| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #2557 | |
![]() Date d'inscription: janvier 2006 Localisation: Krùmm Elsàss Âge: 42
| Re : Retour d'expérience poêle de masse Citation:
Che rikole... toujours appréciables tes interventions Le Jeck... le pro de poêle on va l'appeler | |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2558 | |
![]() Date d'inscription: mars 2006 Âge: 52
Ecofeu je ne connais pas. Hiemstra par contre importe des PDM hollandais et ne fait que les monter. 2 gammes: les finnoven qui sont des coeurs en béton réfractaires que l'on "habille" comme on veut ( briques, granit etc..). Puis il y a la gamme Tichel qui sont composés d'éléments préfabriqués en béton réfractaires et qui sont assemblés en une journée. Pour moi le Finnoven est une alternative sérieuse aux Tuli/Nuna ainsi qu'aux PDM artisanaux. Avec un peu d'imagination et de goût on peut faire quelque chose de performant et d'esthétique. La gamme Tichel bien que proposée à un prix attractif ne vaut pas le coup. Les parois extérieures sont minces ( diffusion de la chaleur trop rapide ) et le matériau ( beton ) n'a pas assez d'inertie. riri | |
| | |
| | #2559 |
![]() Date d'inscription: août 2005 Localisation: Tarn et garonne
|
Pour répondre à ClairAline et compléter Riri (dont les infos datent ) : voici le compte-rendu de ma visite de juillet à l'entreprise Martin Hiemstra.(un fil existe sur le sujet : http://forums.futura-sciences.com/thread64912.html) Tous les détails sont depuis sur leur nouveau site : www.poele.com Les poêles Hiemstra c’est les mieux ! Pour ceux qui les connaissaient, attention, ils ont entièrement reconçu leur produit et c’est du beau boulot ! Ils rassemblent (presque) tous les traits du développement durable : 1) Petite entreprise locale (pour ceux qui sont dans le sud en tous cas, mais bon le Tarn est plus près de Calais que la Finlande, non ?) 2) Poêle à accumulation : rayonnement… 3) Rendement de la combustion : double combustion… 4) Matériaux : chamotte (argile cuite à haute température et concassée, produite à 15 km et ciment fondu (classé CN = Ciment Naturel, c'est-à-dire pur). (ciment = énergie grise MAIS comparons avec celle de la stéatite ou de la fonte) 5) Poêle non maçonné : facilité d’évolution, on peut augmenter la puissance si on a visé un peu juste ou réparer en cas de pépin. 6) Volonté de travailler avec les clients sur la cohérence maison/chauffage discours militant sur l’importance du bioclimatisme, de l’isolation, des matériaux utilisés… 7) Volonté d’aller plus loin sur l’écoconception du produit : en cours. 8) Cerise sur le poêle : entreprise dirigée par une femme. 9) 2ème cerise sur le poêle (est-ce du développement durable ? Oui) : la finition est quand même magnifique ! 10) l'entreprise est basée au coeur d'une région appelée "Pays de cocagne", et ça c'est une signe ! |
| | |
| | #2560 | |
j'ai été voir leur site qui est nouveau et bien fait . Le design bien que très proche de la gamme Tigchel a évolué dans le bon sens. Reste que la similitude de conception est évidente et tant que je n'aurais pas vu un shéma de la conception des parois extérieures qui serait différent de l'ancien système, je garde mon point de vue sur cette gamme de produits et sur les inconvénients sus-cités. riri | |
| | |
| | #2561 |
![]() Date d'inscription: novembre 2005
| Re : Retour d'expérience poêle de masse Quel enthousiasme !... et je partage partiellement: En tous cas, je les trouve trés beau, plus beau que les Tuli ou nuna en stéatite. Pour le reste ... On nous annonce, pour le modèle NO 100, 1600 kg, pas de four 8 672 € HT (+ pose). Tarif Tuli, en mai, 8800 € (+ pose) pour 2200 kg en stéatite, avec four. Le coût de la pose doit être supérieur pour les TULI. Je ne connais pas la capacité d'accumulation de ces poêles, mais sans doute équivalent à la brique réfractaire, soit 50 % de la stéatite. Pour comparer ces deux produit, sur le plan des performances, on peut admettre que le four du tuli compense le coût de pose supplémentaire. pour un prix quasiment identique: un Tuli de 2200 kg soit environ l'équivalent 4400 kg de brique ou argile. (capacité: 20-24 kg de bois) Un Martin H de 1600 kg soit environ l'équivalent de 800 kg de stéatite.(capacité 8-10 kg de bois) Il y a sans doute d'autres façons de présenter le problème. Jai failli aller chez MH cet hiver, pour voir les poêles, 3 raisons m'ont retenu: 1/ l'éloignement de mon domicile. Bon. 2/ Il me fallait une capacité de 24 kg/ 24 h 3/ Surtout, je les trouve terriblement beau, et mon raisonnement n'aurait sans doute plus été technique/economique ou rationnel, la passion l'aurait sans doute emporté et je n'ai pas les moyens d'être trop passionné. Bref, j'avais peur de craquer Il me semble que les pôeles MH devraient trouver leur marché sans trop de problème |
| | |
| | #2562 |
![]() Date d'inscription: août 2006
| Re : Retour d'expérience poêle de masse
Bonjour Je commence à m'intéresser de très près au poêle de masse. J'ai lu attentivement pas mal d'articles de ce forum. Je me pose encore des questions. La chaleur produite est rayonnante. Comment s'y prendre alors pour chauffer des chambres qui ne seraient pas à proximité de la pièce de vie où se situerait le poêle? Voire comment chauffer l'étage? Quelle est la consommation moyenne en bois pour l'année? A combien s'élève l'aide de l'état en France? Je recherche également rencontrer des personnes ayant l'expérience de ces poêles dans le Finistère ou à proximité. Merci. |
| | |
| | #2563 | |
Pour résumer, un PDM produit 80% de rayonnement et 20% de convection... la convection c'est pour les chambres à l'étage, pour peu que l'air ait un passage pour y monter (l'idéal est le vide sur séjour, l'escalier ouvert). Autre solution, se servir du poêle comme cloison séparative (voir un dans les posts récents la séparation cuisine séjour, mais aussi d'autres posts). | |
| | |
| | #2564 |
![]() Date d'inscription: juin 2006
|
Moi aussi je viens de faire un tour sur le site d'Hiemstra et j'adore leurs couleurs Ne serait-il pas possible de "teindre" la pierre d'un Tulikivi? |
| | |
| | #2565 |
![]() Date d'inscription: mai 2006 Localisation: Illkirch - Alsace
Bonjour, OK un Hiemstra n'est pas moche mais esthetiquement parlant il y a beaucoup mieux : Kachelofen Hark par exemple : http://ljdiffusion.free.fr/poeles.htm http://www.hark.de/kachelofen/kachelofen.html Ou de Arno Keramik : http://www.arno-keramik.de/ (cliquer sur le bouton galerie puis choisir Kachelofen) Bien qu'alsacien la langue de Goett et moi cela fait deux et je regrette le manque d'infos techniques sur ces 3 sites (puissance développée, poid, temps avant refroidissemnt complet, ... et le prix (j'spère qu'ils sont moins chers !) Ces poeles ne valent peut être pas un tulikiwi mais dans un salon c'est nettement plus esthetique ! Mais bon les gouts c'est une conception personnelle .... Michel |
| | |
| | #2566 | |
![]() Date d'inscription: mars 2006 Localisation: Basse-Normandie Âge: 33
Et moi ces poeles, pour rien au monde je n'en voudrais chez moi !Je préfère encore nettement un Tuli | |
| | |
| | #2567 |
![]() Date d'inscription: septembre 2003 Localisation: Bientot Bourgheim - 67-FR Âge: 34
Bon je rejoins Fabienne sur ce coup la ... surtout que j'en vu hier des poeles avec faience comme ca. Mais c'est bien que cela se diversifie. Et dites on aura meme l'onglet "esthetique des poeles" a mettre dans le post des rappels Sinon j'ai vu hier mes "petits" poeles. Le foyer vermiculite et de la steatite pour l'habillage. Pour le coup, c'est pas vilain grace aux formes (octo, babina). Par contre en tarif c'et kifkif avec un tuli 1.5 a 2 fois plus lourd. Ma femme a pas trouve ca trop vilain et toucher et peser la pierre : elle a compris l'interet de la "masse" |
| | |
| | #2568 |
FabienneD a raison l'esthétique est une question de goût propre à chacun. La question ici est de savoir si ces poêles MH sont des poêles de masse et si oui si ils sont efficaces. riri |
| | |
| | #2569 | |
Le gris au moins, il est facile à coordonner. Une chose m'interpelle cependant sur la gamme Nordoven : la vitre me semble bien grande... à combien de convection arrive-t-on sur les plus petits poêles ? | |
| | |
| | #2570 |
![]() Date d'inscription: août 2006 Âge: 28
Bonjour, ceci est mon 1er message, je m'interresse beaucoup à votre discussions car nous allons biento renover une maison pres de Guerande 44 , environ 180m² avec cheminée au centre de la maison, l'idée d'un chauffage écologique nous interresse beaucoup, et de plus je crois que cela peut etre economique a moyen terme. Ma question est surtout de savoir si je peux chauffer ce volume avec un PDM seulement et si oui quel modele? merci de votre aide. |
| | |
| | #2571 |
![]() Date d'inscription: juillet 2006 Localisation: Dans le Nord de la Côte d'Or Âge: 36
Coucou. J'ai reçu il y a peu mon devis pour un poële Tulikivi. Petite piqûre de rappel, vu que je ne retrouve pas moi même le message écrit il y a quelques semaines... Je fais l'acquisition d'une maison, qui comporte 3 pièces de 20 m² en enfilade (une seule porte par pièce, et actuellement des fenêtres, simple vitrage, uniquement côté sud... mais j'aimerais tout de même bien 1 ou 2 petites fenêtres côté nord, pour surveiller les chiens dans le jardin...). Les murs sont en pierre, d'au moins 50 cm d'épaisseur. Pas d'isolation à ce jour (j'aimerais privilégier les matériaux écolos si possible, selon quelles techniques ? ? ?). La cuisine (où se situe le conduit de la cheminée) repose sur la terre ferme, la chambre, de l'autre côté du conduit, est sur une cave. A l'étage (grenier pour le moment, et pour quelques années encore, je crois !), pas d'isolation de toiture, des murs de pierre dans le prolongement de ceux du bas. Je comptais installer mon poële contre le mur mitoyen chambre/cuisine. Le revendeur avait songé lui, à creuser le mur pour y encastrer le poële Tulikivi. Il a prévu un 2700/5 (3140 kg). Coût du matériel : 12570 € (dont 9395 € de poële et 1425 € de banquette, que je trouve "facultative". Installation (reprise en sous-oeuvre pour l'ouverture du mur, vérification du conduit, dépose de la chappe, du polystirène, renforcement par béton réfractaire, pose...) : 5040 €. Bon, tout ça s'élève à un peu plus de 18 500 n'euros qui dépasse de beaucoup le budget que je comptais allouer au chauffage de la maison... Je n'arrive pas vraiment à tirer les vers du nez du revendeur pour avoir les tarifs d'autres modèles plus "sobres", peut-être plus petits, mais qui pourraient convenir pour chauffer rien que le rez-de-chaussée, par exemple. Quels autres modèles pourraient être suffisants pour ma maison ? ? ? Sinon, j'ai pensé à l'alternative "poëles à granulés" qui pourrait se révéler plus pratique côté "alimentation" du foyer, mais bon, c'est quand même rudement moins esthétique... Pourquoi je ne gagne pas au loto ? ? ? j'pourrais m'acheter tous les Tulikivi que je veux, et mettre plein de crucs écolos dans ma maison ! ! ! |
| | |
| | #2572 | |
En premier lieu, et pour diminuer ton besoin (donc le poids de ton poêle), je réaliserais l'isolation, surtout de la toiture. Pour ce qui est des murs en pierre, l'idéal serait une isolation extérieur... Ensuite, il y a une chose qui m'échappe, comment tu chauffes la 3eme pièce si elle est cloisonnée ? en ouvrant la porte ? Pour ce qui est des tarifs des poêles, ils sont normalement publics... ton revendeur devrait te les proposer spontanément. Je les ai déjà envoyés à quelqu'un d'autre, si tu les veut, donne moi ton mail par MP. | |
| | |
| | #2573 | |
![]() Date d'inscription: décembre 2005 Localisation: Picardie Wallonne (B.) Âge: 42
Altech a sorti des poêles en stéatite peints avec une peinture senotherm, mais ce sont toutes des couleurs sombres (noir, antracite, metallic, bronze) car il n'existe pas d'autres couleurs résistant suffisament à la chaleur répétée. | |
| | |
| | #2574 | ||
![]() Date d'inscription: juillet 2006 Localisation: Dans le Nord de la Côte d'Or Âge: 36
| Citation:
Citation:
Les tarifs des poêles à granulés, il me les a tous donné. Mais il n'a jamais fait de même pour les différents modèles de Tulikivi. Et si tu les as, effectivement, ils m'intéressent, même s'ils doivent varier d'un installateur à l'autre, non ? | ||
| | |