Gaïa et le soleil bleu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Gaïa et le soleil bleu



  1. #1
    noir_ecaille

    Question Gaïa et le soleil bleu


    ------

    Bonjour,


    N'étant pas sûr de mon choix de section quant à poster, merci de déplacer ce fil si nécessaire


    Supposons que notre soleil, dans sa prime jeunesse, ait un jour été bleu, ou blanc...

    A quoi ressemblait notre planète à cette époque ?
    La Terre ou proto-Terre existait-elle ?
    Sous quelle forme ?
    Avait-elle déjà une lune ou tout autre(s) satellite(s) potentiel(s) ?
    Quelle était la configuration probable du système solaire ?


    En vous remerciant d'avance pour tous les renseignements, indications ou même rectifications qui pourraient suivre

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    Moinsdewatt

    Re : Gaïa et le soleil bleu

    Quel interet à ce fil ?

    Et si moi je recommence un post en disant Violet ?
    Ou bien rose ?

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Gaïa et le soleil bleu

    Je ne pense pas qu'on ait déjà eu un soleil rose. Je m'interroge juste sur l'aspect de notre système solaire quand il était relativement jeune, sachant qu'on peut relier l'âge d'une étoile à son spectre -- autrement dit sa couleur.

    Violet, ce n'est pas certains qu'à un tel stade on ait la moindre proto-planète, je pense.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Carcharodon

    Re : Gaïa et le soleil bleu

    La couleur d'une étoile dépend de sa taille (qui lui fait cramer plus ou moins fort et vite son carburant stellaire -l'hydrogène pendant la majeure partie de sa vie-)
    Notre soleil n'a jamais été bleu et ne le sera jamais.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Gaïa et le soleil bleu

    A-t-il été blanc ou uniquement jaune ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    vanos

    Re : Gaïa et le soleil bleu

    Étant donné la durée de vie des étoiles bleues qui obligatoirement sont géantes (entre 107 et 108 ans), jamais un système planétaire n'aura le temps de s'établir de façon stable et encore moins la Vie. Je ne pense même pas que les éventuelles planètes auront le temps de se refroidir.
    Dernière modification par vanos ; 31/03/2012 à 18h03.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Gaïa et le soleil bleu

    Donc notre soleil a toujours été jaune ? Ou a-t-il connu un passage "blanc" ?

    (Où pourrais-je trouver un lien sur la séquence de notre étoile et les spectres associés ?)
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Gaïa et le soleil bleu

    Pour une étoile de 1 masse solaire.

    Pré séquence principale (trajet de Hayashi) : l'étoile se contracte.
    Arrivée sur la ZAMS (zero-age main sequence)

    FG19_07.jpg

    Situation du Soleil comparée à différentes étoiles voisines sur le séquence principale.

    FG17_14.jpg

    Post séquence principale : l'étoile se transforme en géante rouge.

    FG20_06.jpg

    Fin de parcours : éjection de masse, nébuleuse planétaire et trajet vers la naine blanche.

    FG20_12.jpg

    source : Hertzsprung-Russell Diagram
    Dernière modification par Gilgamesh ; 31/03/2012 à 19h17.
    Parcours Etranges

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Gaïa et le soleil bleu

    Merci Gilgamesh

    C'est maintenant plus clair. Donc notre soleil naine jaune passera un bref moment par le spectre bleu durant la sa phase nébuleuse planétaire, juste avant de devenir une naine blanche puis rouge.

    Qu'arrive-t-il à une naine rouge qui a épuisé son carburant ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Gaïa et le soleil bleu

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Merci Gilgamesh

    C'est maintenant plus clair. Donc notre soleil naine jaune passera un bref moment par le spectre bleu durant la sa phase nébuleuse planétaire, juste avant de devenir une naine blanche puis rouge.

    Qu'arrive-t-il à une naine rouge qui a épuisé son carburant ?
    Le terme naine rouge doit être réservé aux étoiles de faible masse (0,1 à 0,4 masse solaire) sur leur séquence principale, et non au stade post naine blanche.

    Dans le Soleil, tu as une couche autours du coeur où l'énergie est transportée de manière radiative (les couche périphériques sont convectives par contre). Ceci est rendu possible par la température de l'enveloppe suffisante pour en diminuer l'opacité. La matière étant immobile, le coeur n'est pas réalimenté en gaz frais de la périphérie. Le Soleil ne consomme que 10% de son hydrogène. Dans les naine rouge, la température de l'enveloppe est insuffisante et l'enveloppe est très opaque. Le transport de l'énergie se fait de manière convective et la naine rouge est donc "bien mélangée" et peut consommer quasiment toutes ses réserves. Du fait de leur faible masse, donc de leur faible température centrale, ces étoiles n'arrivent jamais au stade de fusion de l'hélium et ne deviennent donc jamais des géantes rouges. L'étoile s'effondre pour former une naine blanche d'He.

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Gaïa et le soleil bleu

    Que se passe-t-il dans une naine blanche ? Et après ?

    (Pardonnez cet accès de curiosité...)
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Gaïa et le soleil bleu

    Si c'est une étoile isolée comme le Soleil, il ne se passe pas grand, grand chose : elle n'a aucun processus producteur d'énergie a part la cristallisation de la matière dégénérée, ce qui représente quelque chose d'assez modeste et libéré en un temps très long. L'étoile refroidit et à terme cela donne une "naine noire".


    Mais si elle a un compagnon un peu moins massif suffisemment proche et qui évolue en géante rouge à son tour, il peut y avoir transfert de masse. Les disques d'accrétion forment parmi les objets les plus chauds et les plus brillants de la Galaxie (source X cataclysmique, nova). Et sa masse augmente alors. Une caractéristique amusante de la naine blanche est que son rayon diminue quand elle grossie (donc quand sa densité augmente). Et si cette masse atteint un seuil canonique, la masse de Chandrasekhar (environ 1,4 masse solaire) ce rayon s'annule c'est à dire que l'astre s'effondre d'un coup sur lui même. Comme il s'agit de matière combustible (C, O), à peine l'effondrement est il entamé que cela provoque la combustion quasi complète de 1,4 masse solaire en qq seconde -> supernova thermonucléaire (ou type Ia).



    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/04/2012 à 21h55.
    Parcours Etranges

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Gaïa et le soleil bleu

    Merci ! C'est clair, concis, précis, j'adore
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    Gloubiscrapule

    Re : Gaïa et le soleil bleu

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Et si cette masse atteint un seuil canonique, la masse de Chandrasekhar (environ 1,4 masse solaire) ce rayon s'annule c'est à dire que l'astre s'effondre d'un coup sur lui même. Comme il s'agit de matière combustible (C, O), à peine l'effondrement est il entamé que cela provoque la combustion quasi complète de 1,4 masse solaire en qq seconde -> supernova thermonucléaire (ou type Ia).
    Il me semble que la masse de Chandrasekhar (stabilité de la matière dégénérée) n'a rien à voir dans l'histoire. Seulement par coïncidence aux alentours de cette masse, la température est suffisante pour enclencher les réactions thermonucléaires de O ou C et comme la naine blanche n'est pas extensible (matière dégénérée), la réaction s'emballe et toute la naine blanche se consume => supernova Ia.
    Dernière modification par Gloubiscrapule ; 06/04/2012 à 10h41.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : Gaïa et le soleil bleu

    Merci pour ces précisions, Gloubiscrapule
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #16
    invitecaa8f314

    Re : Gaïa et le soleil bleu

    Une naine noire est refroidit mais à quel point ? Et dans quel état est une naine noire ? solide ? gazeux ?

    J'ai recherché et je n'ai pas trouvé de réponse, car apparement, l'univers n'est pas suffisement vient pour que des naines noires aient pu apparaître - et c'est donc un corps hypothétique.

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : Gaïa et le soleil bleu

    Déjà, comment se formeraient les naines noires ? Elles n'apparaissent pas sur les graphes de séquence de Gilgamesh
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Gaïa et le soleil bleu

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    Une naine noire est refroidit mais à quel point ? Et dans quel état est une naine noire ? solide ? gazeux ?
    Salut,

    une naine noire est refroidie au point de ne plus emettre de maniere importante dans le spectre visible. Cela necessite donc des temperatures <1500K, plus bas encore pour vraiment parler d'un corps non emetteur.
    La nature d'une naine noire ne serait pas fondamentalement differente d'une naine blanche je pense, juste beaucoup moins chaude. Il s'agirait donc d'une masse de matiere degeneree.

    Dans les diagrammes HR, les naines noires n'apparaissent pas car elles sont au dela des valeurs pour les axes considerees. Une naine noire serait particulierement froide et aurait une luminoisite tres faible.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Hypothèse Gaïa
    Par invite314eea43 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 183
    Dernier message: 08/02/2010, 18h04
  2. Qu'est-ce qui fait qu'un objet bleu...est bleu?
    Par inviteb2a23d05 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/02/2008, 18h57