Citation:
Envoyé par Wotanaz Bonjour,
oui, en effet je suis interessé par vos documents.
Merci et à bientôt, |
c'est peut-être bien tard pour donner une réponse. Il y a d'abord à voir l'excellent film "la folie des hommes" avec Michel Serrault. le sujet est parfaitement traité à partir du livre de Tina Merlin ( en italien) "Sulla pelle viva"
( "sur la plaie vive" si on veut une traduction dans l'esprit).
En fait il faut utiliser le moteur de recherche en italien :
http://www.arianna.libero.it pour trouver une documentation en italien et éventuellement en anglais.
C'est un sujet très complexe dont les débuts se placent en août 1944 en pleine déconfiture du fascisme italien avec des gens qui essayent de sauver leurs intérêts. le livre de Tina Merlin, cité ci-dessus (ISBN 88-8314-121-0) qui en est à sa sixième édition est certainement le meilleur ouvrage sur le plan des causes socio-politiques.
Sur le plan géologique, j'ai eu en main un excellent ouvrage de l'université de Bologne datant des années 65/ 70 et j'en ai photocopié quelques extraits : c'est édifiant..
Il faut avant tout savoir que le mont qui a provoqué la catastrophe s'appelle Monte Tocco, ce qui en bon français se traduit par Mont Fou... Tout commentaire est superflu !
Comme toujours si on veut s'intéresser aux problèmes de risques naturels la langue de base n'est pas l'anglais mais l'italien (et pour la recherche sismique aussi espagnol, n'en déplaise aux langues orientales ou à l'anglais).
Effectivement en climatologie il faut l'anglais...
--
Lucien COSTE
ancien attaché risques
chargé d'enseignement risques naturels
(cette année j'ai mpis deux de mes éléèves sur le pb du Vajont, mais on peut aussi voir en Italie :
la diga del Gleno ( nord de brescia, environ 500 morts en décembre 1923)
la diga di Molare ( Nord ouest de Gênes, en 1935, une centaine de morts)