Alpha Centauri et ses planètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alpha Centauri et ses planètes



  1. #1
    invitea0ecda6e

    Alpha Centauri et ses planètes


    ------

    Bonjour,

    J'ai remarqué d'un côté qu'on (enfin je dit on mais je n'ai pas beaucoup participé) a aujourd'hui découvert pas mal d'exoplanètes et de l'autre qu'on avait découvert aucune planète autour de notre voisine Alpha Centauri.
    D'après ce que j'ai lu, on a découvert aucune planète autour d'Alpha Centauri mais on n'est pas sûr qu'il n'y en a pas. On est quasiment sûr qu'il n'y a ni naine brune ni géante gazeuse (toujours d'après ce que j'ai lu).

    Je me suis donc dit qu'on ne détectait facilement que les géantes gazeuses et que le fait de n'en avoir détecté aucune autour d'AC nous permet d'être quasi certain qu'il n'y a aucune géante gazeuse autour de cette étoile. Est-ce correct ?

    A-t-on aujourd'hui découvert des planètes telluriques où est-ce trop difficile à détecter ?

    Question subsidiaire: Combien de temps faudrait-il avec les technologies actuelles pour envoyer une sonde autour d'Alpha Centuri (à 4 années lumières) ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Alpha Centauri et ses planètes

    Je me suis donc dit qu'on ne détectait facilement que les géantes gazeuses et que le fait de n'en avoir détecté aucune autour d'AC nous permet d'être quasi certain qu'il n'y a aucune géante gazeuse autour de cette étoile. Est-ce correct ?
    Une geante gazeuse, de part sa masse, est en effet plus facile a detecter qu'une planete tellurique ~100x moins massive. Dans le cas d'alpha Centauri, je suppose que suffisamment d'etudes on ete faites pour exclure cette possibilite.

    Pour une planete tellurique, la distance importe peu (4a.l. ou 400 a.l., ca reste un point...), c'est surtout les conditions d'observations qui vont aider a determiner si on peut supposer la presence d'une planete. Si les conditions pour alpha Centauri ne sont pas parfaites, on reste avec une marge d'erreur qui ne nous permet pas d'exclure qu'une planete tellurique soit presente.

    A-t-on aujourd'hui découvert des planètes telluriques où est-ce trop difficile à détecter ?
    Il y en a quelques'unes. La majorite sont quand meme des geantes gazeuses.

    Parmi les plus "terrestres", il y a Gliese581e, Kepler11f et Kepler10b

    Combien de temps faudrait-il avec les technologies actuelles pour envoyer une sonde autour d'Alpha Centuri (à 4 années lumières) ?
    En comptant 30 km/s ?, ca fait 10000x moins rapide que la lumiere, donc ca prend 10000x plus de temps qu'un photon => 4 annees x 10000 = 40000 ans

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitea0ecda6e

    Re : Alpha Centauri et ses planètes

    Merci Tawahi-Kiwi pour ta réponse.
    En effet 40000 ans ça parait un poil long.

  4. #4
    Dorand AR

    Re : Alpha Centauri et ses planètes

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    En comptant 30 km/s ?, ca fait 10000x moins rapide que la lumiere, donc ca prend 10000x plus de temps qu'un photon => 4 annees x 10000 = 40000 ans
    Bonjour,
    Pour que ça devienne intéressant de mon avis (vers 40 ans de voyage pour une sonde) il faudrait multiplier cette vitesse par 1000, ce qui me semble bien trop important pour l'instant .

    Je pense de mon avis que d’envoyer des sondes vers les planètes naines (ou vers Super-Pluton, si celle-ci existe bien et est bien découverte un jour : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-pluton_14814/ ou d'autres corps qui seraient découverts) de l’extérieur, après l’orbite de Neptune, présenter plus d’intérêt avec la vitesse que l’on peut avoir actuellement. Dont la première, Pluton, serait normalement visitée en 2015 par une sonde.
    Dernière modification par Dorand AR ; 17/11/2011 à 14h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Alpha Centauri et ses planètes

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    Je pense de mon avis que d’envoyer des sondes vers les planètes naines de l’extérieur, après l’orbite de Neptune, présenter plus d’intérêt avec la vitesse que l’on peut avoir actuellement. Dont la première, Pluton, serait normalement visitée en 2015 par une sonde.
    J'ai en effet base les 30km/s sur une extrapolation de New Horizons (lance en 2006 et maintenant a 3 heures/lumiere de la Terre). Je ne sais pas trop si c'est possible ou si on peut aller encore plus vite (50 km/s) ? Les ferus d'astronautique peuvent peut etre donner davantage de precision. Dans tout les cas, l'etoile la plus proche du Soleil reste a plusieurs milliers d'annees de voyage de nous avec nos technologies actuelles.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Dorand AR

    Re : Alpha Centauri et ses planètes

    Bonjour,
    Merci pour votre (ta) réponse.

    Envoyer une sonde vers ces trois étoiles ne doit pas être très simple (possible un jour ?), même si l’Homme réduit à multiplier cette vitesse (30 km/s) par 500 (soit plus du diamètre de la terre ou de Vénus par seconde) pour arriver à 80 ans de voyage, il faudrait que la sonde ait une énorme I.A. pour s’adapter à des situations, pour orienter son antenne (je pense) dans la bonne direction de la Terre pour envoyer des données et quelle puisse survivre pendant 80 ans à fonctionner avec sa source d’énergie et ne connaitre aucune panne. A savoir que normalement aucune intervention depuis la Terre ne serait possible, ou avec un décalage de plusieurs années .

    Je ne suis pas un expert du sujet, mais ce que je voulais dire aussi (sans vouloir être hors sujet) c’est qu’avec nos moyens actuels, il n’est je pense déjà pas simple d’envoyer des sondes au-delà de Neptune, et que les sondes Voyager ont dépassé les 100 U.A. il y a pas si longtemps que ça (lancées à la fin des années 70).
    A quand une sonde vers Sedna ou Eris ? C’est, je pense, déjà plus envisageable avec les sondes actuelles, même si ça peut prendre de nombreuses années de voyage et que des problèmes peuvent survenir en cours de route.

    Trouver des exoplanètes dans ce système serait formidable je trouve, je souhaite aux scientifiques de réussir à en détecter.
    Cordialement.

  8. #7
    bintang

    Re : Alpha Centauri et ses planètes

    Bonjour,

    Pour connaitre la vitesse d'une sonde sortant du systeme solaire il faut regarder le différentiel entre la vitesse d'evasion à la distance heliocentrique de la sonde et la vitesse réelle de la sonde. Une sonde ayant une vitesse égale à la vitesse d'évasion à une distance héliocentrique donnée, sortira du systeme solaire avec une vitesse nulle. Exemple, une sonde avant une vitesse de 42Km/s à 1 UA du Soleil , sortira du systeme solaire avec une vitesse nulle.

    New Horizons a croisé l'orbite d'Uranus a une vitesse heliocentrique d'environ 16 km/s . La vitesse d'évasion du systeme solaire à la distance d'Uranus étant d'environ 9,6 km/s, la sonde New Horizons sortira du systeme solaire à 5 ou 6 km/s grand max et probablement bien moins car elle freinera un peu à l'approche de Pluton je crois.

    Nom : nhcp20111101_0423.jpg
Affichages : 85
Taille : 48,6 Ko

    Pour qu'une sonde sorte du systeme solaire à 50km/s, il faudrait la lancer à une vitesse heliocentrique d'au moins 90 km/s à 1 UA du Soleil (sans aucune autre assistance gravitationnelle). Nous en sommes tres tres loin.
    Bintang

  9. #8
    Moinsdewatt

    Re : Alpha Centauri et ses planètes

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    Bonjour,
    Pour que ça devienne intéressant de mon avis (vers 40 ans de voyage pour une sonde) il faudrait multiplier cette vitesse par 1000, ce qui me semble bien trop important pour l'instant .......
    vitesse x 1000 ca implique energie à utiliser x 1 million.

    Oubliez pour le XXI ieme siécle.

  10. #9
    FlyAkwa

    Re : Alpha Centauri et ses planètes

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    vitesse x 1000 ca implique energie à utiliser x 1 million.

    Oubliez pour le XXI ieme siécle.
    Avec l'énergie embarquée, c'est peut être pas évident (quoique les progrès vont vite).

    Avec un voilier solaire/laser, c'est peut-être déjà beaucoup plus faisable

  11. #10
    inviteb9a21558

    Re : Alpha Centauri et ses planètes

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    vitesse x 1000 ca implique energie à utiliser x 1 million.

    Oubliez pour le XXI ieme siécle.
    Oublier le XXI est un peu trop exagéré quand on pense au progrès exponentiel que nous connaissons depuis le début des technologies "modernes"

Discussions similaires

  1. Planètes sur Alpha du Centaure?
    Par inviteaa04d971 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/12/2009, 21h56
  2. Supernova centauri
    Par invitea07c6149 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2008, 15h44
  3. Eau sous toutes ses formes sur d'autre planètes?
    Par invite40c3ce62 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2008, 17h23