Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 02/07/2007, 16h01   Sujet [Identification] Araignée dangereuse pour les enfants ? - Message #37
kinette

Re : Araignée dangereuse pour les enfants ?
Bonjour,

Encore une fois on parle plus de peur irraisonnée que d'autre chose...
Et même pour le frelon: OK la piqûre est douloureuse, mais loin d'être aussi dangereuse que ce que les gens aiment bien dire (les histoires de "trois suffisent pour tuer" sont de la légende urbaine, et je n'ai jamais vu une seule source sérieuse montrant que l'animal est plus dangereux qu'une guêpe ou une abeille), et l'animal est beaucoup moins agressif qu'une abeille... mais comme l'araignée il a contre lui le côté impressionnant (c'est gros, ça fait énormément de bruit, alors qu'une abeille ça paraît tellement plus "mimi" et ça fait du miel...).
Je ne jurerais pas qu'on a plus de chances de se faire piquer par un frelon que par un bourdon ou une abeille charpentière (et ça aussi ça fait mal... mais ces animaux ne sont pas non plus d'un naturel agressif).
Qu'on souhaite mettre la bestiole à la porte s'il vient visiter une maison ne me pose pas de problème (on a le droit de choisir avec qui on a envie de cohabiter), mais on n'a pas plus de raisons de le tuer qu'une abeille ou un bourdon.

Quand on connaît un peu la biologie des bestioles, on arrive généralement à avoir une gestion plus rationnelle de ses peurs...
Préférer l'usage d'un produit toxique, qui plus est dans une habitation, pour lutter contre la simple idée qu'une affreuse bestiole poilue puisse éventuellement avoir envie de goûter à la chair humaine (même si des biologistes avertis qui ont pourtant des années de terrains derrière eux disent que c'est impossible) est loin d'être un comportement rationnel...

Qu'un toubib ait parlé de "morsure d'araignée" ne m'étonne qu'à moitié... les médecins ne sont pas omniscients, et peuvent raconter des bêtises, surtout quand on s'éloigne des cas courants et de leur domaine de compétence. Ils ne sont pas toujours à l'abri des rumeurs et a priori.

Apus parlait de la lycose de Narbonne: c'est la plus grosse araignée que j'ai pu voir en milieu naturel... absolument pas agressive, et même plutôt timide.
J'en ai vu une fois une dans mon appartement... essayé de l'attrapper pour la mettre dehors, mais elle m'a esquivée. Je ne l'ai plus jamais revue, même quand j'ai vidé mon appartement: je suppose qu'elle est sortie toute seule.

K
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 03/07/2007, 15h16   Sujet [Identification] Araignée dangereuse pour les enfants ? - Message #38
Ludyvine

Bonjour,

Je me permets de vous préciser que je suis terrifiée par les araignées et que je suis incapable de les faire sortir même capturées dans un bocal, leur simple vue même lorsqu'elles ne piquent pas me met mal à l'aise. Cependant je suis contre les produits chimiques. Il existe un répulsif naturel qui consiste à disperser des feuilles de pieds de tomate ce qui permet d'éviter la cohabitation.
Pour ceux qui persistent avec les produits chimiques, vaporisez uniquement sur le contour des fenêtres et des portes en ventilant suffisamment mais n'en vaporisez pas à l'intérieur. Enfin, j'éviterais de communiquer cette peur à mes enfants, car le vivant qui nous entoure ne doit pas être un problème pour eux.
Ludyvine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/07/2007, 17h11   Sujet [Identification] Araignée dangereuse pour les enfants ? - Message #39
kinette

Bonjour Ludivine,
La façon dont tu gères ta phobie est je pense remarquable, et c'est louable d'essayer de ne pas la transmettre aux enfants.

Si ta phobie se restreint aux grosses araignées, et que les araignées "pholcus" (les gens les appellent souvent "faucheux" ne te dérange pas (voir photo: http://insektenfotos.de/Pholcus%20ph...pinne)_023.jpg ) tu peux les laisser s'installer chez toi: elles sont discrètes, font des toiles non collantes (faciles à enlever quand elles sont vieilles) et empêchent les grosses araignées de s'installer (elles mangent les autres espèces).
En plus elles sont assez "rigolottes" car elles se mettent à osciller très rapidement si on les dérange.

K
Vieux 03/07/2007, 17h44   Sujet [Identification] Araignée dangereuse pour les enfants ? - Message #40
furuz

Si ca marche c'est interessant, peut étre il y a une marque qui a fait du concentré de cela et la mit en vaporisateur....

Moi aussi je préfére éviter le chimique mais on me dit ici que les repulsifs ne marche pas

Citation:
Posté par Ludyvine Voir le message
Il existe un répulsif naturel qui consiste à disperser des feuilles de pieds de tomate ce qui permet d'éviter la cohabitation.

furuz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2007, 17h10   Sujet [Identification] Araignée dangereuse pour les enfants ? - Message #41
Mikka

Re : [Identification] Araignée dangereuse pour les enfants ?
Furuz, si tu t'inquiète pour tes enfants, tu ne penses pas qu'il courent plus de risques avec des produit chimiques qu'avec des araignées?
Mikka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2007, 20h36   Sujet [Identification] Araignée dangereuse pour les enfants ? - Message #42
Darsad

Bonjour, personnellement je trouve que le fait de mettre des repulsifs chimiques est inutile (sauf si on a une arachnophobie aigue) car les principales araignées vivant dans nos régions et dans nos habitations sont des tégénaires (innofensive bien qu'elles soit souvent d'une taille respectable), des pholcides
(également inoffensive et un très bon "repulsif" pour les moustiques, les mouches, etc...) et quelques araignées discrètes, innofensives et de petite taille. Donc pas de quoi s'inquiéter! pas de monstres de 13 cm guetttant vos orteils . Cependant, certaines peuvent s'égarer dans nos maisons (comme, sur la photo de Furuz, cette segestriidae, car c'est une segestriidae, je l'affirme), mais comme l'on dit d'autre avant moi il n'existe pas vraiment en France et autour des araignées dangereuses pour l'Homme, hors mis la veuve noire européenne, moins dangereuse que l'Americaine. Bien sur, il en existe en France qui sont capable de mordre l'Homme, mais pas gravement, il peut y avoir une réaction allergique, mais cela ne rendrait pas (sauf cas exeptionnelle) la morsure inquietante.
Darsad est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2007, 22h40   Sujet [Identification] Araignée dangereuse pour les enfants ? - Message #43
Vulgaria_vulgaris

Citation:
Posté par Ludyvine Voir le message
Bonjour,

Je me permets de vous préciser que je suis terrifiée par les araignées et que je suis incapable de les faire sortir même capturées dans un bocal, leur simple vue même lorsqu'elles ne piquent pas me met mal à l'aise. Cependant je suis contre les produits chimiques. Il existe un répulsif naturel qui consiste à disperser des feuilles de pieds de tomate ce qui permet d'éviter la cohabitation.
Pour ceux qui persistent avec les produits chimiques, vaporisez uniquement sur le contour des fenêtres et des portes en ventilant suffisamment mais n'en vaporisez pas à l'intérieur. Enfin, j'éviterais de communiquer cette peur à mes enfants, car le vivant qui nous entoure ne doit pas être un problème pour eux.

J'étais comme toi jusqu'à très récemment. La simple vue d'une araignée me donnait des crises de tétanie... Mais j'ai réussi à vaincre cette peur en photographiant des araignées (des pisaures pour être précis) avec un objectif macro! Maintenant, j'arrive même à toucher une tégénaire sans frémir le moins du monde! Comme quoi, une phobie, ça peut tout à fait se vaincre!
Vulgaria_vulgaris est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2007, 23h47   Sujet [Identification] Araignée dangereuse pour les enfants ? - Message #44
_Mayou_

Je pense qu'on peut observer, photographier et ne pas aimer.
Pour ma part, j'adore observer les insectes (ou araignées ou ce genre de choses). J'y passerais même des heures !! Et quand je dis observer, c'est pas à 10m. Je peux le faire à 20cm, ça ne me dérange pas.

Mais même si je sais qu'ils sont innonfensifs, je ne supporte pas qu'il y en ai un sur moi ou dans ma chambre...Une bestiole qui me vole autour et je m'affole (bien que ce ne soit pas une phobie).
Donc je comprend très bien qu'on puisse ne pas avoir envie d'avoir une araignée dans la maison ! Peut importe qu'elle soit dangereuse ou pas.

Un truc qui me fait rire : les gens qui disent qu'ils n'y a qu'une araignée à craindre en France, et que après il y en a qui mordent juste donc bon ça c'est pas grave... Non mais franchement, qui a envie de se faire mordre, même si c'est pas plus douloureux qu'une piqûre de guêpe ? Vous laisseriez une guêpe dans votre chambre ? (sans parler de l'agressivité). Alors même si une morsure d'araignée, c'est pas la fin du monde, et bien je préfère éviter !
_Mayou_ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2007, 01h31   Sujet [Identification] Araignée dangereuse pour les enfants ? - Message #45
Arianne

Bonjour à tous,

Le répulsif pour araignées à base d'essence de marron d'Inde (caussade) est très efficace.Il faut vaporiser les encadrures de fenêtres et de portes.
J'ai testé !
Je vais essayer les feuilles de tomates...
Arianne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2007, 10h10   Sujet [Identification] Araignée dangereuse pour les enfants ? - Message #46
aquilegia

Bonjour,
Citation:
Posté par _Mayou_ Voir le message
Mais même si je sais qu'ils sont innonfensifs, je ne supporte pas qu'il y en ai un sur moi ou dans ma chambre...Une bestiole qui me vole autour et je m'affole (bien que ce ne soit pas une phobie).
Donc je comprend très bien qu'on puisse ne pas avoir envie d'avoir une araignée dans la maison ! Peut importe qu'elle soit dangereuse ou pas.

Sauf qu'une araignée, c'est beaucoup plus discret qu'une bestiole qui vole... si tu prends les pholcus, ça reste juste sans bouger dans son coin (j'ai dormi pendant des années avec un gros pholcus à un mètre au dessus de ma tête, et il aurait vraiment fallu un coup de malchance pour qu'il me tombe dessus, ce n'est jamais arrivé, et quand bien même, ça ne mord pas).
Quand aux tégénaires, au pire, tu risques de leur marcher dessus... (d'ailleurs, j'ai déjà eu une énorme tégénaire dans mon col roulé (elle, elle m'était tombée dessus par malchance), et bien qu'elle ait été coincée entre mon cou et la laine, elle ne m'a rien fait, elle s'est juste extraite de sa position délicate et puis elle est partie ).

Citation:
Un truc qui me fait rire : les gens qui disent qu'ils n'y a qu'une araignée à craindre en France, et que après il y en a qui mordent juste donc bon ça c'est pas grave...

Mais justement, elles sont très rares, la plupart n'arrivent simplement pas à percer la peau humaine.
En outre, c'est joli de faire un foin sur les araignées qui mordent, mais le truc c'est que si je connais plein de monde qui s'est déjà fait piquer (pas mordre) par une guêpe ou une abeille, c'est à dire qui on vu l'insecte les piquer (moi lma première), je ne connais par contre personne qui ait vu une araignée les mordre.

Citation:
Vous laisseriez une guêpe dans votre chambre ? (sans parler de l'agressivité). Alors même si une morsure d'araignée, c'est pas la fin du monde, et bien je préfère éviter !

Mais justement, le paralèle est tout à fait inapproprié, puisque la plupart des araignées ne mordent PAS! Donc, c'est comme si tu laissais non pas une guêpe, mais une mouche (sans le vol et sans le vrombrissement, et qui en plus te débarrasserait des moustiques!)

Bon, et puis on peut ne pas aimer (je comprends tout à fait), sans pour autant sortir l'artillerie lourde des insecticides parce qu'on en voit une tous les six mois, mais simplement la sortir gentiment.
Vieux 07/07/2007, 11h17   Sujet [Identification] Araignée dangereuse pour les enfants ? - Message #47
Mikka

j'ajouterais que l'on vie avec les araignées, mais on ne les voit pas!

Et puis un jour on en croise une, alors on décide de passer a l'attaque chimique alors que ça faisait des années qu'elles vivaient tranquillement sans faire d'histoire.

Mais forcément, maintenant qu'on l'a vue, on a pris conscience qu'elle est là et on est persuadé qu'elle veux vous mordre absolument!!!
du coup si jamais on découvre un bouton inhabituel, c'est d'office l'araignée qui est incriminée! alors qu'en réalité ce n'ai quasiment jamais elle la responsable!

On a plus 100 fois de probabilité de se faire morde (grave) par un chien que par une araignée (bénin)... pourtant les gens aiment les chiens mais n'aiment pas les araignées!

Voilà, c'est juste une histoire de mentalité, et d'idées reçut qui ont la vie dures. (Les gens on besoin de justifier leurs peurs)

Quand je vois les gens qui surmonte leur phobie et apprenne à connaitre les araignées pour ne plus avoir peur, là j'applaudis
ça c'est un progrès!
Mikka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2007, 12h13   Sujet [Identification] Araignée dangereuse pour les enfants ? - Message #48
_Mayou_

Huh, une araignée qu'on voit de temps en temps ? Faut sortir des villes les gars

Quant à faire sortir l'araignée...faudrai déjà l'attraper !! Alors certes vouloir utiliser des produits chimiques quand on en voit 3 fois par an c'est pas la solution. Mais quand on en a toutes les semaines dans la maison... Le balai c'est pas forcément pratique pour la faire sortir, reste l'aspirateur (mais là elle meurt), et le bol...ben désolée je vais pas monter sur une échelle pour aller chercher l'araignée qui est souvent sur le plafond !

Donc je suis tout à fait d'accord pour dire que quand ça reste exceptionnel, l'utilisation de produits n'est pas nécessaires. Mais quand ça devient plus fréquent, on a pas forcément l'envie et la patience de faire sortir chaque araignée qu'on croise.

Pour la guêpe, j'ai pris ça j'aurai très bien pu prendre une punaise : ça me dérange tout autant, et c'est pourtant innofensif. Et oui..la "peur" des bébêtes (ou plutôt le dégoût).
Vieux 07/07/2007, 12h25   Sujet [Identification] Araignée dangereuse pour les enfants ? - Message #49
aquilegia

Citation:
Huh, une araignée qu'on voit de temps en temps ? Faut sortir des villes les gars

C'est pourtant bien le cas de la personne qui a lancé cette discussion, non?
En ce qui me concerne, c'est vrai que je vois souvent certaines espèces (cf mon anecdote du pholcus), mais concernant la plus populaire, la tégénaire, elle n'est quand même pas si friande que ça des courses à l'air libre (et certainement pas au plafond... ou alors tu as des poutres apparentes avec des niches?), sauf peut-être quand les mâles cherchent des femelles.
Citation:
Et oui..la "peur" des bébêtes (ou plutôt le dégoût).

Et oui, c'est vraiment une question culturelle. Personnellement, je pense que ça vaut vraiment le coup de ne pas apprendre cette peur aux enfants, car ça peut vraiment leur éviter des prises de tête inutiles plus tard.
Vieux 07/07/2007, 12h56   Sujet [Identification] Araignée dangereuse pour les enfants ? - Message #50
_Mayou_

Je crois que la discussion initiale est déjà partie sur autre chose..enfin bref.

Quant à ne pas communiquer la peur aux enfants, si tu trouves une solution...
Perso si je bouge comme une folle dès que j'ai une bestiole sur moi, les gamins feront pareil. Et si je le fais, c'est parce que je ne peux pas faire autrement ! Donc à moins que le conjoint n'ai pas ce problème...il n'y a pas trop de solution.
Connaître les insectes n'est pas une solution pour moi, bien qu'elle le soit apparament pour certains. Je suis en fac de bio donc je connais un minimum, je me renseigne dessus parce que je trouve ça fascinant, mais ça n'empêche en rien le fait que je n'aime pas les voir alors que ce n'est pas prévu.
Je crois que c'est en fait la peur de les écraser. Et d'avoir leurs corps tout écrasés avec tout qui ressort sur moi..lol
Vieux 07/07/2007, 13h34   Sujet [Identification] Araignée dangereuse pour les enfants ? - Message #51
aquilegia

Citation:
Quant à ne pas communiquer la peur aux enfants, si tu trouves une solution...

Déjà, d'en parler.
Ensuite, de leur montrer (par exemple dans un verre), et de leur expliquer, c'est déjà quelque chose.

En outre, si tu paniques un peu quand tu as un insecte (ou une petite araignée) sur toi, peut-être est-ce parce que tu es surprise de le trouver là (et puis la décision vient de lui, et pas de toi).

Est-ce que tu as déjà essayé de prendre une coccinelle sur ta main? Je suppose que oui.
Tu peux essayer avec de petits insectes "mignons" (un petit criquet, une libellule - certaines sont très faciles à faire poser sur la main, comme les calopteryx), simplement les laisser grimper sur ta main. Ensuite, tu fais la même chose avec de petites araignées des jardins que tu auras d'abord appris à identifier (par exemple avec le numéro de la hulotte sur les araignées - faisons un peu de pub).

Par ailleurs, c'est très utile de savoir prendre un insecte (d'un point de vue général, on va dire un arthropode) en main, pour les sorties naturalistes, surtout si tu fais un peu d'animation.
Avec un peu d'habitude, tu connais les "ruses" de chaque groupe, et comment les éviter (bien plaquer le rostre de la punaise contre son corps, calculer comment saisir le thorax d'un coléoptère sans abîmer l'animal, et qu'il ne puisse tourner la tête vers toi...).

Pour les araignées, ce n'est pas très différent, sauf que dans le cadre d'une animation "apprendre à ne pas avoir peur", il ne s'agit pas de les manipuler, mais simplement de les regarder venir sur la main et repartir. C'est vraiment une question d'habitude.

Je pense que si c'est "prévu", de voir la bestiole monter sur toi, ça change tout. Donc pour des enfants, une fois que tu t'es habituée seule, il te suffit de le refaire devant eux, et le tour est joué.
Vieux 07/07/2007, 16h45   Sujet [Identification] Araignée dangereuse pour les enfants ? - Message #52
kinette

Citation:
Perso si je bouge comme une folle dès que j'ai une bestiole sur moi, les gamins feront pareil. Et si je le fais, c'est parce que je ne peux pas faire autrement ! Donc à moins que le conjoint n'ai pas ce problème...il n'y a pas trop de solution.

Bonjour,
Si tu as des enfants, ne désespère pas: ma mère est totalement phobique des serpents, et aussi de l'eau. Quand elle ne peut pas faire autrement, elle panique.
Mais elle a aussi eu l'intelligence de rationaliser cette peur, d'en parler...
Puis l'éducation n'est pas assurée que par une personne.
Résultat: ni ma soeur ni moi ne sommes phobiques de l'eau, et pas non plus des serpents. Pour ma part j'ai même été mordue par une vipère et j'ai réagi assez calmement...

En ce qui concerne l'évacuation des bestioles de la maison: je comprends très bien qu'on puisse ne pas être fan de la cohabitation... ceci dit un insecticide laisse aussi des cadavres par bien plus agréables... donc le répulsif, pourquoi pas.
Sinon, il est dommage qu'on ne trouve pas couramment dans le commerce des aspirateus à bestioles permettant de les attraper sans leur faire de mal ni avoir à la toucher, pouvoir ensuite les regarder de près, et les relâcher dehors...
(ce genre d'appareil existe toutefois, ou peut être facilement bricolé).

K
Vieux 08/07/2007, 03h28   Sujet [Identification] Araignée dangereuse pour les enfants ? - Message #53
Ziall

Bonjour à tous

Je vis au Québec, et je suis une aragnophobe (très aigüe) qui tente par tous les moyens de se convaincre de l'innoffensivité des araignées... les posts précédents m'ont fait beaucoup de bien, et m'ont un peu apaisée.

J'ai déjà acheté un livre illustré avec images gros plan pour mieux comprendre leur morphologie, et ainsi pouvoir mieux apprécier ce ptit miracle qu'est l'araignée. Je suis certes admirative, mais malheureusement toujours aussi dégoutée, effrayée. Je ne sais plus quoi faire. Il n'y a que la faucheuse que je peux toucher...

Connaissez-vous les espèces dangereuses au Québec, sinon, sont-elles toutes amicales et timides ?

Merci et amitiés
Ziall
Ziall est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2007, 05h58   Sujet [Identification] Araignée dangereuse pour les enfants ? - Message #54
Tawahi-Kiwi