Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 17 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 247

Survol de Pluton par New Horizons.

1. tezcatlipoca

Re : Survol de Pluton par New Horizons.

Citation Envoyé par MimasMimas Voir le message
    sur les photos du 3 juillet 2015 je suis intrigué par le nombre de points blancs autour du couple Pluton-Charon.
    on devrait compter les 4 petites lunes (Styx,Nix,Hydra et Kerberos).. or moi je compte 5 points voire 6..
    s'agit t-il d'étoiles lointaines ou alors de nouveaux satellites

MimasMimas
    Non, Non ! Ce pourrait être une étoile particulièrement lumineuse ou même une poussière sur ton écran.
    Aux dernières nouvelles aucunes découvertes, ni lunes, ni anneaux de poussière n'ont été faite par NH.
    Cela n'exclut pas que d'ici au survol, on détecte quelque chose de neuf dans le système...

-----

Dernière modification par tezcatlipoca ; 06/07/2015 à 13h13.

• Publicité

2. saint.112

Une info légèrement plus détaillée sans être vraiment explicite sur les causes de la panne : NASA’s New Horizons Plans July 7 Return to Normal Science Operations.
    Le boulot reprend demain.
    Je suis tout de même perplexe devant cette phrase : « no hardware or software fault occurred on the spacecraft ». Si ce n'est ni le hard ni le soft alors c'est le vaudou ?
    Mais plus loin : « a hard-to-detect timing flaw in the spacecraft command sequence that occurred during an operation to prepare for the close flyby » ce qui laisserait penser que c'est une instruction venant de la terre qui a bugué.
    Pas clair pour moi. Pour vous ?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

3. Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Une info légèrement plus détaillée sans être vraiment explicite sur les causes de la panne : NASA’s New Horizons Plans July 7 Return to Normal Science Operations.
    C'est le lien que je donne au message #12

Si ce n'est ni le hard ni le soft alors c'est le vaudou ?
    On peut toujours mettre le blame sur un rayon cosmique mal placé
    ...mais en effet, ce n'est pas tres clair sur ce qui est l'origine du probleme.

Il y avait une conference de presse il y a quelques heures, je ne sais pas si des infos supplementaires seront disponibles.
    http://www.nasa.gov/press-release/na...lans-following

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

4. saint.112

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est le lien que je donne au message #12
    Oops ! J'avais zappé…

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    On peut toujours mettre le blame sur un rayon cosmique mal placé
    Ils ont bon dos les rayons.
    La seule chose claire c'est que ça ne vient pas de NH lui-même. Donc ça vient de la terre, non ? Autrement dit des données et/ou des instructions erronées lui ont été envoyées et, en sa grande sagesse, il a préféré se mettre en veilleuse plutôt que de risquer de faire des conneries.
    Le langage sibyllin du texte pourrait laisser penser qu'il y aurait eu une grosse erreur humaine qu'on ne veut pas (ou pas encore) exposer au grand jour.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

5. Tawahi-Kiwi

Le langage sibyllin du texte pourrait laisser penser qu'il y aurait eu une grosse erreur humaine qu'on ne veut pas (ou pas encore) exposer au grand jour.
    Disons que l'erreur (humaine ou pas) arrive a un moment critique de la mission. Ce serait arrive pendant 10 jours avant le fly-by de Jupiter, on en aurait sans doute meme pas parler ici.
    Les enjeux sont tellement importants qu'ils preferent utiliser un langage nebuleux.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

• Publicité

6. PIXEL

léger HS : quand on voit que Voyager 1 communique encore

7. tezcatlipoca

Bonjour,

http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/...age=20150706-2

Extraits traduits du lien ci-dessus :

Après l'anomalie du 4 juillet qui avait provoquée un mode sans échec des ordinateurs de New horizons , le retour au plan normal des opérations scientifiques doit se dérouler aujourd'hui.

La sonde de la NASA a repris ses activités sur son ordinateur principal pendant la nuit. La séquence de commandes pour le survol de Pluton est transmise à l'engin spatial, toutes observations scientifiques de Pluton et de ses lunes comme elles sont planifiées reprendront le 7 Juillet à 12 h 34 HAE .
    La réponse rapide au pépin informatique de ce week-end permettra que la mission réalise l'intégralité de la séquence de survol proche, comme elle était prévue.

«Nous sommes ravis de la réaction de Nouveaux Horizons à l'anomalie", a déclaré Jim Green, directeur à la NASA des sciences planétaires . "Maintenant, nous sommes impatients de revenir à la science et préparer pour ce qui est encore à venir."

L'enquête sur l'anomalie a confirmé que l'ordinateur principal était surchargé en raison d'un conflit de synchronisation dans la séquence de commande de l'engin spatial. L'ordinateur a été chargé de recevoir une quantité de commandes en même temps, entraînant une séquence de compression de données scientifiques antérieures. L'ordinateur principal a répondu exactement comme il avait été programmé pour le faire, en entrant en mode de sûreté et switcher sur l'ordinateur de sauvegarde.

Trente observations ont été perdues au cours de la période de récupération de trois jours, ce qui représente moins de un pour cent de la science totale que l'équipe espérait collecter entre le 4 et le 16 juillet.

Aucune des observations les plus importantes de la mission ont été compromises. Il n'y a aucun risque que ce genre d'anomalie puisse se reproduire avant le survol, car aucune opérations similaires ne sont prévues avant la rencontre avec Pluton.

8. saint.112

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    léger HS : quand on voit que Voyager 1 communique encore
    Et idem pour Voyager 2. Quel exploit ! Si NH suit les mêmes traces ce sera fabuleux.

Bon, ça avait tout de même l'air d'un problème interne, un conflit d'instructions émises en même temps, sauf erreur de ma part.
    Si j'ai bien compris ça ne devrait pas se reproduire parce que cette séquence d'instructions ne sera pas réémise.
    Ouf ! La perte est négligeable.
    Nico

9. tezcatlipoca

Bon, ça avait tout de même l'air d'un problème interne, un conflit d'instructions émises en même temps, sauf erreur de ma part.
    Oui, c'est fort possible, mais l'heure n'est pas au mea culpa. Toute leur énergie doit être tournée maintenant vers le survol. C'est un grand moment de l'exploration spatiale et ils n'ont pas le droit de le rater.

10. saint.112

Ça va mieux le disant donc je précise : je parlais d'un problème interne à la sonde pas à la NASA et d'instructions informatiques, bien entendu.
    Nico

11. tezcatlipoca

J'avais mal compris. Cela m'arrive assez souvent. Il ne faut pas m'en tenir rigueur.

12. saint.112

Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    J'avais mal compris. Cela m'arrive assez souvent. Il ne faut pas m'en tenir rigueur.
    Je me suis aussi rendu compte que ce que j'avais écrit pouvait prêter à confusion.
    Nico

13. vanos

Je me suis aussi rendu compte que ce que j'avais écrit pouvait prêter à confusion.
    Nico
    Bref, tu n'es pas un saint, oui, , sans rancune.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

14. saint.112

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bref, tu n'es pas un saint,
    Damned ! je suis refait !
    Nico

15. tezcatlipoca

Ceci est la dernière carte de Pluton créé à partir d'images prises du 27 Juin au 3 Juillet par le Long Range Reconnaissance Imager (LORRI) de la sonde New Horizons... :

http://www.nasa.gov/feature/new-hori...-and-the-donut

• Publicité

Discussions similaires

1. Actualité - Une calotte polaire sur Pluton vue par New Horizons
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2015, 16h48
  2. Actualité - Que fera New Horizons après son survol de Pluton ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2014, 07h14
  3. Actualité - New Horizons observe la danse de Pluton et de Charon
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2014, 05h02
  4. New Horizons : Pluton en vue !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2008, 12h08
  5. New Horizons : 11 kg de plutonium pour comprendre Pluton