Posté par cacahuete1er
AA'=aBB'=bCC' (en vecteur) avec AA',BB',CC'>0
f=x+ax+bx (a,b>0)
Qu'est "x" ? AA' dans ce cas on a f(x)=x+x/a+x/c
Posté par cacahuete1er
Min quand x tend vers 0
Soit AA'=0
Non ! a et b dépendent de la droite D et ne sont pas constants donc aucune raison que le minimum soit "quand x tend vers 0".
Posté par cacahuete1er
Comme A,B et C sont interchangeables
Soyons cohérent on a AA'=0
et BB'=0
et CC'=0.
La droite D passe donc par A, B et C.
Posté par cacahuete1er
Pour la question 2), il suffit de remarquer que c'est 1 cas particulier du 1 qd D est perpendiculaire à un axe Oy'.
Non ! la direction des projections changent en fonction de la droite D contrairement à la 1ère question.
Posté par
cacahuete1er
J'ajouterais une vision un peu différente qui rejoint surement ce qu'a expliqué homotopie
Je ne crois pas...
Posté par
Jeanpaul
Bien vu, Homotopie. Ca paraît quand même dur et très inhabituel pour des lycéens qui vont se précipiter sur des équations.
C'est le CG quand même. Quand je l'ai passé, on avait eu droit à ceci :
Soit S1 et S2 deux sphères disjointes de l'espace, de rayon respectifs R1 et R2.
Soit (d) une droite ne coupant ni S1 ni S2.
On pose pour un point M de la droite (d) f(M)=MT1+MT2 où T1 (resp. T2) est le point de contact avec la sphère S1 (resp. S2) d'une tangente à la sphère S1 (resp. S2) passant par M.
Minimiser f(M) quand M parcourt la droite (d).
Là aussi il ne faut pas voir peur aux yeux pour essayer d'affronter ça avec des équations. Géométriquement, c'est faisable avec une partie un tout petit plus calculatoire qu'ici. Je n'ai pas regardé les annales du CG mais je pense que ce sont des exos plus ou moins classiques à ce niveau.
Posté par
sailx
c'est quand même bizarre cette idée de plus à droite, plus à gauche ...
et je t'avoue que à première lecture, j'ai pas tout compris ^^, je vais prendre tes explication et les lires avec attentions.
Pour la 2eme, j'avait graphiquement trouvé le résultat, en faisant plein de schéma. Mais démontrer après c'était un chouillat trop pour moi... et j'ai rien fait sur cette exo

au faite, Si j'ai compris en faite, l'idée du repère orthonormé c'est juste pour t'embrouiller ?
Je reprends le 1er exercice :
à distinguer deux choses : on fait "glisser", on fait "tourner" la droite, bref la partie dynamique, est très utile pour la recherche mais est délicat à rédiger.
Pour la rédaction, mieux vaut privilégier une rédaction "statique" :
a) D minimal pour une direction donnée
la rédaction va comparer la somme des distances pour la parallèle passant par un des sommets et telle que les deux autres sommets sont de par et d'autre (ou passant par deux sommets dans le cas où la droite portée par un des côtés est de la direction donnée) avec la somme des distances pour une droite quelconque de la direction donnée.
On aboutit pour toute droite D ne passant pas par un sommet ou passant par un sommet mais ne coupant le côté opposé, on a f(D)>f(D') où D' est parallèle à D mais passant par un sommet et coupant le côté opposé (éventuellement en un sommet).
b) autour d'un sommet
Retour à la "dynamique" (aucune démo à ce niveau, c'est de la pure observation graphique), on renomme les sommets de telle manière que xA<xB<xC (le repère peut-être un peu utile, maintenant je pense qu'il est là surtout pour envoyer se casser les dents sur une résolution analytique

).
Quitte à prendre la symétrie par rapport à (Bx) on peut supposer B au-dessus de (AC).
On part de la parallèle à (OY) passant par B (cas exclu mais pris ici comme cas limite), la somme est infinie. On fait tourner de telle manière que A' soit en -dessous de A. En tournant autour de B vers (BA), AA' et CC' diminuent donc f(D) diminue et atteint un minimum pour cette partie en (BA).
Si on continue à tourner la droite ne vérifie plus la condition "coupe le côté opposé"->nouveau pivot : A
On tourne autour de A de (AB) vers (AC), BB' augmente, CC' diminue. Comment varie la somme ? La longueur pour couper (By) est toujours plus courte que celle pour aller couper (Cy) donc BB' augmente moins vite que CC' ne diminue donc la somme diminue->minimum en (AC)
Si on continue à tourner la droite ne vérifie plus la condition "coupe le côté opposé"->nouveau pivot : C
Entre (CA) et (CB), c'est similaire au cas précédent mais "inversé" AA' augmente, BB' diminue mais moins vite donc la somme augmente->minimum en (AC)
Si on continue à tourner la droite ne vérifie plus la condition "coupe le côté opposé"->nouveau pivot : B
et en continuant de tourner AA' et CC' augmentent donc la somme aussi jusqu'à devenir infinie quand on finit le tour et que l'on tend vers (By).
Retour à la "statique" et à la rédaction :
On compare le cas D passe par A mais distinct de (AC), configuration de Thalès on montre que f(D)>f(AC), en particulier pour D=(AB).
Son symétrique pour les droites passant par C.
On compare le cas (BA) et D passant par B avec A' en-dessous de A C' au-dessus de C, cas facile car les deux inégalités sont dans le même sens.
Le cas (BC) et D passant par B avec C' en-dessous de C, A' au-dessus de A est le symétrique selon (By) du précédent.
Pour D passant par B on a f(D)>=f(AB) ou >=f(AC). donc dans les deux cas f(D)>f(AC).
Or pour toutes les autres droites D on a f(D)>f(D') pour D' passant par un sommet et coupe le côté opposé, donc f(D)>f(AC).
f(D) atteint donc son minimum en (AC) et seulement en (AC).