Voyage interstellaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Voyage interstellaire



  1. #1
    MisterH

    Voyage interstellaire


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir selon vous si une civilisation dans notre galaxie possèdait des véhicules leur permettant d'atteindre la vitesse ou proche de la lumière, il seraient détectables de la terre. J'imagine que l'énergie ainsi requise et l'effet relatif produirait une trace perceptible si l'on regarde au bon endroit.

    Merci!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Voyage interstellaire

    Bjr à toi
    Heu et tu verrais cela comment ?
    Je vais te dire mieux: cette civilisation existe DEJA et le hic,ben c'est qu'on n'en voit ..RIEN ! Bizarre non !

    Je suppose que tu connais la vitesse de la lumiére et la olus grande dimension de notre galaxie.
    Ne prenons que le 1/4 de cette dimension. Dimension (année lumiére/ vitesse de C) ça donne QUOI en terme de temps
    AVANT de " voir" qq chose ??

    "...Notre galaxie, la Voie Lactée, dont le diamètre est estimé entre 100 et 120 mille années-lumière, ..."
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 02/04/2016 à 12h44.

  3. #3
    MisterH

    Re : Voyage interstellaire

    Salut F6bes, je me suis exprimé en bon Québecois. Je veux dire détecter des anomalies du au mode utiliser pour atteindre de telles vitesses. Si c'est véhicules passaient dans un environnement proche de nous, pourrions nous les détectés . Ex: production d'ondes gravitationnelles , flash d'énergie gamma ou autres traces. Dans le fond, vers quels signes devrions-nous nous concentrer?

    Merci!

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Voyage interstellaire

    si tu parles en Québecois, je vais répondre en gars du terroir.

    On ( nous ) ne savons pas comment un tel engin fonctionnerait ( énergie colossale à fournir )
    De là, ignorance totale des moyens de propulsion ( ou autres voir films SF ).
    Donc idem pour traces éventuelles de celle-ci.

    Je passe sur la difficulté de l'observation liée à la vitesse elle même.
    Je doute que tu puisses voir passer les ondes électromagnétiques dans le ciel, par exemple.
    Dernière modification par ansset ; 02/04/2016 à 16h01.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MisterH

    Re : Voyage interstellaire

    Merci Ansset . Donc si des engins de ce genre étaient à proximités, aucune possibilités de détections. Théoriquement et selon les connaissances actuelles devrait-il se produire quelque chose d'observable, et quand je parle d'observer je ne parle pas que du visuel, quand de telle conditions sont réunis pour propulser un engin à des vitesses relativistes. Comme pour le bang supersonique .

    Merci!

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Voyage interstellaire

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Merci Ansset . Donc..............
    ben non, donc...... rien ne permet d'affirmer quoi que soit dans un sens ou l'autre.
    puisqu'on ne sait pas ce que "éventuellement" on chercherait à observer.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : Voyage interstellaire

    On pourrait chercher des flashs gammas correspondant à des annihilations proton-antiproton : mise en marche d'un moteur à anti-matière, une fois éliminés les éventuels phénomènes naturels.
    Un vaisseau relativiste devrait consommer des tonnes d'antimatière, en continu, ce qui doit se détecter d'assez loin.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Voyage interstellaire

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Un vaisseau relativiste devrait consommer des tonnes d'antimatière, en continu, ce qui doit se détecter d'assez loin.
    ben ptète, ...ou pas.
    va savoir ?
    par contre si je vois "l'enterprise" au dessus de ma tête, je suis sur de le reconnaitre
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    pm42

    Re : Voyage interstellaire

    Une fois le vaisseau à des vitesses relativistes, pourquoi devrait il continuer à consommer de l'énergie ?

  11. #10
    WizardOfLinn

    Re : Voyage interstellaire

    Je me suis mal exprimé. Un moteur à antimatière devrait fonctionner en continu pendant des semaines, même des mois pour atteindre une vitesse relativiste (à accélération raisonnable), et rayonner en gammas pendant tout ce temps. Rien que ce comportement est très différent des flashs gammas astrophysiques.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Voyage interstellaire

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Une fois le vaisseau à des vitesses relativistes, pourquoi devrait il continuer à consommer de l'énergie ?
    exact, à priori.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Mickey-l.ange

    Re : Voyage interstellaire

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    si l'on regarde au bon endroit.
    Bonjour,

    Et il y a combien d'"endroits" dans une galaxie, pour qu'on soit sûr de regarder au "bon" ?

  14. #13
    Andrei2010

    Re : Voyage interstellaire

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    JUn moteur à antimatière devrait fonctionner en continu pendant des semaines, même des mois pour atteindre une vitesse relativiste (à accélération raisonnable), et rayonner en gammas pendant tout ce temps.
    Il me semble que le rayonnement gamma est particulièrement nocif pour les cellules vivantes. Auquel cas, soit nos ET embarqueraient des centaines de tonnes de béton pour les isoler du propulseur, soit ils enverraient des engins automatisés...

  15. #14
    gandhalf.legris

    Re : Voyage interstellaire

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Il me semble que le rayonnement gamma est particulièrement nocif pour les cellules vivantes. Auquel cas, soit nos ET embarqueraient des centaines de tonnes de béton pour les isoler du propulseur, soit ils enverraient des engins automatisés...
    D'ailleurs la croyance populaire , croit que ceux qu'on appellent les gris ne sont que des sondes biologiques ...

  16. #15
    Andrei2010

    Re : Voyage interstellaire

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Et il y a combien d'"endroits" dans une galaxie, pour qu'on soit sûr de regarder au "bon" ?
    C'est hyper-simple : on regarde dans tous les sens à la fois Ben quoi ? Si on ne regarde que vers les étoiles à système planétaire propice à la vie, on loupe les vaisseaux en transit...
    Ma citation favorite de Shakespeare : "Rêver peut-être".

  17. #16
    cancerman

    Re : Voyage interstellaire

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    On pourrait chercher des flashs gammas correspondant à des annihilations proton-antiproton : mise en marche d'un moteur à anti-matière, une fois éliminés les éventuels phénomènes naturels.
    Un vaisseau relativiste devrait consommer des tonnes d'antimatière, en continu, ce qui doit se détecter d'assez loin.
    Non des annihilations électron / positron se serait du à la collision des photons et de la coque du vaisseau
    Dernière modification par cancerman ; 03/05/2016 à 07h00.

  18. #17
    MisterH

    Re : Voyage interstellaire

    Bonjour. Comme mon idée de fond est de détecter des traces de civilisations avancées, je me demande maintenant si l'étoile qui donnait des espoirs de trouver une sphère de Dyson , ce ne serait pas plutôt justement des traces de voyages relativistes que nous détectons. Ou une compression de l'espace-temps ou le résutat d'un trou de vers relativement stable se manifestant. Ce n'est pas une théorie personnel. C'est plus un questionnement .

    Merci.

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Voyage interstellaire

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour. Comme mon idée de fond est de détecter des traces de civilisations avancées, je me demande maintenant si l'étoile qui donnait des espoirs de trouver une sphère de Dyson , ce ne serait pas plutôt justement des traces de voyages relativistes que nous détectons. Ou une compression de l'espace-temps ou le résutat d'un trou de vers relativement stable se manifestant. Ce n'est pas une théorie personnel. C'est plus un questionnement .

    Merci.
    bjr,
    une interrogation sur ta question.
    si tu cherches à détecter un voyage dit relativiste, pourquoi se focaliser sur une ou des étoiles.
    il n'y a aucune raison que celui ci se fasse autour de son étoile mère.

    quand aux trous de vers !!! il conviendrait déjà de savoir les détecter s'ils existent....
    joke : "et si je cherchais à photographier l'"enterprise" , là j'ai bon ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    WizardOfLinn

    Re : Voyage interstellaire

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Non des annihilations électron / positron se serait du à la collision des photons et de la coque du vaisseau
    Je n'ai pas parlé d'annihilation électron/positron, et vous mélangez un peu tout.

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyage interstellaire

    Salut,

    Il y a déjà des observations de toutes les bizarreries spatiales. C'est bien normal, c'est la passion/rôle des astronomes et astrophysiciens.
    Et plusieurs fois il y a déjà eut d'étrange découvertes qui ont fait douter (on se rappelle tous les bip bip des pulsars ou plus récemment des alignements de je ne sais plus quoi).
    Mais à chaque fois on a trouvé l'explication naturelle.

    Donc ce que je pense est que :
    - si un telle détection est possible alors elle se fera
    - s'il est possible de distinguer cette détection d'un phénomène naturel, alors on le distinguera
    - s'il est possible d'en déduire que c'est un taxi galactique qui fait un excès de vitesse, on le déduira

    Ca fait beaucoup de si..... et pourtant.... essayer de deviner quel genre de chose on détecterait, CA c'est de l'hypothéticospéculativodivina torio. Même si ça reste amusant évidemment, je veux pas gâcher votre plaisir
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    Zefram Cochrane

    Re : Voyage interstellaire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (on se rappelle tous les bip bip des pulsars ou plus récemment des alignements de je ne sais plus quoi).
    Mais à chaque fois on a trouvé l'explication naturelle.
    Je pense que tu parle de l'allignement des jets de TN éloignés qui ont été observées ce qui laisse supposer un mouvement de rotation de l'ensemble de la région lorsque l'univers était jeune (explication naturelle).
    Je ne sais que penser de cette nouvelle.

    http://www.sciencesetavenir.fr/fonda...du-hasard.html
    Ici l'explication avancées semble différente ( effet marée quand tu nous tient)
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. Voyage Interstellaire
    Par Baptiste2302 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 67
    Dernier message: 28/08/2014, 08h23
  2. voyage interstellaire
    Par wacounda dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2012, 18h34
  3. voyage interstellaire tpe
    Par wacounda dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2012, 19h18
  4. question sur le voyage interstellaire
    Par Projet-SF dans le forum Astronautique
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/01/2012, 10h51
  5. Voyage interstellaire, vers quoi irions-nous?
    Par R.S.71 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2006, 23h41