Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Mathématiques du supérieur

« matrice    équations »
Réponse
Vieux 26/03/2008, 11h47   Sujet [Probas L3] loi d'un couple - Message #1
g_h

[Probas L3] loi d'un couple
Salut à tous,

Je me permets de vous soumettre une question qui me turlupine un peu trop... :

Soit X un variable aléatoire réelle, qui suit une loi quelconque, disons une loi normale.

Ma question est : comment calculer la loi du couple (X, f(X)) ? (ou f est une fonction qui n'a rien de spécial)
Par exemple (X, X3)

Je ne vois vraiment comment faire un calcul qui aboutirait à une loi de couple... !

Merci d'avance pour toute aide quelle qu'elle soit !
g_h est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 26/03/2008, 12h16   Sujet [Probas L3] loi d'un couple - Message #2
Ganash

Re : [Probas L3] loi d'un couple
Bonjour.
La densité de la loi du couple (X,Y) est égal au produit des densités de la loi du couple X et du couple Y (on parle de produit tensoriel).

Si j'ai par exemple deux V.A. X et Y dont je connais la loi et qu'on me demande la loi du couple (X+Y,Y/(X+Y), il faut introduire l'application qui à (X,Y) -> (X+Y,Y/(X+Y)), vérifier que c'est un difféomorphisme (calcul de jacobien etc...). Puisque je connais la densité de la loi de X et de Y, je connais la densité du couple (X,Y), j'écris donc E[f(X,Y)] pour toute f borélienne bornée et par la formule de changement de variable bien connu (qui fait intervenir le jacobien), je peux me ramener à E[f(X+Y,Y/(X+Y)] et en déduire la loi de ce couple.
C'est peut être pas très clair...

Donc en gros pour la loi de (X,X^3), tu calcules la loi du couple (X,X), tu introduis un difféo (X,X)->(X,X^3), tu écris E[f(X,X)] pour f borélienne bornée quelconque et tu en déduis par changement de variable la densité de (X,X^3).
Ganash est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 15h16   Sujet [Probas L3] loi d'un couple - Message #3
g_h

Citation:
Posté par Ganash Voir le message
Bonjour.
La densité de la loi du couple (X,Y) est égal au produit des densités de la loi du couple X et du couple Y (on parle de produit tensoriel).

Si j'ai par exemple deux V.A. X et Y dont je connais la loi et qu'on me demande la loi du couple (X+Y,Y/(X+Y), il faut introduire l'application qui à (X,Y) -> (X+Y,Y/(X+Y)), vérifier que c'est un difféomorphisme (calcul de jacobien etc...). Puisque je connais la densité de la loi de X et de Y, je connais la densité du couple (X,Y), j'écris donc E[f(X,Y)] pour toute f borélienne bornée et par la formule de changement de variable bien connu (qui fait intervenir le jacobien), je peux me ramener à E[f(X+Y,Y/(X+Y)] et en déduire la loi de ce couple.
C'est peut être pas très clair...

Donc en gros pour la loi de (X,X^3), tu calcules la loi du couple (X,X), tu introduis un difféo (X,X)->(X,X^3), tu écris E[f(X,X)] pour f borélienne bornée quelconque et tu en déduis par changement de variable la densité de (X,X^3).

Salut à toi et merci !

J'ai plusieurs questions/remarques concernant ta réponse :
Je débute un peu les probas "continues", et en fait je me rends compte que je ne sais pas expliciter la loi du couple (X, X)... ... pourrais-tu me guider un peu par hasard ?

Autre question, qui me paraît peut-être plus intéressante : Si je n'ai pas de difféomorphisme, par exemple, si je veux calculer la loi du couple (X, X^2) ? c'est légitime il me semble, non ? Et je n'ai pas de difféomorphisme... ? (ou il faut décomposer le problème sur R+ et R- ?)

Merci encore
Vieux 27/03/2008, 16h41   Sujet [Probas L3] loi d'un couple - Message #4
Ganash

Je vais te faire un petit exemple :

Soit X,Y deux V.A. suivant toutes deux la loi exponentielle de paramètre .
On connait leur densité :

On en déduit la densité du couple (X,Y) :

En fait on a : où le * représente le produit tensoriel.
Pour ce qui est du difféo, en principe les énoncés sont faits de manière à ce que ca se fasse sans problème (genre X V.A. à valeurs positives etc...)
Sinon c'est à toi de distinguer les cas j'imagine (m'enfin j'ai jamais eu à le faire !)
Ganash est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 21h52   Sujet [Probas L3] loi d'un couple - Message #5
God's Breath

Le problème dans le cas du couple (X,X) c'est que les deux variables ne sont pas indépendantes...
God's Breath est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 22h28   Sujet [Probas L3] loi d'un couple - Message #6
ghostoyo

Salut,
J'ai un exercice qui me turlupine et qui ressemble au sujet de ce message : j'ai une variable aléatoire X qui suit une loi normale de paramètre m et sigma
on pose Y=X² Il faut trouver la loi du couple (X;Y)

je sais qu'il faut calculer integrale de 1 / racine(2*pi*sigma²) * exp( -(x-m)²/(2*sigma²)) dx puis effectuer un changement de variable mais lequel ?

Merci.
ghostoyo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 17h01   Sujet [Probas L3] loi d'un couple - Message #7
g_h

Citation:
Posté par God's Breath Voir le message
Le problème dans le cas du couple (X,X) c'est que les deux variables ne sont pas indépendantes...

C'est bien ça le problème en effet. Apparemment on peut s'en sortir en introduisant la mesure de Dirac en X² pour Y. Je ne vois vraiment pas d'autre solution, en effet... (quelqu'un pour confirmer ?)
Vieux 07/04/2008, 11h24   Sujet [Probas L3] loi d'un couple - Message #8
ambrosio

salut,

je crois que vous faites fausse route: (X,f(X)) n'a en général pas de densité par rapport à la mesure de Lebesgue sur R^2. En fait, si f est injective, la loi de (X,f(X)) c'est la loi de X, ni plus ni moins.
ambrosio est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Couple d'un moteur (Forum Physique)
[PPE] Calcul d'un couple à la sortie d'un engrenage (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
Loi de densité marginale et couple gaussien (Forum Mathématiques du supérieur)
[probas/statistiques] adéquation de données à une loi équirépartie (Forum Mathématiques du supérieur)
probas et loi binomiale/de Bernoulli (Forum Mathématiques du supérieur)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

« matrice    équations »

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
09/05 13:26 - L'étrange rotation de Titan
09/05 11:31 - Masdar City, la ville à zéro émission, sort de terre
09/05 09:35 - On aurait retrouvé les protons manquants de l'Univers !
08/05 16:20 - Une bouche artificielle pour tester les aliments
08/05 14:03 - Galileo : GIOVE-B émet ses premiers signaux
08/05 10:40 - En images : le cyclone Nargis et l'éruption du Chaiten vus de l'espace
07/05 16:23 - Une pile à combustible de poche chez Sony

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h59.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone