Etoile, sphère de dyson, paradoxe de fermi...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etoile, sphère de dyson, paradoxe de fermi...



  1. #1
    neoluna

    Etoile, sphère de dyson, paradoxe de fermi...


    ------

    Je suis sur ma terrasse en Belgique et je regarde les étoiles en buvant un bon vin doux naturel et là, en contemplant les étoiles me viennent quelques questions :

    1) je regarde deux étoiles au hasard (je me doute qu'elles peuvent avoir des puissances et propriété différente) mais si on imagine, disons, 2 étoiles comme la nôtre qui se retrouveraient à quelque centaine de kilomètre l'une de l'autre, que ce passerait-il pour elle et pour nous?

    2) je pensais à l'histoire de dyson et des civilisations de type I et II... je pense personnellement que si il existe quelque part une civilisation plus évoluée que la nôtre alors... elle ne vient pas faire des dessins dans les champs, elle ne se fait pas détecter par nos radars (nous même on sait se cacher l'un de l'autre) et elle ne s’écrase pas...l'histoire de roswell...bref j'imagine plutôt que si une civilisation extra-terrestre plus évolué que la nôtre existe, alors, si elle arrive à venir jusque nous, elle vient du style en forme de la taille d'une bille ou d'une boîte à chaussure maximum, et elle scanne en 3 secondes l’atmosphère et le sol sur 300 km de diamètre et 100 km de profondeur, disparaît aussitôt et on ne la voit pas sur nos radars. Nous même on sait se cacher de certain pays alors eux...pas de crope circle prévu...je pense. Ou bien ils ont atteint un état mental qui leur fait comprendre que la recherche de quelque chose est inutile, ils sont heureux simplement tel qu'ils sont et ne recherchent le bonheur nul part ailleurs et donc ne cherche pas après nous. Ils ont atteint l'éveil et ne nous cherche pas. Ou bien encore, ils sont si évolué que rentrer en contact avec nous égale parler avec un huître et ça ne les intéresse pas...

    Qu'en pensez-vous?

    Ceci sont les commentaires d'un fous qui a bu un verre de trop mais qui ose se posez des questions bizarres


    Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Etoile, sphère de dyson, paradoxe de fermi...

    Salut,

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    1) je regarde deux étoiles au hasard (je me doute qu'elles peuvent avoir des puissances et propriété différente) mais si on imagine, disons, 2 étoiles comme la nôtre qui se retrouveraient à quelque centaine de kilomètre l'une de l'autre, que ce passerait-il pour elle et pour nous?
    Les etoiles les plus proches, Alpha Centauri A et B, sont toutes deux similaires au soleil (en terme de masse en tout cas, 110% et 91% respectivement) et orbitent autour l'une de l'autre en 80 ans, une distance les separant similaire a l'orbite de Uranus. Vu de la Terre, a l'oeil nu, on ne voit qu'une seule etoile et seule des methodes spectroscopiques peuvent distinguer les deux astres. Dans ce systeme, il semble que des planetes orbitent au moins Alpha Centauri B.

    Si les etoiles sont plus proches, elles peuvent eventuellement avoir des echanges de matiere, pouvant rendre la surface des ces etoiles plus actives.

    Ta question n'est pas tout a fait claire car tu ne decris pas exactement quel point de vue tu veux avoir sur un tel systeme. Si tu mets deux etoiles solaire a la place du Soleil, la masse est deux fois plus elevee, l'orbite terrestre serait donc differente mais si les deux etoiles sont extrement proches, tout se passe plus ou moins comme si la planete orbitait autour du centre de masse du systeme.

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    2) ...je pense personnellement que si ...
    Les considerations philosophiques sur les intentions des civilisations extraterrestres > type I n'ont aucune base vraiment scientifique. On peut donc penser ce que l'on veut, il n'y a rien pour le contredire. Mais c'est sur que si ET se tape plusieurs annees lumiere pour venir sur Terre faire un feu d'artifice dans notre atmosphere et kidnapper un baraki bourre au milieu de son champ pour lui mettre une sonde dans le c**, puis repartir sur sa planete comme si de rien n'etait...on peut vraiment se demander quel est le but... .

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    f6bes

    Re : Etoile, sphère de dyson, paradoxe de fermi...

    Citation Envoyé par neoluna
    ;4567329 buvant un bon vin doux naturel
    1) je regarde deux étoiles au hasard
    a bu un verre de trop

    Merci
    BONJOUR à toi,
    Tu as bien résumé la situation:
    Vin,
    voir double ( deux étoiles!!)
    La conclusion est bonne.


    Bon W E

  4. #4
    Moinsdewatt

    Re : Etoile, sphère de dyson, paradoxe de fermi...

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message

    2) je pensais à l'histoire de dyson et des civilisations de type I et II... je pense personnellement que si il existe quelque part une civilisation plus évoluée que la nôtre alors... elle ne vient pas faire des dessins dans les champs, elle ne se fait pas détecter par nos radars (nous même on sait se cacher l'un de l'autre) et elle ne s’écrase pas...l'histoire de roswell...bref j'imagine plutôt que si une civilisation extra-terrestre plus évolué que la nôtre existe, alors, si elle arrive à venir jusque nous, elle vient du style en forme de la taille d'une bille ou d'une boîte à chaussure maximum, et elle scanne en 3 secondes l’atmosphère et le sol sur 300 km de diamètre et 100 km de profondeur, disparaît aussitôt et on ne la voit pas sur nos radars. Nous même on sait se cacher de certain pays alors eux...pas de crope circle prévu...je pense. Ou bien ils ont atteint un état mental qui leur fait comprendre que la recherche de quelque chose est inutile, ils sont heureux simplement tel qu'ils sont et ne recherchent le bonheur nul part ailleurs et donc ne cherche pas après nous. Ils ont atteint l'éveil et ne nous cherche pas. Ou bien encore, ils sont si évolué que rentrer en contact avec nous égale parler avec un huître et ça ne les intéresse pas...

    Qu'en pensez-vous?
    J' en pense que le vin doux doit être consommé avec modération. C 'est tout ce que je peux conclure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neoluna

    Re : Etoile, sphère de dyson, paradoxe de fermi...

    Oui un petit verre de trop, je l'avoue

    Pour être plus précis, ce que je voulais savoir c'est : si un soleil comme le nôtre venait à apparaître comme par magie (ce qui n'est pas possible je sais) à côté du nôtre à quelques centaines de km que se passerait-il? Seraient-ils attirés l'un vers l'autre et fusionneraient-ils? ou ils exploseraient en s'écrasant un sur l'autre? ou bien ils tourneraient l'un autour de l'autre?

    Et ici sur terre il ferait plus chaud je suppose, du double tout simplement? on serait aspiré vers eux? repoussé?

    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Etoile, sphère de dyson, paradoxe de fermi...

    Bonjour à toi,
    Hum as tu idée de ce que représente "...qq centaines de kms..." vis à d'étoiles comme le Soleil!
    Hum quelle différence fais tu entre " s'attirer l'un vers l'autre" (au final ils s'ASSEMBLENT)
    ET
    fusionneraient ils ?
    Il est évident qu'ils s'attireraient entre eux ( l'attraction est UNIVERSELLE).
    Bien sur ça ne se ferait pas sans dégat !

    A+

  8. #7
    neoluna

    Re : Etoile, sphère de dyson, paradoxe de fermi...

    J'entends par fusionner, ne plus former qu'une en partageant leurs matières. Ou bien s'attirer et exploser par exemple? je ne suis pas chimiste ou astrophysicien, j'essaye de comprendre ce qu'il se passerait si on créait ça et mettait "play".

  9. #8
    neoluna

    Re : Etoile, sphère de dyson, paradoxe de fermi...

    En faite je m'attendais à une réponse du style (ce qui va suivre est une invention bien entendu) :

    Si une telle chose arrivait, on se rapprocherait de notre soleil, la lune ne tournerait plus suivent le même axe donc modification des marées. Il devrait y avoir 80 degré en été et 15 degré en hiver en moyenne en europe. Des éruptions plus importante se ferait sur les soleils et des échanges de matières se feraient entraînent surement ceci et cela...dans notre ciel il y aurait 2 soleils donc luminosité très importante, on aurait besoin de protection...

    Bref plein de trucs comme ça, mais bon je comprend, c'est une question idiote, un soleil identique au nôtre n'est pas près de débarquer d'un univers parallèle et de ce mettre à graviter autour du nôtre

    Autre petite question en passant, mon père me disait avoir déjà remarqué dans le ciel comme une étoile, qui brille très légèrement et qui avance beaucoup plus vite qu'un avion en ligne droite. Est-ce possible que ce soit un satellite? pourrait-on en voir un à l’œil nu?

    Merci

  10. #9
    erik

    Re : Etoile, sphère de dyson, paradoxe de fermi...

    Est-ce possible que ce soit un satellite? pourrait-on en voir un à l’œil nu?
    Oui c'est tout à fait possible (en fait dès qu'on passe un peu de temps à regarder le ciel, loin de toute pollution lumineuse c'est même assez courant)
    Certain peuvent même être (brièvement) assez brillant (fait une recherche sur le forum ou sur le net avec comme mots clés : satellite iridium)
    Dernière modification par erik ; 09/08/2013 à 22h49.

  11. #10
    neoluna

    Re : Etoile, sphère de dyson, paradoxe de fermi...

    Merci beaucoup Erik

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etoile, sphère de dyson, paradoxe de fermi...

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Oui un petit verre de trop, je l'avoue

    Pour être plus précis, ce que je voulais savoir c'est : si un soleil comme le nôtre venait à apparaître comme par magie (ce qui n'est pas possible je sais) à côté du nôtre à quelques centaines de km que se passerait-il? Seraient-ils attirés l'un vers l'autre et fusionneraient-ils? ou ils exploseraient en s'écrasant un sur l'autre? ou bien ils tourneraient l'un autour de l'autre?

    Et ici sur terre il ferait plus chaud je suppose, du double tout simplement? on serait aspiré vers eux? repoussé?

    Merci
    Soit une étoile de masse M qui apparaît comme par magie à côté d'une étoile de même masse.

    Deux cas :

    A) les étoiles se mettent en orbite l'une de l'autre

    B) les étoiles fusionnent pour former une étoile de masse 2M

    Dans les deux cas, la masse du système a doublé (la masse des planètes ne compte que pour 1/1000e dans la masse du système et peut être négligée).

    On fait l'hypothèse bien sûr que l'augmentation de la masse laisse les énergies orbitales inchangées (on ne donne pas une chiquenaude aux planètes pour les accélérer).

    L'énergie orbitale d'un astre est :

    E ~ GM/R

    Avec G la cte de gravité, M la masse du système et R le rayon orbital.

    Si M est doublé à E constant, alors R doit être divisé par deux.

    L'insolation I des astres en orbite, c'est à dire l'énergie radiative qu'ils reçoivent de leur étoile, est en relation avec le carré de la distance qui les séparent de cette étoile I ~ 1/R2. I va donc être multiplié par 22.

    A ceci s'ajoute dans le cas A que les deux étoiles rayonnent 2 fois plus qu'une seule.

    IA ~ I0.22.2 ~ 8 I0

    où I0 représente l'insolation actuelle.


    Dans le cas B l'étoile de masse 2M va acquérir une luminosité L plus importante du fait de sa masse. La pression centrale et la température vont augmenter, et booster à leur tour les réactions nucléaires au centre de l'étoile, et donc son débit d'énergie. La relation masse - luminosité stellaire est une loi de puissance de la forme :

    L ~ M3,3

    soit

    IB ~ I0.22.23,3 ~ 40 I0

    Dans les deux cas, il va faire nettement plus chaud sur Terre, mais dans le cas où il se forme une seule étoile deux fois plus massive, le thermostat de la rôtissoire va être réglé nettement plus haut.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/08/2013 à 12h54.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Sphere de Dyson
    Par Kytrix dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2010, 03h31
  2. Sphère de Dyson autour de trou noir?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 11h18