| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #361 | |
![]() Date d'inscription: novembre 2007
| Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ? Citation:
sinon , comme tu dis , 1.50m de dénivelé = bon drainage= ok pour éviter que de l'eau se balade sous la maison , avec 60 ou 80cms de surélévation du RDC par rapport au TN (terrain naturel), le tunnel de galets semble jouable Profiter du creusement de la tranchée de drainage pour y placer une gaine Ecopal ( polyéthylène annelé) ou un tube de grès de 200mm pour faire le puits canadien "frais" en appoint au puits canadien "chaud" sous la maison... FE = faiblement émissif = 1.1 à 0.9 W/m2/°C le RTH peut être accolé à un garage au nord , un cellier et être habillé d'un bardage bois avec quelques cms supplémentaires d'isolant sur les facades Nord et Ouest... | |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #362 |
![]() Date d'inscription: mai 2008
| Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?
Vu que j'avais commencé à parler de mon projet ici, je vais continuer. J'aurais besoin d'avis concernant l'orientation de la futur maison. Pour avoir l'apport du soleil, je sais qu'il faut mettre la façade où il y a le plus de vitrage au Sud et limiter les vitrages au Nord. Le terrain étant assez grand, nous n'avons pas trop de problème pour placer la maison. Mais il y a une route en bordure de terrain et cette dernière est légèrement bruyante. Je dis "légèrement", car elle n'est pas considérée comme bruyante selon la DDE (au passage, je sais pas si c'est toutes les DDE qui font ca, mais en Isère, ils ont fait une carte avec le recensement des bruits sonores C'est pour cette raison qu'au début nous avions positionné la maison de façon a avoir le garage qui faisait "tampon" avec cette route. (cf plan joints). Ca permettait également de n'avoir aucune fenêtre/porte/etc qui donnait sur la route. Mais en considérant l'orientation de façon a avoir un maximum d'apport solaire, le positionnement initial n'est pas "super". :? La maison est orientée (l'entrée) ESE (cf plan). Mais de ce coté de la maison, façade principal on va dire, il n'y a au final moins de fenetre que sa façade opposée! Il y a la porte d'entrée, donc pas de vitrage, une porte fenetre double, une petite fenetre de cellier, 1 fenêtre de chambre a l'étage ainsi que 2 petites fenêtres type SDB. Pour la façade opposée, il y a une porte fenetre simple, une porte fenêtre double et 2 fenetre de chambres à l'étage. On ne peut pas inverser complètement (cad rotation de 180°), car l'entrée ne serait plus du coté de l'arrivée par le petit chemin. Sur le plan, vous verrez également le plan du RDC de la maison. Celui-ci n'est pas tout a fait exact, la cuisine est fermé et la porte fenêtre (triple) sur le coté a été déplacée. Pour une meilleur visibilité, la plan du RDC de la maison n'est pas à l'échelle du plan du terrain. Ca aurait fait une maison trop petite sinon Il faut donc prendre en compte différents paramètres : - l'apport solaire - bruit de la route - entrée de la maison (dirigée plutôt vers la chemin d'accès) On peut revoir légèrement les portes fenêtres au RDC si besoin afin d'améliorer les apports solaire. Par exemple, on avait mis une porte fenêtre dans la cuisine, mais ca peut redevenir une fenêtre simple. Ou la "triple" porte fenêtre du séjour ajoutée, peut être rétrécie, déplacée ou supprimée (mais dans ce dernier cas, il n'y aurait plus d'ouverture sur ce coté ci de la maison!). Enfin, voila, le choix n'est pas facile ![]() J'espère avoir été clair.... Plan : http://img183.imageshack.us/img183/4...isonly5.th.jpg ![]() Merci d'avance Dernière modification par Philou67 ; 18/05/2008 à 20h29. Motif: Hébergement d'image sur Futura |
| | |
| | #363 |
désolé pour le "pourrissage" de post, mais j'ai une autre donné concernant le projet. A la base, la construction était parpaing de 20 + plaque de PSE-platre (R = 3.15) : construction de base quoi... J'ai demandé au constructeur qu'il se renseigne pour savoir s'il n'avait pas d'autres matériaux que le parpaing, il m'a proposé du béton cellulaire. (au passage, je lui ai proposé le RTH, ces artisans connaissaient, mais ne font pas )Il me dit que la plus-value est de 5300€! Au début, il ne savait pas à quoi ca correspondait exactement....je lui ai donc demandé de se renseigner correctement pour savoir ce que c'était a ce prix la (ha, ces commerciaux....)! Pour cette somme de plus-value, c'est en fait le remplacement du parpaing de 20 par du béton cellulaire de 20 Je ne sais pas trop quoi penser de cette proposition! Déjà niveau prix, je trouve que ca fait beaucoup! J'ai une surface de 230m² de mur environ. Ca fait donc un surplus de 23€ au m². Ensuite, laisser du PSE sur du béton cellulaire c'est pas le "top"! On perd l'inertie et ca fera "thermos". Autant demandé du béton cellulaire plus épais et amincir l'isolation interieur. Je sais, c'est une isolation interieur, mais a ce que j'ai lu, le béton céllulaire n'est pas très bon en isolation phonique (42db pour du 20cm, soit moins que le parpaing de meme taille!), alors je pense faire quand meme une isolation interieur pour améliorer ca. Mais a ce moment la, mettre de la laine de roche pour ne pas perdre l'inertie. Déjà, est-ce que je dit des "conneries" ou pas ? Ensuite, à vos avis |
| | |
| | #364 | |
or RTH avec 10cms PSE = R= 3.6 Et en même temps tu dis qu'ils te mettraient -pour le meme surcoût - du béton cellulaire de 20 - à la place du parpaing de 20 .. c'est de l'arnaque pure et simple , car il faut du béton cellulaire de 37.5 ou 40 - ou du monomur de 40 - arriver à dépassr les performances thermiques du RTH (10cms PSE)!!!! es tu allé au moins sur le site de WWW.perinetcie.fr et comparer le R du RTH avec les blocs béton cellulaire ou monomur sur d'autres sites - et encore il faut tenir compte des ponts thermiques des murs en béton cellulaire /monomur .. ? | |
| | |
| | #365 | |
L'isolation interieur (plaque de PSE de 10 + platre) reste la même, d'où mes questions quant à son intérêt avec du BC ![]() Le RTH, ils ne veulent pas faire. | |
| | |
| | #366 |
je vois.. cas désespéré ... très peu de constructeurs pratiquent le bioclimatique car ils ne veulent pas perdre des plumes ..qui dit isolation par l'extérieur= emmerdes en tous genres , surtout au niveau des menuiseries extérieures qu'on ne place plus au nu intérieur comme on le faisait avec le placo intérieur et je ne parle pas des fondations à isoler extérieurement Bon , le moindre mal = parpaing de 20, PSE de 120mm , brique platrière interieure de 0.07 = bonne inertie intérieure ... intéressante mais là encore ,tu auras du mal , peu d'artisans acceptent de poser des briques intérieures .. Bonne chance malgré tout ! solution de dernière chance : prendre des plaques de plâtre à microbilles remplies de sels eutectiques ( voir chez Knauf) = 1 cm de plâtre + microbilles = 8 cms de plâtre ordinaire = inertie intéressante = déjà un petit pas pour accumuler des apports solaires ou lisser les températures d'un poele trop fort Dernière modification par herakles ; 16/05/2008 à 16h10. |
| | |
| | #367 | |
J'ai du mal a te suivre ![]() C'est pour le constructeur que tu dis ca ? Citation:
![]() Le brique plâtrière, c'est ce qu'a mis mon père dans sa maison qu'il a construit en 82 (dans laquelle il vit toujours). Pour toi, aucun intérêt de remplacer le parpaing de 20 par du béton cellulaire de 20 (sachant qu'il y a du PSE en interieur) ? edit : je n'ai pas la prétention de faire une maison bioclimatique, juste d'essayer d'améliorer l'isolation afin de limiter les besoins en chauffage Dernière modification par cpasmoi ; 16/05/2008 à 16h28. | |
| | |
| | #368 |
aucun intérêt de mettre du siporex ou de l'ytong pour le mur extérieur = très cher par rapport à du parpaing ou de la brique classique , tu te rattraperas avec 3 cms-( moins coûteux ) supplémentaires de PSE(roofmate , styrodur , etc ..) entre parpaing et cloison lourde intérieure (brique plâtrière, carreau de plâtre ou parpaing de 0.07 )! par contre , pour l'acoustique , tu aurais intérêt à prendre de la laine de roche rigide en 140mm pour dormir tranquille Si c'est une question de budget , le parpaing est un moindre mal et c'est le matériau préféré des constructeurs d'immeubles !!! Dommage vraiment pour le RTH ... |
| | |
| | #369 |
un chit "up" pour avoir des avis sur l'orientation de la maison dans le post #362 de cette meme page. |
| | |
| | #370 |
laisse béton...vous êtes mal parti avec un tel constructeur et l'orientation ne changera pas grand chose Un conseil: lisez les excellents livres de Oliva, mazria , david Wright puis revenez sur ce forum. |
| | |
| | #371 |
ben si j'avais le temps je lirais ses livres (enfin déjà la référence Oliva c'est pas mal), car je pense que ca "m'éclaircierais" les idées; mais malheureusement, je me suis renseigné trop tard (à mes tords je l'accorde). |
| | |
| | #372 |
il n'est pas trop tard pour aller dans une bibliothèque et de vous consacrer une heure ou deux par soir pendant une quinzaine de jours et vosu aurez de quoi argumenter devant votre construteur Mais moi-même je pense que très souvent c'est mission impossible , les contructeurs sont trop figés et ancrés dans leurs habitudes , pour en avoir rencontré plusieurs avec des clients que j'assistais . Trouvez-vous un bon architecte , quelquefois le budget travaux peut être une heureuse surprise |
| | |
| | #373 | |
![]() Date d'inscription: décembre 2007 Localisation: Saint-Brieuc Âge: 25
![]() ![]() ![]() Un regle d'or: oublier les isolants minéraux en bioclimatique ! Qui conseille de lire les bouquins d'Oliva ??? | |
| | |
| | #374 |
Revenons à nos moutons. Dans le cas d'un emploi de brique ou béton cellulaire en mûr porteur et "obligation" de doublage intérieur faute de trouver des pros vous garantissant une bonne mise en oeuvre d'isolation par l'extérieur, que conseillez d'employer comme isolants par l'intérieur qui ne nuisent pas aux caratéristiques de la birque ou béton cellulaire à savoir son déphasage et son inertie entre autre... J'espere que ma question est relativement claire |
| | |
| | #375 | ||
et cela pour les budgets très limités . pas toujours facile de faire du bioclimatique où les isolants naturels sont plutôt assez chers . Citation:
ou alors utiliser de la laine de bois dense de forte épaisseur , mais là , ca va vite douiller...et cela ne traite pas les ponts thermiques Dernière modification par herakles ; 22/05/2008 à 18h32. | ||
| | |
| | #376 |
Bon faut que je me repemche sur le bloc RTH alors... R de SEULEMENT 3.23 pour un bloc équipé de SEULEMENT 10cm de PSE...on va pas chercher loin avec ça et certaines pas du bioclimatique...va forcément valloir renforcer l'isoltation ! Dernière modification par Philou67 ; 22/05/2008 à 20h41. Motif: Citation superflue |
| | |
| | #377 |
![]() Date d'inscription: janvier 2006 Localisation: Krùmm Elsàss Âge: 42
Parfois, dans bioclimatique, il faut plus entendre climatique que bio
__________________ Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance |
| | |
| | #378 |
| Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ? Tout est une affaire de compromis, sauf que du polystyrène qui a de l'inertie et qui déphasage j'en connais pas ![]() Pas sûr que certains ait bien lu les bouquins d'Oliva ![]() Capacité thermique du polystyrène = 8 Wh/m3 Capacité thermique de ouate de cellulose = 42 Wh/m3 Capacité thermique de panneaux de fibres de bois : 80 Wh/m3 Va falloir m''expliquer comment du polystyrene apporte un déphasage et une inertie suffisante |
| | |
![]() |
| Tags |
| maison passive, isolation, bioclimatique |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Construire une maison de type "Minergie" en France !? | Sane | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 437 | 27/11/2007 21h31 |
| [Matériaux] Maison passive/basse énergie en Allemagne | Rodrigue | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 0 | 24/08/2007 10h40 |
| Constructeur de maison Basse énergie en France | Bigdaddy | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 6 | 20/07/2007 21h55 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |