Futur nom d'une exo-Terre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Futur nom d'une exo-Terre?



  1. #1
    invite074126f7

    Futur nom d'une exo-Terre?


    ------

    Bonjour,

    dernièrement, je suis tombé sur un article parlant de la tentative d'un chercheur de renommer toutes les exoplanètes récemment découvertes d'appellations plus ou moins exotiques que les suites de chiffres et de lettres que l'on connait (51 Peg B devenant Bellérophon, une autre Icare, etc)

    Plutôt que chercher à donner un "vrai" nom à des millions d'exoplanètes (et l'on n'y arrivera pas , notre imagination a ses limites ), pourquoi ne pas les accorder à des planètes aux caractéristiques rares voire uniques (au hasard, une exo-Terre )

    Imaginons demain la découverte d'un tel monde (avec preuves scientifiques incontestables et photos à l'appui), les scientifiques vont-ils continuer sur leur lancée ou bien vont-ils la baptiser d'un nom qui sous-entendra, qu'enfin, nous tenons là la première jumelle de la Terre?

    Si vous avez des idées de noms, proposez-les et expliquez votre choix

    -----

  2. #2
    invitece26fb6a

    Re : Futur nom d'une exo-Terre?

    Etrange question, cependant je suis d'accord sur ta réflexion. On ne peut pas nommer toutes les planètes. Mais réserver ce privilège à certaine risque d'engager des débats chronophages. Voyons :
    - Cette planète mérite un nom.
    - Quoi, cette planète pourri ! Pas question, la mienne est bien mieux.

    Bref...

    Mais rêvons un peu. Si nous trouvions une planète colonisable, alors je l'appellerai Gaïa, simplement. Ceci nous rappellera peut-être qu'il faut la respecter, et ne pas y recommencer nos erreurs de jeunesse...

  3. #3
    invite074126f7

    Re : Futur nom d'une exo-Terre?

    J'avoue, ma question est très bizarre, encore plus pour un premier sujet ^^

    Pour y revenir, vu que les planètes gazeuses et naines doivent être plus nombreuses que les planètes de type terrestres, ça donne déjà une bonne manière de comment classifier tout ça...
    Le pire (ou le mieux...) serait de trouver une Lune bleue autour d'une géante comme Jupiter: lui trouver un nom serait urgent ne serait-ce que pour l'effet d'annonce dans les médias.
    Dans le cas contraire, on parlerait de la découverte de la cinquième lune de la planète HD1989300 C : moyennement excitant.

    Gaïa est plutôt bien choisi, plus encore vu que c'est le deuxième nom officieux de la Terre

    Il est toujours possible de puiser dans les différentes mythologies mais aussi dans les œuvres de science-fiction; une planète avec un unique océan et un unique continent désertique sableux pourrait bien se nommer Tatooine. Ça peut sembler ridicule au premier abord, mais il ne faut pas oublier que la première navette spatiale américaine se nommait Enterprise en référence à Star Trek....

  4. #4
    Yaourt à la viande

    Re : Futur nom d'une exo-Terre?

    Non, je suis d'accord, c'est très important la toponymie, et d'ailleurs comme aaron, je ne comprend pas que l'on ait pas nommé les plus intéressantes. J'imagine par contre la tête d'archéologues d'un futur lointain qui découvrirait que le nom de leur monde viendrait d'un "film" sur "bande magnétique" de la période Antique.... mais pourquoi pas, en effet.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rik 2

    Re : Futur nom d'une exo-Terre?

    ne pourrait-on pas leur donner un nom et un prénom, puisque ça marche pour des milliards d'humains -même s'il y a des homonymes- ça devrait marcher pour les planètes, non?

  7. #6
    inviteb72f7dee

    Re : Futur nom d'une exo-Terre?

    Citation Envoyé par Aaron128 Voir le message
    Bonjour,

    dernièrement, je suis tombé sur un article parlant de la tentative d'un chercheur de renommer toutes les exoplanètes récemment découvertes d'appellations plus ou moins exotiques que les suites de chiffres et de lettres que l'on connait (51 Peg B devenant Bellérophon, une autre Icare, etc)

    Plutôt que chercher à donner un "vrai" nom à des millions d'exoplanètes (et l'on n'y arrivera pas , notre imagination a ses limites ), pourquoi ne pas les accorder à des planètes aux caractéristiques rares voire uniques (au hasard, une exo-Terre )

    Imaginons demain la découverte d'un tel monde (avec preuves scientifiques incontestables et photos à l'appui), les scientifiques vont-ils continuer sur leur lancée ou bien vont-ils la baptiser d'un nom qui sous-entendra, qu'enfin, nous tenons là la première jumelle de la Terre?

    Si vous avez des idées de noms, proposez-les et expliquez votre choix
    Je pense que si on doit en arriver à nommer une planète la décision sera faite par l'UAI comme ce fut le cas pour les planètes naines (Quaoar, Makemake, Hauméa, Orcus, etc, etc). Mais si je me souviens bien y a déjà eu des discussions là-dessus, et l'UAI a décidé de ne pas leur attribué de nom. Au lieu de cela elle a décidé de continuer à les identifier par leur numéro.

  8. #7
    vanos

    Re : Futur nom d'une exo-Terre?

    Bonsoir,

    Avant de chercher un nom, il faut commencer par la trouver et ce sera le plus difficile, pour moi ce n'est pas pour tout de suite, on a plus que le temps.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    inviteb72f7dee

    Re : Futur nom d'une exo-Terre?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Avant de chercher un nom, il faut commencer par la trouver et ce sera le plus difficile, pour moi ce n'est pas pour tout de suite, on a plus que le temps.

    Bonne nuit.
    GJ1214b c'est déjà une bonne candidate. Présence d'H20 dans l'atm, une densité qui semble accréditer la présence d'une planète rocheuse (et peut-être même une planète-océan). Reste juste à prouver la présence du point triple de l'H20 sur cette planète.

  10. #9
    invite074126f7

    Re : Futur nom d'une exo-Terre?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Avant de chercher un nom, il faut commencer par la trouver et ce sera le plus difficile, pour moi ce n'est pas pour tout de suite, on a plus que le temps.

    Bonne nuit.
    Pas faux, surtout lorsque on connait les conditions drastiques requises pour avoir une planète comme la notre ceci dit, même si seulement 1% des planètes de la Voie Lactée sont des exo-Terres, ça en fait des millions à la louche et au vu des dernières découvertes en la matière, j'ai bonne espoir qu'on la trouve dans 10-20 ans max...

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    GJ1214b c'est déjà une bonne candidate. Présence d'H20 dans l'atm, une densité qui semble accréditer la présence d'une planète rocheuse (et peut-être même une planète-océan). Reste juste à prouver la présence du point triple de l'H20 sur cette planète.
    Tout comme Gliese 581 g (vous aussi, vous trouvez le nom rebutant? )... mais tant que nous n'aurons pas d'image directe de ces planètes (chose au combien difficile), mon idée de leur donner des noms reste en suspens, c'est pourtant pas les idées qui manquent
    Je reste sur mes dénominations tirées de films

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Futur nom d'une exo-Terre?

    Citation Envoyé par Aaron128 Voir le message
    Pas faux, surtout lorsque on connait les conditions drastiques requises pour avoir une planète comme la notre...... :
    bonjour, là tu deviens très exigeant !
    déjà si on trouve qcq chose qui abrite de la vie de manière certaine ( dans notre propre définition ) ce serait déjà énorme.
    quelque soit cette forme de vie, même purement aquatique.

  12. #11
    ventilopomme

    Re : Futur nom d'une exo-Terre?

    oui mais cela demanderait un trop grand effort d'imagination
    exclu à jamais du présent

  13. #12
    inviteb72f7dee

    Re : Futur nom d'une exo-Terre?

    Citation Envoyé par Aaron128 Voir le message
    Tout comme Gliese 581 g (vous aussi, vous trouvez le nom rebutant? )... mais tant que nous n'aurons pas d'image directe de ces planètes (chose au combien difficile), mon idée de leur donner des noms reste en suspens, c'est pourtant pas les idées qui manquent
    Je reste sur mes dénominations tirées de films
    Y a aussi Kepler-10b et CoroT-7b. Bien qu'elles n'aient aucune chance d'abriter la vie on pourrait au moins les nommer selon deux des nombreux dieux des enfers existants dans les mythologies terriennes. Vu les conditions en surface ce serait on ne peut plus justifié.

Discussions similaires

  1. Nom d'une plante
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2011, 09h55
  2. [Biochimie] Nom d'une molécule
    Par invite15d93e89 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 21h06
  3. nom d'une molécule
    Par invited7279a69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 14h30
  4. [exo] Terre et angles
    Par invite4caa2546 dans le forum Physique
    Réponses: 83
    Dernier message: 15/10/2008, 17h53
  5. Nom d'une méthode pour trouver le max d'une fonction inconnue
    Par hypermecanix dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2007, 15h22