Survie dans l'espace temps
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Survie dans l'espace temps



  1. #1
    da23real

    Survie dans l'espace temps


    ------

    Bonjour a tous.

    J'ai une première question de grand debutant. Quel est la proportion reele de la terre par rapport au soleil ? Pourquoi ne voit on jamais les deux en meme temps sur les photos d'astronautes ?

    Ensuite y'a t-il deja eu des recherches visant a considerer les astres comme des organismes vivant et quels sont les conclusions ? Par exemple un soleil protegeant ses planetes ? Leur simplicité apparente et leurs interactions ne seraient non pas le fruit du hasard mais de milliards d'années d'experience de l'evolution. Attirer la vie tout en freinant les possibilités d'évolutions trop rapides...

    Et dernière hypothèse l'homme a peut-etre peu de chances de trouver et coloniser une autre planète a l'echelle de notre temps mais peut-etre qu'il doit sa survie a l'echelle de l'univers non pas par l'envoie de plaques dorées steriles dans l'espace mais de bacteries qui provoquerait la meme evolution qui a aboutit a la vie telle qu'on la connait aujourd'hui. Même s'il n'y a aucune probabilité de contact avec la civilisation qui sera engendrée c'est peut etre la seule chance de survie a travers l'espace temps ?

    Merci pour vos reponses scientifiques qui aideront mon esprit amateur a comprendre

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Survie dans l'espace temps

    Salut,

    Première rectif, pour le titre. Il vaut mieux dire "survie dans l'espace". Car "espace-temps" a une signification tout à fait particulière en physique.

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    J'ai une première question de grand debutant. Quel est la proportion reele de la terre par rapport au soleil ? Pourquoi ne voit on jamais les deux en meme temps sur les photos d'astronautes ?
    Qu'entends-tu par "proportion", le rapport des volumes ? Des masses ?

    On ne voit jamais les deux car le Soleil est extrêmement éblouissant. Déjà sur Terre on évite de prendre une photon avec le Soleil de face, sous peine de surexposer la pellicule. Dans l'espace c'est pire encore, il faut mettre des filtres pour atténuer la lumière et évidemment une photo de la Terre dans le même champ donnerait pour celle-ci une image bien trop sombre.

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ensuite y'a t-il deja eu des recherches visant a considerer les astres comme des organismes vivant et quels sont les conclusions ?
    Ca dépend de la définition de "vivant". Avec la définition habituelle de ce mot, les astres ne sont pas des êtres vivants.

    Ton idée d'évolution me pose problème car il faut alors une sélection influençant les générations d'étoiles suivantes. Et je vois mal comment la présence ou pas de planètes influencerait en quoi que ce soit la naissance d'autres étoiles. Tout au plus, les très grosses étoiles, en explosant (et bye bye les planètes) ensemencent les nuages de gaz en éléments lourds et les perturbe entrainant la naissance d'autres étoiles (qu'on appelle étoiles de population II si mémoire ne me joue pas des tours, c'est pour cette raison que notre Soleil a des planètes, à cause de ces éléments lourds qui ont formé des poussières, des blocs rocheux puis des planètes, par agglomération).

    Je ne comprend pas du tout ton dernier paragraphe avec cette histoire de bactéries.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    f6bes

    Re : Survie dans l'espace temps

    Bjr à toi,
    Pour avoir les deux astres ensembles encore faut il qu'ils soient à peu prés alignés.
    Il faut donc etre sur le coté ou derriére la terre.
    derriére la terre , celle ci cache le soleil.
    si t'es sur le coté, difficile d'avoir le soleil et la terre

    D'aprés toi quelle est la carastéristique principale d'un etre vivant..la REPRODUCTION.

    Les astres se reproduisent ils ?

    Pas dit que les bactéries RESISTENt aux divers rayonnements.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/01/2015 à 13h39.

  4. #4
    da23real

    Re : Survie dans l'espace temps

    En gros la vie aurait été amenée sur terre par une comète, soit naturelle et ça rentre dans la conception du destin. Soit cette comète a été envoyée par une civilisation avancée après de nombreux calculs, soit cette civilisation en aurait envoyé des milliers pour maximiser ses chances de survie et l'homme doit donc prevoir d'en faire autant.

    Encore désolé si c'est plus romantique que dcientifique comme raisonnement mais j'ai du mal a passer mon temps en lachant des com du genre "t'es trop bonne" sur skyblog pour maximiser les chances de survie de l'espèce

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Survie dans l'espace temps

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    En gros la vie aurait été amenée sur terre par une comète, soit naturelle et ça rentre dans la conception du destin. Soit cette comète a été envoyée par une civilisation avancée après de nombreux calculs, soit cette civilisation en aurait envoyé des milliers pour maximiser ses chances de survie et l'homme doit donc prevoir d'en faire autant.
    Et pourrait on savoir d'où sort ce délire ?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Survie dans l'espace temps

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Et pourrait on savoir d'où sort ce délire ?
    La transmission naturelle est une théorie connue (panspermie). On peut trouver ça facilement sur wikipedia.
    Mais c'est très très spéculatif (et ça ne résout pas le problème de l'origine de la vie, ça ne fait que le repousser plus loin).

    Pour la transmission par une civilisation c'est évidemment de la pure science fiction.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Survie dans l'espace temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La transmission naturelle est une théorie connue (panspermie).
    Je le sais; mais ici da23real ne le présente pas comme une théorie mais comme un fait.

    Et je ne mentionnais pas la panspermie, mais la "panspermie dirigée" par une quelconque entité vivante quand je parlais de "délire".

    Accessoirement, la panspermie est une théorie assez "déprimante", car si elle se révélait exacte, elle repousserait l'explication de l'abiogenèse à des "frontières" hautement inatteignables.
    Dernière modification par Bluedeep ; 05/01/2015 à 14h35.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Survie dans l'espace temps

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je le sais; mais ici da23real ne le présente pas comme une théorie mais comme un fait.
    Pas d'accord. Il emploie le conditionnel ("En gros la vie aurait...").

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Et je ne mentionnais pas la panspermie, mais la "panspermie dirigée" par une quelconque entité vivante quand je parlais de "délire".
    Délire ou SF comme je disais (il y a une différence ? Je rigole, j'aime bien la SF)

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Accessoirement, la panspermie est une théorie assez "déprimante", car si elle se révélait exacte, elle repousserait l'explication de l'abiogenèse à des "frontières" hautement inatteignables.
    Bien d'accord.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    da23real

    Re : Survie dans l'espace temps

    Elle est deprimante peut-etre pour les scientifiques car elle prouverait que la course technologique est inutile d'un point de vue de la survie de l'espèce et qu'il s'agit donc d'une distraction un peu coûteuse

    Sinon la je derive encore un peu mais est-ce qu'il y a des hypothèse possibles entre la presence de coltan météoritique (ainsi que de nombreuses autres ressources) et la zone considérée comme "berceau de l'humanité". Soit cette météorite a propagé une nouvelle bacterie ou virus qui a provoqué l'evolution des gorilles. Soit il s'agit carrement des debris d'un vaisseau spatial... ou d'un engin spatial lancé en detresse par une autre civilisation et contenant les bacteries necessaires au depart de la vie ainsi que des plans de constructions destinées aux premières formes de vie capables de les comprendre.
    C'est peut-etre abracadabrant mais dans le cas contraire il faut admettre que l'organisation de ce massacre avait pour seul but de vendre des telephones et des consoles de jeux... A moins que les allemands aient pu envoyer leurs premieres fusées grace a la decouverte de plans de construction et qu'il y a un lien avec le debut de la seconde guerre mondiale (en tout les cas on peut douter que ce soit lié a la choucroute)
    Dernière modification par da23real ; 05/01/2015 à 15h36.

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Survie dans l'espace temps

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Elle est deprimante peut-etre pour les scientifiques car elle prouverait que la course technologique est inutile d'un point de vue de la survie de l'espèce et qu'il s'agit donc d'une distraction un peu coûteuse
    Vous pouvez exprimer cela plus clairement ?

    Sinon la je derive encore un peu mais est-ce qu'il y a des hypothèse possibles entre la presence de coltan météoritique (ainsi que de nombreuses autres ressources) et la zone considérée comme "berceau de l'humanité". Soit cette météorite a propagé une nouvelle bacterie ou virus qui a provoqué l'evolution des gorilles. Soit il s'agit carrement des debris d'un vaisseau spatial... ou d'un engin spatial lancé en detresse par une autre civilisation et contenant les bacteries necessaires au depart de la vie ainsi que des plans de constructions destinées aux premières formes de vie capables de les comprendre.
    D'où sort ce délire ?

    C'est peut-etre abracadabrant mais dans le cas contraire il faut admettre que l'organisation de ce massacre avait pour seul but de vendre des telephones et des consoles de jeux... A moins que les allemands aient pu envoyer leurs premieres fusées grace a la decouverte de plans de construction et qu'il y a un lien avec le debut de la seconde guerre mondiale
    Et celui là ?
    Pour les interventions de ce genre, il y a quelques forums pour illuminés sur le net; vous devriez plutôt les fréquenter.
    Dernière modification par Bluedeep ; 05/01/2015 à 15h59.

  12. #11
    Andrei2010

    Re : Survie dans l'espace temps

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    En gros la vie aurait été amenée sur terre par une comète,
    Aux dernières nouvelles, non, pas du tout. La composition de l'eau des comète est différente de celle de l'eau terrestre. Il s'est avéré récemment que c'est l'eau des astéroïdes qui a la même composition que celle de notre planète. Donc, notre eau date, en gros, de l'enfance du système solaire, quand la prototerre s'est pris un fameux bombardement de météorites, astéroïdes et (quand-même) comètes.

  13. #12
    Andrei2010

    Re : Survie dans l'espace temps

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Soit il s'agit carrement des debris d'un vaisseau spatial... ou d'un engin spatial lancé en detresse par une autre civilisation et contenant les bacteries necessaires au depart de la vie ainsi que des plans de constructions destinées aux premières formes de vie capables de les comprendre.
    Seraient où, à ton avis, les plans de construction, à l'heure actuelle ? Du pur délire.


    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    C'est peut-etre abracadabrant mais dans le cas contraire il faut admettre que l'organisation de ce massacre avait pour seul but de vendre des telephones et des consoles de jeux...
    Quel massacre ? Tes propos ne sont pas abracadabrants, mais délirants (enfin, ça revient au même).


    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    A moins que les allemands aient pu envoyer leurs premieres fusées grace a la decouverte de plans de construction et qu'il y a un lien avec le debut de la seconde guerre mondiale
    Du très gros n'importe-quoi. M'est avis que tu t'es trompé de forum.

  14. #13
    da23real

    Re : Survie dans l'espace temps

    Si je pose les questions ici c'est peut etre que je prefere etre contredit par des scientifiques plutot qu'applaudit par des illuminés. Et au vu des mensonges qu'on nous raconte il y a forcement un moment ou on en arrive a tout remettre en question et se demander si les académiciens ne cherchent non pas a retrouver un equilibre dans les énergies de la terre que l'homme a déplacé mais juste de nouveaux mensonges qui s'equilibrent avec les anciens.

  15. #14
    f6bes

    Re : Survie dans l'espace temps

    REmoi,
    Ah la théorie du complot est de retour ( .... les mensonges que l'on nous raconte!!....)
    Que vienne faire les...académiciens là dedans ???

    C'est vraiment du n'importe quoi (une fois de plus) de ta part !

    La fermeture du topic est proche !

    A+ s
    Dernière modification par f6bes ; 05/01/2015 à 16h42.

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Survie dans l'espace temps

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Aux dernières nouvelles, non, pas du tout. La composition de l'eau des comète est différente de celle de l'eau terrestre
    Euh ... relativisons quand même : la composition de l'eau de la seule comète pour laquelle cette compo isotopique a été étudiée s'est révélée différente de celle de l'eau terrestre. On peut ensuite ajouter que les modèles de formation cométaire font qu'on peut a priori projeter ce résultat aux autres comètes tout en rappelant que un autre modèle, jusque là, considérait que les comètes étaient une source importante de l'eau terrestre.

    Bref, l'affirmation "génèralisante" est peut être un peu hâtive.

  17. #16
    da23real

    Re : Survie dans l'espace temps

    Alors je sais pas si je peux placer une expérience personnelle mais pendant ma periode d'electrosensibilité en desespoir de calmer les demengeaisons j'ai tenté la meditation et ai eu la vision d'un genre de big bang puis d'une galaxie tres apaisante. J'ai d'abord cru a un delirium créé par mon cerveau pour echaper a la douleur et en lien avec les dernieres lectures en astronomie. Mais en recherchant j'ai trouvé que beaucoup de meditations aboutissent a la même vision, ce qui laisse penser qu'il s'agit d'un souvenir commun a l'espece humaine (voir toutes celles qui ont évoluées depuis la même base). S'il y a d'autres hypothèses je suis preneur...


    Du coup je me dis que soit les pouvoirs en place gardent pour eux la connaissance de ce tout vivant, soit ils sont eux mêmes victimes de tout ce qui deconnecte l'homme moderne de cet eveil: du calendrier non lunaire au chauffage par thermostat. En passant par les formats ou synthetiseurs numériques invariables aux elements exterieurs (exemples principaux parmis tant d'autres).

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Survie dans l'espace temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Et au vu des mensonges qu'on nous raconte
    Ah non, pas de ça ici.

    Je ne dis pas que tout est toujours tout beau et tout rose et on n'empêchera jamais un politicien de pratiquer la langue de bois. Mais il ne faut pas non plus exagérer. Pas de théorie du complot sinon la fermeture est assurée.

    Et pitié, essayons d'arrêter le tout et n'importe quoi. Non, les gorilles n'ont pas évolué. Ils sont une branches terminales de l'arbre des espèces (comme presque toutes les espèces actuelles). Et le premier qui parle de King Kong n'aura pas de sucette.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Bluedeep

    Re : Survie dans l'espace temps

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Alors je sais pas si je peux placer une expérience personnelle mais pendant ma periode d'electrosensibilité en desespoir de calmer les demengeaisons j'ai tenté la meditation et ai eu la vision d'un genre de big bang puis d'une galaxie tres apaisante. J'ai d'abord cru a un delirium créé par mon cerveau pour echaper a la douleur et en lien avec les dernieres lectures en astronomie. Mais en recherchant j'ai trouvé que beaucoup de meditations aboutissent a la même vision, ce qui laisse penser qu'il s'agit d'un souvenir commun a l'espece humaine (voir toutes celles qui ont évoluées depuis la même base). S'il y a d'autres hypothèses je suis preneur..
    De pire en pire .....
    Maintenant les "visions" induites par la méditation.....

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Survie dans l'espace temps

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Euh ... relativisons quand même : la composition de l'eau de la seule comète pour laquelle cette compo isotopique a été étudiée s'est révélée différente de celle de l'eau terrestre.
    On en est quand meme a la 11eme comete analysee, et a part les cometes internes, elles ont toutes la meme anomalie isotopique non compatible avec l'eau terrestre. On peut donc etre en mesure de generaliser...


    Credit : http://www.futura-sciences.com/magaz...e-terre-56388/

    Le reste de la discussion par contre, nage dans le delire le plus complet... ...je pense qu'elle est tres proche de la fermeture si ca ne s'arrange pas dans les prochains messages.


    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/01/2015 à 08h09.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #20
    Bluedeep

    Re : Survie dans l'espace temps

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    On en est quand meme a la 11eme comete analysee, et a part les cometes internes, elles ont toutes la meme anomalie isotopique non compatible avec l'eau terrestre. On peut donc etre en mesure de generaliser...
    J'ai raté un épisode : comment a-t-on analysé les rapports isotopiques des 10 autres (hormis Churyumov)

  22. #21
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Survie dans l'espace temps

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    J'ai raté un épisode : comment a-t-on analysé les rapports isotopiques des 10 autres (hormis Churyumov)
    Spectro de masse des sondes lorsqu'elles passent dans la coma. La premiere d'entre elles est Giotto sur Halley en 1986.
    Hartley : Epoxi en 2010
    Tempel : Epoxi en 2005
    Tempel : Stardust en 2011
    Hyakutake : Ulysses en 1996
    Les autres sont faites, je pense, a partir d'observation au sol (Hale-Bopp, Ikheya-Zhang, LINEAR, NEAT, Swift-Tuttle...), lorsque la chevelure est particulierement developee.
    En pratique par contre, je ne sais pas comment cela est fait; ca ne doit pas etre tout simple.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #22
    Bluedeep

    Re : Survie dans l'espace temps

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    En pratique par contre, je ne sais pas comment cela est fait; ca ne doit pas etre tout simple.
    Oui, j'ignorais que la spectro pouvait déceler des différences isotopiques sur quelques pouillèmes de l'hydrogène de l'eau. Je suis impressionné.

  24. #23
    f6bes

    Re : Survie dans l'espace temps

    Citation Envoyé par da23real Voir le message

    Du coup je me dis que soit les pouvoirs en place gardent pour eux la connaissance de ce tout vivant, soit ils sont eux mêmes victimes de tout ce qui deconnecte l'homme moderne de cet eveil: du calendrier non lunaire au chauffage par thermostat. En passant par les formats ou synthetiseurs numériques invariables aux elements exterieurs (exemples principaux parmis tant d'autres).
    Remoi,
    Faut pas manger , ni boire n'importe quoi !
    Faut pas rester comme ça...consulte la médecine ( ah zut ils font partie du pouvoir en place...désolé !)

    A+

  25. #24
    Bluedeep

    Re : Survie dans l'espace temps

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Faut pas manger , ni boire n'importe quoi !
    Changer de moquette peut être ? Après tout, on ne sait pas trop ce que les chinois mettent dedans.

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Survie dans l'espace temps

    Bon, inutile de continuer à enfoncer les clou, on pénètre dans le bois là.

    J'ai compris, vaut mieux fermer.

    Da23real, si tu désires discuter de ce genre de sujet (éventuellement dans un autres fils) essaie de faire attention :
    pas de théorie personnelle, pas de science fiction, pas de théorie du complot à la onnouscachetout, pas de délire.

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/01/2015 à 10h08. Motif: théorie du complot, pas du complet (veston ?)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2014, 10h42
  2. Survie dans l'espace....
    Par caejas dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/11/2013, 11h59
  3. L'espace-temps est-il propre à l'univers ou l'univers est-il dans l'espace-temps ?
    Par Gauthier123 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2013, 09h30
  4. Intrication quantique dans l'espace mais pas dans le temps ?
    Par invite85f45c9c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2011, 14h11
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14