Les idées reçues sur l'influence de la Lune - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 122 sur 122

Les idées reçues sur l'influence de la Lune



  1. #121
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les idées reçues sur l'influence de la Lune


    ------

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    La lumiere a certainement un impact, ne serait-ce que pour les relations proies-predateurs ou des choses du genre.
    Concernant les plantes, il y a de nombreuses etudes scientifiques sur l'effet que la lumiere selene a sur le monde vegetal.

    A noter neanmoins que 0.25 lux, cela ne prend pas en compte l'aspect du spectre. La lumiere solaire est maximale a 500nm (bleu-vert) et couvre tout le spectre visible avec une intensite raisonnable; la lumiere reflechie par la Lune est centree a 660nm et est plus ou moins nulle pour les courtes longueurs d'ondes.
    bonjour TK
    justement je pensais que les plantes "aimaient" bien le rouge ( grandes longuers d'onde ) !? ( erreur de ma part ? )
    sinon, d'ou vient le chiffre de 0,25 lux, parcequ'en période de pleine lune la lune éclaire aussi l'environnement ( champs , arbres, .... ) donc il y a une luminosité additive , indirecte et isotrope en sus.

    -----

  2. #122
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les idées reçues sur l'influence de la Lune

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour TK
    justement je pensais que les plantes "aimaient" bien le rouge ( grandes longuers d'onde ) !? ( erreur de ma part ? )
    Rouge et violet/UV pour la chlorophylle je pense, bleu-violet pour les carotenes.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    sinon, d'ou vient le chiffre de 0,25 lux, parcequ'en période de pleine lune la lune éclaire aussi l'environnement ( champs , arbres, .... ) donc il y a une luminosité additive , indirecte et isotrope en sus.
    Qu'est ce que tu appelles lumiere additive ? A moins d'avoir des effets de fluorescence ou phosphorescence, la luminosite indirecte ne compte pas, elle est directement dependante de la lumiere incidente.

    La luminosite lunaire est de ~1 lux aux tropiques quand la Lune est pleine et au zenith; en moyenne, 0.25 lux.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Contre les idées reçues sur le cancer
    Par invitefa2ef9a8 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2011, 17h19
  2. Contre les idées reçues sur le cancer
    Par invitefa2ef9a8 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2011, 17h46
  3. Idées reçues qui circulent maintenant sur les écrits de Darwin
    Par invite217f3aaa dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/09/2007, 23h17