Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 17 sur 17

Vent stellaire et refroidissement d'une planète

1. Geb

Re : Vent stellaire et refroidissement d'une planète

Bonjour,

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je pourrais te recommander un livre : Le Soleil, la Terre… la vie : la quête des origines
    de Muriel Gargaud, Hervé Martin, Purificación López-García.
    Belin - Pour la science.
    « Synthèse des connaissances sur l'origine de la vie. L'ouvrage propose de répondre à des questions comme : comment le Soleil est-il né ? Comment la Terre s'est-elle formée ? Comment définit-on la vie ? »
    Tu peux peut-être l'emprunter à la bibli.
    Il y a des points sur lesquels il y aurait à redire mais c'est une bonne synthèse du savoir actuel.
    Je suis assez d'accord avec Nicolas. Même si je pense que c'était une bonne synthèse à l'époque à laquelle la version française de ce livre a été "conçue", c'est-à-dire en juin 2006, soit il y a plus de 10 ans. Par conséquent, il faut être prudent, parce que depuis lors, la recherche a fait des progrès significatifs sur beaucoup de points, surtout en ce qui concerne la formation du Soleil, des planètes telluriques, sur la formation de la Lune, sur l'épisode dit de Grand Bombardement Tardif, etc. Le livre est moins bavard sur l'apparition de la vie proprement dite.

Cordialement.

-----

Dernière modification par Geb ; 04/08/2017 à 06h59.

• Publicité

2. saint.112

Re : Vent stellaire et refroidissement d'une planète

Tu as raison, Geb, ce n'est plus vraiment « l'état actuel du savoir » comme je le disais. Néanmoins pour les besoins de l'exposé de Mathias, ça doit être encore assez pertinent. Cela dit il y a peut-être des livres plus récents.
    Je renouvelle mes recommandations à Mathias : pour un exposé, plutôt que de se lancer dans des considérations assez spéculatives, il vaut mieux faire une compilation des thèses et des hypothèses en cours.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2016, 07h46
  2. Vent et panneaux brise-vent
    Par bellonnissis dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2011, 13h11
  3. Lentille gravitationnelle et vent stellaire
    Par EspritTordu dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2010, 18h41