Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Physique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Discussion fermée
Vieux 16/11/2007, 04h30   Sujet La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ? - Message #1
PopolAuQuébec

La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ?
Bonjour,

Depuis quelques jours on entend de plus en plus parler, ça et là sur le web, d'un physicien américain, Garrett Lisi, qui propose rien de moins qu'une théorie du tout.

Dans un article que l'on peut trouver sur telegraph.co.uk, on rapporte que Lee Smolin considère cette théorie comme étant fabuleuse. Lubos Motl, un cordiste bien connu sur le web, considère pour sa part que Garrett Lisi est un crank et un crackpot.

Pour ceux qui connaissent suffisamment la RG et la TQC pour porter un jugement éclairé sur cette nouvelle théorie, est-ce que l'on peut accorder un quelconque crédit à celle-ci, ou bien est-elle manifestement à reléguer aux oubliettes ?

Merci
PopolAuQuébec est déconnecté  
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 16/11/2007, 06h26   Sujet La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ? - Message #2
BioBen

Re : La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ?
Quelques remarques en vrac d'après ce qui est dit dans le papier :

> Aucun paramètre libre, donc c'est tout ou rien (pas moyen de bidouiller quoique ce soit). Ou bien ca colle à l'experience, ou bien ca marche pas.

> Pas de supersymétrie, Higgs composite, 4dimensions

> Trouve une valeur très elevée pour la constante cosmo, mais apparament c'est peut etre un avantage car sa valeur est peut etre plus faible à basse energie (coupure UV).

> Lagrangien fait à la main pour retrouver le MS.

> Predit quelques nouveaux champs/particules et 2 nouveaux nombres quantiques.

> Pas une théorie métrique.

> Unification de constantes de couplage à haute energie (dans les théories classiques ceci ne semble etre possible que si supersymétrie....).

Pour l'instant, sous reserve que les maths sont correctes -si Smolin est impressionné ca veut dire que c'est sans doute correcte- il arrive à retrouver le MS et la gravitation en partant du groupe E8.
Maintenant faut voir -entre autres- si il arrive à retrouver les bonnes valeurs numériques, pour les masses notamment...

Il y'a bien sûr encore quasiment tout à éclaircir (sur la brisure de symétrie, le lagrangien, ...) et à tester (nouveaux champs/particules entre autres). D'après ce qu'il dit il a décidé de le mettre en ligne car ce qu'il faisait commençait à avoir de la gueule et il pensait qu'il était temps de ne plus travailler seul dessus.
Vieux 16/11/2007, 18h54   Sujet La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ? - Message #3
alovesupreme

Bonjour;

trouvé sur un forum anglophone 103 post sur ce sujet:

http:///www.physicsforums.com/showthread.php?t=196498
Vieux 17/11/2007, 09h56   Sujet La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ? - Message #4
PopolAuQuébec

Merci à vous deux.
Vieux 17/11/2007, 14h23   Sujet La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ? - Message #5
guerom00

Y a des jolies dessins dedans en tout cas
guerom00 est déconnecté  
Vieux 17/11/2007, 16h03   Sujet La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ? - Message #6
guerom00

Une critique de cet article --> http://arstechnica.com/news.ars/post...deficient.html
guerom00 est déconnecté  
Vieux 17/11/2007, 20h38   Sujet La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ? - Message #7
PopolAuQuébec

Citation:
Posté par guerom00 Voir le message

L'intervention d'un dénommé Geon est plutôt éclairante. En gros, ce type d'approche a déjà été tenté par d'autres dans le passé avec d'autres structures de groupe : ce n'est qu'une autre tentative du même type avec une nouvelle structure de groupe. Le problème ne semble pas être de trouver une structure de groupe qui inclut le modèle standard mais une structure de groupe dont les conséquences autres que le MS soient vérifiées expérimentalement. Avec ce genre de méthode, on peut chercher longtemps...comme on peut trouver rapidement, question de chance. C'est donc une histoire à suivre, mais avec un gros grain de sel.

Merci pour ce lien
Vieux 18/11/2007, 14h40   Sujet La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ? - Message #8
Urgon

Il y a tout de même quelque-chose qui n'est pas clair.

L'un dit :

Citation:
Posté par Garett Lisi
The lack of extraneous structures and free parameters ensures testable predictions, so it will either succeed or fail spectacularly

et l'autre dit :

Citation:
Posté par Geon/Chriss Lee
but he hasn't checked to see if the masses come out as found experimentally because he can't;

Pour résumer, l'un dit que on peut confronter la théorie à l'expérience, et que cela provoquera son succès ou son échec immédiat, et l'autre dit que on ne peut pas confronter sa théorie avec l'expérience (mais sans expliquer pourquoi !).

Bref, ils se conterdisent frontalement. Qui a raison et qui a tort, non sur la théorie en elle-même, mais sur sa capacité à être confrontée avec l'expérience ?
Urgon est déconnecté  
Vieux 18/11/2007, 17h45   Sujet La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ? - Message #9
xantox

Citation:
Posté par Urgon Voir le message
Pour résumer, l'un dit que on peut confronter la théorie à l'expérience, et que cela provoquera son succès ou son échec immédiat, et l'autre dit que on ne peut pas confronter sa théorie avec l'expérience (mais sans expliquer pourquoi !)

On pourra confronter la théorie avec l'expérience lorsque la théorie sera achevée. Pour l'instant c'est juste un premier noyau qui doit être développé.
Vieux 18/11/2007, 22h59   Sujet La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ? - Message #10
champunitaire

salut,

Ben en fait j'ai pas lu ce papier, trop compliqué pour moi...les figures son marrantes en effets.
ceci dit vous pouvez allez parler en personne à ce monsieur, je pense qu'il parle dans un forum en anglais.

ahlalala ces stars !
champunitaire est déconnecté  
Vieux 19/11/2007, 06h44   Sujet La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ? - Message #11
alovesupreme

Citation:
Posté par champunitaire Voir le message
salut,

Ben en fait j'ai pas lu ce papier, trop compliqué pour moi...les figures son marrantes en effets.
ceci dit vous pouvez allez parler en personne à ce monsieur, je pense qu'il parle dans un forum en anglais.

ahlalala ces stars !

Et son pseudo c'est GARRETT (il est resté simple)
Vieux 19/11/2007, 15h09   Sujet La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ? - Message #12
Sigmar

A lire un article intéressant sur LeMonde.fr dont je vous fais passer l'url :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-979860,0.html
Apparemment les avis sont encore partagés.
Vieux 19/11/2007, 15h56   Sujet La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ? - Message #13
xantox

Au Monde ils ne savent même pas écrire le nom de Carlo Rovelli, quelle credibilité..
Vieux 20/11/2007, 08h49   Sujet La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ? - Message #14
PopolAuQuébec

Citation:
Posté par Sigmar Voir le message
A lire un article intéressant sur LeMonde.fr dont je vous fais passer l'url :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-979860,0.html
Apparemment les avis sont encore partagés.

Salut,

Plus je vois de choses sur ce sujet et plus il me semble que les avis ne sont pas seulement partagés mais polarisés : les cordistes systématiquement contre, les LQGistes massivement pour. Pour l'instant ça ressemble davantage à un comportement de clan qu'à une réflexion vraiment objective.

C'est une histoire à suivre...
Vieux 20/11/2007, 08h53   Sujet La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ? - Message #15
Deedee81

Citation:
Posté par xantox Voir le message
Au Monde ils ne savent même pas écrire le nom de Carlo Rovelli, quelle credibilité..

Excellent

Bonjour,

J'ai lu l'article.
Je suis un peu étonné du caractère nouveau
car essayer les groupes simples, ça ne date pas d'hier.
Dans physique des particules élémentaires, (livre de presque
trente ans) Nelipa en parle déjà (même s'il ne cite pas E(8)
explicitement, il parle de SU(3)xSU(3), SO(5), E(6), le groupe
du Viriel,...)

Toutefois, Garett fait référence à des outils
nettement plus modernes. Il est nettement
plus abouti que les anciennes tentatives
(et touche à des outils qui parfois me dépassent
un peu..... ou beaucoup )

Hé, qui sait, E(8) avait peut-être échappé
(ce qui est étonnant puisque c'est un des groupes
qui émerge naturellement en théorie des cordes).
Je n'ai pas assez de références dans ma bibli perso
pour vérifier. Parfois on passe à coté de l'évident

L'article manque aussi un peu de profondeur
(il n'analyse pratiquement que la structure
algébrique du groupe du point de vue de la
théorie des particules élémentaires, ou peu
s'en faut).

Donc, mon opinion (pour ce qu'elle vaut, bien sûr),
est que c'est un article prometteur mais
qu'il faudra sans doute encore beaucoup
de travail pour voir si cela mène
quelque part.

En tout cas, chaque fois que je suis tombé
sur un article un peu tapageur d'un illustre
inconnu, j'ai été déçu. Ici, j'ai dû gratter
pour faire les critiques ci-dessus
Deedee81 est déconnecté  
Vieux 20/11/2007, 09h47   Sujet La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ? - Message #16
Gwyddon

Je me permets juste un avis de forme : quelqu'un qui intitule son article "théorie du tout", avec "exceptionnellement simple", ça m'agace car ce n'est pas très humble.

Ensuite, il m'apparaît de plus en plus comme le dit Popol que la controverse autour de l'article est une lutte de clan LQG/corde, sans réels arguments fondés et sans ouverture d'esprit. ça me chagrine
Vieux 20/11/2007, 10h20   Sujet La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ? - Message #17
BioBen

Citation:
Je me permets juste un avis de forme : quelqu'un qui intitule son article "théorie du tout", avec "exceptionnellement simple", ça m'agace car ce n'est pas très humble.

Si tu lis ses commentaire tu vois que c'est vraiment fait éxprès et justement à prendre plutot avec humour.

Citation:
Donc, mon opinion (pour ce qu'elle vaut, bien sûr), est que c'est un article prometteur mais qu'il faudra sans doute encore beaucoup de travail pour voir si cela mène quelque part.

Je partage cette avis.
Tant qu'il n'a pas de résultat concret (ie masses des particules par exemple), ca reste vraiment le début du commencement d'une théorie donc difficilement "commentable" constructivement.

PS : pourquoi vas-tu toujours à la ligne au bout de trois mots ?
Vieux 20/11/2007, 10h25   Sujet La théorie du tout de Garrett Lisi : quoi en penser ? - Message #18
Deedee81

Citation:
Posté par BioBen Voir le message
PS : pourquoi vas-tu toujours à la ligne au bout de trois mots ?

Salut,

Vieille habitude des anciens forums (usenet). Je vais essayer de me corriger.
Deedee81 est déconnecté  
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Actu - Garrett Lisi : simple Brice de Nice ou Einstein moderne ? (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
isolation type tri iso quoi penser ? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
en quoi penser, est-ce s'opposer à soi et aux autres ? (Forum [ARCHIVE] Philosophie)
Quoi penser de "élève manquant de confiance en lui" (Forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Discussion fermée