à quoi servent les planètes du système solaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

à quoi servent les planètes du système solaire



  1. #1
    chupei

    à quoi servent les planètes du système solaire


    ------

    Bonjour les amis,

    à quoi servent les planètes du système solaire pour notre terre ? Quelle influence a jupiter, mars, la lune etc.. sur notre terre bleue ?

    merci...

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : à quoi servent les planètes du système solaire

    le mot "servir" est peut être inadéquat .
    la lune a une influence directe car gravitationnelle sur la terre.( de plusieurs manières ).
    Jupiter de manière différente, par sa force d'attraction capture plein de debris ( comme un tue-mouche ) qui nous évite des méchants invités.
    pour les autres , j'en ai aucune idée.
    si venus peut être comme guide horaire du berger.....

  3. #3
    chupei

    Re : à quoi servent les planètes du système solaire

    mwais, c'est pas très gentil, moi je pose une question pleine de sens et toi ....

  4. #4
    tarninou

    Re : à quoi servent les planètes du système solaire

    Et lui, il te répond de manière pertinente et claire au vu de la question posée...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chupei

    Re : à quoi servent les planètes du système solaire

    erreur de compréhension de ma part mea cool pas

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : à quoi servent les planètes du système solaire

    quoi de faux ou de blessant dans mes propos?
    il sont un peu imagés mais juste, beaucoup d'astéroides rentrant ou pas dans le système solaire se font "attrapper" par jupiter.
    quand à venus ( étoile du berger ) son surnom vient de là !
    Dernière modification par ansset ; 15/02/2012 à 21h25.

  8. #7
    chupei

    Re : à quoi servent les planètes du système solaire

    et les autres planètes ? Mars, saturne, uranus, etc.......M V T M J S U N P
    Dernière modification par chupei ; 15/02/2012 à 21h28.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : à quoi servent les planètes du système solaire

    mais je t'ai dis l'importance de jupiter dans le système solaire ( 2 fois ) .

  10. #9
    Tryss

    Re : à quoi servent les planètes du système solaire

    Si demain mars ou mercure disparaissaient, ça ne changerai pas grand chose : ces planètes n'ont quasiment aucune influence sur la terre.

    Ceci dit, si par exemple, lors de la formation du système solaire, mars ne s'était pas formée, il est probable que la terre aurait été fortement différente (en taille, en orbite, en nombre de lunes, etc...)

  11. #10
    vanos

    Re : à quoi servent les planètes du système solaire

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le mot "servir" est peut être inadéquat .
    Bonsoir,

    Inadéquat est un mot faible, les planètes n'ont pas été placées où elles sont pour nous servir, elle sont là, un point c'est tout.
    Les gérants de ce système sont principalement le Soleil et Jupiter, ce dernier règle la circulation de nombre comètes et d' astéroïdes pour nous éviter nous les prendre sur la gu***.
    Quant à ta question qui n'est pleine de sens mais plutôt extrêmement naïve, pardon Chupei, à tout de même droit à une réponse, c'est le but de FS de répondre à toutes les questions, les plus simples comprises.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    Dorand AR

    Re : à quoi servent les planètes du système solaire

    Citation Envoyé par chupei Voir le message
    Bonjour les amis,

    à quoi servent les planètes du système solaire pour notre terre ? Quelle influence a jupiter, mars, la lune etc.. sur notre terre bleue ?

    merci...
    Je ne viens pas répondre directement à la question dans le sens où je la comprends.

    J'imagine qu'historiquement et pour la connaissance de notre système, d'avoir des modèles différents sous les yeux et facilement observables ont bien aidé il y a longtemps les hommes et aident toujours aussi également. Donc on peut dire je pense que tous ces corps, ont aidé et aideront demain à faire avancer la connaissance et l'inspiration, donc servent à aider l'homme dans ce but et donc la Terre (La Vie).
    Voilà j'ai terminé et je suis d'accord que le verbe "servir" n'est pas très adapté.
    Dernière modification par Dorand AR ; 16/02/2012 à 01h59.

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : à quoi servent les planètes du système solaire

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    je suis d'accord que le verbe "servir" n'est pas très adapté.
    Disons que comme Vanos l'a fait remarque, elles sont la, un point c'est tout. Ce qu'on peut faire, c'est expliquer comment elles sont la, tout comme on peut tenter d'expliquer comment une montagne se forme. Mais se poser la question "a quoi sert cette montagne la bas? " n'est en effet pas approprie. Tout au plus pourrait-on (et dans le cas des planetes, on tombe dans la SF) se demander a quoi pourrait servir (dans un lointain futur) tel ou tel planete.

    Mais jusqu'a present, l'utilite des planetes se resume principalement au message #2 d'ansset et au developpement de la pensee humaine (au sens large).

    T-K

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    Dorand AR

    Re : à quoi servent les planètes du système solaire

    Citation Envoyé par chupei Voir le message
    et les autres planètes ? Mars, saturne, uranus, etc.......M V T M J S U N P
    Bonjour,

    Pluton a été déclassé en 2006, notre système à ce jour contient huit planètes .
    Pluton est maintenant une planète naine comme d'autres corps de notre système.
    Salutations.
    Dernière modification par Dorand AR ; 16/02/2012 à 11h35.

  15. #14
    jeanlucgpi2002

    Re : à quoi servent les planètes du système solaire

    A faire rêver ceux qui les observent...

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : à quoi servent les planètes du système solaire

    Hello!
    Citation Envoyé par jeanlucgpi2002 Voir le message
    A faire rêver ceux qui les observent...
    Surtout les nuits d'été, allongé sur la pelouse....................... ......... encore 3 mois à tenir!
    Tiens, ça doit être mon 1er post dans cette section du forum!
    Dernière modification par archeos ; 16/02/2012 à 11h49.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    Gloubiscrapule

    Re : à quoi servent les planètes du système solaire

    Pour préciser un peu, la Lune de part sa grosse taille comparée à la Terre, permet de stabiliser l'axe de rotation de la Terre, et éviter des changements d'axes intempestifs et donc de conditions météorologiques. On suppose aussi que graĉe aux marées cela a permis le développement de la vie par les échanges Terre/Mer.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  18. #17
    Yaourt à la viande

    Re : à quoi servent les planètes du système solaire

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Si demain mars ou mercure disparaissaient, ça ne changerai pas grand chose : ces planètes n'ont quasiment aucune influence sur la terre.
    Ça ne changerait pas grand chose... sur le court terme. Sur du très long terme, j'en suis bien moins sûr...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  19. #18
    Xoxopixo

    Re : à quoi servent les planètes du système solaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule
    Pour préciser un peu, la Lune de part sa grosse taille comparée à la Terre, permet de stabiliser l'axe de rotation de la Terre, et éviter des changements d'axes intempestifs et donc de conditions météorologiques
    C'est effectivement ce qu'on pensait il y a peu.
    Mais une étude vient de monter le contraire.
    Citation Envoyé par Futura-Sciences
    Depuis environ vingt ans, on pensait que la Lune avait probablement joué un rôle stabilisateur indispensable pour l'axe de la Terre, assurant un climat propre à l'évolution de la vie pendant des centaines de millions d'années. Il n'en serait rien, ce qui voudrait dire que les chances de trouver une vie sur une exoterre sont maintenant revues à la hausse.
    http://forums.futura-sciences.com/co...ser-terre.html

    Jusqu'à preuve du contraire.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : à quoi servent les planètes du système solaire

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Ça ne changerait pas grand chose... sur le court terme. Sur du très long terme, j'en suis bien moins sûr...
    En effet, mais la, on arrive dans des etudes de systemes chaotiques. L'importance d'un objet ou d'un autre et ses proprietes intrinseques peuvent avoir des consequences insoupconnees dans l'histoire du systeme (ici solaire) et ca ne se limite alors plus seulement aux planetes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #20
    invite3e2da678

    Re : à quoi servent les planètes du système solaire

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Inadéquat est un mot faible, les planètes n'ont pas été placées où elles sont pour nous servir, elle sont là, un point c'est tout...Les gérants de ce système sont principalement le Soleil et Jupiter
    Un point c'est tout ?
    Et la lune, Mars Vénus ou Mercure ? servent à rien ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Quant à ta question qui n'est pleine de sens mais plutôt extrêmement naïve, pardon Chupei, à tout de même droit à une réponse, c'est le but de FS de répondre à toutes les questions, les plus simples comprises.
    Oui la question est simple, naive et pertinente mais la réponse fournie est tout le contraire.
    En fait on ne sait pas alors ca sert à rien ? et se poser la question est naïf ? alors Vive la naïveté ...

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : à quoi servent les planètes du système solaire

    Déterrage sans intérêt. Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 109
    Dernier message: 02/07/2017, 19h18
  2. Les planètes du système solaire
    Par invite154035a6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/03/2012, 17h59
  3. les planètes du système solaire
    Par invite2e0318eb dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 18h33