Quelques questions pour un scénario - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Quelques questions pour un scénario



  1. #31
    Yaourt à la viande

    Re : Quelques questions pour un scénario


    ------

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    PV=nRT De l'hydrogène dans un caisson rigide à 1 bar, c'est moins dense que de l'hydrogène à 10 bars, donc ça flotte.
    J'ai complètement négligé la pression dans ma réponse.

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    De la place à température et pression viable
    Gilgamesh parlait d'usines automatisée, et comme lui, je ne vois pas trop des millions de personnes vivres dans l'environnement extrême des couches hautes de l'atmosphère d'un puits de gaz. En cas de c*lle, bonjour la chute libre !

    -----
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  2. #32
    invitec7c23c92

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    PV=nRT De l'hydrogène dans un caisson rigide à 1 bar, c'est moins dense que de l'hydrogène à 10 bars, donc ça flotte.
    D'accord, mais ça ça revient à faire du vide... Gare aux ruptures accidentelles!

    Il me semble difficile de garantir l'étanchéité d'un caisson de vide partiel, compte tenu de la taille phénoménale qu'il devra avoir... (L'hydrogène à 1 bar et 0° porte, dans le meilleur des cas, 90 grammes par mètre cube). Ou alors il faut rajouter plein de structures qui alourdiront l'engin

    Chauffer le gaz de la montgolfière (avec un réacteur nucléaire?) paraît plus pratique et plus fiable.

  3. #33
    myoper
    Modérateur

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Gilgamesh parlait d'usines automatisée, et comme lui, je ne vois pas trop des millions de personnes vivres dans l'environnement extrême des couches hautes de l'atmosphère d'un puits de gaz. En cas de c*lle, bonjour la chute libre !
    N'oubliez pas que c'est pour écrire mon (celui dont je vais profiter) prochain film (livre ?) de SF et il faut qu'il y ait plein de gens et je vais payer pour que certains tombent en hurlant puisque tant qu'ils seront dans l'espace, je ne pourrais pas en profiter !

    Ex : la cité dans les nuages (ep. III) ...

  4. #34
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    de l'hydrogène ET de l'hélium (plus de l'ammoniac, des phosphines, du méthane, de la vapeur d'eau, du rhum, de la bière...)
    Du coup, le ballon rempli d'hydrogène pur sera plus léger que le mélange gazeux local.

    Par contre, que produirait une usine située dans l'atmosphère ? Du méthane et des hydrocarbures, il y en a sur Titan ; alors quoi ? de l'hydrogène ? des isotopes d'hélium pour la fusion ? du gloubiboulga ?
    Du Deutérium et surtout de l'Helium-3.

    Le D est relativement abondant dans le système solaire (D/H~10-4). On en trouve partout où il y a de l'eau.

    Mais c'est un isotope dont la réaction de fusion (D + D ou D + T, le tritium étant produit dynamiquement) produit des neutrons. Pour produire de l'électricité dans une centrale ça va (le neutron chauffe le caloporteur et sert à produire le tritium) mais pour s'en servir dans un propulseur, c'est une cata. Le neutron n'est pas focalisable par un champs EM et une grande partie de l'impulsion est donc inutilisable.

    Les réaction aneutroniques sont D + He3, ou He3 + He3, la première étant plus facile à allumer. Ça ne produit que des particules alpha ou des protons, qui peuvent être expulsés de manière directionnelle.

    He-3 est présent à l'état de trace dans tous les corps rocheux ou glacé et il s'échappe facilement de l'atmosphère des petites planètes. Par contre il est présent en quantité relativement grande dans l'atmosphère d'hydrogène et d'hélium des 4 géantes (He3/He4 ~ 10-4).

    Pour mon arche je me demande finalement si Saturne ne serait pas une meilleurs station service que Uranus

    En dehors d'aller extraire en masse du He-3 (et le D qui va avec par la même occasion), je ne vois pas ce qui pourrait motiver une activité minière aussi ambitieuse...

    a+
    Parcours Etranges

  5. #35
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    PV=nRT De l'hydrogène dans un caisson rigide à 1 bar, c'est moins dense que de l'hydrogène à 10 bars, donc ça flotte.
    Si on y va pour extraire des isotopes fusibles, on a absolument toute l'énergie qu'on veut sous la main, et la solution la plus évidente c'est tout simplement de chauffer le gaz de l'enveloppe, comme évoqué par telchar. Cela permet de se contenter d'enveloppes ouvertes, fines et souples (et même si elles sont un peu poreuse, c'est pas bien grave).

    a+
    Parcours Etranges

  6. #36
    invite73192618

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Citation Envoyé par telchar Voir le message
    Il me semble difficile de garantir l'étanchéité d'un caisson de vide partiel, compte tenu de la taille phénoménale qu'il devra avoir...
    C'est ce que fait tout sous-marin.

    Citation Envoyé par telchar Voir le message
    L'hydrogène à 1 bar et 0° porte, dans le meilleur des cas, 90 grammes par mètre cube
    Non ça c'est qu'il pèse. Un m3 à 1 bar dans une atmosphère à 10 bar portera plutôt autour du kilo.

    Citation Envoyé par telchar Voir le message
    Chauffer le gaz de la montgolfière (avec un réacteur nucléaire?) paraît plus pratique et plus fiable.
    On a juste pas la même échelle dans l'irréaliste

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Pour mon arche je me demande finalement si Saturne ne serait pas une meilleurs station service que Uranus
    As-tu fait le calcul en ordre de grandeur de la quantité d'He3 qu'il faudrait consommer pour mettre en orbite ce qu'il te faut pour ton arche?

  7. #37
    invite4e09d2c9

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Bonjour,
    Et si, au lieu de bâtir des usines dans l'atmosphère de Jupiter, on embrasait tout l'hydrogène de celle-ci (comme l'imaginait Arthur C. Clarck) afin de créer des conditions plus favorables à l'installation de colonies sur les satellites alentours ? (N.B : le sujet initial de ce topic était de la SF, je poursuis donc sur le même thème)
    Questions : Jupiter peut-elle devenir un "petit soleil" ? Quelle quantité d'énergie serait nécessaire pour le faire ? Le combustible initialement présent sur Jupiter permettrait-il d'entretenir les réactions thermonucléaires plus de 1000 ans ?
    A bientôt.

  8. #38
    Carcharodon

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Questions : Jupiter peut-elle devenir un "petit soleil" ? Quelle quantité d'énergie serait nécessaire pour le faire ?
    Plusieurs fois sa masse.
    Donc non, aucune chance que Jupiter ne s'allume un jour, ni naturellement, ni artificiellement.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #39
    Yaourt à la viande

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Et puis quel intérêt ? Etablir des colonies sur les galiléens... ? Ce serait obligatoirement dans des environnements confinés : même si Jupiter était une petite naine rouge, ça ne doterait pas miraculeusement ces satellites d'une atmosphère, sans compter que ceux-ci n'ayant pas de champ magnétique protecteur, la surface serait offerte aux éruptions fréquentes chez ces petites étoiles... La croûte de ces planètes riquerait de plus de fondre, transformant la surface en océan planétaire, et pour installer des gens quelque part, mieux vaut une surface solide.
    Le problème de la gravité serait aussi toujours le même, ces corps étant légers et peu denses, elle est encore moins élevée que sur la Lune (sauf pour Ganymède peut-être), ce qui aurait surement des effets délétères sur le corps humain.
    A mon avis, si l'on exploite un jour ces satellites (peut-être pour les ressources en eau ?) il sera plus simple de piloter les opération depuis leur orbite.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  10. #40
    invite4e09d2c9

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Bonjour,
    O.K, mauvaise idée de "stellariser" Jupiter
    Pour en revenir à la question initialement posée et résumer :
    - colonies de peuplement envisageables à moyen ou long terme pour la Lune ou Mars.
    - colonies à buts scientifiques ou industriels pour les géantes gazeuses, leurs satellites et le système solaire externe.
    Je suis d'accord avec toi, Yaourt à la Viande : la meilleure façon -et la plus sûre !- de coloniser le système solaire serait peut-être de piloter des robots à distance (ce que l'on fait déjà avec des sondes cf. atterrissage sur Titan) depuis notre bon vieux plancher des vaches...
    A bientôt.

  11. #41
    Yaourt à la viande

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Après tout dépend de la volonté de l'auteur, l'important étant de respecter les règles que l'on s'est fixé pour le background, ou au moins que tout aspect trouve sa justification a l'intérieur de cet univers. Dans le cas contraire, la crédibilité s'en ressent grandement.

    Sinon, on a pas vraiment abordé Uranus et Neptune (mais c'est vrai qu'elles sont moins attractives et plus isolées), ni les hydrocarbures de Titan pourtant pas besoin de faire la guerre pour en profiter.....
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  12. #42
    invitec7c23c92

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    C'est ce que fait tout sous-marin.
    Pourtant on n'utilise guère de sous marin pour voler, sur Terre...

    Non ça c'est qu'il pèse.
    Et donc ce qu'il porte, par la poussée d'Archimède, dans le meilleur des cas.

    On n'utilise pas le design "sous marin" (coque rigide emplie de vide) dans l'atmosphère terrestre, on préfère une enveloppe souple remplie de gaz léger (air chaud ou autre espèce chimique) à même pression.
    Comme l'hydrogène porte dix ou quinze fois moins de masse que l'air terrestre, l'environnement de Saturne nous orienterait vraisemblablement vers le même choix de design.

    Un m3 à 1 bar dans une atmosphère à 10 bar portera plutôt autour du kilo.
    Il est vrai qu'une pression plus élevée donne des chiffres meilleurs, mais la pression reprend d'une main ce qu'elle donne de l'autre : les structures de l'engin devraient être plus costauds donc plus massives.
    Et même dans 10 bars d'hydrogène, le vide soulève moins de masse que dans l'air à 1 bar...

    Reste aussi l'argument de sécurité : contrairement au gaz chauffé, le vide ne tolère pas les fuites et ne peut pas être rétabli rapidement.


    As-tu fait le calcul en ordre de grandeur de la quantité d'He3 qu'il faudrait consommer pour mettre en orbite ce qu'il te faut pour ton arche?
    Tiens au fait : Saturne semble notablement plus pauvre en hélium que les autres géantes gazeuses. Mais qu'en est-il des concentrations en He3?

  13. #43
    Yaourt à la viande

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Citation Envoyé par telchar Voir le message
    Saturne semble notablement plus pauvre en hélium que les autres géantes gazeuses. Mais qu'en est-il des concentrations en He3?

    He3 est-il aussi un sous-produit de la radioactivité de certains éléments ? (ça ne me paraît pas logique mais je ne suis pas un expert). Parce que dans le cas inverse, ce n'est pas une ressource renouvelable : il n'est pas produit par la nucléosynthèse stellaire mais par la nucléosynthèse primordiale...

    Aussi, pourquoi corréler la présence de l'isotope à celle de l'hélium ? Je ne vois pas où est la relation ? Par exemple, le régolite lunaire en contient (merci le Soleil), mais pas de trace d'hélium sur notre satellite (ou alors... si ?.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  14. #44
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Citation Envoyé par telchar Voir le message

    Tiens au fait : Saturne semble notablement plus pauvre en hélium que les autres géantes gazeuses. Mais qu'en est-il des concentrations en He3?
    Pour la teneur en Hélium de l'atmosphère saturnienne, on trouve des chiffre allant de 3 à 5%. A priori, cet appauvrissement devrait aller de pair avec un relatif enrichissement de l'isotope léger (l'He-4 "coule" vers le centre, ce qui explique le dégagement de chaleur de Saturne). Le ratio He3/He4 pourrait peut être atteindre 10-3 (il est 3 à 4.10-4 dans le vent solaire) ?

    a+
    Parcours Etranges

  15. #45
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    He3 est-il aussi un sous-produit de la radioactivité de certains éléments ? (ça ne me paraît pas logique mais je ne suis pas un expert). Parce que dans le cas inverse, ce n'est pas une ressource renouvelable : il n'est pas produit par la nucléosynthèse stellaire mais par la nucléosynthèse primordiale...
    Ce n'est pas renouvelable, mais on ne prélève qu'un millième à un dix-millième de l'He-3 atmosphérique (une douzaine de gigatonnes pris dans les soixante premiers kilomètres de l'atmosphère de Saturne).


    Aussi, pourquoi corréler la présence de l'isotope à celle de l'hélium ? Je ne vois pas où est la relation ? Par exemple, le régolite lunaire en contient (merci le Soleil), mais pas de trace d'hélium sur notre satellite (ou alors... si ?.
    Le mélange He3/He4 provient initialement du nuage protosolaire. C'est une donnée de base du système solaire, ainsi que la teneur en deutérium.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/11/2010 à 18h21.
    Parcours Etranges

  16. #46
    Sax Russel

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Citation Envoyé par goldywilson Voir le message
    Faire s'installer des colons (...)r un cailloux de quelques kilomètres ne fait apparemment pas partie des bons choix.
    POurquoi abandonner si vite les astéroïdes? Ils ont l'avantage d'être faciles à atteindre et à quitter. De plus, certains regorgent de métaux. On pourrait donc imaginer pour ton scénario une construction qui "mange" petit à petit l'astéroïde en se développant. Ce serait très visuel.
    Le problème serait en revanche l'absence de gravité. On peut alors imaginer des centrifugeuses à l'intérieur, où les habitants devraient passer plusieurs heures par jour pour préserver leur santé (par exemple sur le temps de sommeil).

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Il me semble que Mercure offre aussi quelques perspectives intéressantes, non ?
    Tout à fait!
    Comme Mercure ne tourne pas sur lui même, on peut imaginer une fine bande colonisable dans la zone "crépusculaire".

  17. #47
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    Comme Mercure ne tourne pas sur lui même, on peut imaginer une fine bande colonisable dans la zone "crépusculaire".
    Mercure fait un tour sur elle-même (révolution sidérale) en 58,6 jours et une révolution complète autour du soleil en 87,97 jours (résonance spin-orbite 3:2). Il en résulte une durée du jour (cycle nocto-diurne) valant 2 années mercurielles, soit 176 jours (terrestres), avec une amplitude thermique nuit-jour au sol de l'ordre de 600 K (-180°C - 430°C).

    Le seul endroit un tant soit peu praticable (thermiquement parlant) serait une bordure de cratère polaire : du fait de la très faible inclinaison de l'axe de rotation (0,035°), le fond des cratères aux pôles ne reçoit jamais le soleil.

    a+
    Parcours Etranges

  18. #48
    Sax Russel

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Pourquoi pas dans ce cas un habitat monté sur une plateforme se déplaçant avec d'énormes chenilles?

  19. #49
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    Pourquoi pas dans ce cas un habitat monté sur une plateforme se déplaçant avec d'énormes chenilles?
    Aussi

    Ce qui est amusant c'est que le terminateur se déplace à 3,6 km/h à peine à l'équateur (cad là où sa vitesse de déplacement au sol est maximale). Un homme en marchant pourrait choisir de rester dans l'ombre constamment...

    a+

    edit : y'a un truc de SF sur ce thème, le tome 3 du cycle de Cyann de Bourgeon et Lacroix, Aïeïa d'Aldaal
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/11/2010 à 11h15.
    Parcours Etranges

  20. #50
    oOPtiluOo

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Bonjour

    Sympa le topic.
    C'est tellement rare de chercher la vraisemblance scientifique dans les productions actuelle...
    Je me disais : "ne peut ont pas utiliser le champs magnétique Jovien pour sortir du piège gravitationnel?"
    Je sais que sur Terre c'est hors de propos (avec quelques µTesla), mais je ne connais pas l'ordre de grandeur du champs magnétique des géantes gazeuses...

    ++

  21. #51
    Yaourt à la viande

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Par rapport à Mercure,

    et pourquoi pas sous terre, tout bêtement ? Dans des cavernes suffisament profondes ?



    "edit : y'a un truc de SF sur ce thème, le tome 3 du cycle de Cyann de Bourgeon et Lacroix, Aïeïa d'Aldaal"

    Ca fait plaisir de voir quelqu'un citer cette série culte ici. A lire absolument !
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  22. #52
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelques questions pour un scénario

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Par rapport à Mercure,

    et pourquoi pas sous terre, tout bêtement ? Dans des cavernes suffisament profondes ?
    Oui, en choisissant bien sa latitude c'est jouable en profondeur. A l'équateur ça reste invivable, mais en s'approchant des pôles on doit pouvoir trouver un optimum.



    source

    "edit : y'a un truc de SF sur ce thème, le tome 3 du cycle de Cyann de Bourgeon et Lacroix, Aïeïa d'Aldaal"

    Ca fait plaisir de voir quelqu'un citer cette série culte ici. A lire absolument !
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/11/2010 à 21h13.
    Parcours Etranges

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TPE Laser : quelques questions pour peaufiner
    Par invite95fe9bd6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2010, 16h34
  2. Quelques questions pour le post-bac ... .
    Par invite57df0c28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2009, 15h52
  3. Quelques questions pour ma future orientation
    Par invite62e04e56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2008, 11h20
  4. Cherche un ingénieur pour quelques questions.
    Par inviteca6e2736 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2007, 09h34
  5. Quelques questions pour les experts :)
    Par invitefc61d0a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2007, 17h30