possibilitė de "jumeaux" sur deux planetes diffėrentes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

possibilitė de "jumeaux" sur deux planetes diffėrentes ?



  1. #1
    senivdl

    possibilitė de "jumeaux" sur deux planetes diffėrentes ?


    ------

    Cette question n'a sans doute pas beaucoup d'intėrêt mais a le don de suciter les passions entre mon frere et moi : est il possible que, quelque part dans l'univers, deux individus (qui ne soient pas de vrais jumeaux bien sur)soient exactement identiques ? Mon frere pense que oui en raison du nombre infini de planetes habitables, et que les chances augmentent avec le nombre de planetes. Personellement, j'en doute : il n'existe a notre connaissance rien de plus semblable que des vrais jumeaux, qui ont tout en commun. Or on sait qu'ils ne sont neamoins pas totalement identiques. Comment pourrait on alors envisager que deux individus n'ayant absolument rien en commun soient identiques en deux endroits différents de l'univers ? Je sais que la reponse a cette question ne fera pas beaucoup avancer la science, mais tout argument scientifiquement fondė est le bienvenu !!

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : possibilitė de "jumeaux" sur deux planetes diffėrentes ?

    Un argument scientifique : la vie n'a été découverte nulle part ailleurs que sur Terre, donc les chances sont nulles.

    Remarque : j'aurais tendance à penser, contrairement à ton frère, que plus il y a de planètes, moins il y a de probabilité de trouver deux "individus" identiques car cela augmente le nombre de possibilités d'évolution divergentes.

  3. #3
    KOI-351

    Re : possibilitė de "jumeaux" sur deux planetes diffėrentes ?

    D'un point de vue purement statistique, si l'univers est infini, un "événement" aussi peu probable soit-il devrait se produire un nombre infini de fois. Donc oui tu devrais avoirs un nombre infini de jumeaux.
    Maintenant si l'univers est fini et même s'il est largement plus grand que l'horizon cosmologique, retrouver exactement la même combinaison d'atome qui te compose ailleurs, parait statistiquement très improbable.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : possibilitė de "jumeaux" sur deux planetes diffėrentes ?

    Bonjour, bonne année,

    En fait, cette question est totalement impossible à répondre.

    Non seulement on ignore si l'univers (total) est fini ou infini. Mais même s'il est infini il est totalement impossible d'en tirer la moindre conclusion (après tout, il y a une infinité de nombre entiers mais un seul nombre premier pair. Infini ne veut pas dire que tout existe).

    Mais a supposer que ce soit possible, j'aurais plutôt l'avis de KOI : la probabilité de rencontrer un "jumeau" (même avec une ressemblance grossière et même en disposant de moyens technologiques puissant pour investiguer l'univers) est proche, très proche, de zéro.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cuthalion

    Re : possibilitė de "jumeaux" sur deux planetes diffėrentes ?

    Salut,

    je pense que cette vidéo est de circonstance

    http://www.youtube.com/watch?v=8GEebx72-qs

    A+

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : possibilitė de "jumeaux" sur deux planetes diffėrentes ?

    Citation Envoyé par senivdl Voir le message
    Cette question n'a sans doute pas beaucoup d'intėrêt mais a le don de suciter les passions entre mon frere et moi : est il possible que, quelque part dans l'univers, deux individus (qui ne soient pas de vrais jumeaux bien sur)soient exactement identiques ? Mon frere pense que oui en raison du nombre infini de planetes habitables,......
    ben rien que ça ! cela relève de la croyance à l'heure actuelle.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    azad

    Re : possibilitė de "jumeaux" sur deux planetes diffėrentes ?

    Bonsoir,
    Et de plus quand on voit les différences qui existent entre des formes de vie, pourtant de la même espèce, simplement sur Terre, on peut se poser la question de savoir à quoi pourrait bien ressembler quelque chose de vivant à 10, 100 ou 1000 années lumière de chez nous. Pour n'évoquer que l'espèce prétendue supérieure, la forme humanoïde n'est pas forcément universelle, même si cela dérange certaines personnes.

  9. #8
    Enzo70

    Re : possibilitė de "jumeaux" sur deux planetes diffėrentes ?

    C'est impressionnant ce que les gens peuvent imaginer lol

  10. #9
    sartris

    Re : possibilitė de "jumeaux" sur deux planetes diffėrentes ?

    je pose une seule question , 7 milliards d'individus sur terre
    et pourtant pas une sera identique .
    trops de parametres diverges
    memes des jumeaux pourtant ils possedent des liens genetiques
    mais sur leurs differences de comportements caracteres directions de leurs vies evenements de leurs vies
    que de differences incontrolables et divers le domaine de l'aleatoires du temps de l'espace et des evenements
    melangées a sont patrimoine genetique qui ne pourront etre identiques au final.
    les feuilles d'un arbre poussent sur les memes racines et tronc mais pas une branches et feuilles ne sera la memes et a chaque saison
    elles seront differentes d'avant
    Dans l'univers une mort d'etoile en donne une nouvelle


    si il y a vie sur terre la reponse et tout simplement devant nos yeux
    avec la diversité que la vie a donné a la terre croire encore qu'ailleurs tout n'est que mort et sans vie ou l'intelligence
    et intelligence qu'elles criteres peu t'on donner a l'intelligence ou evolution d'une espece
    a voir uniquement l'artiste que l'univers produit dans son expansion et ça creativité et dire que nous serions vraiment l'unique venu du vivant ?
    j'ai quand meme beaucoups de doutes
    nous en sommes nous memes la preuve de l'imagination dans l'evolution de l'univers et serait t'elle arrété a nous memes ?
    nous sommes peu etre toujours aussi nombriliste qu'au moyen age ou l'homme se croyait indispensable a l'univers et a un dieu en etant le centre de tout
    mais le pire ou le mieux nous sommes le centre de rien du tout nous ne faisons que partie de cette belle composition de l'univers rien de plus rien de moins
    mais l'histoire humaine et l'histoire humaine il et vraii que cela lui appartient ces racines et son tronc attention aux resultats des branches et des feuilles elles peuvent regresser et finir par disparaitre
    par manque de bon terreaux
    (juste une parodie)

  11. #10
    Saint-Sandouz

    Re : possibilitė de "jumeaux" sur deux planetes diffėrentes ?

    Il me semble aussi que la question initiale est : l’univers est-il infini ?
    Si oui, alors en effet il y a une infinité de planètes rigoureusement identiques à
    la nôtre à la bactérie près. Et donc ton frère a raison (puisqu’il suppose que l’univers est infini).
    Le problème est que l’infini n’a de sens qu’en mathématiques et pas en physique et donc pas en astrophysique. La probabilité tombe alors au voisinage de zéro.

    Je suis personnellement convaincu du principe de banalité (mediocrity principle) : si la vie est apparue sur terre il est probable qu’elle est apparue ailleurs aussi. Mais de là a ce qu’il y ait aussi comme chez nous des dinosaures, des ratons laveurs, des mouches tsé-tsé et des poissons-scies, sans parler des homo sapiens, me parait tout à fait improbable. La vie ailleurs a dû être tout aussi créative qu’ici et développer des formes aussi incroyables les unes que les autres.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    Geb

    Re : possibilitė de "jumeaux" sur deux planetes diffėrentes ?

    Salut Nicolas !

    Avant toute chose, je suis heureux de te revoir à nouveau sur Futura.

    Aussi, je te suggère de faire de la place dans ta boîte de réception. Il m'est impossible de t'envoyer un message personnel dans ces conditions.

    Bon retour parmi nous !

    Cordialement.

  13. #12
    Saint-Sandouz

    Re : possibilitė de "jumeaux" sur deux planetes diffėrentes ?

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Salut Nicolas !
    Avant toute chose, je suis heureux de te revoir à nouveau sur Futura.
    Merci, salut à toi !

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Aussi, je te suggère de faire de la place dans ta boîte de réception. Il m'est impossible de t'envoyer un message personnel dans ces conditions.
    Je n'avais pas fait attention qu'elle était pleine. J'ai fait le ménage.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  14. #13
    snoosha

    Re : possibilitė de "jumeaux" sur deux planetes diffėrentes ?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Un argument scientifique : la vie n'a été découverte nulle part ailleurs que sur Terre, donc les chances sont nulles.

    Remarque : j'aurais tendance à penser, contrairement à ton frère, que plus il y a de planètes, moins il y a de probabilité de trouver deux "individus" identiques car cela augmente le nombre de possibilités d'évolution divergentes.
    hum c'est pas une approche scientifique , je croyais que les croyances étaient interdites ici .
    donc ton argument est tout sauf scientifique

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2013, 17h13
  2. "paradoxe" des jumeaux : une explication simple
    Par doul11 dans le forum Physique
    Réponses: 183
    Dernier message: 22/12/2010, 21h13
  3. Plusieurs planètes dans la "zone habitable" d'une étoile ?!?
    Par invite2118b9f6 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2008, 15h52
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 13h09