Posté par camaron
Je n'ai pas de chiffres, mais je serais étonné que tu puisses prouver par des stats que les schizo ne sont pas plus dangereux qu'un individus non atteint de cette maladie.
A nier toutes les différences, je ne trouve pas qu'on respecte mieux les caractéristiques de chaque être humain.
Bonjour,
Alors je vais t'etonner :
les schysos ne sont pas plus dangereux que le commun des mortels. Les statistiques existent . C'est pour cette raison que je trouve deraisonable de la stigmatiser comme le font les medias . Il y a des personalités violentes et d'autres moins violentes , cela n'est pas lié a la shysophrenie intrinsequement, mais a la personalité de tt un chacun .. si quelqu'un de violent develloppe la maladie , il va pas forcement devenir pacifiste , certe ... MAis si un individu est pacifiste et qu'il develloppe cette maladie il restera pacifiste . Si on compare les chiffres des crimes violents, je ne pense pas que la violence soit inerente a la schysophrénie , cela n'est pas symptomatique de cette maladie .
Par contre certe , une crise schysoide est tres impressionnante, biensur .
On pourrait qualifier la violence comme une pathologie mentale ? Moi je dit non ... MAis bon je suis ouvert a la discution .
Aussi je vais repéter ce que j'ai dit precedement ,
la schysophrenie , n'est pas un dedoublement de personnalité , c'est une idée recue .
Pour la question genetique, il y a des fortes probalités pour qu'un gene de schyso existe , mais cela n'est pas encore demontré .On sais simplement qu'un schyso, aura des plus fortes chance de transmettre sa maladie a sa descendance , mais cela ne prouve pas reelement l'aspect genetique de la pathologie .
Maladie sociale ou maladie genetique? Il y a surement un peu des deux . Le porteur du gene pouvant declarer ou non la maladie .Le processus de declanchement est un mystere , une des nombreuses enigmes de la science .
Des theses scientifiques on mis en avant le fait que cette maladie pouvait etre genetique , mais qu'elle se devellopperait a la suite d'un traumatisme prenatal , par exemple si la mere subit un choc emotionel important durant la grossesse. ( un décés par exemple)
La prise de cannabis est souvent un element declanchant aussi de cette pathologie ..MAis le canabis ne provoque pas reelement la maladie , elle lui donne la possibilité de se devellopper , de s'exprimer .
La seule certitude sientifique c'est qu'un doute existe sur l'origine et l'explication . Une autre certitude c'est que la pathologie ne se soigne pas , mais elle se "stabilise" par la prise de neuroleptiques , et des seances psychoterapiques . Un schyso, peut tt a fait travailler avoir une vie familliale est sociale "normale" si il suit un traitement adapté. Un des symptomes recurent de la maladie etant que le schyo ne se sent pas malade , cela complique un peut plus le processus therapique .Pour cette raisson certain psychiatres ont tendance a laisser s'enfoncer le malade pour mieux le recuperer .(c'est ce qui c'est passé pour le schyso qui a fait l'actualité ). Peut etre une pratique qu'il faudrait remetre en cause .
Aussi j'ai entendu sur ce forum, que 10 % de la population avait des tendances schysoides , c'est faux, c'est 1 % de la population . Il ne faut pas confondre schysophrenie avec d'autre maladies mentale .
Aussi je pense pas nier les différences ... On est tous different et il n'y a pas une personalité type des schysos , il ont tous leur personalité , et chaques schyso est differente donc attention de ne pas faire des generalité trop simpliste comme schyso= violence .