Afficher un message
Vieux 21/05/2005, 23h51   Sujet Joindre la physique quantique à la physique relativiste... - Message #17
mtheory

Re : Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
Citation:
Posté par Rincevent
. Mais Nottale est un très bon communicateur et il sait se vendre... je ne vais pas rentrer plus dans les détails, mais je t'assure que je sais de quoi je parle...

Je respecte Nottale et ce qu'il essaye de faire mais j'ai le même jugement sévère sur sa théorie,elle me semble intenable.

Citation:
sans chercher à te faire gonfler les chevilles, je ne pense pas qu'à l'époque tu étais représentatif de l'étudiant moyen de terminale scientifique...

Je reconnais que j'étais un cas dans mes préoccupations intellectuelles à ce moment là mais il y a toujours des gens qui essayent d'en savoir un peu plus et donc mentionner deux trois choses en guise d'excursion rapide en fin d'année sur ces sujets ne me dérangerait pas.

En fait j'ai dit ça parce que mort_khan/Triskaël avait précisé qu'il avait demandé si ses élèves avaient des questions et qu'au moins un avait demandé quelles théories étaient susceptibles de réconcilier MQ et RG.
Tout à fait d'accord qu'on ne peut/doit pas aller très loin ni être dogmatique à ce sujet.
ça doit rester récréatif et culturel, inutile de l'inscrire dans un programme officiel de TS par ex

Citation:

je n'ai pas lu "superforce", mais pour la "matière-espace-temps" (que je recommande très fortement même s'il n'est pas parmi les livres les plus modernes ni les plus aisés), y'a des trucs que je n'ai réellement compris que plusieurs années après lorsque j'ai eu étudié la théorie quantique des champs en DEA... c'est pas un bouquin trivial... y'a mieux à lire en terminale je crois

Tout à fait mais à l'époque à part ça j'avais rien d'autres sous la main et les quelques équations qu'il y avait dedans me fascinaient.
Moi aussi je n'ai compris certains truc dedans que bien plus tard, je crois que j'en comprenait qq choses comme 15% seulement mais ça a été un excellent stimulant.
Comme d'habitude ce n'est que mon avis et un témoignage personnel,je ne l'érigerai pas en norme.
Je ne suis intervenu que parce que je suis plutôt adepte de ce qu'a dit mort_khan/Triskaël

Citation:
Et puis leur prof de spé est partisant du "si ça vous intéresse, même si c'est trop dur pour vous, essayez."

mtheory est déconnecté   Réponse avec citation