Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 60

Recherche de vie

1. MisterH

Recherche de vie

Bonjour, une idée m'est venu et je me demande si elle pourrait-être réalisable. Admettons que nous mettons un satellite en orbite autour d'une planète ou une lune des planètes géantes, serait-il possible de laisser tomber sur cette planètes un équipement quelconque et le récupérer grace à un treuil qui lui est rattaché. Un peu comme l'ancre d'un bateau. L'objet n'a pas besoin d'être énorme et les échantillons peuvent être rapatriés vers la terre avec le retour du satellite. J'imagine qu'avec les nouvelle technologies le fil devrait résister.

Merci!

-----

• Publicité

2. vanos

Re : Recherche de vie

Bonsoir,

Idée totalement irréalisable, si la sonde "jette l'ancre" elle cessera d'être un satellite et tombera aussitôt, comment n'as-tu pas pensé à ça, ta question est absurde.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

3. MisterH

Salut Vanos. Je crois qu'un petit effort d'imagination est nécessaire pour comprendre mon idée , je me suis probablement mal exprimé. L'ancre est une facon d'imager. C'est plus une sorte soit de petite pelle ou contenant qui racle le sol pour ramener un échantillon. Je ne veux pas fixer le la sonde. C'est un peut le principe de l'ascenceur spatial qui ma donner l'idée. J'imagine que pour une planète à cause des turbulences de l'atmosphère cela serait plus risqué. Pour par exemple Phobos il y aurait moins de danger je crois en toute humilité.

Merci!

4. Dynamix

Salut

Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    serait-il possible de laisser tomber sur cette planètes un équipement quelconque
    Comment tu le fais tomber ?

5. MisterH

Salut Dynamix. Probablement avec une petite fusée qui le propulserait pendant quelques secondes. Tu dois m'avoir posé un piège. Je crois que la gravitation fera le reste du chemin. J'attend tes commentaires.

Merci!

• Publicité

6. vanos

Je te cite, ce n'est pas mon imagination
    serait-il possible de laisser tomber sur cette planètes un équipement quelconque et le récupérer grace à un treuil qui lui est rattaché. Un peu comme l'ancre d'un bateau.
    et donc c'est une aberration.

7. Dynamix

avec une petite fusée qui le propulserait pendant quelques secondes.
    Une "petite fusée" qui doit absorber toute l' énergie potentielle de la sonde , chose que le câble ne peut pas faire .
    Donc pas vraiment petite .

8. Bluedeep

Salut Dynamix. Probablement avec une petite fusée qui le propulserait pendant quelques secondes. Tu dois m'avoir posé un piège. Je crois que la gravitation fera le reste du chemin. J'attend tes commentaires.
    Faudrait revoir les bases de la mécanique de vol spatial.

9. vanos

Merci!
    Je ne suis Dynamix mais je fais un commentaire : tu n'as pas la moindre notion de la mécanique céleste et donc du vol des satellites; ton idée est absurde.

10. dinank

"ton idée est absurde", "c'est une aberration", "comment n'as tu pas pensé à ça"...

Si sur le fond les remarques des personnes qui ont répondu à l'op sont justes, la forme me semble un peu... Condescendante, et inutilement aggressive.

Je trouve ça dommage, MisterH est venu poser une question naïve... mais qui ne mérite sans doute pas une réponse aussi méprisante. Enfin, ce n'est que mon humble avis et je ne suis pas modérateur de ce forum

Ca fait longtemps que je traine par ici (en étant plutôt silencieux toutefois), donc je sais que certaines discussions déraillent vite notamment dans les sections exobiologie ou d'astronautique. Mais ce n'est pas une raison pour envoyer paître quelqu'un qui n'a pas les connaissances lui permettant de saisir du premier coup en quoi c'est absurde.

Là il va repartir comme il est venu, sans avoir rien appris...

Je croyais qu'en 2017 on avait dépassé le "Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre" de l'académie de Platon.

11. Bluedeep

Citation Envoyé par dinank Voir le message
    Si sur le fond les remarques des personnes qui ont répondu à l'op sont justes, la forme me semble un peu... Condescendante, et inutilement aggressive.
    Si tu t'étais donné la peine de regarder l'histo de messages du PO, tu aurais découvert qu'il était assez coutumier des inventions imaginatives qui ne résistent pas une seconde à l'analyse.

Il a ici suffisamment d'informations à sa disposition (notamment sur les bases de la mécanique céleste) pour évaluer absurdité de l'idée avant même de la poster.

Il a choisi de ne pas le faire; il ne faut pas s'étonner des réponses qu'il reçoit.

12. MisterH

Bonjour. C'est vrai que je ne contrôle pas tout les sujet. La réponse de Vanos me va bien. Ce n'est pas mon domaine d'études. Si c'était l'économie, l'administration ou autres domaines connexes, c'est probablement moi qui vous répondrait. Ce domaine m'intéresse et je lis tout ce qui me tombe sur la main. Malheureusement je n'ai jamais trouvé ce genre de projet. Probablement que c'est trop stupide d'y avoir pensé. Maintenant malgré la réponse je sais à quoi m'en tenir. C'est au moins cela d'appris. (:

Merci dinank d'avoir chevaleresquement prit ma défense. Ça peut servir pour d'autres.

13. papy-alain

Vous êtes bien sévères avec cette idée.
    Personne n'a jamais entendu parler de l'ascenseur spatial tel qu'imaginé pour la Terre ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_spatial
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

14. Bluedeep

Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Vous êtes bien sévères avec cette idée.
    Personne n'a jamais entendu parler de l'ascenseur spatial tel qu'imaginé pour la Terre ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_spatial
    Sauf que justement, un calcul posté récemment sur ce forum, démontre l'impossibilité pratique de l'ascenseur spatial.
    Et dans le cas de l'ascenseur spatial, le point haut est géostationnaire.

15. Dynamix

Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    C' est justement ça le problème .
    On entends trop parler de solution miracles plus ou moins délirantes , qui plaisent aux médias .
    Le médiatique prime sur le scientifique .

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2016, 16h47
  2. Excel : une fonction qui de recherche affichant la case où se trouve ce qu'on recherche
    Par LicenceXP dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2009, 13h36
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2008, 19h16
  4. Recherche des informations dans le domaine de la recherche en agroalimentaire
    Par NomadeSoul dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 01h19
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2005, 11h46