Posté par
ELO 85
comment savoir puisque le revendeur (cooperative)qui fourni mon construteur ne sais rien !!!
A ta place, j'insisterai pour savoir à quoi corresponde ces vitrages. Cela me semble la moindre des choses de savoir ce que tu achètes non ?
A la livraison, si c'est du St Gobain, tu prends les N° naviglass pour chacun des vitrages : c'est écrit entre les 2 verres. Ensuite, tu vas sur le site
http://www.naviglass.com
pour faire la petite vérification qui s'impose.
Posté par
ELO 85
j'aimerais savoir si le plus important est l'apport donné par le solaire passif ou de garder la chaleur donné par le rayonnement d'un poele de masse ??
tout ceci dit avec mes mots simples ,car je comprend vos discussions mais n'arrive pas encore à mettre dans mes questions les termes techniques,j'ai surtout peur de dire des conneries.
Et bien ca dépend déjà de l'endroit où tu habites : As-tu bcp d'apports solaires dans ton coin ? Bref, c'est le début du bioclimatisme. Les Allemands ne vont pas raisonner de la même façon que les méditérranéens.
D'après ton pseudo, j'imagine que tu te situes en région vendéenne qui possède même en hiver pas mal d'apports solaires : exact ?
Si c'est le cas, il serait dommage de s'en priver. C'est là qu'il ne faut pas se planter sur le choix des verres et par exemple prendre du verre peu émissif, style climaplus 4S

avec des apports solaires réduit de 58%.
Tu peux lire les caractéristiques de ce vitrage à cette
adresse
Va en page 3/4, regarde la colonne 4/16/4 et la ligne "Facteur solaire g" : tu vas lire 42%. Cela signifie qu seulement 42% des apports solaires parviendront dans ta petite maison (donc 58% de perdu par réflection et absorbtion).
Doit-on alors se priver de la couche peu émissif qui empêche les IR de se faire la valise de la tite maison ?
Ben, d'après mes lectures, les calculs réalisés, je ne pense pas. Il faut que tu cherches un vitrage PE avec un facteur solaire qui tienne la route. Chez St Gobain sans faire de pub, j'ai trouvé les
climaplus N 4/16/4 qui ont un U acceptable (1,2 W/m2.°C) et un facteur solaire à 64%.
Donc cela semble un bon compromis pour ton PDM et pour les apports solaires.
J'espère avoir été clair