Posté par
Desmots
Dans la continuité d'un vaisseau, si celui ci réduit son calibre (vasoconstriction), est ce que cela augmente la résistance R et donc diminue la vitesse ou alors l'effet venturi s'applique et donc la vitesse augmente ?
Salut. A priori je pense qu'il faut être prudent lorsque l'on transpose certains principes de la mécanique des fluides à l'hémodynamique; cette dernière ayant des variables physiologiques, et donc qui lui sont propres. De plus, faut ici distinguer "vasoconstriction" et "sténose".
Il faut aussi se rappeler qu'en amont, il y a la pompe (le coeur) avec un système de valves, et qu'en principe, il n'est pas sensé y avoir de reflux. Ensuite, il faut aussi et surtout considérer que la pompe, autant dans sa force contractile que dans son rythme, va s'ajuster afin de maintenir un flux systémique constant. Bref, peut-être que je me trompe, mais je ne suis même pas certain que l'effet Venturi soit réellement pertinent dans ce cas.
Considérant cela, le coeur va s'assurer (ou essayer) que tous les tissus reçoivent la même quantité Y de sang. Dans certains cas il y arrivera, et dans d'autres non.
Ainsi, on a:
BP: blood pressure
Q: flux
SVR: systemic vascular resistance
CO: cardiac output
BP = Q x SVR , Q = BP/SVR
Physiologiquement, Q est maintenu par CO (CO = stroke volume x heart rate...d'où l'adaptation de la pompe).
Ainsi, en principe, si tu augmentes la résistance vasculaire, la pression artérielle va augmenter en fonction (le coeur, en outre, essaie de maintenir le même Q). C'est le même principe qu'un boyau d'arrosage...la source en amont (coeur) ne permet pas de reflux, et assure un débit non déficitaire. Ce faisant, si tu réduis la lumière du bout de ton boyau, la vitesse (et non la quantité) de l'écoulement va augmenter.
Mais dans les faits, c'est un peu plus complexe, et il existe différentes dynamiques de réduction de la lumière, de rétro-activation et de rétro-inhibition (électrique, endocrinienne, biochimique etc..), d'où la difficulté du partir que de principes mécaniques.
Espérant que cela réponde à ta question.