Et si ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 96 sur 96

Et si ?



  1. #91
    Garion

    Re : Et si ?


    ------

    J'ai des doutes quand au fait de découvrir une science moins avancée. C'est peu probable, notre science des communications électromagnétique n'a qu'a peine plus d'un siècle. Trouver une civilisation qui se situe juste en dessous de nous, mais capable de décoder le signal, ça serait vraiment pas de bol.
    Si la communication est établie, il faudrait commencer par transmettre de quoi constituer un langage commun : des images, avec un texte (lui aussi sous forme d'image pour faire une légende), un peu comme deux étrangers qui se retrouveraient ensemble sur une île déserte, avec des dessins, des mimes et des mots, ils parviendraient à communiquer.

    -----

  2. #92
    MisterH

    Re : Et si ?

    Bonjour.pourquoi ne pas y aller avec un signal simple et radio en espèce de morse. Une sequence particulière simple et répétitive avec un rythme saccadé pour dégager ce signal d'une source naturel.

    Merci!

  3. #93
    kcnarf07

    Re : Et si ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    J'ai des doutes quand au fait de découvrir une science moins avancée. C'est peu probable, notre science des communications électromagnétique n'a qu'a peine plus d'un siècle. Trouver une civilisation qui se situe juste en dessous de nous, mais capable de décoder le signal, ça serait vraiment pas de bol.
    Bah, même si peu probable, je ne pense pas qu'il soit judicieux ou intéressant d'envoyer des connaissances scientifiques que nous jugeons "pointues". Et sur l'état d'avancement d'une civilisation ET, on ne sait strictement rien. On peut très bien imaginer des civilisations bien plus anciennes que la nôtre mais dont les progrès sont beaucoup plus lents. On a naturellement tendance à les imaginer très intelligentes et très avancées parce que la notre est très jeune, et qu'on s'imagine comme ça dans quelques milliers d'années. Mais si les ET sont pas très malins, leur science pourrait évoluer très lentement. On peut aussi imaginer qu'un phénomène cyclique touche les civilisations technologiques et les font souvent repartir presque à zéro.
    Si nous recevions un message, j'espère qu'il ne contiendrais aucune information scientifique dépassant notre science actuelle.
    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Si la communication est établie, il faudrait commencer par transmettre de quoi constituer un langage commun : des images, avec un texte (lui aussi sous forme d'image pour faire une légende), un peu comme deux étrangers qui se retrouveraient ensemble sur une île déserte, avec des dessins, des mimes et des mots, ils parviendraient à communiquer.
    De toutes façons, on parle essentiellement de message à sens unique, de bouteille à la mer, pas de textos. Avec quelques centaines ou milliers d'années pour avoir la réponse à une question, difficile d'engager une conversation.

  4. #94
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Et si ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Ce n'est pas que c'est évident, c'est que c'est le plus économe informatiquement parlant.
    de mon avis, c'est toujours d'un point de vue anthropique, avec notre logique, qui nous parait universelle.
    Bien sur, je ne dis pas que qu'une civilisation extra-terrestre ne peut pas comprendre une image bitmap; mais de la a dire que c'est le format le plus universel, je ne m'y avancerais pas.
    Quant a plus econome, je ne vois toujours pas pourquoi (x,y) est plus econome que (x,α).

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Si, si, les coordonnées cartésiennes ont été étudié en informatique, particulièrement 3D pour les objets devant être usiné sur "tour" par exemple.
    Mais en informatique, il sera toujours plus couteux de calculer des cosinus et des sinus que de faire une incrémentation.
    Oui, c'est en effet ce que je dis, et c'est pour notre informatique...binaire, silicique, electronique, etc.
    [Mode SF=on] il faut reconnaitre qu'on est toujours nul en matiere de genetique, mais rien n'interdit une civilisation ET de faire des ordinateurs organiques (et/ou hybrides); auquel cas les preconceptions ne sont valables qu'a notre informatique de tout les jours depuis ces 70-80 dernieres annees. On commence a peine a jouer pratiquement avec des qubits[mode SF=off]

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    L'informatique théorique tend à l'efficacité, pas à faire plaisir aux humains.
    Efficacite dans son domaine technologique; si le domaine technologique est completement different, les solutions les plus efficaces peuvent etre completement differentes.

    Si nous recevions un message, j'espère qu'il ne contiendrais aucune information scientifique dépassant notre science actuelle.
    On peut esperer qu'un message intelligent nous donnerais les cles mathematiques de bases avant de s'avancer vers des notions scientifiques plus complexes de notre niveau et eventuellement nous surpassant.

    Citation Envoyé par kcnarf07
    De toutes façons, on parle essentiellement de message à sens unique, de bouteille à la mer, pas de textos. Avec quelques centaines ou milliers d'années pour avoir la réponse à une question, difficile d'engager une conversation.
    La premisse de ce topic est d'ignorer les delais de discussion, qui sont bien evidemment inherent a la communication interstellaire.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 30/09/2015 à 02h55.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. #95
    Garion

    Re : Et si ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Bien sur, je ne dis pas que qu'une civilisation extra-terrestre ne peut pas comprendre une image bitmap; mais de la a dire que c'est le format le plus universel, je ne m'y avancerais pas.
    Je dis surtout que c'est le plus universel qui est à notre portée. Mais je pense que les choses simples sont universelles.

    Quant a plus econome, je ne vois toujours pas pourquoi (x,y) est plus econome que (x,α).
    Pour le x,y, il suffit de donner la valeur à chaque coordonnées à la file sans transmettre les coordonnées (c'est comme ça qu'on le stocke en informatique). Si on faisait ça avec ton système, on aurait une image précise au centre qui se dégraderait en précision avec la distance à moins de faire varier la précision du α en fonction du x, et là, ça devient plus compliqué car il faut rajouter des informations supplémentaires.
    D'autre part, c'est la représentation sur un dispositif d'affichage qui serait plus compliqué, c'est plus compliqué pour ton système, surtout si on ne veut pas de perte de précision avec la distance.


    Oui, c'est en effet ce que je dis, et c'est pour notre informatique...binaire, silicique, electronique, etc.
    [Mode SF=on] il faut reconnaitre qu'on est toujours nul en matiere de genetique, mais rien n'interdit une civilisation ET de faire des ordinateurs organiques (et/ou hybrides); auquel cas les preconceptions ne sont valables qu'a notre informatique de tout les jours depuis ces 70-80 dernieres annees. On commence a peine a jouer pratiquement avec des qubits[mode SF=off]
    J'ai du mal à croire qu'on puisse arriver une telle technologie sans avoir précédemment maitrisé des technologies plus simples comme celle que nous utilisons. Le binaire n'est pas dépendant de la technologie des micro-processeurs, on a commencé avec des relais, puis des transistors, puis des puces.
    On s'en affranchira peut-être un jour avec des ordinateurs quantiques ou organiques, mais la connaissance des anciens systèmes restera.
    Dernière modification par Garion ; 30/09/2015 à 07h26.

  6. #96
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Et si ?

    Pour chaque x, un y correspond...

    ...pour chaque x, un α correspond... et le format est ouvert (dans le sens que α est toujours en 0 et 2π) et que x peut varier entre 0 et ∞. Pour (x,y), il faut choisir x ou y au depart si on veut une certaine continuite dans le message.

    D'autre part, c'est la représentation sur un dispositif d'affichage qui serait plus compliqué, c'est plus compliqué pour ton système, surtout si on ne veut pas de perte de précision avec la distance.
    C'est a nouveau uniquement du a notre systeme d'affichage plan. En projection spherique, c'est beaucoup plus facile avec des coordonees radiales, et pour une espece intelligente, il ne faut pas grand chose pour considerer que l'utilisation de (x,α,β) est trivial (et l'echinoderme de Beta pictoris va rien comprendre a cette projection plane...).

    J'ai du mal à croire qu'on puisse arriver une telle technologie sans avoir précédemment maitrisé des technologies plus simples comme celle que nous utilisons. Le binaire n'est pas dépendant de la technologie des micro-processeurs, on a commencé avec des relais, puis des transistors, puis des puces.
    On en sait strictement rien, et c'est de l'anthropocentrisme de penser que l'electronique et l'informatique sont des passages obliges pour un systeme d'information complexe. La preuve, notre cerveau marche tres bien sans le binaire, les relais, les transistors et les puces .

    Dans ce domaine, je ne vois que la logique booleene comme point commun a differents systemes d'information, mais je ne m'avancerais pas du tout sur le type de support necessaire pour permettre ces operateurs.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4