Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Informatique » Matériel - Hardware

Réponse
Vieux 27/03/2008, 14h04   Sujet Les superordinateur - Message #1
dw_hilll

Les superordinateur
Bonjour,

Je voudrais savoir de quel type de carte mère est composé un supercalculateur. Quel type d'architecture est utilisé pour raccorder toutes ces carte mère ensemble ? et aussi quel type de chipset et de BIOS.

J'ai plus ou moins compris qu'ils étaient équipé de plusieurs circuits, raccordé en parallèle, qui contiennent plusieurs CPU avec la RAM.

J'ai beaucoup cherché mais je trouve rien. Pouvez-vous m'aidez svp.

Merci d'avance. Bonne après-midi.
dw_hilll est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 27/03/2008, 14h28   Sujet Les superordinateur - Message #2
lou_ibmix_xi

Re : Les superordinateur
Salut,
Tout dépends de ce que tu appelles un super-calculateur...

Une des méthodes est de relier des ordinateurs "classiques" entre eux par laison ethernet 1 giga ou 10 giga, c'est alors aux systèmes d'exploitation ET à l'application utilisateur de faire le travail de partager le travaille et rassembler les résultats. Les ordinateurs utilisés pouvant être des vieux PC de récupération, des palystation 3 (le meilleur rapport puissance de calcul prix du marché)...

Après tu as les super-calculateurs constitués de beaucoup (16, 32 ou plus) de processeurs, animé par un seul OS. La principale dificultée de ce type d'architecture et la mise en commun des resources de mémoires vives entre les processeurs (problème de cohérence....), ou si chaque processeur possède sa propre RAM, le bus pour relier tous ces processeurs entre eux (goulet d'étranglement...). Je suppose qu'il n'y a pas vraiment de standard comme dans le monde du PC, chaque constructeur devant avoir sa recette miracle.
Le mieux est que tu ailles faire un tour sur leur site, on peut nommer IBM, CRAY, SILICON GRAPHICS, SUN... Un petit tour sur www.top500.org peut également être intéressant.
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Comment transformer un amiga500 en superordinateur gigapetaflop... (Forum Physique)
Superordinateur, un statut précaire pour ces héros (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ? (Forum Biologie)
Superordinateur en Espagne (Forum Actualité Sciences)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
15/05 17:36 - Epica : huit cent mille ans d'archives du climat enfin décryptées
15/05 15:20 - Magui, l'ordinateur pour le troisième âge
15/05 13:28 - Chandra débusque la plus jeune supernova de la Voie Lactée
15/05 11:34 - En vidéo : HOAP-3, le robot cuisinier
15/05 09:28 - Il neigerait du fer dans le noyau de Mercure
14/05 17:45 - En bref : rejet du projet de loi autorisant les OGM en France
14/05 15:33 - Les voiliers robots s'entraînent avant... de traverser l'Atlantique

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h19.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone