En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri



  1. #1
    cancerman

    En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri


    ------

    Bonjour je suis surpris qu'aucun sites ( et surtout futura-science ) n'ai fait la publicité de cette "bombe" qui aura lieu en octobre 2014 et en février 2016, une occasion très rare de voir comment le gravité de Proxima déforme l'image des étoiles de fond en courbant leur lumière du fait du phénomène de lentille gravitationnelle ce qui permettra coup double de détecter la présence de planètes supplémentaires mais aussi d'estimer la masse de Proxima Centauri.

    http://hubblesite.org/newscenter/arc.../2013/22/full/

    -----
    Dernière modification par cancerman ; 06/06/2013 à 12h50.

  2. #2
    carracas

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Merci de l'info, Encore plus d'un an à attendre

  3. #3
    cancerman

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    Merci de l'info, Encore plus d'un an à attendre
    Tu te rend compte si l'on trouve une ou plusieurs planètes rocheuses habitables autour de Proxima Centauri, sa éviterait à l'humanité de se perdre pour des siècles dans l'espace, une sonde automatisée pourrait rejoindre ce système en moins de 100 ans et y établir une base.

    Il faut croiser les doigts qu'une planète habitable par l'homme y existe, cela sécuriserait notre espèce, avec le réchauffement global ainsi que les futurs 12 milliards d'habitants en 2100 ... nos enfants vont hériter d'un monde beaucoup moins agréable que l'époque ou nous vivons.
    Dernière modification par cancerman ; 07/06/2013 à 12h58.

  4. #4
    carracas

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Il faut croiser les doigts qu'une planète habitable par l'homme y existe, cela sécuriserait notre espèce, avec le réchauffement global ainsi que les futurs 12 milliards d'habitants en 2100 ... nos enfants vont hériter d'un monde beaucoup moins agréable que l'époque ou nous vivons.
    Autant je dois être comme toi, passionné par la " colonisation " de l'espace et espère voir un homme poser le pied sur une autre planète de son vivant.

    Toutefois, si nous ne savons pas transformer notre économie et notre démographie sur notre planète, comment pourrons nous gérer les choses de manière meilleure sur un autre astre ? Partir n’est, a mon sens, pas un moyen de se débarrasser des problèmes que l'on ne sait pas gerer ici. Je n'ai malheureusement pas grand espoir sur la capacité de l' humanité à sortir du marais dans lequel elle s' enfonce. J’arrêterai pour éviter d' être hors-charte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cancerman

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    quand bien même la planète serait polluée, immonde et avec une démographie galopante, elle serait bien plus agréable à vivre que Mars, première chose.
    Enfin je suis persuadé que des gens partiront sur Mars, il y'à toujours eu dans l'histoire des hommes des populations vivant en marge de la société.

    Mars reste la deuxième planète la plus accessible la plus proche pour les hommes.

    Dans son roman les chroniques Martiennes ray bradburry décris les colons Martiens comme état des peuples du tiers monde, défavorisés, exploités sur Terre et en quête d'une meilleure vie ailleurs ?

    Si on proposait aux populations du darfour une meilleure vie sur Mars je suis persuadé ils partiraient
    Dernière modification par cancerman ; 08/06/2013 à 09h05.

  7. #6
    wizz

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    il faudrait les exploiter énormement afin d'amortir le coût du voyage

    amener des gens d'afrique vers l'amérique pour les exploiter, ça ne coutait pratiquement rien

    vers mars, c'est une autre paire de manche (et il en faudra faire beaucoup pour récolter du fond)

    bref, je ne sais pas s'ils accepteraient de partir
    ce dont je suis sûr, je n'acepterai pas de payer leur voyage, même si je pourrais les exploiter comme des esclaves par la suite

  8. #7
    Sax Russel

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Il serait quand même moins compliqué de résoudre les problèmes sur terre que d'entreprendre des migrations inter-planétaires.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Ce qui serait passionnant serait de découvrir une soupe prébiotique. En apprendre plus sur ce phénomène qu'est le vivant.

    Puis surtout observer l'éventuelle apparition-développement de la vie sur une autre planète, et tenter "d'intrapoler" concernant la Terre
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    ESTUAIRE

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    Il serait quand même moins compliqué de résoudre les problèmes sur terre que d'entreprendre des migrations inter-planétaires.
    qui ne rêve pas de ces longs et lointains voyages ?! C'est certain que maintenant nos yeux vont vers les "étoiles" et pourquoi pas visiter une autre planète et s'y installer ? .......Pourquoi mettre des peuples en esclavages ? je vois moi de supers robots, des matériaux ultra légers pour nos constructions........Je les envies vraiment ces futurs "Christophe Colomb" interplanétaire !


    « Il y en a qui ont le coeur si vaste qu'ils sont toujours en voyage. »
    de Jacques Brel

  11. #10
    Muller19

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Merci d'avoir pensé à partager, ça m'impatiente : )

  12. #11
    Aperture-Science

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Bonjour à tous,

    Pourquoi n'est-t'il tout simplement pas possible de le faire immédiatement ?

    Je ne comprends pas comment on détecte des exo-planètes dans la galaxie mais pas à côté ?

  13. #12
    vanos

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Bonsoir,

    On parle de débarquer sur une autre planète habitable, oui mais... souvenez-vous de "La Guerre des Mondes" de H. G. Wells, les envahisseurs extra-planétaires ont été décimés par des virus (bactéries) contre les quels ils n'étaient pas immunisés tout comme les virus européens ont décimé les indiens d'Amérique, alors prudence, prudence, peu ne prennent en compte ce danger très réel.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    cancerman

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Les virus importés par les conquistadors ont touchés les indiens car ils étaient humain, le virus ebola, ainsi que le virus HIV proviendrait des grands singes proches des humains en mutant, donc un humain ne risquerait pas grand chose sur une autre planète ou des hominidés n'existeraient pas.

    Donc l'histoire dans la guerre des mondes n'est pas possible scientifiquement parlant.


    Aperture-Science si l'on a du mal à détecter des planètes autour d'alpha du centaure et autres étoiles style des naines jaunes proches de chez nous c'est à cause de la luminosité ( de la proximité de l'étoile ) des étoiles plus lointaines sont plus faciles à observer.

    Y'à d'autres raisons mais c'est la principale.
    Dernière modification par cancerman ; 01/11/2013 à 13h58.

  15. #14
    vanos

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Les virus importés par les conquistadors ont touchés les indiens car ils étaient humain, le virus ebola, ainsi que le virus HIV proviendrait des grands singes proches des humains en mutant, donc un humain ne risquerait pas grand chose sur une autre planète ou des hominidés n'existeraient pas.
    La grippe aviaire, tu connais ? les hommes ne sont pas des oiseaux pourtant, une simple mutation du virus peut suffire.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Les virus importés par les conquistadors ont touchés les indiens car ils étaient humain, le virus ebola, ainsi que le virus HIV proviendrait des grands singes proches des humains en mutant, donc un humain ne risquerait pas grand chose sur une autre planète ou des hominidés n'existeraient pas.
    Vanos est dans le vrai, concernant la contagion interspécifique.

    Jajoute la pléthore de parasitoses où le "bon" hôte n'a que peu à voir avec la contamination -- uniquement avec la maturation "finale" et la reproduction sexuée.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #16
    vanos

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    La grippe aviaire, tu connais ? les hommes ne sont pas des oiseaux pourtant, une simple mutation du virus peut suffire.
    J'ajoute la rage comme maladie inter-espèce, les hommes ne sont pas des chiens mais choppent très bien la rage.
    J'ajoute, pour information, qu'en 1969, au retour des premiers astronautes de la Lune, on a pris des précautions énormes : confinement, quarantaine, et je ne sais quoi d'autre, on savait pourtant qu'il n'y avait pas de vie là-bas mais "on ne savait jamais" alors sur une exo-planète habitable...
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Citation Envoyé par Aperture-Science Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pourquoi n'est-t'il tout simplement pas possible de le faire immédiatement ?

    Je ne comprends pas comment on détecte des exo-planètes dans la galaxie mais pas à côté ?
    Pour détecter une exoplanete il y a trois méthodes :

    la méthode des vitesse radiales, qui suppose que l'inclinaison i du système soit faible par rapport à la ligne de visée. Avec ça on détecte par effet Doppler le balancement de l'étoile du fait de l'orbite planétaire et plus la planète est massive et en orbite serré, plus c'est facile). On détecte donc avant tout des "Jupiter chaud", cad des planètes massives et proches de leur étoile. Ici, on exclut la présence de planète de la masse de Neptune à moins de 1 UA (elle peuvent être plus petite / plus éloignées)

    la méthode de transit qui implique que l'inclinaison soit quasi de zéro de sorte que la planète passe devant l'étoile. On détecte alors la planète par le petit creux dans la courbe de lumière lors de la conjonction. La c'est la section de la planète qui compte. Ici on exclu la présence de planète de la taille de la Terre en orbite serrée.

    Et la méthode de microlentille telle que décrite ici, qui est plus sensible mais qui ne fonctionne que dans les cas rare d'alignement stellaire, alors que les deux première méthodes produisent une mesure répétable. En gros ça complète le spectre de détection, mais objectivement je parierais pas grand chose là dessus.

    par contre l’affinement de la masse de Proxima est un résultat certain et rien que pour ça, c'est intéressant.
    Parcours Etranges

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    J'ajoute, pour information, qu'en 1969, au retour des premiers astronautes de la Lune, on a pris des précautions énormes : confinement, quarantaine, et je ne sais quoi d'autre, on savait pourtant qu'il n'y avait pas de vie là-bas mais "on ne savait jamais" alors sur une exo-planète habitable...
    A mon avis, on fera de meme si des hommes sont ramenes un jour de la planete Mars...encore que, ils y resteront telement longtemps (sur Mars ou le voyage retour) que la quarantaine peut tres bien etre consideree comme achevee quand ils atteindront la Terre.. Mais c'est un principe de precaution necessaire pour prevenir un risque extrement faible mais donc les consequences peuvent etre dramatiques.

    D'autre part, en reponse au message de cancerman, quand on voit la "simplicite" des prions, on se demande quand meme si meme un planete sans vie ne pourrait pas nous infecter (ce serait vraiment pas de bol...).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #19
    cancerman

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Oui tu as raison mais pour la Grippe A c'est aussi particulier ... je veux dire en chine on voit les conditions déplorables d'élevage de masse ,,,ou les poulets se bouffent entre eux ... ou la proximité avec les humains est forte de la plus la grippe aviaire même si c'est confirmé qu'elle se transmet à l'homme depuis les poulets il n'a pas été confirmé qu'elle se transmet d'homme à homme par les labo indépendants.

    C'est des cas particuliers propres à l'élevage humain utilisé d'une mauvaise manière tout comme la Maladie de Creutzfeldt-Jakob ou des farines issues des centres d'équarrissage étaient utilisés pour nourrir les bovins.
    Dernière modification par cancerman ; 02/11/2013 à 11h41.

  21. #20
    cancerman

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    La rage touche les mammifère tout comme les maladies ci dessus, que se doit la grippe A et autres maladies inter espèces mais si dans d'autres mondes les mammifères n'existent pas ??? toutes ces maladies n'existeront pas et la probabilité d'infection sera quasi nulle.

    Non sérieusement vous pensez qu'un astronaute attraperait la rage sur la planète Mars ? lol

  22. #21
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    C'est des cas particuliers propres à l'élevage humain utilisé d'une mauvaise manière tout comme la Maladie de Creutzfeldt-Jakob ou des farines issues des centres d'équarrissage étaient utilisés pour nourrir les bovins.
    Non, les encephalites spongiformes touchent de nombreux autres animaux, sauvages entre autres (chats, oryxs, guepards, cerfs, elans etc.). Ma remarque n'etait pas dans le cas tres limite de la transmission d'un prion entre un animal ayant vecu dans des conditions assez particulieres, vers l'homme; elle servait juste a montrer qu'il ne fallait pas avoir des composes organiques d'une complexite "vivante" pour causer des problemes de sante.

    Donc, je suis bien d'accord que les risques d'infection venant d'une autre planete sont tres minimes (voire nul tant qu'a present) mais le vivant sur notre planete nous montre qu'en en terme d'infection, il n'y a pas de regles bien precises. Il suffit de voir les cycles reproductifs qui passent d'un mollusque a un protozoaire pour finalement infecter les primates pour constater qu'il y a pas mal de flexibilite, a la fois dans la complexite (cycles inter-regnes) et simplicite (prions).

    ...mais si dans d'autres mondes les mammifères n'existent pas ??? toutes ces maladies n'existeront pas et la probabilité d'infection sera quasi nulle.
    Il n'est pas necessaire que ce soit un corps infectieux pour les etres vivants d'une exoplanete. Si tout les organismes d'une planete ont des "anticorps" pour reguler l'abondance d'un tel organisme dans leur corps, et que ce n'est pas le cas d'un organisme terrestre, il est imaginable (d'accord, c'est limite science-fiction) qu'un tel "microbe" puisse infecter l'entierete des organismes terrestres.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/11/2013 à 12h57.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #22
    lebribri

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Il n'y a pas que hubble , les terrestres font mieux avec leur instruments ! ça va être une belle compétition chez les astrophysiciens !

  24. #23
    noir_ecaille

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Je ne sais pas. Qui a entendu parler du tétanos ? ou du botulisme ? Deux maladies qui touchent les animaux sans grande distinction voire aucune. L'agent infectieux qui provoque une virulence sans pareil ? À chaque fois une toxine protéique, dont la dose active est si minime que sans vaccin par anatoxine, la contamination a de bonne chance d'être létale dans la nature. On peut aussi s'attarder sur la gangrène gazeuse provoquée par Clostridium perfringens.

    C'est un peu différent des virus comme les Herpesviridae avec notamment la fameuse mononucléose, dont on suspecte qu'elle soit aussi transmissible par les animaux, qu'ils soient de compagnie ou pas assez cuits dans notre assiette. On a aussi la dengue dans le genre interspécifique.

    Finalement beaucoup de maladies, virales ou pas, n'ont pas l'air du tout limitées à une seule espèce ou même à un seul super-embranchement type deutérostomiens ou protostomien même !

    On peut rallonger la liste à loisir :
    - Plasmodium falciparum provoque la malaria en infectant moustiques et humains
    - Trypanosoma brucei provoque la fameuse maladie du sommeil via tsé-tsé
    - Chlamydophila psittaci provoque des infections respiratoires (y compris chez H. sapiens) et de manière générale des épizooties
    - intrigante, la légionelle infecte aussi bien H. sapiens que des amibes
    etc


    Qui sait ? Peut-être qu'en remontant des entrailles de notre propre planète des agents en principe ubiquitaires (=environnementaux) sans trop de précaution, on pourrait "inventer" de nouvelles maladies par inadvertance.

    Quant à des agents extraterrestres, il n'est pas nécessaire qu'ils parlent klingon, pilotent des tripodes ou s'appellent "Alien le huitième passager" pour présenter une menace potentiel à la survie humaine.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  25. #24
    Moinsdewatt

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Tu te rend compte si l'on trouve une ou plusieurs planètes rocheuses habitables autour de Proxima Centauri, sa éviterait à l'humanité de se perdre pour des siècles dans l'espace, une sonde automatisée pourrait rejoindre ce système en moins de 100 ans et y établir une base.
    Ah bon , une sonde automatisée expédiée depuis la Terre a déjà crée une ''base'' ne serais ce que sur la Lune ?
    Pouf Pouf.

  26. #25
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Quant à des agents extraterrestres, il n'est pas nécessaire qu'ils parlent klingon, pilotent des tripodes ou s'appellent "Alien le huitième passager" pour présenter une menace potentiel à la survie humaine.
    Un risque bactérien / fongique ça se conçoit : notre organisme forme un substrat organique et il est concevable que des exomicrobes puissent y trouver leur pitance pour s'y développer. Et par ailleurs il est concevable qu'une molécule quelconque (sucre, protéine, whatever) secrété par un exomicrobe puisse constituer une toxine pour nous. Même remarque avec le risque "type prion" mentionné par TK.

    Un risque exoviral par contre ce n'est pas concevable, car ça implique une compatibilité étroite ARN-ADN-code génétique.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/11/2013 à 23h34.
    Parcours Etranges

  27. #26
    Sax Russel

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Du coup, si on va au bout des divers raisonnements que l'on suit ici, on peut imaginer un astéroïde venu d'on ne sait où, contenant des agents pathogènes et qui tomberait sur terre...
    Dernière modification par Sax Russel ; 03/11/2013 à 13h37.

  28. #27
    carracas

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    Du coup, si on va au bout des divers raisonnements que l'on suit ici, on peut imaginer un astéroïde venu d'on ne sait où, contenant des agents pathogènes et qui tomberait sur terre...
    Il faudrait que cet astéroïde soit issu d'une planète ayant eu un développement d'une vie biologique même embryonnaire pour transporter de macromolécules /forme de vie enkystée a tendance pathogène. Ca semble très peu probable dans le systeme solaire. Et l' arrivée d'un astroide extra solaire me semble difficilement concevable.

  29. #28
    noir_ecaille

    Re : En 2014 et 2016 Hubble va pouvoir détecter des planètes autour de Proxima Centauri

    Que la probabilité soit "faible" (encore qu'il faille en expliquer le calcul) ne l'empêche pas d'exister, au même titre que la "faible" probabilité de géocroiseurs type K/T "tueurs de dinosaures".

    Reste à imaginer le reste quant à ce qui serait "probable" ou non...
    Dernière modification par noir_ecaille ; 03/11/2013 à 16h13.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Une planète découverte autour d'alpha centauri !
    Par wacounda dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2012, 10h57
  2. La place des planètes autour d'une étoile
    Par invite23c2e6e5 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2012, 16h03
  3. Alpha Centauri et ses planètes
    Par invitea0ecda6e dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2011, 20h05