j'ai une véranda de 26 m² tellement agréable à vivre 8 mois par an que si j'annonce que les portes en seront fermées l'été pour accumuler la chaleur, j'ai la révolution à la maison et si les portes sont ouvertes (parce qu'on entre et sort et parce que l'on y veut une température agréable), je ne vois pas comment chauffer les galets.
Effectivement , tu a zappé quelque chose:
l'hyperventilation à assurer entre la véranda et le tunnel de galets !!!
-au début de l'été , l'air chaud monte vers le haut de la véranda , et là , une grande grille aspire cet air chaud (en général entre 40 et 50°C , voire un peu plus)
-cet air passe dans les galets : à l'entrée 50°C , à la sortie 18°C à 26°C selon qu'on est au début ou à la fin de l'été
-cet air rafraîchit la maison en continuant d'entrer par les bouches de soufflage du réseau de distribution raccordé à la sortie du stockage ( en passant bien sûr par un filtre )
-cela met la maison en légère surpression
-la véranda étant en lègère dépression (du fait de l'aspiration ) , l'air passe de l'intérieur de la maison vers le bas de la véranda et monte vers la grille
-donc la boucle : veranda>galets>maison>veranda est bouclée
-débit entre 800 et 1200m3/h selon le volume habitable de la maison
= débit dans la véranda = surchauffe stabilisée et si le volume de la véranda est de 26x3m = 78 m3 , cela donne un taux de renouvellement de 1000/80 = 12,5 fois par heure ...
-divers systèmes existent pour améliorer le confort d'été:
stores bateau , stores bois à lamelles orientables côté INTERIEUR des vitrages verticaux
-stores brise-soleil sous le vitrage incliné , bannes, bâches PVc colorées sombres sur le dessus et blanches sur le dessous , l'air passant entre le vitrage incliné et le store s'échauffe encore plus avant d'être aspiré
Ajoutez à cela l'effet de légère brise de l'air passant de l'itnérieur vers la véranda ...
D'autre part je suis intéressé par les détails projetés de construction de la serre en toiture et par le projet d'isolation du plafond.
serre en toiture = un capteur à air tout simplement , à moins que la pente soit très forte et que ce volume soit accessible
comme ici , sur cette coupe : on y voit une serre "basse"(température plus douce ) et une "serre haute" encastrée dans la toiture ( très chaude et séchant le linge à toute allure )