On a trivialement :
(OA, OB) = 2pi/5
(OA, OC) = 4pi/5
(OA, OD) = 6pi/5
(OA, OE) = 8pi/5
b)OB=OE,AB=AE(ABCDE régulier,et inscrit) donc (OA) médiatrice du segment [BE].
On constate donc que OBAE est un quadrilatère dont les diagonales sont perpendiculaires et 2 côtés consécufits de même longueur =>OBAE losange.
on obtient avec la règle du parallélo: OB+OE=OH=2cos(2pi/5)OA de la mm façon on a OC+OD=2cos(4pi/5)OA,(désolé je sais pas mettre les flêches...).
II)

A+

B+

C+

D+

E=0
5

O+OA+OB+OC+OD+OE=0
on utilise les relations trouvés précédements qui donnent :
-5O

+OA+2cos(2pi/5)OA+2cos(4pi/5)OA=0
-5O

+(1+2cos(2pi/5)+2cos(4pi/5))OA=0
Soit O bary de (

,-5) et (A,1+2cos(2pi/5)+2cos(4pi/5)
b)Posons r cette rotation,en utilisant les relations trouvés dans le 1ere question on se rend compte que cette rotation transforme A en B,B en C,C en D,D en E et E en A,donc le pentagone est tout simplement invariant par la rotation r...

est l'isobarycentre de A B C D E,et ABCDE invariant alor

est invariant.

est le barycentre de O et A donc son image par la rotation(lui meme) est le barycentre des images respectives de O et A,soit

barrycentre de O et B,

appartient donc à la droite (OB),soit

,O et B alignés.
c)

est le bar de A et O,donc ces points sont alignés,on a vu précédément que

,O et B aussi,donc

et O confondus,soit:
1+2cos(2pi/5)+2cos(4pi/5)=0!
III)
a)
4cos²(2pi/5)+2cos(2pi/5)-1=4*(1+cos(4pi/5)/2)+2cos(2pi/5)-1=1+2cos(2pi/5)+2cos(4pi/5)=0 selon la question précédente.
a=b?)
c)cos(2pi/5) est solution donc on cherche la solution...2pi/5 est comprit entre 0 et pi/2,donc la solution doit etre positive,en calculant on se rend compte qu'il s'agit de -1+

...pour trouver sin,on utilise la relation fondamentale de la trigo cos²+sin²=1,donc sin²=1-cos²,cos²(2pi/5)=-5+2

,pour trouver sinus blabla il faut prendre la racine carré(j'ai la flemme).
subsidiaire:
J'ai pas très envie de le faire mais je pense qu'il faut utiliser la relation cos(a+b),donc cos(2pi/5)=cos²(pi/5)-sin²(pi/5),ensuite on utilise la relation fondamentale avec cos²(pi/5)+sin²(pi/5)=1,on fait la somme,et après ça doit aller...je l'aurais fais volontier mais je sature un peu la...
Jean