Le Grand Filtre, l'évolution de la vie, le futur de l'humanité... - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 96 sur 96

Le Grand Filtre, l'évolution de la vie, le futur de l'humanité...



  1. #91
    Geb

    Re : Le Grand Filtre, l'évolution de la vie, le futur de l'humanité...


    ------

    Bonjour et joyeuses fêtes à tous,

    Je voudrais revenir sur cette assertion de Svenn :

    Citation Envoyé par Svenn Voir le message
    Le passage des procaryotes aux eucaryotes est graduel et fait appel à une multitude de sous-étapes. L'étape cruciale n'est sans doute pas l'acquisition du noyau mais l'acquisition de la capacité à utiliser l'oxygène comme accepteur d'électrons. A partir de là, les capacités métaboliques d'un organisme sont démultipliées et les possibilités évolutives augmentent sans doute également fortement. L'apparition des premiers eucaryotes dignes de ce nom a été relativement lente si on la compare à l'apparition des premières bactéries mais relativement rapide si on la compare à la Grande Oxydation.
    En plus des commentaires que j'avais déjà écrit, je tiens à recopier un passage d'une publication de William Martin au sujet du rôle présumé de la capacité à utiliser l'oxygène comme accepteur d'électrons dans la démultiplications des capacités métaboliques (ce qui d'après Bill Martin est faux) :

    Early evolution without a tree of life

    The lack of true intermediates in the prokaryote to eukaryote transition has long been a puzzle, but now it is clear that it has a bioenergetic cause, because prokaryote genome complexity is constrained by membrane bioenergetics [147]. Mitochondria released that constraint and allowed a growth in genome size and complexity and in the number of proteins that a cell can express by four to five orders of magnitude; energy per gene is the key variable [147,148]. Prokaryotes can readily surpass many eukaryotes in terms of cell size [149], but they cannot hold a candle to eukaryotes in terms of true cell complexity. The reason is bioenergetic and boils down to mitochondria, which are the prerequisite to the origin of cell complexity – hence phagocytosis – in eukaryotes [147], not vice versa. On a good day, that would to put an end to a time-consuming debate regardig the nature of the host that acquired the mitochondrion: prokaryote or phagotroph, the recent history of which was readably summarized by O’Malley [150].

    And what about oxygen in eukaryote evolution? Mitochondria afford eukaryotes 10,000 to 100,000 more energy per gene [147], while oxygen affords only a factor of 10-20 [147]. Nonetheless people still seem to think that the advent of oxygen was a decisive event in eukaryote evolution. We all know that O2 levels limited animal (but not plant) body size during evolution [151,152]. Under the view of oxygen in Earth history that was current in the 1980s, the rise of atmospheric O2 some 2.3 Ga ago was thought to coincide with, and to have provided causal impetus to, the origin of eukaryotes and mitochondria [153]. But since the mid-1990’s, a fundamentally different view of Proterozoic ocean chemistry has emerged from isotope geochemistry. In the new and current model of Proterozoic ocean chemistry, the O2 that started accumulating in the atmosphere ~2.3 billion years ago began oxidizing continental sulfide deposits via weathering [154], carrying very substantial amounts of sulfate into the oceans, and providing the substrate required for sulfate reducing prokaryotes, hence fueling marine biological sulfate reduction (BSR). Marine BSR became a globally significant process, as evidenced by the sedimentary sulfur isotope record [155]. Marine BSR produces marine sulfide – H2S – and lots of it. The presence of that sulfide means that the oceans were not only sulfidic during that time, they were also anoxic, both for chemical reasons and because sulfate reducers are strict anaerobes. Although the photic zone (the upper 200 meters or so) was producing oxygen during that time, in the lower photic zone and below, the oceans were anoxic and sulfidic [156]. Importantly, that anoxic and sulfidic condition persisted until ~580 MY ago, the same time when the first animal macrofossils appear in the geological record, with oxygenation of the oceans allowing preexisting and diversified animal lineages to increase in size [157,158].

    As such, eukaryotes, which arose some 1.5 Ga ago [159], diversified into their major lineages during anoxic and sulfidic times. It should therefore hardly be surprising (one would think) that diverse eukaryotic lineages have retained oxygen-independent forms of mitochondrial ATP synthesis from their facultatively anaerobic common ancestor [127,128,129,160,161,162] or that mitochondrial sulfide utilization is widespread among eukaryotic lineages [163,164].
    Cordialement.

    -----

  2. #92
    cancerman

    Re : Le Grand Filtre, l'évolution de la vie, le futur de l'humanité...

    Citation Envoyé par Geb Voir le message

    L'instrument astronomique LOFAR, qui n'a été complété que depuis quelques mois et ne partage pas ses données avec des programmes de recherche comme SETI, aurait la sensibilité requise pour détecter les émissions de tels réseaux de radars militaires jusqu'à 50 parsecs de distance (163 années-lumière seulement).

    Donc, nos instruments d'observation ne nous permettraient de détecter une civilisation extraterrestre aussi avancée que la nôtre qu'autour de 36000 étoiles environ, à moins de 163 a.-l. de la Terre.

    De plus, si je voulais entamer une entreprise d'exploration interstellaire de la Galaxie toute entière, je le ferais avec des sondes automatiques. Hors, en matière de communications, le plus simple est d'utiliser l'effet de lentille gravitationnelle de l'étoile du système stellaire de destination.

    Conclusion, s'il y a des sondes automatiques extraterrestres dans notre système solaire, elles sont très probablement au-delà de la ligne focale solaire, à au moins 548,1 unités astronomiques du Soleil. Ce qui explique pourquoi on ne les a pas encore observé (si elles existent).

    Cordialement.
    Salut GEB tu tiens d’où ces sources de 163 années lumières avec le LOFAR ? de quel signal/ fréquences parle tu exactement?

    Ce que je sais c'est qu'un LOFAR "alien" similaire au notre sur Terre ne pourrait en aucun cas capter des fréquences VHF sur 163 années lumière, il faudrait qu'il soit situé à moins d'une année lumière pour capter votre musique préférée, mais certainement pas plus.

    Tu parlais du paradoxe de fermi j'ai consulté cette étude sur les émissions radio aliens et leurs réception par le télescope d'arecibo qui suggère que s'il y avait moins de 200 civilisations intelligentes réparties de façon uniforme dans notre galaxie, elles passeraient indéfiniment inaperçues les unes des autres en émétant sur un volume de 1000AL

    http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/...901.3863v3.pdf

    Pour les sondes Aliens (si elles existent) je pense pas que l'on puisse dire qu'elles sont à la limite de quoi que se soit, voyant le volume que couvre les distances énormes de la galaxie on pourrait trés bien en trouver des mortes (sans énergies) capturés accidentellement par l'attraction des planètes du système solaire voir du soleil, un peu comme voyager qui s'en va pour toujours.

    Je vois plus les choses comme sa

    cordialement
    Dernière modification par cancerman ; 16/03/2013 à 12h46.

  3. #93
    cancerman

    Re : Le Grand Filtre, l'évolution de la vie, le futur de l'humanité...

    Citation Envoyé par Geb Voir le message

    L'instrument astronomique LOFAR, qui n'a été complété que depuis quelques mois et ne partage pas ses données avec des programmes de recherche comme SETI, aurait la sensibilité requise pour détecter les émissions de tels réseaux de radars militaires jusqu'à 50 parsecs de distance (163 années-lumière seulement).

    Donc, nos instruments d'observation ne nous permettraient de détecter une civilisation extraterrestre aussi avancée que la nôtre qu'autour de 36000 étoiles environ, à moins de 163 a.-l. de la Terre.

    De plus, si je voulais entamer une entreprise d'exploration interstellaire de la Galaxie toute entière, je le ferais avec des sondes automatiques. Hors, en matière de communications, le plus simple est d'utiliser l'effet de lentille gravitationnelle de l'étoile du système stellaire de destination.

    Conclusion, s'il y a des sondes automatiques extraterrestres dans notre système solaire, elles sont très probablement au-delà de la ligne focale solaire, à au moins 548,1 unités astronomiques du Soleil. Ce qui explique pourquoi on ne les a pas encore observé (si elles existent).

    Cordialement.
    Salut GEB tu tiens d’où ces sources de 163 années lumières avec le LOFAR ? de quel signal/ fréquences parle tu exactement?

    Ce que je sais c'est qu'un LOFAR "alien" similaire au notre sur Terre ne pourrait en aucun cas capter des fréquences VHF sur 163 années lumière, il faudrait qu'il soit situé à moins d'une année lumière pour capter votre musique préférée, mais certainement pas plus.

    Tu parlais du paradoxe de fermi j'ai consulté cette étude sur les émissions radio aliens et leurs réception par le télescope d'arecibo qui suggère que s'il y avait moins de 200 civilisations intelligentes réparties de façon uniforme dans notre galaxie, elles passeraient indéfiniment inaperçues les unes des autres.

    http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/...901.3863v3.pdf

  4. #94
    cancerman

    Re : Le Grand Filtre, l'évolution de la vie, le futur de l'humanité...

    Concernant les sondes aliens ( si elles existent ) je ne comprend pas pourquoi elles devraient être à la limite de quoi que se soit.

    qui te dit qu'on ne trouvera pas une sonde morte ( sans énergie ) capturée accidentellement par l'attraction d'une planète du système solaire ou d'un quelconque astre et présente depuis des millions d'années

    Un peu comme nos sondes voyager pionner qui un jour verront leur réacteur à radio-isotope d'éteindre. Sa me semble plus logique de chercher une sonde morte qu'une sonde alimentée par un combustible éternel ... et à l'affut de nos faits et gestes.

    amicalement
    Dernière modification par cancerman ; 16/03/2013 à 12h54.

  5. #95
    Geb

    Re : Le Grand Filtre, l'évolution de la vie, le futur de l'humanité...

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Salut GEB tu tiens d’où ces sources de 163 années lumières avec le LOFAR ?
    Voir ici : Eavesdropping on Radio Broadcasts from Galactic Civilizations with Upcoming Observatories for Redshifted 21cm Radiation (Loeb & Zaldarriaga, 2006)

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    de quel signal/ fréquences parle tu exactement?
    Voir ici : http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post3797898

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Concernant les sondes aliens ( si elles existent ) je ne comprend pas pourquoi elles devraient être à la limite de quoi que se soit.
    Voir ici : http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post3751589

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 17/03/2013 à 05h48.

  6. #96
    cancerman

    Re : Le Grand Filtre, l'évolution de la vie, le futur de l'humanité...

    Salut Geb je te remercie pour les sources, je n'ai pas encore tout lu mais c'est bigrement intéressant. Je m'y pencherais des que j'aurais plus de temps ...

    Par contre dans le cas du lofar vu que l'on en parle , sur ce site : http://lofar.mpa-garching.mpg.de/ on peut voir des photos des petites installations autonomes qui prennent quelques m2 et je me souviens lors d'une conférence universitaire "grand public" à Bruxelles avoir discuté avec des fans du SETI (des étudiants de l'unif) qui m'ont assurés que certains particuliers en Allemagne avaient montés chez eux leurs propres radiotélescopes homemade@SETI en utilisant des radios bidouillées très sensibles braquées sur le 1420Mhz, se servant de paraboles comme antennes.

    J'en parle comme sa car sa me revient de mémoire comme l'on discutait du lofar qui est éparpillé en de multiples structures.

    a+
    Dernière modification par cancerman ; 19/03/2013 à 12h43.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. [TPE] : L'Evolution de la sciences et des techniques aux cours de l'Humanité
    Par invite6e69d4ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 18h35
  2. la vie dans le futur
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 22/05/2005, 21h59
  3. La vie dans le futur
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2004, 20h38
  4. [Vie artificielle]: Le futur ?
    Par Yoyo dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2003, 16h31