Question sur les géantes gazeuses.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur les géantes gazeuses.



  1. #1
    invite2b9aa863

    Question sur les géantes gazeuses.


    ------

    Bonjour. J'arrive pas à trouver l'information. Quand a-t'on découvert que Jupiter ou Saturne étaient gazeuses. Car je pense qu'au début, les astronomes devaient pensées qu'elles étaient analogues aux autres. Merci.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question sur les géantes gazeuses.

    Je ne sais pas exactement mais on peut encadrer :

    Dès 1686, à partir des lois de Newton sur la gravitation on peut "peser" Jupiter (et la Terre) en mesurant l'orbite des satellites galiléens (et de la Lune). Il est facile alors de se rendre compte que Jupiter à un densité très inférieure à celle de la Terre.

    A partir de là, l'idée d'une planète composée d'élément léger peut déjà s'imposer.

    En 1690 Cassini remarque que l’atmosphère subit une rotation différentielle => on sait qu'on ne voit pas une surface solide.

    Ensuite j'ai ici :
    1864 - Huggins découvre dans l'atmosphère de Jupiter des gaz qu'il dit "probablement absents" de l'atmosphèreterrestre.

    => les progrès de la specto permettent de préciser de quels éléments il s'agit.

    En 1877 Camille Flammarion in Les terres du ciel écrit : "Que Jupiter soit habité actuellement, qu’il l’ait été hier, ou qu’il le soit demain, peu importe à la grande, à l’éternelle philosophie de la nature! La vie est le but de sa formation, comme elle a été le but de la formation de la terre. Tout est là. Le moment, l’heure n’y font rien. Sans doute, cette belle planète pourrait être maintenant habitée par des êtres différents de nous, vivant peut-être à l’état aérien, dans les plus hautes régions de son atmosphère, au-dessus des brouillards et des vapeurs des couches inférieures, se nourrissant du fluide aérien lui-même, se reposant sur le vent comme l’aigle dans la tempête, et demeurant toujours dans les hauteurs du ciel jovien. Ce serait point là un séjour désagréable, quoiqu’il soit antiterrestre (ce serait le séjour de l’ancien Jupiter Olympien et de sa gracieuse cour). Mais si nous ne voulons point dans notre conception de la vie nous écarter trop des lisières du berceau terrestre, rien ne nous empêche d’attendre que la planète soit refroidie, comme la nôtre, et jouisse d’une atmosphère épurée qui permette de l’assimiler à la terre..."

    Il me semble qu'on y est.

    1952 - Baum et Code proposent un modèle de structure interne qui fait de Jupiter un immense océan d'hydrogène entourant un petit noyau solide.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/07/2012 à 09h51.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite2b9aa863

    Re : Question sur les géantes gazeuses.

    Merci beaucoup! Car ça faisait quelques jours que je me posait la question!

  4. #4
    jeanlucgpi2002

    Re : Question sur les géantes gazeuses.

    Je me passionne depuis les années 80 pour les 4 géantes de notre système. Je vous conseille promptement la lecture du livre d'André Brahic "De feu et de Glace" qui expose le résultat de plus de 30 ans d'exploration. J'ai eu le bonheur de le rencontrer lors d'une conférence, il est toujours autant passionné, et sa passion est contagieuse.
    J'ai lu "Les terres du ciel de Camille Flammarion", on en sourit maintenant mais il imaginait des habitants de la planète Uranus. La possibilité d'existence d'êtres vivant dans l'atmosphère de Jupiter a été reprise par Arthur C. Clarke dans la version littéraire de 2010: Odyssée Deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Géantes gazeuses ?
    Par vilveq dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2010, 13h26
  2. Géantes Gazeuses et Hydrogène
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2007, 11h26
  3. Géantes gazeuses, bombes à hydrogène ? Bah non...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 20h41