tjs ameliorer)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7af3fa3c

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Il faudra déjà qu'on arrive à augmenter la force de gravité de la Lune, pour qu'elle puisse retenir l'atmosphère ainsi crée. Tu as une idée ?

  7. #6
    invite08c33337

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    C'est du n'importe nawak , puis quoi encore ? C'est un forum Astrophysique , pas S-F (même s'il y a un sujet Star Wars; il y est surtout question de débattre des inepties du film par rapport à la réalité )

  8. #7
    f6bes

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Citation Envoyé par ant78 Voir le message
    Ca s'est fait en 1969, en important des produits "en boite"
    Tu peut preciser ta pensée stp?[/QUOTE]

    Bjr à toi,
    Ca s'appelle ASTRONAUTE !
    A+

  9. #8
    invite7af3fa3c

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Il doit y avoir un JCVD Fanclub Forum quelque-part : ce serait un espace plus approprié pour ce genre de discussions.

  10. #9
    Carcharodon

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Citation Envoyé par ant78 Voir le message
    Bon voila ma question un peu folle.
    Serait -il possible de creer une atmosphere respirable sur la lune en important des "produits" de la terre?
    ... la réponse, au final, c'est non.

    Impossible de faire tenir une atmosphère autour de la lune.
    Principalement a cause de sa bien trop faible masse (donc d'un trop faible champ de gravité), conjugué a l'absence de protection électromagnétique, comme la ceinture de Van Allen qui protège la notre (d'atmosphère)

    Absolument aucune chance de pouvoir créer une atmosphère pour la lune, même si on en avait les moyens techniques (ce qui est totalement inconcevable par ailleurs), on remplirait un ballon percé : l'atmosphère s'échapperait aussitôt qu'on l'approvisionnerait.

  11. #10
    Carcharodon

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Il doit y avoir un JCVD Fanclub Forum quelque-part : ce serait un espace plus approprié pour ce genre de discussions.
    bah ... la question est peut être un peu naïve pour les papys du forum, mais si on fait le compte, quel est le pourcentage d'adultes français qui savent répondre a cette question ?

    Serait -il possible de creer une atmosphere respirable sur la lune en important des "produits" de la terre?
    Je viens de faire un sondage rapide dans le café a coté de chez moi : pas une seule bonne réponse ...
    Ils croient tous au père noël !

  12. #11
    Sax Russel

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Il doit y avoir un JCVD Fanclub Forum quelque-part : ce serait un espace plus approprié pour ce genre de discussions.
    Je crois que c'est urgent, en effet...
    Voici un lien:
    http://www.jeanclaudevandamme.fr/forum/
    Salut!

  13. #12
    frcfrc

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Bonsoir
    D'où une nouvelle question : à partir de quelle taille un astre est-il capable de retenir une athmosphère ?
    Merci

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Salut,
    Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    D'où une nouvelle question : à partir de quelle taille un astre est-il capable de retenir une athmosphère ?
    Tout depend de la composition de l'atmosphere. Plus la molecule est lourde, moins elle aura tendance a s'echapper de l'astre; l'intensite du vent solaire a aussi un role a jouer.

    Le xenon est retenu sur la Lune et Mercure par exemple.


    Credit: University of Arizona

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    Bluedeep

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Bonjour

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Tout depend de la composition de l'atmosphere. Plus la molecule est lourde, moins elle aura tendance a s'echapper de l'astre; l'intensite du vent solaire a aussi un role a jouer.
    je ne suis pas sur de comprendre ce graphique; si l'échelle température est claire, à quoi correspond l'échelle "vitesse" ? vitesse de quoi ? de libération ?

  16. #15
    Bluedeep

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    je ne suis pas sur de comprendre ce graphique; si l'échelle température est claire, à quoi correspond l'échelle "vitesse" ? vitesse de quoi ? de libération ?
    Après réflexion, ma question est idiote : les valeurs parlent d'elle même.

  17. #16
    clementime

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    La taille, la rotation la composition... enormément de choses sont à prendre en compte, mais la lune possède une légère atmosphère. Il doit surement etre possible de la faire un peu varier.

  18. #17
    Dr. Zoidberg

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Citation Envoyé par clementime Voir le message
    la lune possède une légère atmosphère.
    Difficile de parler de légère atmosphère pour la Lune. Sur Terre, la pression atmosphérique est de l'ordre de 105 Pa, alors que sur la Lune, elle n'est que de 10-10 Pa (source), soit un million de milliard de fois plus faible, c'est à dire quasiment rien. Et comme le montre le graphique de Tawahi-Kiwi, à part le Xénon, les gaz atmosphériques "classiques" s'échapperaient dans l'espace. Donc pas grand chose à faire varier.

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    c'est à dire quasiment rien.
    C'est en effet un vide plus important que ce que l'on trouve dans le LHC ou dans un microscope electronique par exemple. Sur Terre, c'est consideré comme un ultra-vide.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #19
    invite73192618

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Le xenon est retenu sur la Lune et Mercure par exemple.
    Donc l'hexaflorure de soufre et certains CFC aussi. Intéressant!
    Masse de l'atmosphère terrestre: 5.10^18 kg.
    Masse d'une future atmosphère lunaire: disons 10^17 Kg au pifomètre de précision.
    Capacité annuelle de production de soufre, chlore, fluor sur terre: limité par la fluorite à environ 10 Mt.
    Nombre d'années nécessaires pour produire une atmosphère lunaire avec des capacités de production de cet ordre: environ 10 millions.
    Nombre d'années en réserves aux conditions d'Exploitation actuelles: environ 35.
    Nombre d'années en ressources ultimes: inconnues mais possiblement moins que 10 millions.

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Donc l'hexaflorure de soufre et certains CFC aussi. Intéressant!
    euh...c'est evidemment en supposant qu'ils ne sont pas photo-dissociables, ce qui n'est manifestement pas le cas des CFC qui se decomposent dans la couche d'ozone. SF6 est plus stable il me semble. Ce ne serait certainement pas respirable, mais ce serait mieux que rien d'un bon nombre de point de vue .

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/05/2017 à 02h46.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #21
    invite73192618

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    en supposant qu'ils ne sont pas photo-dissociables
    Toutes les molécules ne sont-elles pas photodissociables avec une cinétique plus ou moins grande? Idéalement il faudrait que les éléments photo-dissociés retombent en pluie, mais si le processus prend des centaines de millions d'années (cas de l'eau sur Venus, non?) le problème #1 reste de trouver les éléments pour produire l'atmosphère.

    Je cherche je cherche... hexafluorure de tugstène et tétrafluorure de silicium ont une bonne tête mais... encore le fluor. J'ai pas assez de fluor. Un silane peut-être?

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Je cherche je cherche... hexafluorure de tugstène
    L'hexafluorure de tungstene et l'hexafluorure d'uranium sont certainement des gaz lourds, mais si on cherche a les produire massivement, la source de fluor n'est pas le seul inconvénient.

    Reste l'hexachlorure d'uranium, c'est le top au niveau densité, et je le soupconne d'etre gazeux a basse pression; mais ces deux composés UF6 et UCl6 risque de precipiter lorsque la Lune est a l'ombre . C'est aussi un peu radioactif


    Diagramme de phase de UF6

    Les fluorocarbones purs: perfluorobutane, perfluoropentane, perfluorohexane sont d'autres options.

    Toutes les molécules ne sont-elles pas photodissociables avec une cinétique plus ou moins grande? Idéalement il faudrait que les éléments photo-dissociés retombent en pluie, mais si le processus prend des centaines de millions d'années (cas de l'eau sur Venus, non?) le problème #1 reste de trouver les éléments pour produire l'atmosphère.
    Oui, ca se pose pour tout les composés, mais certains peuvent etre dissociés tres rapidement par le rayonnement solaire alors que d'autres peuvent tenir le coup je suppose.

    Dans le cas de Venus (et de Mars), le probleme de l'eau et de sa dissociation dans la haute atmosphere entraine la perte d'une masse considérable d'hydrogene (par des processus differents cependant).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/05/2017 à 16h12.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    invite73192618

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    l'hexachlorure d'uranium, c'est le top au niveau densité, et je le soupconne d'etre gazeux a basse pression; mais ces deux composés UF6 et UCl6 risque de precipiter lorsque la Lune est a l'ombre . C'est aussi un peu radioactif
    Des détails, des détails... mais faut qu'on arrête avec les solutions qui demandent une ressource minéralogique inexistante, sinon la discussion va passer pour peu sérieuse.

    Et si on mettait des bucky-balls à base de silicium? On devrait pouvoir en produire en gaz plus ou moins lourd, non?

  25. #24
    Carcharodon

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    La bande de gros pollueurs ! C'est insensé c'histoire !
    Ça vous plaisait pas qu'on puisse poser le pied sur la Lune ou quoi ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  26. #25
    CarolCarl

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    bonjour,

    moi aussi, je voudrais rejoindre cette discussion et poser une question de ma part: pensez-vous que ce sera une jour réalisable d'extraire Hélium 3 des entrailles de la Lune? Estimez-vous ce projet productif et important?

  27. #26
    invite73192618

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Probablement oui*. Probablement non**.


    * position optimiste qui suppose qu'on s'y installe d'abord, pas nécessairement pour cette raison
    ** en petites quantité l'hélium 3 peut être produit sur Terre, pour avoir besoin de grandes quantités il faudrait à la fois que la fusion de l'hélium 3 soit rentable et que la fusion du bore ne le soit pas
    Dernière modification par Jiav ; 25/05/2017 à 14h17.

  28. #27
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Salut,

    Citation Envoyé par CarolCarl Voir le message
    ...d'extraire Hélium 3 des entrailles de la Lune?
    des entrailles, non. L'helium-3 present sur la Lune n'est accumule que dans le regolithe de la surface (quelques metres de profondeur tout au plus).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  29. #28
    vanos

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Nous voilà très loin d'une éventuelle atmosphère lunaire, on dérape, on dérape.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  30. #29
    CarolCarl

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    L'helium-3 present sur la Lune n'est accumule que dans le regolithe de la surface
    ah, j'ai compris, merci!

  31. #30
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : atmosphere respirable sur la lune ???

    Citation Envoyé par CarolCarl Voir le message
    bonjour,

    moi aussi, je voudrais rejoindre cette discussion et poser une question de ma part: pensez-vous que ce sera une jour réalisable d'extraire Hélium 3 des entrailles de la Lune? Estimez-vous ce projet productif et important?
    Pour moi, y'a un problème assez brutal de densité énergétique.

    La concentration massique de l'hélium-3 dans le régolithe lunaire doit être de l'ordre de 2.10-10 kg/kg. En prenant la réaction D-He3 (fusion de seconde génération) à 18,4 MeV, ça représente une densité énergétique de 0,1 MJ/kg de regolithe, et je ne compte pas là dedans l'énergie d'extraction, qui doit être fort élevée vue que l'He-3 est présent en trace. Bon, maintenant faudrait calculer le point mort économique de l'extraction.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 27/05/2017 à 17h28.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Calcul pertes de charge réseau air respirable
    Par invite4fc8f1ee dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 11h34
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 20h48