Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 49

univers infini, possibilités infinies ?

1. Nescio64

Bonjour à tous, je suppose qu'on vous l'a déjà appris ou peut être que vous l'avez intelligemment déduit pour certains : l'univers est infini, ça paraît difficile à croire car cela dépasse l'entendement et l'imagination de l'esprit mais c'est vrai. Si vous n'y croyez pas demandez vous simplement qu'y a t-il après (au niveau de l'espace pas du temps). Bon alors maintenant qu'on sait que l'espace est infini, logiquement il doit y avoir un nombre de chance infini pour qu'il existe une planète remplie de poireau volants ou de boîtes aux lettre unijambistes enfin bref tout devient possible alors il y a aussi un nombre infini de planètes tellement plus évoluées que la nôtre qui nous aurait déjà exterminé depuis longtemps, or ce n'est pas le cas enfin je crois. Effectivement ça bloque et on aura sans doutes jamais de réponse mais si certains ont des avis sur la question ils sont les bienvenus.

-----

Dernière modification par Deedee81 ; 20/09/2015 à 14h32.

• Publicité

2. didier941751

Bonjour, et bienvenue sur FS,
    A ce jour, on ne sait pas si l'univers est fini ou infini....
    Cordialement,
    PS: Ma boite aux lettres est "unijambiste"...
    Dernière modification par Deedee81 ; 20/09/2015 à 14h32.

3. Deedee81

Re : univers infini, possibilités infinies ?

Bonjour Nescio64 (*),

Bienvenue sur Futura.

J'ai modifié le titre pour qu'il soit moins sulfureux (et signale ainsi que ton message est plus en charte qu'il n'y parait).

En effet, on ignore si l'univers est fini est infini. D'une part, l'espace-temps étant doté d'une courbure, il pourrait être fini simplement pour la même raison qu'en suivant un chemin "rectiligne" sur Terre on fini par faire le tour. Mais même avec un univers "plat" (sans courbure) il peut être fini. Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_de_l%27Univers
    Comme je dis souvent en paraphrasant Shakespeare : "il y a plus dans la géométrie et le physique Nescio64, que dans ta vision au quotidien de la physique".

Et s'il est infini, rien ne prouve que tous les possibles y apparaissent..... même si c'est plausible.

Mais de toute façon, rien qu'avec l'univers observable (cent milliards de galaxies contenant une centaine de milliards d'étoiles) il y a largement ce qu'il faut pour y trouver des civilisations infiniment plus avancées que nous.

Je conseille aussi de lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi
    Mon opinion ? La vitesse de la lumière est une véritable barrière insurmontable et le "problème de l'énergie" (ou pour le dire de manière humoristique : aller loin coûte la peau de la région glutéale) ce qui limite sérieusement les déplacements dans l'univers, y compris pour d'éventuels méchants et malins voisins qui voudraient pomper nos ressources (ce qui serait stupide, pas besoin de venir ici pour ça). Tant mieux pour notre sécurité , dommage pour les rencontres intimes du troisième s... euh... type .

(*) je me sens très bête, j'ai failli écrire Nesquik
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

4. rik 2

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    A ce jour, on ne sait pas si l'univers est fini ou infini....
    D'après Alexandre Koyré ça fait longtemps que nous serions passé Du monde clos à l'univers infini.

5. didier941751

d'après lui oui, et d'après d'autres non, et alors...? cela en fait-il un argument scientifique..?? de plus depuis son décès, il s'en est passé des choses...peut-être réviserait-il son jugement, ou pas.
    Quoiqu'il en soit à ce jour on ne sait pas.
    Libre à toi d'adhérer à telle ou telle philosophie, mais la philo n'est pas admise sur FS.
    Cordialement,

• Publicité

6. Nescio64

Je vois pas comment on peut ignorer si l'univers est fini ou non, c'est évident qu'il est fini, sinon qu'est-ce qu'il y aurait après la fin ou limite de l'univers, c'est la question qu'il faut garder à l'esprit a mon avis. Il a beau être une courbure ou tout ce qu'on veut, il y a forcément quelque chose après cette courbure.

7. pm42

Citation Envoyé par Nescio64 Voir le message
    Je vois pas comment on peut ignorer si l'univers est fini ou non, c'est évident qu'il est fini, sinon qu'est-ce qu'il y aurait après la fin ou limite de l'univers, c'est la question qu'il faut garder à l'esprit a mon avis. Il a beau être une courbure ou tout ce qu'on veut, il y a forcément quelque chose après cette courbure.
    Les évidences prononcées par des gens qui ne comprennent pas du tout ce dont ils parlent sont très rarement vraies ceci dit.
    Surtout quand elles contiennent une contradiction comme : "c'est évident qu'il est fini, sinon qu'est-ce qu'il y aurait après la fin ou limite de l'univers"

8. didier941751

... l'univers est infini... c'est vrai.
    Ou

... c'est évident qu'il est fini
    Comme quoi c'est pas si évident.
    Cordialement,

9. MisterH

Bonjour Nescio, moi j'aime mieux dire éternel plustôt qu'infini. Il y aura toujours un passé, un présent ou un futur puisque nous en avons conscience. Dans ce cas il peut être infini et fini en même temps.

10. Tawahi-Kiwi

c'est évident qu'il est fini, sinon qu'est-ce qu'il y aurait après la fin ou limite de l'univers, c'est la question qu'il faut garder à l'esprit a mon avis.
    La question ne se pose pas en terme de si il est impossible d'aller "apres la fin" ou "au dela de la limite" de l'univers. Il n'y a "rien" car ce n'est pas notre univers; et si tu y vas pour aller voir, tu es toi-meme une part de l'univers, donc ce que tu trouves au dela de l'univers est-ce a quoi tu devrais t'attendre: un portion de notre univers qui consiste de toi-meme et ton p'tit vaisseau avec un generateur d'improbabilité infinie... c'est plus évident comme cela

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

11. Deedee81

Salut,

Un exemple : suppose que tu prenne une fusée et que tu ailles toujours tout droit. Bien droit, sans tourner. Et puis, après un (très très) long voyage : OH! Surprise ! Tu constates que tu es revenu à ton point de départ !
    => univers fini, pas "d'extérieur", pas de "bord", pas de "frontière".
    C'est une possibilité (les mathématiciens décrivent ce genre de topologie comme un tore plat, par exemple, un peu comme si on vivait à la surface d'un pneu).

Je le répète, les mathématiques, la physique et la nature offrent infiniment plus de possibilités que ton imagination (bridée par ce que tu peux déduire de la vie au quotidien). Et encore, franchement, ce genre de chose n'est pas le plus bizarre (la mécanique quantique nous offre des phénomènes bien plus étrange et en plus bien validés par l'expérience ceux-là, comme le fait qu'une particule puisse se trouver en même temps à plusieurs endroits).

12. Tryss2

D'autant que même si l'univers est infini, ça ne veut pas dire que tout est possible... Si je prends l'ensemble des romans possibles en français, celui ci est infini, pourtant on n'y trouvera pas le Hamlet de Shakespeare en anglais.

13. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    D'autant que même si l'univers est infini, ça ne veut pas dire que tout est possible... Si je prends l'ensemble des romans possibles en français, celui ci est infini, pourtant on n'y trouvera pas le Hamlet de Shakespeare en anglais.
    Ah oui, excellente remarque. Il peut y avoir des contraintes physiques limitant l'ensemble des "possibles". J'aurais dû y penser.

Merci,

14. papy-alain

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il peut y avoir des contraintes physiques limitant l'ensemble des "possibles".
    Quel genre de contrainte physique serait elle susceptible de limiter la répétition d'un évènement dans un univers infini ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

15. Deedee81

Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Quel genre de contrainte physique serait elle susceptible de limiter la répétition d'un évènement dans un univers infini ?
    Ah pardon, je ne parlais pas de limiter les répétitions, mais l'existence de choses très différentes.

Par exemple, (si l'univers est infini et le principe cosmologique valide) il existe peut-être bien quelque part une planète avec des licornes.
    Et dans ce cas il devrait y avoir une infinité de planètes avec des licornes.
    Mais il n'y en a probablement pas avec superman (pouvant même aller plus vite que la lumière, puisque les lois physiques, au moins celles connues, disent que c'est impossible).

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Dileme existentiel entre futur et envie.
    Par taupinbio dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2013, 20h56
  2. Elimination du quantificateur existentiel.
    Par CheikHNewtoN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2011, 17h15
  3. Négation d'un quantificateur existentiel et disjonction ???
    Par nicola.levoilier dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 09h18
  4. probleme existentiel
    Par florobo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2009, 15h45
  5. probleme existentiel(licence de logique?)
    Par ZAaR'NoHd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2005, 21h27