une rencontre bientôt prévue ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

une rencontre bientôt prévue ??



  1. #1
    photonnoir

    une rencontre bientôt prévue ??


    ------

    Bonjour à tous,

    ces dernier temps je constates que les télévisions que je regarde souvent, science et vie tv, national géo, et plusieurs autres tv technologique et scientifiques n’arrête plus de nous fournir des reportages sur la découverte prochaine d'exoplanète et la découverte prochaine de civilisation,et c'est de super reportage, mais je peu me tromper sur leurs but, et je me pose donc cette question*: est ce que ces télévisions ont reçu des ordres pour nous habituer à nous diriger vers une «*rencontre du troisième type*» imminente*?? quelqu'un à des info*?? c'est pas une blague , j'ai l'impression qu'on commence petit à petit à nous habituer à cet état de fait*!! ou bien est ce le fruit de mon imagination*?? ou ai je mal interprété leurs politique de reportage*?? merci de me rassurer ou du moins de me contre dire ou de me donner raison*!!!


    ps : ce n'est pas pour dénigré ces chaines mais je trouve qu'ils y a aussi d'autres chose à montrer tout aussi intéressante et j'apprécie toujours autant ce genre de tv !!

    Nico

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : une rencotre bientôt prévu ??

    Bjr à toi,
    Du moment que c'est " vendeur" ( que le téléspectateur en est friand ) pourquoi les chaines s'en privererai ent !!
    La découverte d'exoplanéte est une chose....la découverte de civilisations extra térrestre en est une autre !!
    Faut tout de meme ne pas TOUT mélanger ...et ne pas se préçipiter béatement.
    Bonne journée

  3. #3
    photonnoir

    Re : une rencotre bientôt prévu ??

    donc, d'après toi, c'est parce que c'est plus "commercial" que ces chaines diffuse ce genre de programme ?! c'est bien possible en effet, c'est bien plus logique que mon idée première !!
    je te remercie pour ton analyse ;

  4. #4
    Moinsdewatt

    Re : une rencotre bientôt prévu ??

    C'est tout simplement que les moyens scientifiques de plus en plus avancé permettent de plus en plus ces découvertes.
    Il ya 20 ans ces moyens n'existaient pas ou étaient pas assez puissant.
    Les média ne font que relayer ces découvertes passionnantes même si certains en rajoutent un peu trop.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    izentrop

    Re : une rencotre bientôt prévu ??

    Avant de trouver des civilisations, il faudrait déjà détecter avec certitude si la vie, même rudimentaire est possible, ce qui n'est pas encore le cas http://www.papergeek.fr/la-plupart-d...r-la-vie-10369

  7. #6
    redrum13

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Déjà qu'on a toujours pas trouvé de vie intelligente sur Terre... alors ailleurs!

  8. #7
    Marsien

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Citation Envoyé par redrum13 Voir le message
    Déjà qu'on a toujours pas trouvé de vie intelligente sur Terre... alors ailleurs!
    lol j'adore et j'adhère.

    Moi j'aime bien ces reportages, pour les non initiés, ils sont instructifs. Mais ils ajoutent beaucoup de fictions dedans sur ce qu'on aimerait voir, sur le "ce qui sera demain" et c'est là qu'il faut faire la différence entre nos connaissances actuelles et sur les promesses de ces émissions. On y trouve aussi beaucoup de thérories non approuvées encore. Bref beaucoup de spéculations.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Citation Envoyé par photonnoir Voir le message
    Bonjour à tous,

    ces dernier temps je constates que les télévisions que je regarde souvent, science et vie tv, national géo, et plusieurs autres tv technologique et scientifiques n’arrête plus de nous fournir des reportages sur la découverte prochaine d'exoplanète et la découverte prochaine de civilisation,et c'est de super reportage, mais je peu me tromper sur leurs but, et je me pose donc cette question*: est ce que ces télévisions ont reçu des ordres pour nous habituer à nous diriger vers une «*rencontre du troisième type*» imminente*?? quelqu'un à des info*?? c'est pas une blague , j'ai l'impression qu'on commence petit à petit à nous habituer à cet état de fait*!! ou bien est ce le fruit de mon imagination*?? ou ai je mal interprété leurs politique de reportage*?? merci de me rassurer ou du moins de me contre dire ou de me donner raison*!!!


    ps : ce n'est pas pour dénigré ces chaines mais je trouve qu'ils y a aussi d'autres chose à montrer tout aussi intéressante et j'apprécie toujours autant ce genre de tv !!

    Nico
    Il n'y a aucune direction des média de cet ordre et certainement pas venant de scientifique pour lesquels c'est une autre planète. En fait le processus est inverse. Les scientifiques viennent de tomber sur un "filon" c'est à dire une méthode pour détecter les exoplanète, essentiellement la méthode des vitesses radiales et des transits, plus quelques détections directes. L'équation planète = civilisation intelligente existe dans toute les tête depuis les origines. Chez les scientifiques c'était un croyance plutôt répandu jusqu'au début XXe siècle concernant les planètes du système solaire. Que Mars puisse être habité, pourquoi pas, mais aussi Vénus ou Saturne, pourquoi pas. Le darwinisme assurait que chacune de ces planètes pourrait faire éclore une créature adapté à sa planète.

    Les choses ont basculée avec le début de l'exploration spatiale, les missions Mariner, Vénéra, Pionner, Voyager... Les planétologues ont pris la vraie mesure de la singularité de la Terre et dans l'esprit des scientifique, la vie est venue se loger dans une fenêtre très étroite, celle de l'eau liquide. Les conditions d'éclosion de la vie sont apparue très exigeantes. Par ailleurs, la biologie évolutive a énormément progressé et on a pris une meilleure mesure de l'immense chemin à parcourir pour passer d'une vie microbienne à des métazoaires de grande taille à gros encéphale. La branche à laquelle appartient la lignée humain est devenu un rameau perdu dans l'arbre buissonnant de l'évolution, et non un sommet vers lequel toute vie s'achemine comme magnétisée par sa destinée, dans une vision lamarckienne de l'évolution.

    Donc pour une scientifique aujourd'hui, l'idée de tomber sur une civilisation technologique communicante en orientant un de ses grands yeux sur la voûte céleste va faire naître un petit frisson excitant au passage mais guère plus. On a bien plus de chance de trouver sur des nouvelle forme de vie sur Terre que dans l'espace, par exemple avec la découverte de la vie autours des sources hydrothermale, les archées et autres extrêmophile, les virus géants, etc. Les aliens, c'est en baissant les yeux qu'on les trouve. Les choses changeront peut être, mais pour l'instant voilà la tableau.

    Le reste de la société est resté bien sûr dans l'idée hérité du XIXe siècle, avec un imaginaire enrichi par l'énorme production de science-fiction du XXe siècle. Et donc, quant un producteur entend qu'on vient de découvrir des planètes, il va essayer de connecter l'imaginaire du public à cette découverte en évoquant de toutes les façons possibles l'hypothèse d'une vie et d'une civilisation intelligente. La façon la plus immédiate de tourner le regard de la société vers le ciel c'est d'exciter cet imaginaire, et donc ça devient une espèce de tic énervant dans les documentaire mais également dans la communication des astronomes aux média.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/01/2017 à 10h20.
    Parcours Etranges

  10. #9
    cancerman

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Citation Envoyé par photonnoir Voir le message
    Bonjour à tous,

    ces dernier temps je constates que les télévisions que je regarde souvent, science et vie tv, national géo, et plusieurs autres tv technologique et scientifiques n’arrête plus de nous fournir des reportages sur la découverte prochaine d'exoplanète et la découverte prochaine de civilisation,et c'est de super reportage, mais je peu me tromper sur leurs but, et je me pose donc cette question*: est ce que ces télévisions ont reçu des ordres pour nous habituer à nous diriger vers une «*rencontre du troisième type*» imminente*?? quelqu'un à des info*?? c'est pas une blague , j'ai l'impression qu'on commence petit à petit à nous habituer à cet état de fait*!! ou bien est ce le fruit de mon imagination*?? ou ai je mal interprété leurs politique de reportage*?? merci de me rassurer ou du moins de me contre dire ou de me donner raison*!!!


    ps : ce n'est pas pour dénigré ces chaines mais je trouve qu'ils y a aussi d'autres chose à montrer tout aussi intéressante et j'apprécie toujours autant ce genre de tv !!

    Nico
    Tu sais à l'époque victorienne se qui se vendait très bien c'était les séances de spiritisme, certains cercles se sont fait beaucoup d'argent, tout comme les livres des ufologues du XX ieme siècle, à la fin du XIX siècle ce qui cartonnait aussi aux USA principalement c'était les dirigeables fantômes.

    La pour le 21 ième siècle le phénomène ovni est en train de s’essouffler peu à peu, et il sera remplacé par autre chose ( mais quoi ? )

    Les fantômes et les extraterrestres c'est beaucoup diffusé dans les médias mais sa ne fait plus vendre, les gens sont blasés.
    Dernière modification par cancerman ; 18/03/2017 à 12h12.

  11. #10
    Carcharodon

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Il n'y a aucune direction des média de cet ordre [...] et donc ça devient une espèce de tic énervant dans les documentaire mais également dans la communication des astronomes aux média.
    Ça mériterait d'être encadré quelque part, cette intervention.
    Chapeau bas pour l'esprit de synthèse
    Je risque de m'en resservir
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  12. #11
    Mickey-l.ange

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Bonjour,

    Excellent en effet.
    Et cela tranche avec le ton de bien des actualités de FS qui ne peuvent s'empêcher d'évoquer très vite l'idée de civilisations ET dès que l'on annonce la découverte d'une nouvelle exoplanète.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    ça devient une espèce de tic énervant dans les documentaires mais également dans la communication des astronomes aux média.
    Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ce qui évoqué par l'expression "communication des astronomes aux média". Ce sont les astronomes eux-mêmes qui manquent de prudence ?

    Citation Envoyé par photonnoir Voir le message
    ces derniers temps je constate que les télévisions que je regarde souvent, science et vie tv, national géo, et plusieurs autres tv technologiques et scientifiques n’arrêtent plus de nous fournir des reportages sur la découverte prochaine d'exoplanètes et la découverte prochaine de civilisations
    Ces chaînes - que je ne connais pas - ne doivent pas toucher un public très large.
    ####################
    Dernière modification par mh34 ; 11/07/2017 à 10h27. Motif: hors charte

  13. #12
    mikaelgarand

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Il est plus difficile d'aller dans le crevasses des fond océaniques ( jusqu'à 10 km à partir de la surface ) que dans l'espace . Pourquoi autant d'attention et d'engouement vers l'exploration spatiale plutôt que sous marine .? J'ai entendu qu'il y avait un pourcentage énorme des fonds océaniques et la presque totalité des fissures que n'étaient pas explorées. Serais il possible qu'il y ait une autre forme de vie basé sur autre chose que le carbone et qui prend l'énergie d'ailleurs que le soleil ?

  14. #13
    vanos

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Citation Envoyé par mikaelgarand Voir le message
    Serait-il possible qu'il y ait une autre forme de vie basé sur autre chose que le carbone et qui prend l'énergie d'ailleurs que le soleil ?
    Sur Terre, une vie basée sur chose que le carbone est pratiquement impensable, ailleurs, vu l'abondance du carbone dans l'Univers et les caractéristiques physicochimiques particulières du carbone une vie non carbonée a aussi extrêmement peu de chance d'exister.
    Dernière modification par vanos ; 14/07/2017 à 12h36.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Citation Envoyé par mikaelgarand Voir le message
    Il est plus difficile d'aller dans le crevasses des fond océaniques ( jusqu'à 10 km à partir de la surface ) que dans l'espace.
    il ne faut pas exagérer.
    à moins que tu ne considères que faire un tour sur l'ISS c'est "aller dans l'espace".
    ce n'est pas le sujet ici.
    concernant l'exploration des abysses, celle ci continue à se développer avec les ROV's notamment .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/ROV
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    vanos

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    concernant l'exploration des abysses, celle ci continue à se développer avec les ROV's notamment .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/ROV
    Cdt
    Ben, si je regarde le site ici cité, le ROV ne descend pas sous les 3000 mètres, aujourd'hui ce n'est plus extraordinaire; c'est une profondeur de l'ordre de celle de l'épave du Titanc si souvent visitée.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    il y a eu des descentes bien plus profondes, bien sur. ( au moins 8000 )
    l'article n'est certainement pas à jour.
    et cela ne change pas ( à mon avis ) la remarque générale.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    masterclassic

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Citation Envoyé par redrum13 Voir le message
    Déjà qu'on a toujours pas trouvé de vie intelligente sur Terre... alors ailleurs!


    Bonjour.
    Il y a une dizaine d'années je me souviens d'avoir lu l'avis d'un analyste des medias sur les histoires d'extraterrestres qui attaqueraient la terre etc. Cela aurait commencé dans les années '90 et suivantes dans le cinéma. Il soupçonnait que c'était soutenu par des services secrets et d'autres centres obscurs, pour persuader l'opinion publique qu'un danger réel existait, et donc puiser des fonds pour cette industrie. Même si je n'en suis pas vraiment persuadé, cela n'était pas complètement sans fondement étant donné que les technologies militaires ont subi un coup sévère avec la chute du l'URSS et la fin de la guerre froide.

    La plus grande folie avec l'espace devrait être au cours des années 50 et 60, marquées par Sputnik, Gagarine et la "course de l'espace" par la suite. Mon père m'a raconté dans le passé combien la perspective de l'espace fascinait les enfants de sa génération (déjà avant la Guerre). C'est alors que la littérature "extraterrestre" des bandes dessinées a débuté, stimulée également par la querre froide (regardez les costumes des super-héros de Marvel). Peut-être les meilleures réalisations avaient des conseils scientifiques pour être aussi véridiques que possible, mais ce n'était quand même pas de la science, ça restait toujours de la fiction.

    Depuis longetemps, je n'ai jamais entendu ou lu d'un scientifique de haut niveau d'une éventuelle rencontre imminente avec une autre civilisation. Je me souviens bien des propos d'un tel scientifique à qui on a directement posé une telle question: dans l'univers in existe des billions et billions de galaxies, avec un nombre incroyable d'astres et planètes. Il serait effectivement probable qu'un nombre de corps celestes avec des conditions pareilles à celles de notre Terre existe. Il serait aussi (beaucoup moins) probable qu'une certaine forme de vie soit créée quelque part et (encore moins) une vie intelligente. Mais vu la taille de l'univers, une communication de cette vie ou civilisation avec la nôtre serait extêmement peu probable, pratiquement improbable. Il serait donc mieux de ne pas attendre d'autres pour résoudre les problèmes de notre planète!

  19. #18
    vanos

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il y a eu des descentes bien plus profondes, bien sur. ( au moins 8000 )
    l'article n'est certainement pas à jour.
    Ah, ah, certes, tes infos ne sont pas à jour, un certain James Cameron a atteint le fond de la fosse des Mariannes + 10.800 m au printemps 2012. Cherchez les détails sur Google.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  20. #19
    Sax Russel

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Bonjour,
    ces émissions TV, qui mèlent toujours le sensationnel au scientifique, se basent sur le progrès des moyens d'observation, qui pourraient, dans un futur indéfini, d'observer individuellement des planètes extra-solaires.
    Si l'on observe qu'une atmosphère est riche en oxygène, cela sera un fort indice de présence de vie. Si on observe des lumières artificielles sur la surface, une vie intelligente sera prouvée, etc... Mais tout cela est hautement spéculatif, et ne sert pour l'instant qu'à échauffer les imaginations...

  21. #20
    Dansteph

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Plus précisément le fond de la fosse des mariannes à -10’916m a été atteint Le 23 janvier 1960 par le Bathyscaphe Trieste de Jacques Piccard:
    http://bertrandpiccard.com/tradition...acques-piccard

  22. #21
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Sur Terre, une vie basée sur chose que le carbone est pratiquement impensable, ailleurs, vu l'abondance du carbone dans l'Univers et les caractéristiques physicochimiques particulières du carbone une vie non carbonée a aussi extrêmement peu de chance d'exister.
    Avant de donner des leçons aux autres, tu ferais mieux de te relire...
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  23. #22
    Andrei2010

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Avant de donner des leçons aux autres, tu ferais mieux de te relire...
    C'est la 1e fois que je vois Vanos faire une erreur de copier-coller dans ses posts. Franchement, tu te contentes de peu

  24. #23
    rapien

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Citation Envoyé par redrum13 Voir le message
    Déjà qu'on a toujours pas trouvé de vie intelligente sur Terre... alors ailleurs!
    Mais des êtres intelligents ailleurs que sur terre, ça existe et c'est une certitude. On en a la preuve.



    Ils ne sont jamais venus nous voir.
    Calvin (et hobbes)

  25. #24
    rapien

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Citation Envoyé par Marsien Voir le message
    ...ils ajoutent beaucoup de fictions dedans sur ce qu'on aimerait voir, sur le "ce qui sera demain" et c'est là qu'il faut faire la différence entre nos connaissances actuelles et sur les promesses de ces émissions. On y trouve aussi beaucoup de théories non approuvées encore. Bref beaucoup de spéculations.
    En fait, c'est pas ça une théorie.
    et le "ce que sera demain" d'hier sert à des complotistes pour dire que ci ou ça existe aujourd'hui.

  26. #25
    rapien

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    ...la vie est venue se loger dans une fenêtre très étroite, celle de l'eau liquide.
    Je me permets de sortir de la science pour entrer dans la science-fiction. Dans un roman que j'ai lu il y a longtemps, des astronautes visitaient une planète à atmosphère chlorée. Le chlore jouait pour ses habitants le rôle de l'oxygène chez nous.
    C H Cl N à la place de CHON. Est-ce possible comme hypothèse ? Dans ce cas, la recherche d'eau et d'oxygène n'est pas la bonne méthode. Les océans seraient en acide chlorhydrique.

  27. #26
    rapien

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Ça mériterait d'être encadré quelque part, cette intervention.
    Chapeau bas pour l'esprit de synthèse
    Je risque de m'en resservir
    "Moins ça à de sens et plus ça parle aux gens." Les malpolis.

  28. #27
    vanos

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Citation Envoyé par rapien Voir le message
    Je me permets de sortir de la science pour entrer dans la science-fiction. Dans un roman que j'ai lu il y a longtemps, des astronautes visitaient une planète à atmosphère chlorée. Le chlore jouait pour ses habitants le rôle de l'oxygène chez nous.
    C H Cl N à la place de CHON. Est-ce possible comme hypothèse ? Dans ce cas, la recherche d'eau et d'oxygène n'est pas la bonne méthode. Les océans seraient en acide chlorhydrique.
    Le chlore et l'oxygène sont chimiquement parlant fort différents, il y a très peu de chances voire aucune que cette hypothèse soit plausible.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  29. #28
    masterclassic

    Re : une rencontre bientôt prévue ??

    Bon, la science fiction n' est pas le meilleur moyen d' apprendre les progrès scientifiques.

Discussions similaires

  1. Rechargement d'un accumulateur sous sa tension prévue
    Par Aztroverso dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2016, 18h33
  2. Construction d'une cave non prévue
    Par invite7818bee9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2010, 16h20
  3. Araignées: abondance prévue
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 10h02
  4. Avis sur l'isolation extérieure que j'ai prévue
    Par inviteb4fd3bfd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2009, 22h41