[Identification] Demande d'identification d'une roche ! météorite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Identification] Demande d'identification d'une roche ! météorite ?



  1. #1
    invitea4cdd5ef

    [Identification] Demande d'identification d'une roche ! météorite ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai trouvé une roche étrange et j'ai besoin de votre aide pour l'identifier. A priori on la considère "Une météorite "
    Voici quelques détails sur la roche:

    - Couleur : Gris foncé, et on peut voir des traces de poudre de couleur Asperge "entre le jaune et le vert"
    - Réaction avec l'air (probablement avec l'oxygéne O2) : Si on laisse cette roche lengtemps on constate qu'une partie se transforme en poudre de couleur Asperge ( couleur entre le jaune et le vert)
    - Frottement avec un corps régide : exemple pièrre, metal (couteau ..) : Le frottement fait apparaitre des étincelles. C'est la propriété qui m'étonne le plus.
    - Pas d'attraction aux aiments ( ou eventuellement faible attraction car la mesure que j'ai fait n'est pas bien précise)

    Merci,

    Les photos suivantes
    Vue de la roche

    Poudre qui résulte de la réaction entre la roche et l'air

    étincelles qui apparaissent si on la frotte contre un corps régide (couteau).

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bb98

    Re : Demande d'identification d'une roche ! météorite ?


  3. #3
    invitea4cdd5ef

    Re : Demande d'identification d'une roche ! météorite ?

    Merci pour ta réponse
    Mais il ne s'agit pas de la Pyrite, ma roche a une couleur grise foncée (elle resombre a un métal ) la couleur vert-jaune est la couleur de la poudre qui résult suite à la réaction entre la roche et l'air

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Demande d'identification d'une roche ! météorite ?

    Salut,

    le fait qu'elle a l'air de s'alterer facilement a l'air suggere qu'il s'agit plutot de marcasite. C'est un mineral similaire a la pyrite mais plus sensible a l'humidite et l'air. Sa transformation donne une poudre pouvant aller du brun au bleu en passant par les couleurs plus classiques jaune-brunatre ou vert-brunatre. Il s'agit de sulfates de fer hydrates.

    Les proprietes que tu donnes pourrait convenir avec ce mineral. La couleur gris foncee est un peu etonnante, mais les couleurs des mineraux sont tres subjectives lorsque l'on a pas l'habitude de les manipuler.

    Si tu sais faire une photo d'une cassure fraiche, non mouillee, cela pourrait confirmer l'identification.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Identification] météorite ? bloc de roche vitrifié
    Par invite214b82e9 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 08h34
  2. méthode d'identification d'une roche
    Par invite1766feb7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 07h21
  3. [identification] demande d'identification bota
    Par invitea5f4dff8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2007, 15h57
  4. [identification] Demande d'identification
    Par madeinmars dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 20h00