Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 122

Terraformer Venus

1. DonPanic

Terraformer Venus

S'lu
    Tant qu'à faire, sachant que toute tentative de terraformer Mars,
    connaissant sa vitesse de libération,
    serait aussi efficace que de gonfler un pneu crevé,
    vous ne trouveriez pas plus créatif de tenter de terraformer Vénus ?

-----

• Publicité

2. Bencepheus

De quelle manière?
    En la faisant changer d'orbite?
    plutôt difficile de toute façon.

3. DonPanic

Slu
    Citation Envoyé par Bencepheus
    De quelle manière?
    En la faisant changer d'orbite?
    plutôt difficile de toute façon.
    Quand j'ai ouvert ce sujet, j'avais en tête évidemment les propositions idiotes de terraformer Mars,
    le premier problème qui se pose est de refroidir Vénus
    pour cela, il faudrait priver Vénus de rayonnement solaire,
    puisque sa forte température est attribuée à l'effet de serre
    donc créer une immense voile pour masquer le Soleil...
    si c'est suffisant pour refroidir l'atmospère vénusienne,
    il sera possible par la suite de contrôler le rayonnement,
    et chercher un moyen de précipiter le CO2,
    non ?

4. Hugo

Bonjour,

Tout a fait d'accord pour préférer Vénus à Mars. Sur Mars, par exemple, la pesanteur est trop faible pour que les colons résident puissent revenir sur terre sans que ce soit un calvaire. D'ailleur sur ce critère, Vénus serait le seul candidat...

Par contre, je ne sais pas si il y a de l'eau piegée sur Vénus en quantité ?

Et puis, Vénus tourne tres lentement je crois ! De ce coté, Mars marque un point.

5. DonPanic

Citation Envoyé par Hugo
    Et puis, Vénus tourne tres lentement je crois ! De ce coté, Mars marque un point.
    ARRRRRGGGHHH, enfer et damnation, j'avais oublié ça,
    Va falloir activer mon 2ème neurone ops:

• Publicité

6. Hugo

Oui, gros problème que cette lente rotation : 117 jours d'après ce que j'ai lu (dans le sens inverse) et plus que l'année vénusienne.

Bon point quand même, l'azote qui ne représente que 3% du gaz atmosphérique, est cependant en quantité du meme ordre de grandeur que la Terre : 3 bar de pression partiel (0.8 bar pour la Terre), c'est déjà ca de pris !

Mais pour l'eau ? bien pratique pour précipité gaz carbonnique et sulfurique...

Pour se protéger du soleil : j'ai pas d'idée.

En attendant, essayons de garder la Terre habitable ;o)

7. DonPanic

Slu
    L'idée de masquer la lumière du Soleil par un voile n'est pas si loufoque
    puisqu'elle vient d'être évoquée récemment comme solution ultime pour lutter contre l'effet de serre sur Terre,
    Pour l'eau, à supposer que la technologie soit suffisamment avancée dans le futur
    pour que les hommes soient capables d'éclipser lumière du Soleil,
    partiellement ou totalement ou sur Terre ou sur Vénus
    aller chercher et propulser des comètes hydriques pour les précipiter sur Vénus
    serait une affaire de longue haleine, mais pas si coûteuse en énergie...

8. JPL

Oh les amis, on est dans un forum d'astronomie ou de science fiction ? Parce qu'en SF, ça ne me gêne pas de rencontrer des planètes terraformées ou des voyages dans l'hyper-espace (après tout, je prends plaisir à lire Harry Potter ou le Seigneur des anneaux, mais je sais bien que c'est impossible... cela fait partie du rève, et c'est bon de réver), mais en astronomie je préfère des questions sérieuses.
    Quand on voit comment on déconne pour la terre sans être capable de maîtriser les dérives que nous avons introduites, je doute fortement que les générations futures soient capable de maîtriser les paramètres des autres planètes !!! On entre dans le fantasme de la Techno-science toute puissante et ce fantasme fait rigoler (amèrement) beaucoup de penseurs dans le domaine de l'écologie (si, si, il y en a de très sérieux, mais ils ne font pas des émissions à la télé).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Jeremy

Pessimiste, non c'est pas que du rêve, c'est de l'anticipation

10. DonPanic

Slu
    Je te signale qu'il y a un débat sur la possibilité d'habiter Mars, juste à côté
    et c'est de la sciencefiction tout pareil.
    Ici, on attend les suggestions sur la possibilité de terraformer Vénus, c'est de la science fiction,
    mais si ces suggestions relèvent de la physique, de la chimie,
    elles ont absolument autant de légitimité à être sur un forum science
    qu'un débat sur la physique d'un trou blanc,
    et si tu trouves ce sujet indigne de réflexion, rien ne t'y oblige à'y participer

11. JPL

et si tu trouves ce sujet indigne de réflexion, rien ne t'y oblige à'y participer
    Relax !!! C'est Noël !!!

J'ai participé pour dire (à ma manière) que c'est une sujet parfaitement utopique et irréaliste à mon humble avis. Je pense que j'avais le droit de le dire, même si j'ai employé quelques formules à l'emporte-pièce. Je serais plus intéressé par une possibilité efficace de terraformer la terre (eh oui) en enlevant l'excès de gaz à effet de serre, mais même ça, qui est plus modeste, on ne sait pas le faire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

12. DonPanic

Slu
    Justement, une réflexion sur la manière de précipiter le CO2
    est intéressante aussi pour la Terre.
    En biologie et en cybernétique, on se soucie des rétroactions.
    Il n'est pas impossible que l'augmentation du CO2
    donne lieu à des rétroactions qui viendraient enrayer le processus de réchauffement,
    et qu'après un temps de réponse, le système Terre puisse s'autoréguler.
    Il me semble que "Biosphère 2", après les échecs de simuler un écosystème autonome isolé
    soit reconverti en laboratoire d'étude sur le comportement des végétaux
    en atmosphère enrichi en CO2,
    permettant de sélectionner ou de faire muter des végétaux à grand rendement photosynthétique

13. Jarod

Salut.

C'est vrai que je pense que l'on devrait peut etre(mais c vraiment pas sur!)s'occuper un peu mieux de notre planète avant...ah oui mais ça par contre c ce que l'on appelle une utopie j'oublais!
    Tu as raison PatPanic mais puisque la Terre est un systeme qui nous dépasse on ferait mieux de prendre des gants.
    Et les "dégats"ne s'arrete pas juste au CO2

Voilà!

P.S:Un peu hors sujet peut etre... :? :?
    Moins d'énergie, moins de pollution et du mieux vivre avec negawatt dans google...

14. kaliscot

Pour la terraformation de venus, un exemple tout a fait credible a ete donne dans l'excellente trilogie de Kim stanley robinson: mars la rouge,mars la verte et mars la bleu.
    L'idee de mettre un immense "panneau en toile" devant venus et de laisser faire le temps vient de ces bouquins.
    Ca , plus des algues extremophiles modifiees lancee dans l'atmosphere et qui se nourrissent de tout ce dont nous on a vraiment pas besoin la-bas !
    De plus je souhaite rajoute que si l'atmosphere est intenable a la surface, nous pourrions tenir le meme raisonnement que les gens tiennent envers Mars : Et sous la surface ? la ou la chaleur est moins diffusee ? La ou il fait plus frais ? Pourquoi n'y aurait-il pas de vie ?

Et pour les rabats joies qui estiment faire de la vraie science , je dirai:
    Prenez un peu de recul et lisez Jules vernes....

Ps: faut s'occuper des 2 : De la terre , et du spatial...sinon qui le ferra quand il serra trop tard ? Nous sommes assez sur cette planete pour pouvoir le faire..

15. Hugo

Citation Envoyé par kaliscot
    De plus je souhaite rajoute que si l'atmosphere est intenable a la surface, nous pourrions tenir le meme raisonnement que les gens tiennent envers Mars : Et sous la surface ? la ou la chaleur est moins diffusee ? La ou il fait plus frais ? Pourquoi n'y aurait-il pas de vie ?
    Salut, Je ne pense pas que le sous sol Vénusien soit agréable pour l'homme. Sur Terre, c'est vrais que la température baisse si on s'enterre un peu (ca doit pas être loin de 10 / 12 °C en France) mais elle remonte ensuite si on descent encore. (Remarque, en hivers il fait meilleur sous Terre !)
    Je ne vois pas quel phénomène pourrait entretenir une douce fraicheur sous la surface de Vénus (?)

Pour ce qui est de masquer le soleil, j'ose pas imaginer la dimension de la structure nécessaire, sachant qu'il faudrait la stabiliser entre le soleil et Vénus (point de Lagrange ?).

Y a du boulot ...

@+

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Jeu de miroirs pour terraformer la planète Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/12/2007, 16h14
  2. Venus
    Par bern6691 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2007, 22h36
  3. Venus Express : chronologie de la mise en orbite de la sonde autour de Vénus
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2006, 11h28
  4. Venus Climate Orbiter : quand le Japon veut partir explorer Vénus
    Dernier message: 31/12/2005, 13h15
  5. Venus Entry Probe : l'après Venus Express
    Dernier message: 09/07/2005, 08h18