la terre s'approche du soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

la terre s'approche du soleil



  1. #1
    nunja

    la terre s'approche du soleil


    ------

    salut
    j ai une question que j ai posé depuis l'enfance et jusqu'a le moment je n ai aucun reponse a cette question.
    on sait que la trajectoire de laterre autour du soleil est eleptique càd la terre une fois est plus proche du soleil et une fois est tres loin du soleil.
    la question est pourquoi on ne sent pas de l'augmantation ou la dimunition de la temperture de soliel.
    merci

    -----

  2. #2
    invitea1bd8001

    Re : la terre s'approche du soleil

    Bonsoir,
    Ce qu'il faut savoir, c'est que le distance entre la Terre et le Soleil n'a rien à voir avec la température à la surface de la planète. Pour info, la Terre est plus proche du Soleil en hiver qu'en été, pourtant on a plus chaud en été!
    La température est régulée par de nombreux facteurs, le principal étant l'effet de l'atmosphère : s'il y a des nuages, moins de chaleur parviendra directement à la surface par exemple. L'effet de serre est un facteur également très important : c'est grâce à lui qu'il fait quand même relativement chaud la nuit alors que les rayons du Soleil n'atteignent plus (directement) la planète.
    De plus, la trajectoire de la Terre n'est pas si elliptique que ça! Vu la distance la séparant de l'étoile (environ 150 millions de kilomètres), la différence entre l'aphélie (le point le plus éloigné) et le périhélie (le point le plus proche) n'est pas si grande à côté.

  3. #3
    LaRacineCarree

    Re : la terre s'approche du soleil

    Citation Envoyé par Kasei Voir le message
    la distance entre la Terre et le Soleil n'a rien à voir avec la température à la surface de la planète. Pour info, la Terre est plus proche du Soleil en hiver qu'en été, pourtant on a plus chaud en été!
    Il me semble tout de même que les étés sont plus chaud dans l'hémisphère sud en partie parce que la Terre est plus proche du Soleil lors de cette période (par comparaison aux étés de l'hémisphère nord)

  4. #4
    Yaourt à la viande

    Re : la terre s'approche du soleil

    Le principal facteur des variations de températures annuelles dans chaques hémisphères reste la variation de l'inclinaison d'axe de rotation de notre planète au fil de l'année. L'éloignement joue un rôle moindre, et l'atmosphère un rôle différent (filtre à UV, Effet de serre, redistribution en surface... albédo (?) )
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : la terre s'approche du soleil

    La distance Terre-Soleil varie d'environ 5 million de km. La variation est trop faible pour avoir une grande influence sur les températures, l'atmosphère et la répartition des terres émergées jouent un rôle beaucoup plus important.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la terre s'approche du soleil

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    La distance Terre-Soleil varie d'environ 5 million de km. La variation est trop faible pour avoir une grande influence sur les températures, l'atmosphère et la répartition des terres émergées jouent un rôle beaucoup plus important.
    Précisons quand même qu'une variation de 3% (5/150e) de l'insolation moyenne sur une saison dans un hémisphère ça n'est pas négligeable au niveau climatique et que ça joue un rôle dans les cycles de Milankovitch.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    nunja

    Exclamation Re : la terre s'approche du soleil

    merci chers amis pour tous ces explications .je suis convaincu que la bonne reponse est que la variation de 5 million km n a pas d'influence sur l augmantation de temperture .
    mais ce qu est apparait une contratiction pour moi est que 5 million km (3%) n a apas d'influence ....mais l'inclinaison par une petite angle de l' axe de rotation donne les 4 saisons ...?

  9. #8
    f6bes

    Re : la terre s'approche du soleil

    Citation Envoyé par nunja Voir le message
    mais ce qu est apparait une contratiction pour moi est que 5 million km (3%) n a apas d'influence ....mais l'inclinaison par une petite angle de l' axe de rotation donne les 4 saisons ...?
    Bjr à toi,
    Parce que TU veux le "voir" comme une....contradiction !

    Tu prends meme variation de distance ,mais une face éclairée (coté soleil) et l'autre non (coté "noir").
    D'aprés toi ou feras t il le plus "chaud" ?
    La réponse n' a rien de "contradictoire "!!!

    Donc la fameuse inclinaison (pas si petite que cela !!) fera qu'au cours de l'année certaine partie de la terre seront PLUS exposées au Soleil (plus chaud) que celles opposées.

    A+

  10. #9
    invite6f0362b8

    Re : la terre s'approche du soleil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    Donc la fameuse inclinaison (pas si petite que cela !!) fera qu'au cours de l'année certaine partie de la terre seront PLUS exposées au Soleil (plus chaud) que celles opposées.

    A+
    Je develloppe, sera plus longtemps exposé au soleil (donc plus d'energie en provenance du soleil).

  11. #10
    f6bes

    Re : la terre s'approche du soleil

    Bof (supprimer mon début d'intervention Mrs les modés).
    Bonne journée

  12. #11
    Carcharodon

    Re : la terre s'approche du soleil

    Citation Envoyé par nunja Voir le message
    merci chers amis pour tous ces explications .je suis convaincu que la bonne reponse est que la variation de 5 million km n a pas d'influence sur l augmantation de temperture .
    mais ce qu est apparait une contratiction pour moi est que 5 million km (3%) n a apas d'influence ....mais l'inclinaison par une petite angle de l' axe de rotation donne les 4 saisons ...?
    L'inclinaison n'est pas si petite que ça, et ça fait justement toute la différence entre l'énergie qui arrive au sol (par unité de surface) entre l'été et l'hiver boréal (pour notre exemple).

    L'augmentation de surface pour le même ensoleillement entre l'hiver et l'été est bien plus importante que les 3%.
    A vu de nez (total pifomètre, j'aurais aimé trouver un bon schéma ou tableau, pas réussi à poser la bonne question a google ) je dirais que le même rayon solaire doit être dans les 40 a 50% plus étalé, au pire, cad au solstice d'hiver, qu'au solstice d'été.
    cad que le même rayon chauffe une surface 40 a 50% plus importante, donc le chauffe d'autant moins par unité de surface.
    Je me ferais corriger si je m'avance de trop

    Nul doute que s'il n'y avait pas l'effet de serre de notre atmosphère, les différences de températures seraient encore beaucoup plus importantes entre l'hiver et l'été, par le seul fait de l'inclinaison de l'axe terrestre par rapport au plan de l'écliptique.
    Chez nous (en France), on passe ~d'une moyenne de 0° a une moyenne de 20°.
    Mais ça devrait être bien plus que ça sans l'amortisseur atmosphérique, du genre -50°C / +50°C (220°K/320°K, augmentation de ~40% de température lorsque 40% d'ensoleillement de plus par unité de surface).
    Alors que la seule variation de distance de 3% ne représente qu'une diminution très faiblement supérieure a 3%.

    Bien sur, si un expert des maths veut chiffrer plus précisément tout ça, je l'en remercie d'avance
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : la terre s'approche du soleil

    Bonjour,

    Est-ce qu'on a forcément quatre saisons (ou deux : chaud et froid) partout sur Terre ?

    Cordialement
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    LaRacineCarree

    Re : la terre s'approche du soleil

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce qu'on a forcément quatre saisons (ou deux : chaud et froid) partout sur Terre ?

    Cordialement
    L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre et sa révolution autour du Soleil fait que l'incidence moyenne des rayons du Soleil varie entre un minimum et un maximum sur une année en tout point du globe.

    Donc, comme expliqué par Carcharodon, tout point du globe passe logiquement par une saison "chaude" et une saison "froide"

  15. #14
    bzh_nicolas

    Re : la terre s'approche du soleil

    Citation Envoyé par LaRacineCarree Voir le message
    Donc, comme expliqué par Carcharodon, tout point du globe passe logiquement par une saison "chaude" et une saison "froide"
    Non.
    Les régions proches de l'équateur (climat équatorial) n'ont qu'une seule saison. Due au fait que l'inclinaison des rayons du soleil ne change quasiment pas (ou très peu) au cours de l'année dans ces régions.
    Les régions tropicales, elles, passent bien par 2 saisons, mais pas une chaude et une froide, plutôt une sèche et une humide (ce qui les caractérise beaucoup mieux, la différence de température entre ces saisons étant, en général, faible).

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : la terre s'approche du soleil

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Non.....
    En pratique on est bien d'accord, une saison froide et une saison chaude n'est pas representatif de toute les regions de la Terre.

    En theorie cependant, en l'absence de brassage atmospherique, c'est tout a fait correct de dire cela.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    invite591cb663

    Re : la terre s'approche du soleil

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    L'augmentation de surface pour le même ensoleillement entre l'hiver et l'été est bien plus importante que les 3%.
    A vu de nez (total pifomètre, j'aurais aimé trouver un bon schéma ou tableau, pas réussi à poser la bonne question a google ) je dirais que le même rayon solaire doit être dans les 40 a 50% plus étalé, au pire, cad au solstice d'hiver, qu'au solstice d'été.
    cad que le même rayon chauffe une surface 40 a 50% plus importante, donc le chauffe d'autant moins par unité de surface.
    Je me ferais corriger si je m'avance de trop
    Il suffit de faire intervenir la simple fonction Sinus en fonction de l'angle d'incidence des rayons solaires
    A 45° de latitude, cet angle variant entre 68,44° et 21,56° suivant la saison, on passe de 93% à 37% de l'éclairement max (angle de 90°). Donc tu as raison, l'éloignement intervient finalement peu.

Discussions similaires

  1. la terre s'approche ou s'éloigne du soleil ????
    Par invite5100edd4 dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/03/2015, 17h35
  2. Distance Terre Soleil
    Par jbs106 dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/02/2010, 08h35
  3. terre et soleil
    Par invite606a7c45 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 08h58
  4. Terre, lune, soleil
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 18h12
  5. terre lune et soleil
    Par hamelec dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2006, 15h16