Crier a l'univers notre présence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Crier a l'univers notre présence ?



  1. #1
    arthur76330

    Lightbulb Crier a l'univers notre présence ?


    ------

    Bonjour,

    Voila je regardais ce matin un énième documentaire sur l'exobiologie ainsi que sur nos méthodes de détection et je suis resté perplexe sur ce fameux programme SETI.

    Il est vrai que l'on écoute le ciel à la recherche de signaux depuis maintenant 50 ans et que beaucoup s'étonnent de n'avoir toujours reçus aucun signaux... alors au premiers abord, effectivement cela semble surprenant sauf que en réalité il n'en est rien.

    Je m'explique, nous même n'avons envoyés que peu de signaux directement destinés ( et avec suffisamment de puissance ) à l'espace. Alors on va me dire que notre pollution radio actuelle est audible à plusieurs années lumières mais il s'agit de signaux faible qui n'ont pas vocations a être captés et actuellement, on rentre dans une période ou l'on souhaite limité au maximum la pollution radio (cf la polémique sur les antennes relais ...), du coup ma réflexion me porte a croire que certaines hypothétiques civilisations auraient put réduire ce bruit a un niveau bien en dessous de nos capacités de détection ( voir utilisé d'autre mode de communication ) et donc la seul possibilité pour que nous captions leur signaux serait qu'elles envoient volontairement de puissant signaux vers l'espace sauf que ... pourquoi le ferait il ? nous même alors que nous avons cette volonté de rechercher la vie nous ne crions pas a l'univers notre présence alors spéculé que d'autres espèces de fassent et resté a écouté est un peu surprenant non ? du coup, en conclusion de ma réflexion, je me demande s'il ne serait pas utile avant d'écouté, de nous exprimé le plus fort que nous pouvons et voir si quelqu'un nous répond... qu'en pensez vous ?

    Bonne journée

    ( ps : je m'excuse par avance pour mon orthographe qui n'a jamais été très bonne mais ne m’empêche pas de réfléchir )

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    Salut,

    Je vois au moins deux objections à ça.

    - Il est difficile d'envoyer des signaux puissant. Le mieux qu'on puisse imaginer est sans doute un signal directionnel et là on en envoie déjà de puissants, à nos sondes spatiales. Difficile dans doute de faire beaucoup mieux. A noter qu'un laser n'est pas strictement directionnel. Ainsi, le laser qui fait l'aller-retour Terre-Lune au Pic du Midi (pour mesurer la distance Terre-Lune) ne renvoie que quelques photons. Il faut un capteur CCD pour les capter. Et ça ne fait même pas un million de km !!!!
    - Où peut-on espérer quelqu'un capable d'entendre et de répondre ? Certainement pas à moins de quelques dizaines d'année-lumière. Il faudrait donc attendre la réponse de nombreuses décennies voire plusieurs siècles. Ca fait un peu long pour une communication
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    arthur76330

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    Bonsoir,
    Bien sur je ne parle pas de vrai communication et oui il faudrait plusieurs décennie mais dans la version actuelle des programmes d'écoutes type SETI, on souhaite juste avoir une confirmations de vie intelligente et non pas une communication au sens d'échange et il s'agit également d'un programme qui s'inscrit dans la durée ( déjà 50 ans ce qui ferais déjà 25 AL de couvert pour une réponse a un signal que nous aurions émie ). alors bien sur les chances de réponses sont faible et les délais sont très long mais cela augmenterais tout de même nos chances comparativement a de l'écoute seul.

    Par contre, je suis sensible a ton premiers argument, mais on pourrait dans un premiers temps ciblé les systèmes a moyenne portés ( environs 50 AL ) ou l'on a détecté de nombreuse exoplanètes ou des systèmes d'étoiles propice a la formation de système planétaire pour augmenté les chances.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    Salut,

    Ce sont de bonnes remarques.

    Citation Envoyé par arthur76330 Voir le message
    on pourrait dans un premiers temps ciblé les systèmes a moyenne portés ( environs 50 AL ) ou l'on a détecté de nombreuse exoplanètes ou des systèmes d'étoiles propice a la formation de système planétaire pour augmenté les chances.
    Je me demande d'ailleurs si cela n'a pas déjà été fait. Avec un peu de chance, quelqu'un connaissant mieux ce sujet passera par ici
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    la puissance avec laquelle nous "tirons" sur nos satellites relais géostationnaires , s'entend déjà à plusieurs 10aines d'AL ( en gros 35 )
    avec des moyens comparables à notre SETI.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la puissance avec laquelle nous "tirons" sur nos satellites relais géostationnaires , s'entend déjà à plusieurs 10aines d'AL ( en gros 35 )
    avec des moyens comparables à notre SETI.
    Merci pour ces chiffres que j'ignorais.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    PIXEL

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    pour le chiffre de 35 AL , je me suis basé sur l’exploitation régulière des premier sats , soit 1980.

  9. #8
    f6bes

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    Bjr à tous,
    Le probléme avec des émissions.." dirigées" c'est que l'on n'atteint qu'un portion infime de l'univers!
    Pour se faire entendre faut faire du bruit..partout et pas seulement dans une direction.

    Arthur 76330, On peut voir aussi cela différemment !
    Il y a x ..millions d'année une " civilisation" a écouté aussi le comos. Ils se sont dit ...ya pas un chats !
    Ils ont donc appliqué ton précepte, mais on ne les a pas soupçonné vu qu'on était pas là à l'époque des dinausores !

    Maintenant ont est prét , le hic c'est que de leur coté leur civilisation a...disparu !

    Ca c'est c..!

    Bref faut etre au moins DEUX civilastions et toutes les deux au BON MOMENT de leur existence.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/02/2016 à 09h05.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le probléme avec des émissions.." dirigées" c'est que l'on n'atteint qu'un portion infime de l'univers!
    C'est pour cela qu'il proposait de cibler les exoplanètes "les plus prometteuses".

    De toute façon, inutile de cibler quelque chose à 1000 AL : ils ne nous entendraient pas, même avec une puissance énorme, et il faudrait 2000 ans pour avoir une réponse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    altaos

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    bonjour à tous
    je plaiderais plutôt pour se mettre en mode discret;on sait jamais et regarder sans être vu:
    dans le cas de l'existence d'une flotte galactique opérationnelle ,il vaudrait mieux faire profil bas;
    une exploration ou colonisation ça n'a jamais été une promenade touristique de découvertes(voir collomb)
    trouver la terre parmi les dizaines de millards de peut-ètre planètes habitables de notre voie lactée tiendrait du miracle
    sauf à s'agiter dans tous les sens avec des moyens gigantesques

  12. #11
    arthur76330

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    f6bes, effectivement le problème de la temporalité est peu être plus important que je le pensais mais jusqu’à maintenant et en prenant en exemple la terre , tout les effondrements de civilisation intelligente on vu l'émergence d'autres : perse, grecque , romain , égyptiens mais l’intelligence a perduré, tout comme l'existence d'une civilisation ... ( malgres le crédit que l'on peut accorder a une espèce sur terre depuis a peine 150000 ans ) on peut donc penser qu'un certain degrés d'adaptabilité et d’intelligence permette d'anticipé voir d’échappé a une extinction , mais il s'agit effectivement de supposition peu scientifique.

    altaos, comme tu le dis, la terre est une parmi des millions de planètes habitables, une civilisation ayant une flotte galactique opérationnelle, ne nous serait pas fatalement hostile puisqu'elle aurait accès au ressources de ces autres planètes (extraction / colonisation)

  13. #12
    f6bes

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    Citation Envoyé par arthur76330 Voir le message
    f6bes, effectivement le problème de la temporalité est peu être plus important que je le pensais mais jusqu’à maintenant et en prenant en exemple la terre , tout les effondrements de civilisation intelligente on vu l'émergence d'autres : perse, grecque , romain , égyptiens mais l’intelligence a perduré, tout comme l'existence d'une civilisation ... ( malgres le crédit que l'on peut accorder a une espèce sur terre depuis a peine 150000 ans ) on peut donc penser qu'un certain degrés d'adaptabilité et d’intelligence permette d'anticipé voir d’échappé a une extinction , mais il s'agit effectivement de supposition peu scientifique.

    altaos, comme tu le dis, la terre est une parmi des millions de planètes habitables, une civilisation ayant une flotte galactique opérationnelle, ne nous serait pas fatalement hostile puisqu'elle aurait accès au ressources de ces autres planètes (extraction / colonisation)
    Remoi,
    Hum je ne parle pas de la présence d'une civilisation particumiére( c'est peanuts vis à vis de la PRESENCE humaine sur un astre).
    Si on considére l'univers comme étant 24 heures, l'homme n'est apparu cela ne fait que qq secondes....et disparaitra dans qq minutes.
    Donc un semblant de goutte d'eau vis à vis...l'univers !
    Bonne journée

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Hum je ne parle pas de la présence d'une civilisation particumiére( c'est peanuts vis à vis de la PRESENCE humaine sur un astre).
    Si on considére l'univers comme étant 24 heures, l'homme n'est apparu cela ne fait que qq secondes....et disparaitra dans qq minutes.
    Donc un semblant de goutte d'eau vis à vis...l'univers !
    Bonne journée
    pourquoi cette affirmation ?
    ( ce que j'ai mis en gras )
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    f6bes

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    Bjr à toi ,
    Faut pas le prendre comme une affirmation, disons (peut etre) une probabilité.
    J'ai pas fait de cacul 24 heures (age de l'univers) avec apparition de l'homme= qq secondes.
    Donc faut faire la "proportionalité" pour minutes (au moins ..2 pour un pluriel) et voir ce que cela donne
    en temps univers.
    Je nesuis pas aller plus loin dans ma démarche.
    Bonne journée

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    moi , non plus, d'autant que je ne sais pas ce qu'il prend comme référence pour "homme".
    en prenant à minima 2 mn , et en prenant 20000 ans ( fourchette très basse )
    il nous resterait 250000 ans, il reste du temps pour communiquer, même à 100 AL.
    reste que sur le fond, cette extinction ne me semble fondée sur rien de solide ( même s'il n'y a aucune raison de l'exclure , comme tout )
    Dernière modification par ansset ; 03/03/2016 à 10h32.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    Andrei2010

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    reste que sur le fond, cette extinction ne me semble fondée sur rien de solide ( même s'il n'y a aucune raison de l'exclure , comme tout )
    Si, elle est fondée sur des éléments très solides :
    - épuisement des ressources, entraînant des crises économiques et le déclin technologique,
    - guerres climatiques et pour les ressources naturelles,
    - crises migratoires résultant des guerres et événements climatiques (sécheresses, inondations, etc)
    - affaiblissement des nations évoluées soumises aux crises migratoires : problèmes sociaux, montée des partis extrémistes de tous bords, communautarisation ethnique et religieuse pouvant déboucher sur des guerres civiles...

    Bref, même Bruce Willis et Chuck Norris réunis pourraient plus nous sauver de l'extinction.

  18. #17
    MisterH

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    Bonjour. Pourquoi faut-il ramener les potentielles civilisations extraterrestres à nos dimensions. Si elles sont plus avancée que la notre , n'auraient-elles pas des sources énergétiques inépuisables( fusion nucléaire , contrôle des l'energie noire ou du vide etc...)
    Leur motivation en ce qui concerne la vie dans d'autres planètes est probablement assouvie depuis belle lurette et ne représente plus une quête pour eux. Je crois que comptenu de notre évolution c'est normal de les chercher pour nous conforter avec nos questions existentielles.

    Merci!

  19. #18
    f6bes

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    Bsr MisterH,
    Me demande QUI "recherche du confort en ce domaine". Le lambda commun a d'autres préoccupations
    plus terre à terre. Bon WE

  20. #19
    MisterH

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    @f6bes, j'ai fais un erreur. RÉCONFORTER avec nos questions existentielles!

    Merci! Et ici on dit Bonne fin de semaine! Le français a les meilleurs mots pour toutes les situations! (:

  21. #20
    Bill_Kelso

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Si, elle est fondée sur des éléments très solides :
    - épuisement des ressources, entraînant des crises économiques et le déclin technologique,
    - guerres climatiques et pour les ressources naturelles,
    - crises migratoires résultant des guerres et événements climatiques (sécheresses, inondations, etc)
    - affaiblissement des nations évoluées soumises aux crises migratoires : problèmes sociaux, montée des partis extrémistes de tous bords, communautarisation ethnique et religieuse pouvant déboucher sur des guerres civiles...

    Bref, même Bruce Willis et Chuck Norris réunis pourraient plus nous sauver de l'extinction.
    Bonjour,

    Là, il y a confusion avec la civilisation, la civilisation peut disparaitre, ce n'est pas pourtant que les hommes disparaitront avec.
    Même avec une chute de 99.9% de ses effectifs l'être humain, aurait encore de beaux jours devant lui avant de disparaitre.
    La civilisation est arrivée très tard dans l'Histoire de l'Humanité, l'Homme était là bien avant et se débrouillait très bien sans.
    Et encore cela dépend ce que l'on entend pas civilisation, je ne vois pas ce qui empêcherait des civilisations de type : Rome, Athènes, Ur... d'exister sans nucléaire ni pétrole.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 11/03/2016 à 11h49.

  22. #21
    vanos

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    @f6bes, j'ai fais un erreur.
    Et là tu en fais encore une, mais d'othographe cette fois.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  23. #22
    MisterH

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    Merci Vanos! avec des paluches à la Bud Spencer c'est difficile pour le doigté sur un I-phone! (:

  24. #23
    f6bes

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Et là tu en fais encore une, mais d'othographe cette fois.
    Bjr à toi,
    Bof , j'ai pas la prétention de siéger aux cotés d'Erick Ourcenar

  25. #24
    f6bes

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Et là tu en fais encore une, mais d'othographe cette fois.
    Bjr à toi,
    Bof j'ai pas la prétention de siéger à coté de...........Erik Orsenna
    Bon WE

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    salut,
    je ne savais pas qu'Erik avait eu une liaison avec Marguerite.
    Il préfère les "djeunes".

    mais vanos est tj amusant quand il corrige la moindre petite coquille d'orthographe ( c'est sa marotte ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    vanos

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais vanos est tj amusant quand il corrige la moindre petite coquille d'orthographe ( c'est sa marotte ).
    Non, non, pas une coquille, une faute.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  28. #27
    DonPanic

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Et là tu en fais encore une, mais d'othographe cette fois.
    Tu confonds faute d'orthographe et faute de syntaxe

  29. #28
    vanos

    Re : Crier a l'univers notre présence ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Tu confonds faute d'orthographe et faute de syntaxe
    C'est vrai, c'était en fait une faute de syntaxe.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. Notre univers est-il l'enfant de l'univers noir ?
    Par sulfering dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/10/2013, 14h46
  3. Nôtre Univers
    Par hammadiashraf dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2013, 16h23