Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 27 sur 27

Capacités techniques actuelles détection oem

1. choom

Re : Capacités techniques actuelles détection oem

Bonsoir f6bes.
    Puisque tu sembles t'y connaître, et sans mettre en cause le but recherché, pourrais-tu décrire, pour un budget limité, quel compromis tu conseillerais à un gros investisseur pour ´maximiser les chances de détecter des émissions susceptibles d'être le produit d'une technologie' entre les 6 paramètres suivants :
    - le nombre de directions à observer simultanément
    - la précision de ces directions ( au plus précis, au plus petit l'angle solide couvert par rapport à toute la voûte céleste )
    - le nombre d'heures d'observations en continu ( max =24/24 7j/7 )
    - l'étendue des fréquences oem à observer
    - la sophistication des analyses combinant les spectres pour les comparer à des signaures d'évènements identifiables
    - la durée totale de l'expérience d'écoute ( en années je suppose )
    Le tout pour un budget limité et en gardant l'oeil sur le contrat : maximiser la chance de détecter quelque chose qui vaille la peine....

Merci à toi, ou à tout autre intervenant qui veut bien se prêter au jeu.
    Choom

-----

• Publicité

2. cancerman

choom il n'y à pas forcément que les ondes électromagnétiques, de plus en plus les communications passent par l'optique c'est la communication optique en espace libre, la technologie est utilisée par google et Tela par exemple dans les voitures autonomes.

Dans l'espace on pourrait utiliser des télescopes à concentrateur de faisceaux pour communiquer à des millions de km.

les avantages par exemple dans le vide spatial sont une immunité aux interférences électromagnétiques et une confidentialité de transmission élevée, le faisceau peut être crypté, et en fonction de son étroitesse il peut même être indétectable !!!

3. choom

Bonjour Cancerman.
    Je ne comprend pas la différence que vous faites entre ondes électromagnétiques et 'communications optiques en espace libre'. Ces dernières ne sont quand même qu'un cas particulier des premières, non ?
    Mais peut-être interprétai-je erronément vos termes...
    Bien cordialement.
    Choom.

4. papy-alain

Non, tu interprètes bien : la lumière visible n'est qu'une petite partie des ondes électromagnétiques.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

5. Gilgamesh

wiki : une personne qui utiliserait le Square Kilometre Array (SKA, surface totale collectrice sera de l'ordre d'1 km2, répartie entre environ 3 000 antennes) en direction de la Terre depuis une étoile située à 50 années-lumière serait capable de détecter tous les radars d'aéroports et les émetteurs de télévision de la planète.
    Parcours Etranges

• Publicité

6. choom

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    wiki : une personne qui utiliserait le Square Kilometre Array (SKA, surface totale collectrice sera de l'ordre d'1 km2, répartie entre environ 3 000 antennes) en direction de la Terre depuis une étoile située à 50 années-lumière serait capable de détecter tous les radars d'aéroports et les émetteurs de télévision de la planète.
    Wouaw.
    Cela commence à ressembler à quelquechose qui pourra réellement donner des réponses, puisque la gamme de fréquence et la sensibilité deviennent suffisantes. Il faudra juste travailler en 2 temps : d'abord repérer des sources dignes d'être "écoutées"
    et puis pointer le SKA dessus pendant 'quelque temps'...
    Merci pour cette info.

7. papy-alain

Ah, on va enfin pouvoir regarder des programmes TV extra-terrestres.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

8. MisterH

Salut papy-alain, nous au Québec on les captent déjà les programmes extra-terrestres. Même je dirais qu'ils sont en élections pour leur nouveau chef suprême. Et quand on les écoutent on comprend ce qu'est le vide spatial! Ce phénomène a déjâ été observé il y a quelques mois et c'est ainsi que nous avons découvert que les petits bonhommes verts étaient en réalité orange à moins que je me Trump.

Sans rancune.

9. Geb

Bonjour,

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Le souci, c'est qu'il n'y a vraiment pas beaucoup d'étoiles dans un rayon de 50 a.-l. autour de la Terre...

Aussi, le problème c'est que le SKA n'est toujours pas terminé (il ne devrait l'être qu'en 2024). Malheureusement, la sensibilité maximale du SKA se situera entre ~70 et ~300 MHz.

Or, notre émetteur radio le plus visible à l'échelle « cosmique » est le Ballistic Missile Early Warning System (BMEWS) émet à 425 MHz. Sa puissance d'émission par transmetteur est 400 fois supérieure aux émetteurs de télévision et 50.000 fois supérieure aux émetteurs de radio FM.

En 2011, des chercheurs avaient déposé sur arXiv un papier (que j'ai cité à une vingtaine de reprise dans plusieurs discussions sur Futura, à commencer par celle-ci), dans lequel il estimait la détectabilité du BMEWS sur des distances interstellaires en supposant qu'il n'émette pas à 425 MHz, mais plutôt à 200 MHz et qu'on observait la même source distante pendant un mois.

Avec le Mileura Wide-Field Array-Low Frequency Demonstrator (MWA-LFD), le BMEWS est observable jusqu'à 23 parsecs de distance (~75 années-lumière).
    Avec le Low-Frequency Array, le BMEWS est observable jusqu'à 50 parsecs de distance (~163 a.-l.).
    Avec le SKA, une version à 200 MHz du BMEWS est observable jusqu'à 180,7 parsecs de distance (~589 a.-l.).

Ce qui est intéressant, c'est d'abord de se rendre compte que ces observatoires existent depuis moins de 10 ans (à l'exception du SKA, qui n'existe pas encore).

Un autre problème, c'est que SETI n'analyse pas les données de ces observatoires et n'analysera pas ceux du SKA.

En outre, ça m'étonnerait qu'il y ait une civilisation technologique extraterrestre communicante à moins de 163 a.-l. de la Terre (notre capacité de détection actuelle).

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 08/04/2017 à 13h17.

10. choom

Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Bonjour,

Le souci, c'est qu'il n'y a vraiment pas beaucoup d'étoiles dans un rayon de 50 a.-l. autour de la Terre...

Aussi, le problème c'est que le SKA n'est toujours pas terminé (il ne devrait l'être qu'en 2024). Malheureusement, la sensibilité maximale du SKA se situera entre ~70 et ~300 MHz.

Or, notre émetteur radio le plus visible à l'échelle « cosmique » est le Ballistic Missile Early Warning System (BMEWS) émet à 425 MHz. Sa puissance d'émission par transmetteur est 400 fois supérieure aux émetteurs de télévision et 50.000 fois supérieure aux émetteurs de radio FM.

En 2011, des chercheurs avaient déposé sur arXiv un papier (que j'ai cité à une vingtaine de reprise dans plusieurs discussions sur Futura, à commencer par celle-ci), dans lequel il estimait la détectabilité du BMEWS sur des distances interstellaires en supposant qu'il n'émette pas à 425 MHz, mais plutôt à 200 MHz et qu'on observait la même source distante pendant un mois.

Avec le Mileura Wide-Field Array-Low Frequency Demonstrator (MWA-LFD), le BMEWS est observable jusqu'à 23 parsecs de distance (~75 années-lumière).
    Avec le Low-Frequency Array, le BMEWS est observable jusqu'à 50 parsecs de distance (~163 a.-l.).
    Avec le SKA, une version à 200 MHz du BMEWS est observable jusqu'à 180,7 parsecs de distance (~589 a.-l.).

Ce qui est intéressant, c'est d'abord de se rendre compte que ces observatoires existent depuis moins de 10 ans (à l'exception du SKA, qui n'existe pas encore).

Un autre problème, c'est que SETI n'analyse pas les données de ces observatoires et n'analysera pas ceux du SKA.

En outre, ça m'étonnerait qu'il y ait une civilisation technologique extraterrestre communicante à moins de 163 a.-l. de la Terre (notre capacité de détection actuelle).

Cordialement.
    Merci Geb. Votre réponse est en tous cas dans le coeur de cible de mon questionnement dans ce fil. Je constate avec plaisir qu'aussi des scientifiques et pas seulement de simples curieux comme moi s'enquièrent de ´jusqu'où nos propres émissions seraient-elles détectables par une technologie de notre niveau actuel'.

Quant au nombre d'étoiles ´à portée ´ : existe-t-il un catalogue consultable jusqu'à 50al ou plus comme celui-ci qui s'arrête à 20 al : http://atunivers.free.fr/12lys/20lys.html
    Mais je dois être trés naïf de poser une telle question : tellement d'astronomes passionés existent qu'il doit sans doute également y avoir un tel catalogue et même qui soit restreint aux exo-planètes les plus proches et les plus ´prometteuses'...
    Si l'un de vous a l'un ou l'autre lien digne de confiance...

Choom

11. choom

Oups, je n'avais pas vu tout le site que j'ai renseigné. Il contient bien plus que sur les 20 premières a.l uniquement...

12. Geb

Bonsoir,

Je pense que dans des cas comme celui-là les astronomes utilisent les données du REsearch Consortium On Nearby Stars (RECONS) et les extrapolent à des distances supérieures (tant que ladite distance ne dépasse pas l'épaisseur du bras galactique local).

Le RECONS recense 108 systèmes stellaires autre que le nôtre dans un rayon de 22,68 années-lumière (parallaxe trigonométrique de 0,14381 ± 0,00249) autour du Soleil, pour un total de 155 étoiles (la nôtre non comprise).

En extrapolant ces données sur des distances supérieures j'obtiens (à vérifier évidemment) :

Estimations du nombre d'étoiles :

50 a.-l. : 156 × 2,204617322...3 = ~1671 étoiles
    23 parsecs (MWA-LFD) : 156 × 3,307633 = ~5645 étoiles (3944 systèmes stellaires)
    50 parsecs (LOFAR) : 156 × 7,19053 = ~57.996 étoiles
    180,7 parsecs (SKA) : 156 × 25,9864673 = ~2.737.577 étoiles

Estimations du nombre de systèmes stellaires :

50 a.-l. : 109 × 2,204617322...3 = ~1168 systèmes stellaires
    23 parsecs (MWA-LFD) : 109 × 3,307633 = ~3944 systèmes stellaires
    50 parsecs (LOFAR) : 109 × 7,19053 = ~40.523 systèmes stellaires
    180,7 parsecs (SKA) : 109 × 25,9864673 = ~1.912.794 systèmes stellaires

Sachant qu'il y aurait environ 200 milliards d'étoiles dans notre Galaxie (le nombre le plus souvent cité), et en supposant que les "civilisations extraterrestres communicantes" (si elles existent) soient uniformément réparties dans notre Galaxie, il faudrait qu'il y ait plus de ~73.000 civilisations de ce type pour qu'on ait une petite chance d'en détecter au moins une avec le SKA à l'avenir (et ce si et seulement si mes calculs ci-dessus sont exacts, ce qui n'est pas garanti).

À ma connaissance, l'astronome le plus optimiste à ce sujet à l'heure actuelle est Frank Drake, et il estime (au doigt mouillé, mais bon) que le nombre de ces civilisations ne dépassent 10.000 dans notre Galaxie...

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 08/04/2017 à 20h29.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Biotechnologie] techniques de détection
    Par rob3000 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2011, 12h15
  2. Techniques de détection pour incendie
    Par electahar dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2007, 22h10
  3. Sur la pertinence des théories actuelles