Pôle Nord - Axe de rotation de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pôle Nord - Axe de rotation de la Terre



  1. #1
    JosephTree

    Pôle Nord - Axe de rotation de la Terre


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Après plusieurs recherches sur Internet, je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question: Comment savoir où est exactement le Pôle Nord géographique (l'équivalent de l'axe de rotation de la Terre situé au nord, si je ne m'abuse)? Les seules informations que j'ai réussi à trouver est que le Pôle Nord géographique est ambulant. Hors, existe-t-il un outil, comme par exemple la boussole qui elle pointe vers le Pôle Nord magnétique, qui indique le Pôle Nord géographique en temps réel.

    Merci d'avance!

    Joseph

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pôle Nord - Axe de rotation de la Terre

    Citation Envoyé par JosephTree Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Après plusieurs recherches sur Internet, je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question: Comment savoir où est exactement le Pôle Nord géographique (l'équivalent de l'axe de rotation de la Terre situé au nord, si je ne m'abuse)? Les seules informations que j'ai réussi à trouver est que le Pôle Nord géographique est ambulant. Hors, existe-t-il un outil, comme par exemple la boussole qui elle pointe vers le Pôle Nord magnétique, qui indique le Pôle Nord géographique en temps réel.

    Merci d'avance!

    Joseph
    En dehors du GPS (mais on va dire que c'est de la triche) la seule solution pour s'orienter est de faire le point sur les étoiles.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pôle Nord - Axe de rotation de la Terre

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    En dehors du GPS (mais on va dire que c'est de la triche) la seule solution pour s'orienter est de faire le point sur les étoiles.
    Ou le Soleil si on va au pole nord durant l'été boréal (bon ok, c'est un étoile aussi...)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    JosephTree

    Re : Pôle Nord - Axe de rotation de la Terre

    Merci à vous deux pour vos réponses.
    Donc, en s'imaginant que je suis tout près du Pôle Nord géographique, en randonnée, le GPS pourrait m'indiquer où est EXACTEMENT l'axe de rotation de la Terre? Ou encore je pourrais me fier aux étoiles ou au Soleil pour trouver son emplacement, en centimètres près?

    Merci encore,

    Joseph

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pôle Nord - Axe de rotation de la Terre

    Tout depend du materiel que tu as a ta disposition.

    Le GPS, c'est devenu l'option facile pour tout le monde (un peu trop d'ailleurs) GLONASS (ou Galileo) est plus approprie pour la localisation precise a des latitudes elevees. Les autres methodes necessitent quand meme un petit peu de connaissances et la precision que tu auras dependra entierement de la precision de la mesure.

    En prenant tout les parametres en compte, on peut aussi faire ca avec la Lune (si elle est visible) ou avec n'importe quel satellite artificiel (surtout s'ils sont en orbite polaire).

    Il doit aussi avoir moyen de le faire a la boussole (en utilisant orientation et inclinaison), mais ca doit pas etre super facile non plus.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2009, 13h28
  2. pôles, axe de rotation et déformation de la Terre
    Par yves25 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2009, 18h54
  3. Pole Nord
    Par invite0d32f657 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 00h59
  4. Pôle nord
    Par invite2165cb85 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 18h45