Puisqu'aujourd'hui, nous en sommes au point d'être capable de réaliser une détection des matériaux présent dans les atmosphères des exoplanètes voir aussi peut être des matériaux au sol ...

Je ne sais plus sur quelle technique d'observation repose actuellement la spectroscopie des exoplanètes entre transit primaire ou secondaire (mais a mon avis normalement les 2 y a pas de raison)

Mais je me dis, qu'on devrait bien que de telle précisions pourraient paraitre dingue aujourd'hui encore, que peut être bien, on va pouvoir par la méthode de transit pouvoir aussi distinguer même si c'est très léger (peut etre trop pour l'instant) les exo-lunes autour des exoplanètes observées en transit et réaliser des spectroscopies qui permettent de discerner les matériaux en présence sur ces lunes ...

Disons que cela va me paraitre évident dans le sens, que pour l'instant avec près de 600 exoplanètes environ publiées (et surement quelques centaines de + en attentes de publications, confirmations ect soit donc peut être bien autour des 1000 au vu du boom actuel en astronomie sur ce type d'observation et de temps alloué par les instruments)

On remarque que les statistiques pour l'instant vont en défaveur des planètes telluriques viable en termes de masses et tailles non loin d'une zone de vie d'une étoile : bien qu'on commence a en détecter aussi

Mais voila on dispose aussi, d'exoplanètes gazeuses, qui pourraient être très intéressantes dans l'avenir quand a des chances de pouvoir y observer des mondes ou la vie pourrait apparaitre : voir avoir déja apparu et qui prospère, ou encore qui a apparu mais qui n'a pas survécu mais les traces spectroscopique en atteste encore ...

Je pense par exemple, a l'un des systèmes les + interessants qu'on a observé et qui est une découverte récente (publié en aout 2010) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/HD_10180

Qui pour moi, pourrait être potentiellement, un candidat très sérieux dans les chances de pouvoir détecter un monde (voir des mondes) capables d'abriter la vie ! Et notamment autour de ces 2 exoplanètes

HD 10180 f et HD 10180 g (surtout cette dernière "g" !)

Qui ont des caractéristiques interessantes car non loin de la zone de vie ce qui laisse un potentiel relativement grand au niveau de leurs lunes non ? Ce sont 2 exoplanètes de gaz de type neptune/uranus

HD 10180 f : 24 masses terrestres pour une distance de 0.5 ua de l'étoile, bon peut être un peu trop près c'est vrai, mais les révolutions des lunes autour de la planète peu laisser quelques chances, bien qu'il doit y faire un peu trop "chaud" notamment que j'oublie pas que l'étoile mère en question est quand même 6% + massive et 4% + grande que notre soleil : ce qui éloigne en comparaison avec notre système la zone de vie sur une plage de 10% peut être ? Du coup bon c'est vrai que la 0.5 ua cela risque d'être très chaud selon le type d'atmosphère que pourrait abriter une lune

Puis on a :

HD 10180 g : 21.5 masses terrestres, 1.42 ua ! La c'est une exoplanète qui devient très interessante pour le potentiel qu'elle pourrait offrir a ses lunes si elle en a bien entendu ... Et tant est que cela soit des lunes assez grandes avec une atmosphère !

Mais bon, on a un exemple qui peut donner des espoirs dans notre système : on a bien titan, une très grande lune qui serait classifiée comme une planète si elle n'était pas en orbite d'une géante : de la taille de mars ! Et qui dispose d'une atmosphère 50% + dense que notre terre avec 1.4 ou 1.5 bar environ (je sais plus, mais me souviens que c'est un peu + de l'ordre de 50% en +)

Et qui en + a une atmosphère typique de l'enfance de la terre massivement composée d'azote et de méthane ...

Si une telle lune, pouvait se retrouver en orbite autour d'une telle exoplanète placée a 1.42 ua autour d'une étoile qui rayonne surement bien 10-15% de + que le soleil au moins (elle a une masse 6% supérieure au soleil) ou voir le même niveau ...

A votre avis, qu'est ce qu'on pourrait constater, si on observerait une lune du même genre que titan (+ petite, + grande c'est pas le + grave) avec une atmosphère d'origine (apparu a sa formation)

Je pense que les chances d'y voir la vie grouiller ne serait quand même pas mauvaise ... Mais bon avec des "si" on en fait des choses, je vous l'accorde !

Mais bon, une petite/moyenne de gaz a 1.42 ua de son étoile, avec une étoile rayonnant surement légèrement + que le soleil dans les proportions qu'elle lui est supérieure en masse : ça fait de belles opportunités pour les lunes autour qui s'y seront formées ou proto-planètes qui s'y seront fait piéger en orbite

Surtout que bon, on a 4 exemples de planètes de gaz dans notre système : et les 4 sont blindées de lunes ! D'ou pourquoi je me dis que ça vaut quand même le coup de s'interesser a la question si ça serait pas la une bonne occasion de pousser les performances en exo-planétologie en terme d'observation : tenter par exemple d'avoir un spectre de l'exo-planète qui aurait une signature caractéristique de ses enfants en orbite autour d'elle (via par exemple des molécules et matériaux qui ne peuvent que provenir d'un corps solide : si c'est le spectre d'une gazeuse : ça veut dire qu'on a aussi celui d'une de ses lunes au passage non ?)

Vous en pensez quoi vous ?