est ce une meteorite??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

est ce une meteorite??



  1. #1
    invite170aabfc

    est ce une meteorite??


    ------

    bonjours j'ai trouver une roche dans l'eau et je ne connais pas vraiment tout se qui touche au meteorite j'aimerai savoir si vous pouvez m'eclairer sur le sujet merci!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite8617dd84

    Re : est ce une meteorite??

    Citation Envoyé par kewin30 Voir le message
    bonjours j'ai trouver une roche dans l'eau et je ne connais pas vraiment tout se qui touche au meteorite j'aimerai savoir si vous pouvez m'eclairer sur le sujet merci!
    Salut a toi.
    Alors je ne suis pas un expert mais je pense que de determiner si c'est une météorite a l'oeil nu (sur photo dans ce cas) me semble très dur.
    Le mieux serait de lui faire des tests

  3. #3
    Vador59

    Re : est ce une meteorite??

    Salut à tous!

    La validation n'a pas encore eu lieu, mais j'en profite pour répondre à Alva:

    à l'oeil nu, on reconnait une météorite par sa croute de fusion, d'aspect noirâtre, épaisse d'un millimètre, qui ne laisse généralement que très peu de place au doute...Un petit test avec une boussole est également instructif: la plupart des météorites dévient l'aiguille.

    Sans avoir à réaliser d'analyse poussée:
    * dans le cas d'un objet en fer: en découpant l'objet, et en le frottant avec un mélange d'alcool et d'acide nitrique (en même proportion, ATTENTION respecter l'ordre: d'abord alcool puis acide, SOUS PEINE DE PROJECTION DANGEREUSE D'ACIDE), on doit voir apparaître des figures de Widmanstatten
    * dans le cas d'un objet pierreux: en coupant l'objet, la présence de chondres est un bon indice d'origine météoritique

    Allez j'attends la valid'...
    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  4. #4
    Vador59

    Re : est ce une meteorite??

    Bon la valid' est arrivée entre temps, mais a priori, ce n'est pas une météorite, désolé
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : est ce une meteorite??

    Ça ressemble plutôt à du silex (sur la 2 photo notamment).

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    invited6762220

    Re : est ce une meteorite??

    moi ossi lannée dernière j'ai trouver dans du sable une grosse pierre qui resemblait un peu a la tienne
    je laisser casser en 2 et il y'avai plein de diamant noir un peu bizzare
    alors vou en pensez quoi ?

  8. #7
    Vador59

    Re : est ce une meteorite??

    Salut Misterwissam.

    Envoie des photos et essaie de faire les tests que je propose post#3

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : est ce une meteorite??

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ça ressemble plutôt à du silex (sur la 2 photo notamment).
    sais pas, j'ai du mal a determiner l'eclat sur base de la photo; mais ca me fait penser tres fortement a un nodule de limonite. pas de meteorite la dedans en tout cas.

    Citation Envoyé par Misterwissam
    je laisser casser en 2 et il y'avai plein de diamant noir un peu bizzare
    ........
    si ca ressemble aux photos ci dessus; ca peut etre un nodule de limonite [Fex(O,OH)y.zH2O] avec des cristaux de magnetite [Fe3O4] a l'interieur; ou pseudomorphose de pyrite [FeS2] en goethite [FeOOH], frequente dans ce genre de milieu. Cependant, meme si ces cristaux sont magnetiques, cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'une meteorite (il y a d'ailleurs peu de chance).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    invite170aabfc

    Re : est ce une meteorite??

    ok merci pour vos reponse je vais egalement essayer de la couper pour voir ce qui'il ya dedans et je vous envois les photo!

Discussions similaires

  1. [identification] est-ce une météorite ?
    Par invite5d4bacc1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/11/2012, 06h27
  2. Est-ce une météorite ??
    Par invited06a57f8 dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2008, 11h07
  3. est elle une meteorite?
    Par invite9e3037c5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2008, 07h56