Est-on sûr du scénario final concernant le soleil ? N'y-a-t-il pas des paramètres aléatoires qui pourraient modifier celui-ci et si oui lesquels ?
Merci à ceux qui voiudront bien m'éclairer.
Zygène de la Filipendule
On est raisonnablement sûrs, en fonction des théories actuelles.
À part la mort et les impôts, tout n'est qu'incertitude.
10/05/2009 - 09h05
Vador59
Valenciennes, France, Terre, Système Solaire
Re : notre soleil
Salut à tous et salut Zygene!
Malheureusement, les lois de la physique sont impitoyables...Une fois qu'elle aura consommé tout son carburant, le Soleil enflera pour devenir une géante rouge, tout en engloutissant au passage deux ou trois planètes, en expulsant son atmosphère externe (qui formera dans les millénaires suivants une superbe nébuleuse planétaire), puis se contractera ensuite...
Il y a quelques incertitudes: quand précisément ce carburant sera-t-il épuisé? (on estime que le Soleil en est à mi-parcours)
Dans quelle proportion l'étoile va-t-elle enfler? Sera-t-elle à ce point gourmande qu'elle avalera notre Terre? De toute manière, pour notre pauvre planète, ce ne sera plus qu'un pauvre caillou irradié, toute l'eau des océans s'étant évaporé plusieurs millions d'années auparavant...
Pas gai tout ça...
Bonne journée...quand même!
"La fin justifie les moyens" (Machiavel)
11/05/2009 - 15h57
zygene de la filipendule
Bonjour à tous,
Je reviens à la discussion pour préciser ce que je voulais savoir. Le scénario de l'évolution du soleil je le connais d'autant plus que tout le monde a l'air d'accord avec celui-ci (contrairement à "avant le Big-Bang") mais je me demandais si , en fonction de paramètres aléatoirs, la terre allait plus vite, ou moins vite, perdre son atmosphère actuelle (par exemple si la couche d'ozone craque plus vite que prévu par exemple) si le soleil va devenir un trou noir apès avoir été une géante rouge, voyez ce genre de paramètre ? Je ne suis vraiment pas sure d'avoir réussi à cerner mes interrogations (pas mes inquiétudes car je n'en ai pas). Voila, un grand merci à celui qui voudra bien perdre du temps à me donner quelques éléments de réponse. A plus,
Bonne journée,
Zygène de la Filipendule
11/05/2009 - 16h07
erik
si le soleil va devenir un trou noir apès avoir été une géante rouge
Je peux répondre, au moins, à cette question : non.
Le soleil n'est pas assez massif pour évoluer en trou noir, il faut un peu plus de trois fois la masse du soleil pour qu'un trou noir puisse se former.
11/05/2009 - 16h35
Calvert
il faut un peu plus de trois fois la masse du soleil pour qu'un trou noir puisse se former.
Même encore plus, car on doit considérer la masse du coeur de l'étoile, le reste étant soufflé durant la supernova. Du coup, on estime la masse minimale d'une étoile autours de 8 masses solaires pour qu'elle puisse former un objet compact, trou noir ou étoile à neutrons.
je me demandais si , en fonction de paramètres aléatoires, la terre allait plus vite, ou moins vite, perdre son atmosphère actuelle (par exemple si la couche d'ozone craque plus vite que prévu par exemple)
Excuse-moi Zygene mais je ne vois pas très bien le rapport entre la destruction de la couche d'ozone et un impact sur l'évolution stellaire...La couche d'ozone peut être détruite par une gigantesque éruption volcanique qui, au passage, libère bien davantage de gaz destructeurs que toutes les aerosols terrestres réunis...La fonction de cette couche est de nous protéger des rayonnements UV du Soleil; les plus à plaindre d'une telle disparition sont plus les humains que la planète elle même...
Ce qui compte, c'est le rayonnement solaire global: depuis sa naissance, le Soleil est 30% plus lumineux et cette évolution va se poursuivre; d'ici un milliard d'années, la température des océans aura bondi à 70°C et ne survivront plus alors que des extrêmophiles, d'autant que la vapeur rejetée dans l'atmosphère contribuera à un puissant effet de serre qui emballera la machine et fera monter la température plus vite encore...
Lorsque le Soleil devenu géante rouge lèchera notre planète, elle ne ressemblera plus tellement à ce que nous en connaissons actuellement.
Le Soleil ne finira pas en trou noir, non, mais un naine blanche, dont l'énergie continuera de décroitre lentement au fil du temps, en même temps que la température jusqu'à devenir un astre froid: une naine noire...
Toujours pas gai...
bonne fin de soirée à tous!
12/05/2009 - 02h20
lanyol
question en passant, notre soleil, combien perd-t-il de sa masse chaque seconde? (j'ai lu 4 millions de tonnes, est-ce exact)
edit, ça fait 2 min pour éditer, donc 480 millions de tonne de perdu?.... je sais pas quand vous lirer cette réponse, mais il est 2h24 le 12/5/9 ...calculez vous même.....mdr
Dernière modification par lanyol ; 12/05/2009 à 02h25.
12/05/2009 - 15h56
whoami
Bonjour,
Envoyé par Vador59
La fonction de cette couche est de nous protéger des rayonnements UV du Soleil; les plus à plaindre d'une telle disparition sont plus les humains que la planète elle même...
Ce n'est pas sa fonction, seulement une conséquence heureuse de son existence.
Envoyé par lanyol
question en passant, notre soleil, combien perd-t-il de sa masse chaque seconde? (j'ai lu 4 millions de tonnes, est-ce exact)
Oui, c'est bien ça.
Mais ça reste négligeable, même sur des milliards d'années.
À part la mort et les impôts, tout n'est qu'incertitude.
13/05/2009 - 03h53
lanyol
donc depuis ma réponse précédente, le soleil à perdu:
366 milliard, 480 millions de tonnes de sa masse...
négligeable, négligeable ...vite dit!!!
(en 25h 27min)
et dire que j'ai pas été foutu de perdre 1 kg en 2 mois
donc depuis ma réponse précédente, le soleil à perdu:
366 milliard, 480 millions de tonnes de sa masse...
négligeable, négligeable ...vite dit!!!
Comparer a la masse totale du Soleil (2.1030kg), c'est assez negligeable.
Un bref calcul montre qu'en 100 millions d'annees, le soleil a perdu plus ou moins 1/100000 de sa masse. Relativement, c'est pas enorme.
T-K
Nothing shocks me, I'm a scientist (Indiana Jones)
14/05/2009 - 14h10
zygene de la filipendule
Bonjour à tous et merci à Vador59 pour sa réponse sur la couche d'ozone.
Je ne sais pas pourquoi j'ai cité la couche d'ozone comme paramètre de changement du destin tout tracé de notre bonne vielle terre ! En fait, je crois que je cherche désespérement une modification de ce scénario. J'ai horreur des choses écrites à l'avance.
Qu'est-ce qui pourrait survenir soit à notre terre soit à notre soleil pour faire dévier un tantinet leur destin ? Par ailleurs (excusez-moi d'insister) mais si le soleil avale vraiment tout ce qui sera à sa portée, se pourrait-il qu'il prenne plus que 2,5 de sa masse ?
Merci aussi à Lanyol pour le calcul de la perte de la masse solaire, je ne m'étais encore jamais penchée sur ces calculs. D'autre part, je suis rassurée par les calculs de Tawaki-kiwi, nous avons du temps devant nous !!!
Voila, merci à tous et bonne journée!
Zygène de la Filipenbdule
14/05/2009 - 18h38
Vador59
Valenciennes, France, Terre, Système Solaire
Salut à tous!
Salut Zygene!
mais si le soleil avale vraiment tout ce qui sera à sa portée, se pourrait-il qu'il prenne plus que 2,5 de sa masse ?
Impossible! Vénus, Mercure et peut-être la Terre ont une masse négligeable par rapport à celle notre étoile; non, le Soleil durant sa mort aura plutôt tendance à perdre de la masse, en expulsant les couches superficielles de sa "surface" qui formeront une nébuleuse planétaire. Aucune chance donc de la voir grossir et éventuellement se transformer en pulsar (encore moins en trou noir).
Qu'est-ce qui pourrait survenir soit à notre terre soit à notre soleil pour faire dévier un tantinet leur destin ?
Pour le Soleil, rien: c'est purement et simplement une question de masse. Tout est joué à la naissance!
Pour la Terre, cela dépend de quoi tu parles: de la planète ou des hommes qui l'habitent. Dans le second cas,c'est clair, il y a de fortes chances que l'on ait disparu depuis très, très, très longtemps...
Pour la planète en elle-même...l'orbite de la Terre évolue lentement. La Lune exerce des effets de marée qui stabilisent son axe de rotation. Elle est également responsable avec le Soleil de la précession des équinoxes. On sait que notre satellite s'éloigne lentement et finira par s'échapper de notre attraction...mais la Lune n'a pas d'incidence sur l'orbite terrestre. En revanche, de manière régulière, l'excentricité de l'orbite terrestre se modifie lentement au cours du temps (cycles de Milankovitch). Dans 27 000 ans (compte non tenu de l'évolution de notre atmosphère), l'orbite terrestre sera pratiquement circulaire ce qui se traduira par une glaciation...
Une découverte récente est celle de la migration des planètes: elle permet d'expliquer l'observation d'exoplanètes très proches de leurs étoiles. La question que l'on peut se poser, c'est: est-il envisageable que, lors du renforcement du vent solaire d'ici quelques milliards d'années, la dynamique de ce vent permette des échanges importants de moment angulaire avec la Terre, qui aboutissent à un changement d'orbite?
Je laisse à d'autres personnes plus câlées que moi de répondre à cette question!
Bonne soirée à tous!
14/05/2009 - 19h58
Gilgamesh
Envoyé par zygene de la filipendule
Bonjour à tous,
Je reviens à la discussion pour préciser ce que je voulais savoir. Le scénario de l'évolution du soleil je le connais d'autant plus que tout le monde a l'air d'accord avec celui-ci (contrairement à "avant le Big-Bang") mais je me demandais si , en fonction de paramètres aléatoirs, la terre allait plus vite, ou moins vite, perdre son atmosphère actuelle (par exemple si la couche d'ozone craque plus vite que prévu par exemple) si le soleil va devenir un trou noir apès avoir été une géante rouge, voyez ce genre de paramètre ? Je ne suis vraiment pas sure d'avoir réussi à cerner mes interrogations (pas mes inquiétudes car je n'en ai pas). Voila, un grand merci à celui qui voudra bien perdre du temps à me donner quelques éléments de réponse. A plus,
Bonne journée,
Zygène de la Filipendule
Sur l'évolution atmosphérique, c'est moins exigeant que pour l'orbite. C'est un critère d'évolution qui peut varier sur un large intervalle. La Terre n'a sa teneur actuelle en oxygène que depuis peu de temps (400 Ma). A très long terme on peut penser à des évolution du type photodissociation de l'eau et évaporation de l'hydrogène comme pour Vénus. Mais je n'ai pas lu d'étude d'évolution de l'atmosphère, ceci dit.
Bonjour à tous et merci à Vador59 et Gilgamesh,
Si je parle de notre planète, pour moi cela a d'interêt qu'avec les hommes dessus. Sans les humains qu'a-t-elle de remarquable notre planète : elle est "riquiqui", n'a qu'un satellite et n'influencera en rien notre univers ...
En ce qui concerne la "précession des équinoxes", je ne comprends pas, pourrais-je avoir un peu plus d'explications ? Merci.
Si la lune n'a pas d'incidence sur l'orbite terreste, quelle influence ont les cycles de Milankovitch, je m'y perds un peu.
D'autre part, si un changement intervient dans 27 000 ans, c'est autant dire demain à l'échelle planétaire. Cela signifie donc que le "réchauffement climatique", très à la mode en ce moment, n'est qu'une viscissitude passagère et que les lendemains seront glacières. Mais là où je me pose des questions , c'est que si l'orbite terrestre devient circulaire, alors pourquoi une glaciation plutôt qu'un réchauffement ? La terre pourrait devenir circulaire mais calée sur l'été putôt que l'hiver, non ?
Enfin, la lune qui s'échappe de notre influence, est-ce que cela a un rapport avec l'expansion du cosmos ??
Mes questions sont peut-être "tirées par les cheveux" mais si une bonne âme veut bien me répondre , je serais ravie !
Merci à tous et bon dimanche,
Zygène de la Filipendule