Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > UNIVERS > Planètes et Exobiologie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/08/2005, 13h41 Message #1 de cette discussion

LA météorite de la kaaba ?

Quel est son origine ? de quelle galaxie provient-elle ?
Est-elle aimantée ?
Quelle en sont ses composantes bio-chimique ?

J'aimerais des réponses scientifiques et non religieuses svp.
Amon GAIA est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 19/08/2005, 15h27 Message #2 de cette discussion

Re : LA météorite de la kaaba ?

A ma connaissance, aucun échantillon n'a jamais été prélevé et examiné en laboratoire.
Certaines personnes pensent même qu'il s'agit d'un agathe et non d'une météorite.
En tout cas, si elle vient du ciel, c'est forcément de notre propre galaxie.
Garion est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 02/10/2009, 02h38 Message #3 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Amon GAIA Voir le message
Est-elle aimantée ?

Bonjour tous le monde,bonjour à toi également Amon,
je peux t aider à definir cette immense énigme de la météorite de la kaaba.

.... Pas de references religieuses, conformement a la charte du forum et a la demande d'Amon GAIA.
Pour la moderation,
TK.
...
...

c est pas une source officielle mais c est un effort personnel,pour déchiffrer ce grand secret,à mon avis,la meteorite!!!c est une preuve de ce qui reste d un grand impact meteoritique(où l engendrenment de tectites.

...
...
...

Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/10/2009 à 03h11. Motif: references religieuses.
Antisurfer est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 02/10/2009, 03h37 Message #4 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Garion Voir le message
A ma connaissance, aucun échantillon n'a jamais été prélevé et examiné en laboratoire.
Certaines personnes pensent même qu'il s'agit d'un agathe et non d'une météorite.
En tout cas, si elle vient du ciel, c'est forcément de notre propre galaxie.
Non, a ma connaissance non plus cet pierre n'a jamais ete meme observee de pres par un scientifique competent.

D'un point de vue "petrologique" voici la seule reference qui existe sur la pierre noire de la Kaaba

Toute les observations sont faites indirectement et c'est en fait assez amusant a lire.
Pour ceux qui necessitent une traduction, voila ce que ca dit en resume :

La Pierre de la Kaaba: Pas une meteorite, probablement une agate
Dietz, R.S. & McHone, J., 1974. Meteoritics, 9 (2) p173-174

Interpretation religieuse : La pierre provient du ciel (comprendre paradis et non pas ciel ou espace). L'origine spatiale des meteorites n'a ete reconnue que dans les annees 1800.
Interpretation d'explorateurs : meteorite, basalte, roche ignee basique, agate

- La pierre a ete fracturee en une grosse dizaine de morceaux => ca ne peut etre une siderite.
- Durete aux environs de 7 sur l'echelle de Mohs
- le poli indique que la texture est aphanitique ou monomineralique sans clivage facile...fonctionne pas top s'il s'agit d'une chondrite
- La couleur noire n'est peut etre pas originale et du aux contacts avec les pelerins. Dans le cas ou c'est une couleur originale, les chondrites et les howardites sont assez sombres. Cependant, les howardites (meteorites basaltiques) sont tres rares et peu probable que cela aie fini dans la Kaaba. les howardites sont souvent prophyritiques; pas aphanitiques.
Les references religieuses mentionne le terme "hyacinthe" pour decrire cette pierre, suggerant une couleur bleue pour cette pierre. Les options sont saphir ou amethyste mais dans les deux cas tres douteux vu la taille ou les proprietes mecaniques de al-Hajar Ul-Aswad.

Lorsque l'on considere une origine naturelle (et non supernaturelle) pour cette pierre, on l'imagine comme ayant un minimum d'aspect esthetique. Il y a donc peu de chance que cela soit un basalte...gris et moche. L'obsidienne serait une autre solution mais elle est beaucoup trop fragile et s'altere trop facilement.
L'agate semble donc etre la roche qui correspond le mieux aux proprietes de la pierre noire. durete, poli, aspect cryptocristallin, couleur noire (initiale ou par toucher) etc.

Un geologue qualifie, arabe et anonyme a observe la pierre noire lors de son Hadj et decrit la roche comme possedant des bandes de diffusion; ce qui serait compatible avec une agate.

Citation:
Envoyé par Antisurfer Voir le message
c est pas une source officielle mais c est un effort personnel,pour déchiffrer ce grand secret,à mon avis,la meteorite!!!c est une preuve de ce qui reste d un grand impact meteoritique(où l engendrenment de tectites.
Je doute de l'hypothese tectite, notamment parce qu'il s'agit d'un verre, encore plus instable que l'obsidienne mentionnee ci-dessus et egalement parce que les tectites ne depassent pas quelques centimetres de diametre.

Beau deterrage de discussion by the way

T-K

Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/10/2009 à 04h04.
Tawahi-Kiwi est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 02/10/2009, 16h02 Message #5 de cette discussion

Elle n'a pas été analysée chimiquement avec des outils moderne d'analyse, mais des minéralogiste ont pu l'expertiser sommairement au XIXe siècle apparemment.

http://www.astrosurf.com/macombes/ltb2006-chap10.htm

Enfin, et surtout, il faut parler de l'une de ces pierres sacrées qui a traversé les millénaires et qui est encore adorée de nos jours : la célèbre Pierre noire qui est scellée dans l'angle sud-est de la Kaaba, le fameux édifice cubique qui se trouve au centre de la principale mosquée de la Mecque. Cette pierre fut longtemps considérée comme "le centre du monde" avec au-dessus d'elle (à sa verticale) "la porte du ciel", lieu de communication entre la Terre et le Ciel, c'est-à-dire le point d'accès au Paradis céleste. Les Musulmans l'appelaient aussi "la main droite de Dieu sur la Terre", croyant être en présence de l'une des pierres précieuses du Paradis, d'où elle serait tombée en Arabie avec Adam (6). Cela dit, les Musulmans d’aujourd’hui refusent que la Pierre noire soit étudiée par des scientifiques, même par l’un des leurs, et un petit doute subsiste sur sa nature et sa composition exacte. Mais pour des minéralogistes du XIXe siècle qui, eux, l’ont eu en main, il n’y a pas de problème, et ils ont attesté à l’époque de la nature météoritique de la pierre sacrée.

Une mention ici également :

Catalogue of meteorites - Monica M. Grady,A. L. Graham,Natural History Museum (London, England)

Vieux 02/10/2009, 16h46 Message #6 de cette discussion

Bonjour
Citation:
Envoyé par Gilgamesh Voir le message
...Cette pierre fut longtemps considérée comme "le centre du monde"
Mais maintenant nous savons que le centre du monde est la gare de Pepignan.

A+
odysseus06 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 02/10/2009, 20h29 Message #7 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Amon GAIA Voir le message
Est-elle aimantée ?

petite réflexion constructive, pourquoi demander de quelle galaxie elle provient ? La notre est suffisement grande pour qu'elle vienne simplement de la notre Et puis, je n'imagine pas une météorite faire un voyage "inter-galactique"
Vieux 02/10/2009, 23h06 Message #8 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à physikaddict

Citation:
Envoyé par Nicolasm Voir le message
petite réflexion constructive, pourquoi demander de quelle galaxie elle provient ? La notre est suffisement grande pour qu'elle vienne simplement de la notre Et puis, je n'imagine pas une météorite faire un voyage "inter-galactique"
Peu importe, la question montre déjà que l'auteur cherche une réponse scientifique et ne se contente pas de l'explication religieuse.

Cordialement,
Vieux 03/10/2009, 12h25 Message #9 de cette discussion

Citation:
Envoyé par physikaddict Voir le message
Peu importe, la question montre déjà que l'auteur cherche une réponse scientifique et ne se contente pas de l'explication religieuse.

Cordialement,
pourquoi me réponds tu ca ? ou vois tu une réponse religieuse dans mon post précédent ??? Et je me rejouisse qu'il cherche justement une réponse scientifique et non religieuse ; La religion n'a rien à faire sur ce forum !
Vieux 03/10/2009, 14h54 Message #10 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Nicolasm Voir le message
pourquoi me réponds tu ca ? ou vois tu une réponse religieuse dans mon post précédent ??? Et je me rejouisse qu'il cherche justement une réponse scientifique et non religieuse ; La religion n'a rien à faire sur ce forum !
Justement, je me réjouis aussi.

Cordialement,
Vieux 03/10/2009, 20h02 Message #11 de cette discussion

Citation:
Envoyé par physikaddict Voir le message
Justement, je me réjouis aussi.

Cordialement,
soit... mais ça ne me dis pas pourquoi tu me dis ça à moi ???
Vieux 03/10/2009, 20h24 Message #12 de cette discussion

l idée à nier la relation entre la science et la religion n est pas seulement bête,faut rendre compte de combien d énigmes ont été prédites dans le dernier livre Saint;des équations à résoudre à un autre signal.la science est dans la religion mon vieux Indiana Jones!
Antisurfer est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 03/10/2009, 22h25 Message #13 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Antisurfer Voir le message
l idée à nier la relation entre la science et la religion n est pas seulement bête,faut rendre compte de combien d énigmes ont été prédites dans le dernier livre Saint;des équations à résoudre à un autre signal.la science est dans la religion mon vieux Indiana Jones!

Le lien n'est pas nié... Un exemple...

Cdlt.
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
kaaba, meteorite

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages