Citation:
Envoyé par Garion A ma connaissance, aucun échantillon n'a jamais été prélevé et examiné en laboratoire.
Certaines personnes pensent même qu'il s'agit d'un agathe et non d'une météorite.
En tout cas, si elle vient du ciel, c'est forcément de notre propre galaxie. |
Non, a ma connaissance non plus cet pierre n'a jamais ete meme observee de pres par un scientifique competent.
D'un point de vue "petrologique" voici la seule reference qui existe sur la pierre noire de la Kaaba
Toute les observations sont faites indirectement et c'est en fait assez amusant a lire.
Pour ceux qui necessitent une traduction, voila ce que ca dit en resume :
La Pierre de la Kaaba: Pas une meteorite, probablement une agate
Dietz, R.S. & McHone, J., 1974. Meteoritics, 9 (2) p173-174
Interpretation religieuse : La pierre provient du ciel (comprendre paradis et non pas ciel ou espace). L'origine spatiale des meteorites n'a ete reconnue que dans les annees 1800.
Interpretation d'explorateurs : meteorite, basalte, roche ignee basique, agate
- La pierre a ete fracturee en une grosse dizaine de morceaux => ca ne peut etre une siderite.
- Durete aux environs de 7 sur l'echelle de Mohs
- le poli indique que la texture est aphanitique ou monomineralique sans clivage facile...fonctionne pas top s'il s'agit d'une chondrite
- La couleur noire n'est peut etre pas originale et du aux contacts avec les pelerins. Dans le cas ou c'est une couleur originale, les chondrites et les howardites sont assez sombres. Cependant, les howardites (meteorites basaltiques) sont tres rares et peu probable que cela aie fini dans la Kaaba. les howardites sont souvent prophyritiques; pas aphanitiques.
Les references religieuses mentionne le terme "hyacinthe" pour decrire cette pierre, suggerant une couleur bleue pour cette pierre. Les options sont saphir ou amethyste mais dans les deux cas tres douteux vu la taille ou les proprietes mecaniques de al-Hajar Ul-Aswad.
Lorsque l'on considere une origine naturelle (et non supernaturelle) pour cette pierre, on l'imagine comme ayant un minimum d'aspect esthetique. Il y a donc peu de chance que cela soit un basalte...gris et moche. L'obsidienne serait une autre solution mais elle est beaucoup trop fragile et s'altere trop facilement.
L'agate semble donc etre la roche qui correspond le mieux aux proprietes de la pierre noire. durete, poli, aspect cryptocristallin, couleur noire (initiale ou par toucher) etc.
Un geologue qualifie, arabe et anonyme a observe la pierre noire lors de son Hadj et decrit la roche comme possedant des bandes de diffusion; ce qui serait compatible avec une agate.
Citation:
Envoyé par Antisurfer c est pas une source officielle mais c est un effort personnel,pour déchiffrer ce grand secret,à mon avis,la meteorite!!!c est une preuve de ce qui reste d un grand impact meteoritique(où l engendrenment de tectites. |
Je doute de l'hypothese tectite, notamment parce qu'il s'agit d'un verre, encore plus instable que l'obsidienne mentionnee ci-dessus et egalement parce que les tectites ne depassent pas quelques centimetres de diametre.
Beau deterrage de discussion by the way
T-K