21/07/2008, 03h09
|
#1 |
| Identification monnaie romaine
Bonjour,
Qui pourrait identifier cette monnaie romaine très abîmée, mais qui m'intrigue beaucoup ? Il s'agit probablement d'un sesterce : bronze, épais (3mm à 4 mm), 20gr au moins, plus de 25mm de diamètre. Portrait très typé, je me demande s'il ne s'agit pas de Trajan Dèce. Je souhaiterais des avis. Merci.
|
| | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
22/07/2008, 20h34
|
#2 |
| Re : Identification monnaie romaine
Si c'est cet empereur: http://www.fredericweber.com/DECE/se...o_illyrici.htm
Sinon utiliser ce site, et identifier ce revers sur d'autres empereurs
23/07/2008, 09h12
|
#3 |
Bonjour,
C'est très gentil de vous être intéressé à mon problème et je vous en remercie beaucoup.
Parallèlement, j'ai eu effectivement l'idée de m'adresser à Francis Boucher, l'auteur du site. Il m'a proposé Philippe Ier l'Arabe avec ce lien http://www.monnaie-romaine.com/colle...collection.php
C'est tout à fait plausible : je possède moi-même un antoninien qui possède ce type de profil.
Par ailleurs, Philippe Boucher m'a dit que Trajan Dèce peut coller également. A l'appui de mon hypothèse, je lui ai envoyé ce lien : http://www.numishop.eu/fiche-brm_168...terce_249.html
Le revers de mon sesterce, semble correspondre à l'Abondance, fréquent sur les monnaies de Trajan Dèce.
Je proposerai bientôt d'autres monnaies romaines à l'identification, pas du tout géniales, mais pour moi énigmatiques. Les connaisseurs en matière de légendes grecques pourront me donner leur avis.
Merci encore de votre intérêt et à une autre fois sur le forum.
Cordialement
|
| |
23/07/2008, 13h37
|
#4 |
Date d'inscription: février 2006 Localisation: Sens(89), Rungis(94),et ponctuellement Plougonvelin (29) Âge: 23
Bonjour,
Il serait bien de nous préciser d'où proviennent ces monnaies.
Ce n'est pas un procès d'intention, mais il est important de nous donner l'info pour plus de transparence.
L'origine de l'objet présenté devrait toujours être donnée dans le cadre d'une demande d'identification.
Cordialement
|
| |
23/07/2008, 14h38
|
#5 |
| Re : Identification monnaie romaine Citation:
Envoyé par licaunais Bonjour,
Il serait bien de nous préciser d'où proviennent ces monnaies.
Ce n'est pas un procès d'intention, mais il est important de nous donner l'info pour plus de transparence.
L'origine de l'objet présenté devrait toujours être donnée dans le cadre d'une demande d'identification.
Cordialement | Bonjour,
Merci Licaunais pour ce rappel que j'approuve
On ne saurait cautionner un objet issu de pillage...
De plus, si la pièce a été trouvée dans la nature, une déclaration aux services archéologique est une bonne chose (ça ne coûte rien et peut aider les archéologues dans leur travail).
cordialement,
K
24/07/2008, 00h58
|
#6 |
Bonsoir,
Rassurez-vous, je ne me livre à aucun pillage, je me contente d'acheter mes monnaies dans des boutiques ou sur des sites de vente (d'autres collectionneurs connus de vous font leurs achats sur ces mêmes sites et n'hésitent pas à le faire savoir).
Cette monnaie faisait partie d'un lot dont je joins la photo (la monnaie présentée est en haut, à droite).
Aucun vendeur ne donne l'origine des monnaies qu'il vend, j'ai pensé que celles-ci faisaient partie du stock du marchand ou de sa collection personnelle.
Maintenant, je ne connais pas les usages de ce forum.
Comme je me refuse à pratiquer la détection parce que justement je ne veux pas participer au pillage du patrimoine archéologique, je ne vois pas comment je pourrais me procurer des monnaies autrement qu'en les achetant.
Mais je suis tout à fait disposé à écouter vos conseils...
Merci de me faire savoir si je peux présenter dans ce forum quelques autres monnaies que j'ai acquises dans les mêmes conditions.
Cordialement
|
| |
24/07/2008, 10h11
|
#7 |
Bonjour,
Acheter, c'est encourager le pillage certes... mais il n'y a guère de solutions, parfois cela protège aussi. Je recommande toujours de signaler l'activité prospection au service régional archéologique concerné et de demander une autorisation. Il y a une trentaine d'années un prospecteur non déclaré a par passion ramassé 10 000 silex sur un site archéologique... quelques années plus tard, l'agriculteur a décidé de passer le broyeur dans son champ, aujourd'hui il ne nous reste plus que ce travail "clandestin" pour la connaissance du site. J'ai publié cette série lithique. Dans ce cas cela a été possible, car nous connaissions l'origine exacte des objets. Le prospecteur a gardé sa collection, âgé il a décidé d'en faire don à un musée.
|
| |
24/07/2008, 12h54
|
#8 |
Bonjour,
Comme l'on m'a interrogé sur l'origine de "ces" monnaies, j'apporte également une réponse en ce qui concerne l'antoninien de Philippe l'Arabe dont j'ai publié une photo.
J'ai acquis cet antoninien auprès d'un vendeur de monnaies ayant pignon sur rue dans une grande ville de France (je pense que dans le cadre de ce forum, je suis tenu à une certaine discrétion et que je n'ai pas à préciser l'identité de ce marchand ni le lieu où il exerce).
Le marchand, en bon professionnel, a joint à la monnaie la fiche du magasin qui correspondait à cette monnaie.
Etant donné l'aspect de ce bel antoninien, il me semble qu'il ne puisse provenir que d'une collection.
Cordialement.
JB
|
| | |
|