Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Réponse
Vieux 27/03/2008, 14h41   Sujet [Divers] probleme - Message #1
ndra

[Divers] probleme
bonjour
voila je suis entrain de travailler sur le systeme nerveux et voila j ai un petit pb sur une question d un exercice:
Voila j'énonce le texte:
a.On sectionne la racine ventrale d un nerf rachidien,le territoire correspondant est paralysé mais garde toute sa senbilité.
L'excitation du bout centrale n'a aucun effet,l'exitation du bout périphérique entraine une contraction du muscle antérieur de la cuisse.

b.On sectionne la racine dorsale du nerf du coté opposé,le territoire correspondant perd toute sa sensibilité,mais la motricité reste intacte.
L'excitation du bout central entraine une reaction,l'excitation du bout périphérique est sans effet.

_ Quelles conclusions peut on tirer de ces experiences?

J'espere que vous pourrez m'éclairer un peu sur ce sujet.Merci.
ndra est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 27/03/2008, 15h05   Sujet [Divers] probleme - Message #2
MaliciaR

Re : probleme
Bonjour,

Et tu es déjà réfléchi dessus, non? Dis-nous ce que tu penses

Cordialement,
Vieux 27/03/2008, 15h08   Sujet [Divers] probleme - Message #3
biophile

l'expérience 1 montre que par la racine ventrale ne passe que les infos motrices (sensibilité conservée) lorsque l'on stimule le bout central (du coté de la moelle) rien ne se passe puisqu'il n'y a plus de liaison avec les effecteurs (muscle) du fait de la section. lorsque l'on stimule le bout périphérique (du coté du tronc nerveux) la stimulation va jusqu'aux effecteurs et il y a donc contraction.
==> infos motrices = efférentes (partent du SNC)

l'expérience 2 montre que par la racine dorsale ne passe que les infos sensorielles (motricité conservée) lorsque l'on stimule le bout central (du coté de la moelle) il y a réaction car il y a une liaison avec les centres nerveux (moelle pour les reflexes et cerveau pour notamment la sensibilité consciente) lorsque l'on stimule le bout périphérique (du coté du tronc nerveux) la stimulation n'a pas d'effet du fait de la section (pas de liaison avec les centre nerveux)
==> infos sensorielles = afférentes (vont au SNC)

(le territoire étant la zone du corps qu'innerve le tronc nerveux d'une racine donnée)
dans la réalité c'est un peu plus compliqué car il y a un recouvrement d'une racine par ses voisines proches avec leurs troncs nerveux respectifs qui forment des plexus (= réseaux "= entremêlement")

Voilou !

Dernière modification par biophile 27/03/2008 à 15h12.
biophile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 15h13   Sujet [Divers] probleme - Message #4
ndra

ok merci biophil c est que je pensais aussi un peu.
ndra est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur) (Forum Matériel - Hardware)
[Brun] Probleme avec televiseur LCD techwood TD32750HD probleme de couleur (Forum Dépannage)
Problème brachistochrone ou autrement dit le problème du toboggan idéal... (Forum Physique)
TPE : le problème de la problématique... pose problème (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
Un petit problème qui me pause problème lol (Forum Mathématiques du supérieur)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
15/05 17:36 - Epica : huit cent mille ans d'archives du climat enfin décryptées
15/05 15:20 - Magui, l'ordinateur pour le troisième âge
15/05 13:28 - Chandra débusque la plus jeune supernova de la Voie Lactée
15/05 11:34 - En vidéo : HOAP-3, le robot cuisinier
15/05 09:28 - Il neigerait du fer dans le noyau de Mercure
14/05 17:45 - En bref : rejet du projet de loi autorisant les OGM en France
14/05 15:33 - Les voiliers robots s'entraînent avant... de traverser l'Atlantique

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h04.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone