Afficher un message
Vieux 21/05/2005, 21h49   Sujet Joindre la physique quantique à la physique relativiste... - Message #16
Rincevent

Re : Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
Citation:
Posté par mort_khan/Triskaël
Perso, je ne cherche pas à dire que telle ou telle théorie est de la littérature ou de la physique. Mais j'ai lu dans plusieurs magazines des choses sur ces différentes théories, et à près tout, si la relativité d'échelles peut déboucher sur quelque chose de bien, tant mieux.

je suis d'accord, mais le problème c'est que la relativité d'échelle n'est PAS une théorie. C'est au mieux un poème moderne. La relativité d'échelle ne donne aucune possibilité d'être falsifiée, et à croire son auteur, elle explique tout de la masse de l'électron en passant par les orbites des planètes (solaires ou extra-solaires). Or, quand tu regardes un peu ce qui est supposé être le cadre mathématique derrière la théorie, il n'y a STRICTEMENT rien de solide.

tu entendras souvent parler de la relativité d'échelle dans les magazines de vulgarisation. Mais il n'y a aucun article sérieux sur ce sujet qui a été publié dans une revue de physique théorique (à la rigueur je veux bien croire qu'il y en a eu un par accident mais je l'ai jamais vu). Tous les articles ont été publiés dans des revues d'astrophysique où la plupart du temps les referees ne sont pas très compétents sur les théories sous-jacentes. Mais Nottale est un très bon communicateur et il sait se vendre... je ne vais pas rentrer plus dans les détails, mais je t'assure que je sais de quoi je parle...

Citation:
Posté par mtheory
ça dépend pour qui ,je me souviens d'avoir lu 'Superforce' de Paul Davies et 'La matière -espace-temps' de Spiro Tannoudji en première S.
Bon,c'est vrai que je comprenais pas tout dans le dernier cas mais ça m'a conduit à m'intéresser au principe de moindre action très vite.

sans chercher à te faire gonfler les chevilles, je ne pense pas qu'à l'époque tu étais représentatif de l'étudiant moyen de terminale scientifique...

je n'ai pas lu "superforce", mais pour la "matière-espace-temps" (que je recommande très fortement même s'il n'est pas parmi les livres les plus modernes ni les plus aisés), y'a des trucs que je n'ai réellement compris que plusieurs années après lorsque j'ai eu étudié la théorie quantique des champs en DEA... c'est pas un bouquin trivial... y'a mieux à lire en terminale je crois
Rincevent est déconnecté   Réponse avec citation